tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: all mountain 140 av/ar ,29, 27,5

Messagede THIERRY91 » Jeu 3 Nov 2016 16:17

Je n'avais pas pensé à ça. Il est vrai qu'il est encore tôt pour avoir des retours sur l'eagle. Le mono plateau est quand même plus sympa qu'un double ou triple, surtout si on a aucun objectif de performance, ce qui est mon cas. Le jeffsy dans ma taille est de toute façon indisponible depuis toujours.....
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Sam 5 Nov 2016 08:51

Bon j'ai modifié le titre qui correspond plus à ma réflexion. Je tourne et retourne le problème et peut être faut il que je me recentre sur ma pratique. ça fait 25 ans que je fais du VTT, à très forte dose pendant de longues années, beaucoup moins en ce moment. J'aime bien les balades très techniques avec du relief sans passer ou sauter des marches d'1m50..Je pars parfois en itinérance sur plusieurs jours. Le terme trail/marathon semble correspondre à ma pratique. A 50 balais j'ai plus les jambes de mes 25 ans et j'ai quand même raccourci la longueur de mes sorties. Je cherche plutôt un vélo confort, ludique, bon dans le technique mais aussi performant en pédalage.. A priori le jeffsy ou canyon neuron correspondent bien à ce que j'attends dans mon budget (autour de 3500 euros).Je jeffsy est indisponible dans ma taille (je fais 1m88) et le canyon a le groupe eagle qui pour moi est un gros plus...Le jeffsy a 3000 euros est une belle affaire. J'ai aussi quelques outsiders qui embrouillent ma réflexion :

celui là est à 2900 euros sur veloflash, typé XC, mais je pense qu'il n'a pas le boost
hhttp://www.onbikex.de/Fahrrad/Mountainbike-Cube-AMS_100_C62_SL_29_teamline-78420.html

un process 111 surement plus typé enduro, mais dommage je pense qu'il me faut un xl
http://www.probikeshop.fr/vtt-kona-process-111-deluxe-29-bleu-2016/113594.html

un lux plus typé XC, dommage j'aurais préféré du sram
https://www.canyon.com/fr/mtb/lux/lux-cf-7-9-race.html


mon préféré pour l'instant, mais j'aurais bien aimé un cadre carbone. J'ai l'impression sans en être sur que le groupe eagle est un gros plus...
https://www.canyon.com/fr/mtb/neuron/neuron-al-9-9-sl.html

bref je suis un peu preneur de vos avis, surtout si certains connaissent ces vélos..
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede Ajaj » Sam 5 Nov 2016 10:10

A mon avis le Eagle est un plus mais pas un gros plus. Un X1/XX1 avec un petit plateau (genre 28) sera très bien partout avec un léger compromis sur la vitesse de pointe genre quand tu fais des descente sur route/long chemin de feu. Ca m'arrive très rarement de sentir un manque et qu'est ce que l'on perd ? quales seconde dans une longue descente inintéressante ? Cela dit le eagle permet de ne plus avoir ce compromis donc c'est un plus. Pour le carbone je crois pas que ca doit etre une obsession, de toute évidence tu ne recherche pas l'arme ultime pour la compétition donc pourquoi s'angoisser pour 300 ou 400 grammes ? Surtout qu'au final tu as un équipement meilleur puisque le cadre coute moins cher donc la différence de poids a équi-budget doit etre très faible.
Si t'aime les vélo de XC t'as vu le nouveau kona HEI HEI ? Il as une géométrie typée "trail" de base (long et angle ouvert) et ils ont aussi fait un déclinaison équipé trail et non pur XC (je crois le HEI HEI DL) après les tarifs sont peut etre salés.
=> le process en lien est très beau a mon gout aussi ;)
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Sam 5 Nov 2016 11:33

ouai autant j'ai une grosse recherche de poids sur mon merlin, autant là comme tu dis je suis pas à 500 grs près...Pour le 11 vitesses je pense que le compromis n'est pas un handicap non plus. Dans mon type de sortie je n'utilise quasi jamais mon grand plateau sur mon merlin (je suis en 3X10). Mais à prix équivalent autant partir sur du 1X12.
Le process est top...Mais il me le faudrait en XL...Dommage car il est splendide et le prix défie toute concurrence..Le HEI HEI est sympa mais cheros.....
Les kona me semblent aussi un peu lourds...
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede thomas34 » Sam 5 Nov 2016 17:42

J'ai un neutron (nerve) xl, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler avec pour le moment, j'ai changé les roues pour avoir des jantes larges (int 29.5mm)
Je suis à 12,45 Kg
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=56833
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Sam 5 Nov 2016 18:56

Il est beau et plutôt léger.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Lun 7 Nov 2016 13:08

Bon fin du suspense, je viens de commander le process 111 deluxe chez probike. 3390 euros au lieu de 5200 avec une petite ristourne supplémentaire de 6%...ce qui l'amène pas loin de 3000.Après avoir lu les retours super positifs et vu que le L est la bonne taille... Je me suis lancé.. J'ai commandé en même temps un plateau de 28 pour remplacer celui d'origine et tout ce qu'il faut pour le passer en tubeless ready...
Suis impatient maintenant.. :D
Dernière édition par THIERRY91 le Ven 18 Nov 2016 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede olfa02 » Lun 7 Nov 2016 13:48

salut,

N'as-tu pas peur que 450mm de tube de selle ne soit pas un peu "short" pour ton 1,90m?

cdlt
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Lun 7 Nov 2016 14:16

je fais 1m88 et il y a juste 15 mm d'ecart en tube de selle entre le l et XL..de plus mes mensurations chez Canyon me font prendre un neuron L et finalement les cotes entre les deux vélos sont assez proches. Mais bon...Et puis j'ai lu sur le fofo vert qu'un gars d'1m87 roulait avec un L également. Mais c'est vrai que ça me fait gamberger un peu.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede teamdindon » Lun 7 Nov 2016 15:13

olfa02 a écrit:salut,

N'as-tu pas peur que 450mm de tube de selle ne soit pas un peu "short" pour ton 1,90m?

cdlt


Connaissant sa hauteur de selle, il est très facile et rapide de faire le calcul pour savoir si la tige de selle sera sortie au-delà de son max ou pas. Pour moi c'est le seul critère à vérifier.
Après, les considération esthétiques sur la sortie de tige de selle (plus de 50% des messages des différents forums de vélo concernant le choix d'un taille de cadre) n'ont pas leur place sur un forum d'optimisation.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede thomas34 » Lun 7 Nov 2016 17:34

Sympa ce Kona, tu devrais t'approcher des 14.5 kg
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Lun 7 Nov 2016 17:45

Je pense qu'il sera un peu lourd même si les périphériques sont au top. Rien que les pneus..... Par contre tous les essais que j'ai pu lire sont unanimes pour dire que c'est un vélo ludique dont l'embonpoint ne se ressent pas... On verra bien.. Ça va me changer de mon Merlin de 9 kgs.. Ceci dit le genius qu'on m'avait prêté était un début de gamme qui devait peser bien plus que le Kona et avec lequel je m'étais régalé.... J'espère juste être OK pour la taille... Sinon retour à la case départ... Ceci dit sur le site Kona pour du all Mountain avec ma taille ils préconisent du L... Je devrais l'avoir d'ici une paire de jours (UPS)
EDIT : le colis remis à UPS pèse 14,3 kilos : vélo, doc, petits matériels que j'ai acheté et emballage.. Il ne sera peut être pas aussi lourd que ça..
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Jeu 10 Nov 2016 07:17

Ça y est !!! Vtt reçu hier. C'est bien ma taille. Il est splendide. petite émotion car UPS m'avait defoncé le carton avec une pale de transpalette mais a raté le vélo. Ma femme a failli refuser le colis. Ils l'ont ouvert sur place pour contrôler. Après avoir monté rapidement le vélo, j'ai changé immédiatement le plateau pour un 28. J'en ai bavé car c'était serré à mort. Le réglage derailleur est OK. Me reste à passer les roues en tubeless (les valves sont fournies). Pour le réglage des amortos, aucune doc fournie et pour le monarch rt3, rien en doc réglage même sur le site sram.
J'aime.. Va falloir chercher.. C'est mon premier tout suspendu, alors la doc ne sera pas de trop... Image
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede xterragirl » Ven 11 Nov 2016 12:55

Avec le budget tu aurais pu refaire ta deco :lol:

Trêve de plaisanterie il est super et tu as eu un très bon prix, ça va te changer la vie ,perso je fais des sorties plus longues ,passe le technique facilement ainsi et surtout les montées difficiles où je butais, et enfin, plus du tout fracasse en fin de sortie ni le lendemain, :D

Tu pourras nous dire le poids ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Ven 11 Nov 2016 16:08

bon ça y est il est OK, j'ai passé les pneus en Tubeless. y'a puka. Je vais le peser et je vous dirais mais il doit faire son petit poids et sur les essais c'était son seul défaut. Par contre il est direct ok pour les terrains défoncés avec des maxxis minion et ardent en version exo..
Pour la déco :? :| ...oui je sais...c'est celle de ma compagne ...faudra faire quelque chose un de ces jours..
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede Ajaj » Dim 13 Nov 2016 21:15

Les carreaux de ciments dont sympa c'est déja ca :)
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede Lokean » Dim 13 Nov 2016 22:06

Ça revient à la mode, ne fais rien ;)
Lokean
 
Messages: 177
Inscription: Mar 30 Juin 2009 21:39

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede xterragirl » Jeu 17 Nov 2016 14:12

Aller, tu as bien fait un petit essai depuis le temps non ?

Et ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Jeu 17 Nov 2016 15:45

Ben non...J'habite en plein centre de Marseille, pars bosser à 7h00 et rentre vers 19h00...week end dernier j'étais pris, ce week end aussi...pas évident de dégager du temps en ce moment. Au plus tard je fais une virée dans le massif de la sainte victoire le samedi d'après..Je suis limite chaud de poser une RTT mais j'ai une semaine un peu chargée....
C'était plus simple quand j'habitais dans le haut var, dans la colline, avec des spots qui démarraient devant mon portail. ceci dit je ferais un retour avec photos pour (au moins) le premier roulage..je suis impatient...
Faut aussi que je trouve une balance pour le peser..j'ai pas oublié...
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede xterragirl » Jeu 17 Nov 2016 18:43

Courage, je sais la chance que j ai d avoir un taf qui me laisse du temps et d habiter à 300m du premier chemin de vtt ;)

Je suis ton projet depuis le début et grâce à tes questions j ai pu trouver le velo adapte à mes terrains, mes capacités techniques et physiques et c est du bonheur à chaque sortie :D
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Ven 18 Nov 2016 15:09

Génial ça, c'est tout l'intêrêt du partage via un forum..Nous sommes déjà deux à y avoir trouvé notre compte !! C'est vrai qu'en 25 ans de VTT je ne jurais que par le light voir le très light....Essayer un VTT "efficace" avant d'être léger m'a remis les idées en place. Alors bien sur il ne s'agit pas de rouler sur un tank mais de mettre en premier l'option ludique et efficace...Et mon Merlin XLM 26 "de 9kgs est loin derrière un 29 tout suspendu en terme d'efficacité sur nos terrains techniques et défoncés du sud..
Il me tarde de revérifier ma petite théorie avec le mien ;)
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Sam 26 Nov 2016 17:57

Image
Image
J'ai pu rouler avec ce matin, avec des potes entre lambesc et la roque d'antheron. Après 5 mois sans rouler je me suis fait un gros plaisir avec le Kona.ça passe tout..Le confort est top, ptain, ça me change de mon semi rigide en 26"
Il n'est pas léger mais je n'ai pas ressenti le poids dans les montées..bon ça monte pas comme un XC, mais ça monte très bien..quant aux descentes..
Au niveau maniabilité, les grandes roues embarquent un peu mais sans plus..je pense qu'il faut prendre un peu l'habitude..J'ai calé sur une grosse marche, mais je n'aurais pas du, j'ai encore le repère du 26....
Le mono plateau avec le 28 devant me va très bien et franchement je reviendrais pas en arrière..adopté en une sortie !!! Voilà, je suis enchanté de mon acquisition..
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede xterragirl » Sam 26 Nov 2016 18:44

:P tu m etonnes :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede Ajaj » Sam 26 Nov 2016 19:12

Depuis que mon père a son trance (long, ouvert, bas, stable, rigide, avec une tige telescopique et de bonnes suspensions) il a redécouvert le VTT. Alors qu'il avait peur et n'en faisait presque plus maintenant il descend comme un fou. Presque je commence a me dire qu'a son age et cette vitesse c'est un peu flippant, un jour il va se briser les os :S
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Dim 27 Nov 2016 10:50

Avec ce genre de vélo on peut se lacher un peu plus...Je repars aujourd'hui 8-)
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Dim 27 Nov 2016 20:48

allez, 2eme retour..Suis allé rouler sur un parcours que je connais bien dans le massif de l'étoile...C'est clair que ça monte pas comme mon merlin, mais dès que le sol est dégradé ça bronche pas..J'ai monté des trucs que je passait pas avec le Merlin, qui lui est bien plus léger..En descente c'est incroyablement efficace. J'ai passé en sécurité des trucs que je passais pas avec le merlin, dont une bonne grosse marche ou j'ai décidé d'y aller alors que mon cerveau me disait non. C'est passé franchement nickel... Au niveau du mono plateau, 28, faut vraiment pas plus gros. Je suis rentré un peu rincé mais faut dire qu'après 5 mois sans rouler..29 bornes avec 1100 m déniv+ avec pas mal de technique y'a de quoi se faire mal aux jambes....J'aimerais bien reprendre des watts pour profiter un peu plus...Puis pas mal au dos en fin de sortie..bref, ça me va..
Peut-etre que je me paierais une paire de bonnes roues plus légères, en ZTR avec du hope, ou une paire full notubes...Mais bon, vu comment ça descend faut quand même du costaud.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Jeu 1 Fév 2018 10:15

Image

Plus d'un an après, un petit retour sur ce VTT qui fait ma joie à chaque sortie. Toujours aussi content j'ai cependant changé pas mal d'éléments :
1 / les roues
J'ai voulu une paire de roues performantes, ayant opté pour une paire d'ACSE je roule aujourd'hui avec une paire de roues en moyeux I9/ sapim cxray/ arch MK3 montées par BSLYK. très performantes et bruit magique de la roue libre. J'ai changé les axes de roues par des axes à visser pour le gain de poids facile. Un carbon Ti à l'arrière et un shift up à l'avant.
En pneus j'ai un minion DHF exo à 'avant (d'origine) et un Nobynic à l'arrière.
Les disques de frein, d'origine shimano ice centerlock , ont été changés pour des hope en fixation standard.

2 / transmission
J'ai eu un soucis avec le BP assez rapidement. le pédalier, un turbine RF avec son axe en 30 mm pour un BP press fit en diam 41 ne permet pas d'avoir des roulements qui durent. Ils sont vraiment sous dimensionnés. J'ai donc changé les manivelles pour des RF aeffect qui ont un axe en 24 et pris un boitier de pédalier chez SOS hangers en roulements enduro ABEC5. Suis tranquille, ça bouge plus.
J'ai changé la couronne de 42 sur la cassette X01 par une 44 wolftooth, qui correspond plus à mes parcours très tourmentés.
Le plateau d'origine en 32 a été immédiatement changé par un 28 wolftooth.
la commande de vitesses X01 n'ayant pas appréciée la rencontre avec un rocher, elle a été changée par une NX1 (pas vu la différence en fonctionnement).

3/ tige de selle
la KS lev integra fonctionne parfaitement depuis le début mais a pris du jeu au niveau du guidage (aucune gêne). Pour l'ergonomie j'ai changé la commande sur le guidon par une wolftooth remote. Intégrée aux commandes de frein XT et bien mieux usinée et mécaniquement pensée (aucun jeu et réglage plus simple) c'est un régal à utiliser.

4/ périphériques
le cintre RF atlas en diamètre 35 très rigide me faisait mal aux coudes sur mes sorties qui sont essentiellement en terrain très cassant. Je l'ai changé pour un renthal Fatbar en carbone. Plus confortable et gain de poids à la clé.
J'ai mis une protection de cadre Rockguardz car sans protection la partie basse du cadre a pris quelques impacts de pierres.
J'ai monté des poignées Ritchey en mousse pour le confort et le gain de poids.
La majorité de la visserie d'origine a été changée pour de la visserie titane

Dans cette configuration le vélo pèse 13 kg, voir légèrement moins. Il est vraiment très ludique d'utilisation, surtout sur nos terrains cassants du sud de la france.
En dernière modif à venir, une paire de freins trickstuff direttissima que j'aurais mi avril. Plus d'efficacité et gain de poids par rapport aux XT.
Voilà, retour très positif, même si j'ai changé quelques pièces, la plupart pour convenance personnelle. Le seul point noir est la fragilité du BP avec les manivelles RF turbine et le plateau d'origine en 32.

https://youtu.be/9gW2kpXwLgo
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede ndlc22 » Jeu 1 Fév 2018 11:44

je vais faire comme sur les sites de ventes

un cr bon esprit et complet un montage efficace et cohérent , une petite vidéo juste comme il faut qui donne envie d'aller rouler ,ça fais du bien

voila c'est dit :D
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: tout suspendu trail/all mountain, 29 en mono plateau

Messagede THIERRY91 » Jeu 1 Fév 2018 15:00

Merci c'est sympa..D'un autre coté c'est à nous utilisateurs de faire remonter les infos pour les copains (bonnes ou mauvaises).. ;)
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités