Le but est de monter un jouet épuré au maxi. Je n'aurai pas le budget d'aller aussi loin que je voudrais question esthétique, mais ça devrait pas être dégueu quand même (vu comme j'ai ouvert ma gueule, va pas falloir laisser trainer un sticker

Ce qui est sûr :
Cadre 29" titane 3/2.5 maison-fait, dropouts perso, PM 160, EBB perso, mix de tube Reynolds, Deda et non-butted (1570gr sans EBB, pas de quoi fouetter 5 pattes à un canard).
Fourche idem, PM180, avec tête de fourche chambrée et triple entubage conique (vous verrez en temps voulu). (810gr).
Potence titane Taiwanaise, guidon assorti
Selle Berthoud titane.
Moyeux Quando (ça paraît cheap mais honnêtement ils sont de bonne facture) avec blocages Tune AC14 (indémodables)
Transmission Gates CDX
Freins Trickstuff Cleg2 et levier Diretissima ou Piccola (à définir).
Selle Berthoud Galibier (titane donc).
Il me reste les points suivants à définir, pour lesquels j'écouterai volontiers vos conseils:
- Ratio transmission. Je n'ai pas trop roulé en single speed, donc peu de références. Sur route j'ai un Sram Automatix en 46/22 (Gates), et c'est pas trop mal dans le raide au dessus de 10km/h, en dessous c'est rude. Peut-être 46/24 en VTT ? Ici le terrain de jeu est assez raide, peu plat, mais les bosses font rarement plus de 200m (1km, c'est un col

- Tige de selle : j'ai pris le parti du titane, comme pour la potence et le guidon. Sans autre raison valable que de trouver ça cool. Par contre : Ø30.9, c'est un peu merdique à trouver. Si quelqu'un a un plan....
- Pédalier : j'aimerais de l'alu, en 175mm et BCD104x5. Je ne suis pas contre un axe carré, car j'ai un axe titane Spécialités TA titane à recycler, ça pourrait coller (matos d'occasion accepté également, au cas ou quelqu'un a une belle pièce à brader). Par contre impératif : couleur anodisé argent, idéalement microbillé auparavant.
- Boitier de pédalier : je dois encore dessiner mon excentrique, alors j'ai la possibilité de choisir le standard. Je ne crois pas que le BB30 passe, mais apparement il y a d'autre standards qui semblent prendre le dessus. Vous me conseilleriez quoi et pourquoi ? (Au pire un bon vieux BSA ne me dérangera pas, s'il n'y a pas un autre standard vraiment au dessus du lot).
- Jantes : J'hésite encore entre l'alu et le carbone, et pour être honnête j'ai complètement décroché question matos sur ce sujet, donc je n'ai aucune idée des marques et noms à privilégier. Usage : XC avec surcharge pondérale et pilotage généreux

-> petite préférence pour l'alu (car ça me permettrait d'avoir un vélo 0% carbone), mais avec l'impératif qu'elles soient anodisées argent. Du coup, d'après mes recherches ça réduit le choix à zéro, mais on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise...
-> si je ne trouve pas je passerai sur du carbone, parce que quitte à passer en noir, autant améliorer les perfs. (et aussi parce que je ne veux pas deux finitions pour une seule matière).
Merci pour vos conseils