Roues carbones

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Roues carbones

Messagede Chart » Mar 1 Nov 2016 08:18

Bonjour,
J'aieu un gros souci avec ma jante carbone 29 pouces.
J'avais regulierement des ecrous de rayons qui cassaient.
Je changeai donc ces ecrous au fur et a mesure que cela arrivait(.3 ou 4 fois)

En y regardant de plus pres ces ecrous en aluminium semblaient un peu oxydés.
J'ai donc décidé de remplacer tous les ecrous de rayons ainsi que certain rayons que j'ai un peu abîmé au demontage (un peu grippé dans l écrou)

J'ai donc repris tout le montage de laroue : commencer par le centrage l alignement avec le moyeu, les sauts puis le voile.
Concernant la tension j'ai bien utiliser le tensiomètre et utiliser l'abaque concernant les tensions en fonction du materiau des rayons ainsi que leur diamètre.

Au moment de la mise sous pression du pneu : environ 4 bars pour la mise en place du pneu , la jante m'a exposé a la figure!
Elle s'est literalement dechiree!
Avez vous une quelquonque explication?
Chart
 
Messages: 6
Inscription: Mar 1 Nov 2016 07:54

Re: Roues carbones

Messagede Klarf » Mar 1 Nov 2016 09:19

Salut,
quel est la marque/modèle de ta jante ?
Quel tension as tu appliqué (avec quel tensiomètre, et avec ou sans pneu ?)

Sinon, 4 bars pour clipsé un pneu sur une jante carbone, c'est beaucoup trop.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues carbones

Messagede Chart » Mar 1 Nov 2016 13:58

Jantes reynolds montees sur un scalpel carbone de 2013
La tension appliquee est de 90 kg cote cassettes et 60 cote opposé. .. avec un park tool TM-1
Si je n appliquais pas cette difference de tension je n avais pas un bon alignement avec le moyeu.
Chart
 
Messages: 6
Inscription: Mar 1 Nov 2016 07:54

Re: Roues carbones

Messagede Klarf » Mar 1 Nov 2016 14:53

C'est quoi comme rayons et qu'as tu lu sur le tensio ?
Normalement la jante supporte plus en tension.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues carbones

Messagede Chart » Mar 1 Nov 2016 15:09

Les rayons on un diametre de 1.8mm en acier

La tension lue est entre 20 et 23 cote cassette et environ 15 cote opposé
Chart
 
Messages: 6
Inscription: Mar 1 Nov 2016 07:54

Re: Roues carbones

Messagede taupe » Mer 2 Nov 2016 14:15

Klarf a écrit:Sinon, 4 bars pour clipsé un pneu sur une jante carbone, c'est beaucoup trop.


oui c'est beaucoup trop, c'est la raison de la casse à mon avis.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Roues carbones

Messagede Chart » Mer 2 Nov 2016 18:53

2016-11-02 18.48.37.jpg
Chart
 
Messages: 6
Inscription: Mar 1 Nov 2016 07:54

Re: Roues carbones

Messagede Chart » Mer 2 Nov 2016 18:59

Ca a ete asser impressionant au niveau detonation!
Je suis quand meme surpris 4 bars ca ne me semblait pas excessif au point d exploser !
Mais le carbone n est pas un materiau que je maîtrise.
Chart
 
Messages: 6
Inscription: Mar 1 Nov 2016 07:54

Re: Roues carbones

Messagede taupe » Jeu 3 Nov 2016 10:23

Le problème n'est pas propre au carbone, tu peux très bien déglinguer une jante alu dans les mêmes circonstances et à la même pression.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Roues carbones

Messagede Marcassin » Jeu 3 Nov 2016 11:01

Chart a écrit:Bonjour,
J'aieu un gros souci avec ma jante carbone 29 pouces.
J'avais regulierement des ecrous de rayons qui cassaient.
Je changeai donc ces ecrous au fur et a mesure que cela arrivait(.3 ou 4 fois)

En y regardant de plus pres ces ecrous en aluminium semblaient un peu oxydés.
J'ai donc décidé de remplacer tous les ecrous de rayons ainsi que certain rayons que j'ai un peu abîmé au demontage (un peu grippé dans l écrou)

J'ai donc repris tout le montage de laroue : commencer par le centrage l alignement avec le moyeu, les sauts puis le voile.
Concernant la tension j'ai bien utiliser le tensiomètre et utiliser l'abaque concernant les tensions en fonction du materiau des rayons ainsi que leur diamètre.

Au moment de la mise sous pression du pneu : environ 4 bars pour la mise en place du pneu , la jante m'a exposé a la figure!
Elle s'est literalement dechiree!
Avez vous une quelquonque explication?


Pour ton problème de casse d'écrou à répétition c'est assez simple en fait. C'est un problème lié au couple jante en carbone/scotch tubeless/préventif. Comment on le règle? En utilisant des rondelles en laiton entre l'écrou et jante.

Je ne compte plus toutes les Enve vtt qu'on a remonté pour ça au travail il y a 1 an, 1 an et demi de cela. Le problème sur les Enve est le même, voir pire car les écrous sont inversés donc encore plus oxydés que s'il étaient à l'extérieur. La solution des rondelles en laiton ne pouvant fonctionner avec des écrous internes et inversés, Enve est passé aux écrous en laitons.

Au passage, 4 bars pour la mise en place du pneu ça me semble beaucoup. Depuis quelques temps je suis passé au savon ou patte de montage à pneus. Ton pneu se serait mis en place avec bien moins de pression. L'utilisation d'eau savonneuse c'est pas très efficace.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Roues carbones

Messagede Chart » Jeu 3 Nov 2016 21:28

Merci pour vos réponses...
Je serais un peu plus prudent a la mise sous pression de mes future jantes....

Concernant les oxydations d écrous, il y a aussi le fait que l intérieur de la jante qui reçois les écrous peut prendre de k humidité voir carrément de l eau et stagner..
Il suffit de légèrement blesser l écrou a la mise en place et l' anodisation est ébréchée et alors l alu se pique..

Bon en tout cas ca na va me ramener la roue! :?
Chart
 
Messages: 6
Inscription: Mar 1 Nov 2016 07:54

Re: Roues carbones

Messagede Klarf » Ven 4 Nov 2016 08:08

C'est le couple d'oxydo-réduction que fait le carbone avec l'alu qui produit cette oxydation. Sur une jante alu cela ne pose pas de soucis, malgré l'humidité.
Enve est passé sur des écrous laitons depuis plusieurs années maintenant. On peut utiliser de la graisse au cuivre au montage (je ne sais pas si c'est très durable), des rondelles ou des écrous autre que alu pour éviter ce soucis.
C'est très courant sur les roues roval carbone ce problème...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Roues carbones

Messagede taupe » Sam 5 Nov 2016 18:00

je ne comprends pas comment des rondelles en cuivre ou laiton ou de la graisse au cuivre peuvent diminuer le phénomène de corrosion galvanique alors qu'elles conduisent l'électricité. Si on voulait supprimer le phénomène il faudrait en théorie isoler les deux matériaux l'un de l'autre non? Donc avec une rondelle en matière plastique ou alors une anodisation oxalique sur l'écrou plutôt.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Roues carbones

Messagede Marcassin » Sam 5 Nov 2016 18:43

taupe a écrit:je ne comprends pas comment des rondelles en cuivre ou laiton ou de la graisse au cuivre peuvent diminuer le phénomène de corrosion galvanique alors qu'elles conduisent l'électricité. Si on voulait supprimer le phénomène il faudrait en théorie isoler les deux matériaux l'un de l'autre non? Donc avec une rondelle en matière plastique ou alors une anodisation oxalique sur l'écrou plutôt.


Et pourtant ... plus un seul cas d'écrou oxydé sur les roues Enve depuis que c'est en laiton. Ou depuis qu'on a refait les roues avec des écrous en laitons. On a fait ça sur une bonne vingtaine de paire de roues sur une centaine de paire d'Enve vtt. Après une certaine date on ne recevait plus que des roues Enve vtt avec écrous polyax interne laiton.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Roues carbones

Messagede taupe » Dim 6 Nov 2016 17:58

je me suis mal exprimé @marcassin, je parlais d'écrous alu, ce sont eux qui s'oxydent; avec les écrous laitons la différence de potentiel avec la fibre de carbone ne pose pas de problème.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Roues carbones

Messagede Marcassin » Dim 6 Nov 2016 19:02

taupe a écrit:je me suis mal exprimé @marcassin, je parlais d'écrous alu, ce sont eux qui s'oxydent; avec les écrous laitons la différence de potentiel avec la fibre de carbone ne pose pas de problème.


Je vois. Je dois dire que j'ai utilisé la solution de la rondelle laiton d'après les recommandations d'une grande marque de roues dont les écrous sont à l'extérieur. Pas eu de problème depuis, mais je fais toujours tremper mes écrous dans de l'huile de lin avant montage. Et j'en badigeonne au coton tige autour du trou sur la jante.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Roues carbones

Messagede ThierryGTLTS » Ven 11 Nov 2016 09:49

Bonjour,


J'ai un problème un peu spécial.

Suite a un choc violent sur la roue avant, j'ai eu un rayon plié sur ma roue Roval Carbone.

Comme les écrous de rayons sont scellés d'origine, j'ai préféré remplacer tous les rayons et refaire la roue.

Mais impossible d'obtenir une tension régulière dans les rayons, un est automatiquement moins serré, si on veut avoir une roue bien alignée :!:

Pourtant la jante démontée semblait parfaite, ni saut, ni voile, pas de trace d'impact :!: :!:

Avez-vous une astuce pour essayer de récupérer au mieux cette jante qui vaut quand même assez cher :?: :!:


Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Roues carbones

Messagede ThierryGTLTS » Ven 11 Nov 2016 13:24

Bon, ben voila, j'ai la réponse à mon problème.


Il y avait sans doute bien une fissure dans la jante, mais cachée par la peinture rouge/blanche des Roval :!:

C'est en démontant la roue ce matin que j'ai vu que la fissure s'était agrandie au point d'être visible à présent.

Fissure à l'intérieur et à l'extérieur au niveau du trou du rayon qui a été plié.

Merci au tensiomètre qui m'a peut être permis d'éviter un accident.

Sans cet outil, je n'aurais rien remarqué.


Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Roues carbones

Messagede lolorsv » Jeu 11 Mai 2017 07:20

Je profite de ce post pour poserr une question: j'ai un rayon tordu sur une roue Duke lucky jack carbone, CX Ray, moyeux Duke. J'ai le rayon de rechange. Je veux faire cela bien. Un monteur de roue a me conseiller en alsace lorraine franche comté ?

Merci

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 11 invités