Réglage dérailleur Sram GX ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Mer 18 Mai 2016 10:39

Bonjour à tous,

Je suis triathlète et pratique donc peu (voir plus du tout depuis 2/3 ans) le VTT.
Je souhaite me remonter un VTT pour faire quelques X-terra (triathlon en VTT) sur la base d'un cadre rigide cube carbone que je viens d'acquérir d'occasion.

Je souhaite le monter en mono plateau 11 vitesses et j'hésite pour le groupe entre du Shimano XT m8000 (avec cassette 11-42) ou du sram GX avec cassette 10-42 (avec peut-être un pédalier XX1 d'occasion à la place du pédalier GX).
Y-a-t-il un groupe plus fiable que l'autre ou une marque à privilégier selon vous ?
Est-ce que la différence entre le départ en 11 chez Shimano et le départ en 10 chez Sram est conséquente (je pense prendre un plateau de 32 pour commencer) ?

Bref je suis à l'écoute de vos conseilles pour faire mon choix.
Merci d'avance.
Dernière édition par nemo le Dim 30 Juil 2017 18:40, édité 1 fois.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede Moussss » Mer 18 Mai 2016 11:43

Pour moi, le pignon de 10 est un réel avantage pour une transmission mono plateau (l'écart de rapport entre 10 et 11 dents est de 10%, ça permet de choisir un plateau plus petit).
D'ailleurs je ne comprends pas que Shimano persiste avec son petit pignon de 11...

Ce n'est que l'avis de qqu'un qui roule en double Shimano depuis des années... ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede lolorsv » Mer 18 Mai 2016 11:49

GX

Je connais les deux, le GX est vraiment fait pour le mono, shimano y est venu contraint et force...
Je trouve aussi sram mieux conçu, plus facile a monter, régler, plus léger...
La cassette SRAM est plus contraignante car nécessité un corps de RL spécifique XD, moi sur mon mulet, j'avais mis une cassette XT 11 42 avec un groupe GX.
Aprsnla cassette SRAM avec un 32 devant te permet de passer partout et de pastrop mouliener. ( grâce au pignon de 10)
Sur mes vélos je suis en 34 1042 ou 36 11 42. Mais le 36 est trop gros en montagne.

A plus désolé pour les fautes de frappe ( tablette)

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede ndlc22 » Mer 18 Mai 2016 12:23

et un gxt ?

cassette gx et groupe xt 11 v pour derailleur et shifters
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede herve 38 » Mer 18 Mai 2016 18:07

le soucis avec l K7 XT 11 V c est qu en mono ça te fait une ligne de chaine pourrie la plupart du temps , car Shimano a pas mal déporté le 11 ème pignon afin de le caser pour pouvoir garder le corps de roue libre actuel .

après y a toujours moyen de bidouiller . mais bon....
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede Tonio2009 » Mer 18 Mai 2016 19:01

herve 38 a écrit:le soucis avec l K7 XT 11 V c est qu en mono ça te fait une ligne de chaine pourrie la plupart du temps , car Shimano a pas mal déporté le 11 ème pignon afin de le caser pour pouvoir garder le corps de roue libre actuel .

après y a toujours moyen de bidouiller . mais bon....


C'est strictement la même ligne de chaîne...
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Mer 18 Mai 2016 20:15

Merci pour vos retours. D'après ce que je vois, le groupe Sram serait plus adapté. par contre, je ne comprends pas trop la remarque de lolorsv : il faut un corps de roue libre spécifique pour les cassettes 11 vitesses ? je pensais que cela était standard, comme sur route...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede kawaspresso » Mer 18 Mai 2016 21:58

Le Sram en mono c'est un peu comme le Campagnolo de la route, c'est un corps de roue libre différent du Shimano, car Sram met un pignon de 10 dents qui est trop petit par rapport a la taille de roue libre Shimano.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Mer 18 Mai 2016 22:31

Ah ok, merci de m'avoir éclairé.
Du coup comme j'ai un budget très serré (environ 200/250€ pour les roues), qu'est-ce que je peux trouver comme paire de roues à ces prix là ?
Je pensais m'orienter vers une paire de mavic crossride...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede Klarf » Jeu 19 Mai 2016 07:08

La crossride est compatible, avec le corps de roue libre spécifique (ITS-2 XD)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Jeu 19 Mai 2016 07:59

Klarf a écrit:La crossride est compatible, avec le corps de roue libre spécifique (ITS-2 XD)


meric. par contre ça augmente pas mal le prix des roues si l'adaptateur est bien celui-ci : http://www.probikeshop.fr/mavic-corps-de-roue-libre-pour-sram-xx1/86182.html

D'autre part, j'ai trouvé une paire de cross ride d'occasion mais il s'agit d'un axe en 9mm derrière or il me faudrait un 12x142. Y-a-t-il une possibilité de l'adapter ou non ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede LudoTA » Jeu 19 Mai 2016 09:14

Tonio2009 a écrit:
herve 38 a écrit:le soucis avec l K7 XT 11 V c est qu en mono ça te fait une ligne de chaine pourrie la plupart du temps , car Shimano a pas mal déporté le 11 ème pignon afin de le caser pour pouvoir garder le corps de roue libre actuel .

C'est strictement la même ligne de chaîne...

Non, la cassette Sram est plus déportée vers l'extérieur, le petit pignon est vraiment à raz du cadre alors qu'il y a un petit espace avec une cassette Shimano.
Cela combiné au plateau du pédalier Shimano plus à l'extérieur que sur un pédalier Sram... Une transmission mono Sram a bien une meilleure ligne de chaîne qu'une Shimano d'origine.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede BenoiX » Jeu 19 Mai 2016 14:03

Si tu respectes les préconisations Sram ou Shimano en fonction de la cassette utilisée, dans un cas comme dans l'autre le plateau est centré par rapport à la cassette et la ligne de chaine n'est pas 'meilleure' dans un cas que dans l'autre.
En mono 11 vitesses Sram utilise une LdC de 49mm, Shimano de 50,4mm. Il faut en tenir compte si on utilise un pédalier de marque différent de la cassette, c'est tout.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede LudoTA » Jeu 19 Mai 2016 15:18

BenoiX a écrit:dans un cas comme dans l'autre le plateau est centré par rapport à la cassette et la ligne de chaine n'est pas 'meilleure' dans un cas que dans l'autre.

Pas du tout !!
Le plateau ne peut pas être centré par rapport à la cassette en raison des bases qui gênent... il n'est pas possible de mettre le plateau aussi à l'intérieur qu'il le faudrait.

Donc même Sram n'est pas centré mais à ce jeu ils sont moins mauvais que Shimano pour lequel la chaîne fait vraiment la gueule quand tu es sur le grand pignon.
Chez Shimano le plateau est plus à l'extérieur et la cassette plus à l'intérieur donc cela amplifie le problème.
C'est pourquoi sur les pédaliers Shimano, il faut bidouiller avec des rondelles pour décaler au maximum le plateau vers l'intérieur... Julien Absalon le fait aussi sur son XTR :
Image
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede herve 38 » Jeu 19 Mai 2016 19:58

j avais donc pas si mauvais que ça
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede Tonio2009 » Jeu 19 Mai 2016 20:50

Je suis d'accord pour la ligne de chaîne différente selon le pédalier mais la cassette décalée, je suis pas sûr du tout, je possède une paire de roues xD et une Shimano et tout fonctionne parfaitement.

Mais bon, je vous fait confiance car je n'ai pas mesuré au mm donc ma remarque n'a pas de valeur.
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede teamdindon » Ven 20 Mai 2016 06:44

Tonio2009 a écrit:Je suis d'accord pour la ligne de chaîne différente selon le pédalier mais la cassette décalée, je suis pas sûr du tout, je possède une paire de roues xD et une Shimano et tout fonctionne parfaitement.

Mais bon, je vous fait confiance car je n'ai pas mesuré au mm donc ma remarque n'a pas de valeur.


C'est flagrant sur un cadre qui n'a pas beaucoup de dégagement au niveau des haubans : en Sram, la chaîne lime le hauban lorsqu'elle est sur le petit pignon, en Shimano ça passe.
A noter que Sram ne communique pas du tout sur la valeur de dégagement à prévoir dans ses docs techniques. Du coup sur les cadres un peu anciens (pré-2014), on peut parfois avoir des surprises.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede Tonio2009 » Ven 20 Mai 2016 13:24

Mais ça n'a rien à voir sur le fait que le pignon serait plus à droite chez Sram que Shimano... c'est la différence entre le 10 dts et le 11 dts qui pose problème.

En 10 dts, la chaîne doit passer sous le haubans et en 11 elle reste au-dessus si je peux dire ça.

Faut vraiment que je mesure !!!! Mais merci de me faire réfléchir.

PapyTA est en vacances ??? Lui, il a certainement du réfléchir sur ce point !!! (chiffre à l'appui)
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede teamdindon » Ven 20 Mai 2016 13:36

Illustration avec une cassette Sram 11 vitesses (donc petit pignon de 10 dents) et un cadre ou c'est ric-rac :

udw2o110jis2edryw1xqld9yc103xhh78dhqc31r.jpg


Si on imagine la même avec un pignon de 11 dents (donc chaine qui se déplace à la verticale vers le haut), la chaîne est dans le hauban. Le pignon de 10 d'une cassette Sram XD est donc plus à droite que le pignon de 11 d'une cassette Shimano.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede LudoTA » Ven 20 Mai 2016 14:42

C'est bien ça.
Sur un de mes cadres la chaîne a limé un peu le cadre avec la cassette Sram alors que ça passe largement avec la Shimano.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Ven 27 Mai 2016 15:52

Salut les amis,

Je reviens vers vous pour continuer à faire mes choix de matériel après le groupe.

Je vais donc partir sur un groupe Sram GX (avec pédalier X1 en 32T) et j'hésite sur la longueur : je vois qu'en VTT il y a soit 170mm soit 175mm. Je roule en 172.5 sur route, que me conseillez-vous en VTT ?

Autre question, concernant la fourche, je vais m'orienter sur de l'occasion et j'ai trouvé plusieurs modèles : rockshox recon gold, reba, reba rl, xc 32, sid ou Fox float ctd 32. Tout ça en 100mm. Laquelle conseilleriez-vous ? le poploc est-il un plus ?

Merci pour votre aide.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede lolorsv » Ven 27 Mai 2016 19:03

Région et gold sont des modèles entrée de gamme donc moijs sensibles... En okaz, autant prendre du plus haut de gamme.
Les fox existent en diferentes constructions internes et la qualite varie beaucoup suivant les versions. Parfois aussi les versions simples marchent bien, parfoos moins bien (frictions)
Pour les sidet reba, prefere les versions plusrecentes en solo air (plutot que dual air difficile a regler)

Le mieux est d'ensuite essayer a vide la fourche (sensibilites, friction) et l'efficacite du blocage. Ce dernier idealement au guidon avec un remote.

A plus

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Mer 1 Juin 2016 08:03

Merci pour toutes ces infos.

Autre question qui m'inquiète un peu : j'ai simulé hier l'installation de la tige de selle et de la selle sur le cadre (je n'ai aucune pièce et n'ait pas du tout commencé le montage) et je trouve que la sortie de selle est vraiment énorme !!
Le cadre est un cube reaction en 17" et je mesure 1m79. Cela semble-t-il cohérent ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede PedroB » Mer 1 Juin 2016 13:42

Salut à tous,

Perso étant à la recherche d'un semi rigide carbone, j'avais lorgner vers les cube reaction et il existe aussi en taille 18". Pour ma part 1,76m 83cm EJ le 18" serait parfait, le 17" un poil juste.

A+
PedroB
 
Messages: 5
Inscription: Mer 25 Nov 2015 16:04

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede chti ludo » Mer 1 Juin 2016 17:05

Oui en voyant les géométries je pense aussi que le 17" sera trop petit, déjà trop limite en sortie de selle, mais tu seras certainement trop à l'étroit dessus ou obligé de mettre une potence démesurément longue (pas top pour du vtt).
chti ludo
 
Messages: 108
Images: 0
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 13:16
Localisation: 62

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Mer 1 Juin 2016 18:44

Bon eh bien merci pour (mauvaises) nouvelles !!
Retour à la case départ pour mon projet avec l'obligation de revendre mon cadre et d'en retrouver un plus grand avec un budget serré :evil: :evil:
Il va donc y avoir un cadre cube reaction 17" en vente.
Du coup que me conseilleriez-vous comme taille ? j'étais quasiment sûr qu'un 17" serait bien... il vaut peut-être mieux que je me base sur la hauteur et le longueur du cadre, du coup que me conseilleriez-vous ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05


Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Mer 1 Juin 2016 21:01

Super, merci pour ces deux liens mais du coup sur quel taille vous partiriez pour mes 1m79 ? Un 19" ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede splitwee » Jeu 2 Juin 2016 08:32

Ouvre un nouveau sujet, ca n'a plus rien a voir avec le XT ou le GX...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede nemo » Lun 4 Juil 2016 22:34

Bonsoir à tous,

Bon eh bien le projet est bien avancé puisque le vélo est monté à 80%. Il ne me reste plus que les freins et 2/3 détails et le vélo sera complet.
J'ai donc monté une transmission complète GX et à l'arrêt (le vélo n'est pas fini), je trouve que la gâchette du trigger Sram pour descendre les pignons n'est pas très ergonomique. Pour avoir testé du Shimano, je trouve que la descente avec l'index est beaucoup plus aisée.
Serait-il possible de mixer du Shimano XT et du Sram GX ? => Trigger et dérailler XT + cassette 10x42 / chaîne / pédalier GX
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 8 invités