Réglage dérailleur Sram GX ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Sram GX ou Shimano XT ?

Messagede Ajaj » Mar 5 Juil 2016 18:26

Tu devrai surtout rouler avec ton GX, l'ergonomie sram est très bonne et à mon avis supérieure. maintenant que l'on freine a un doigt avec l'index pour pouvoir garder 3 doigts sur pour tenir le guidons grace aux liviers de frein récent le plus logique est de shifter avec le pouce, on s'y fait vite et aprés on veut plus revenir en arrière. Les shifter shimano supporte aussi le shifting avec le pouce mais sont moins efficaces que les sram a ce jeu.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Dim 30 Juil 2017 18:50

Bonsoir à tous,

Je dépoussière ce post (en le renommant pour ne pas en créer un nouveau) car après un an de mise en attente de ce projet je viens de me repencher dessus pour enfin le finaliser !!
Pour rappel, j'ai acheté il y a un an un cadre d'occasion Cube Reaction que je voulais monter en 1x11 vitesses. Après plusieurs conseils récoltés sur ce post, j'avais opté pour une transmission Sram GX avec un pédalier Sram X1 (j'hésitais à l'époque avec une transmission Shimao XT).

J'avais acheté toutes les pièces l'an passé (à l'exception du kit freins que je n'ai toujours pas), mais par manque de temps je n'avais jamais pris le temps de faire le montage.
J'ai changé cette semaine le boitier de pédalier pressfit pour monter le boitier gxp qui va bien avec le pédalier Sram et j'ai voulu cet après-midi monter et régler le dérailleur arrière mais je rencontre plusieurs soucis...
Mon souci principal vient du fait que je n'arrive jamais à faire monter la chaîne sur le plus grand pignon. Je pense que le souci vient de la butée haute mais ce que je ne comprends pas, c'est que même en enlevant la chaîne du dérailleur et en faisant jouer le dérailleur à la main je n'arrive pas à aligner les galets avec le plus grand pignon : même en desserrant la vis de butée à fond le dérailleur ne va pas assez loin !!
Savez-vous d'où peut venir ce problème ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede phill35 » Dim 30 Juil 2017 19:41

Tu évalués à combien de mm ce qu'il manque au derailleur pour monter la chaîne sur le dernier pignon ?

C'est quoi ta cassette ? Et quel moyeu ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Dim 30 Juil 2017 19:44

Je dirai qu'il manque 3/4mm et encore c'est en poussant le dérailleur vraiment à fond !!
C'est une cassette Sram GX 10x42 montée sur une mavic crossride avec corps xd.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede phill35 » Dim 30 Juil 2017 20:54

Ah ouai !!!! Autant !
La patte de derailleur est OK ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Dim 30 Juil 2017 22:07

Je n'ai pas l'outil pour vérifier la pâte de dérailleur mais j'ai mis une neuve de rechange que le vendeur m'avait laissé et le problème est le même !!
J'ai l'impression que le petit pignon est relativement éloigné du cadre, comme si la cassette devrait être décalée vers l'extérieur mais je ne vois pas comment.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Lun 31 Juil 2017 17:51

Personne pour m'aider dans ce réglage :?:
Est-ce qu'il est possible qu'il y ait une incompatibilité entre les différents composants (roue/cassette/dérailleur/cadre...) car là je ne vois vraiment pas comment résoudre ce souci. C'est la première fois que je vois un dérailleur ne pas avoir une course de déplacement assez longue :?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede lafoy » Lun 31 Juil 2017 19:16

Il me semble avoir lu que tu as des roues mavic crosride ? Les roues mavic sont livrées d origine souvent en corps shimano, es ce toi qui a changé les corps pour un xd sram? Le corps est il bien monté? Es ce La bonne référence ?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Lun 31 Juil 2017 20:07

Ne connaissant pas trop le VTT et le corps de roue libre Sram xd j'avais justement acheté des roues montées d'origine avec un corps xd. C'est moi par contre qui ai monté la cassette mais je ne vois pas ce que j'aurai pu mal monter ??
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede lafoy » Lun 31 Juil 2017 21:24

Pour la cassette de il faut l enfoncer en force et visser ensuite avec un couple important peut être n as tu pas vissé assez?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Lun 31 Juil 2017 22:11

Non en fait c'est l'inverse, la cassette est trop insérée sur le corps de roue libre puisque je n'arrive pas à aller chercher le plus grand pignon. Par contre je viens de regarder et en mettant une cale derrière la cassette je pense que je peux peu-être résoudre le problème.
Par contre il me reste un autre souci :twisted: : j'ai beau serrer à fond la vis qui permet d'écarter les galets de la cassette, ceux-là sont toujours trop prêt. J'ai démonté la roue et pris une photo du dérailleur et de cette vis (en rouge sur la photo). Celle-ci est vissée à fond et en appui sur la butée (au bout de la flèche verte) et malgré cela le galet supérieur est trop prêt de la cassette.

Image

Le dérailleur me semble convenablement monté, non ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede lafoy » Lun 31 Juil 2017 22:40

La butee sur laquelle ta vis appui est à l envers!!!!
Pour le corps de roue libre sans doute aussi une erreur de montage ou manque une Calle effectivement
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Lun 31 Juil 2017 22:54

C'est bien ce que je pensais concernant la butee du dérailleur mais je l'ai reçu comme ça !!
Es-tu sûr et si oui comment la retourner car lorsque je démonte le dérailleur, je ne parviens pas à sortir la vis de maintien du dérailleur sur laquelle cette butée est enfilée ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede Klarf » Mar 1 Aoû 2017 07:35

Ne cherche plus, la patte du cadre n'est pas la bonne. Tu as une shimano direct mount. Encore un standard malheureusement méconnu, mais faut dire qu'il ne sert à rien...
Prend une photo de l'autre côté avec un peu plus de recul pour voir l'axe de la roue, mais avec une patte classique, tu devrais avoir une distance d'environ 3cm entre l'axe de la roue et l'axe de fixation du dérailleur. Ici tu dois facilement avoir 5cm.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Mar 1 Aoû 2017 08:46

Je viens de faire plusieurs photos de la patte de dérailleur :

Image Image Image Image Image Image Image
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede Klarf » Mar 1 Aoû 2017 13:42

C'est ça, change ta patte de dérailleur et c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede nemo » Mar 1 Aoû 2017 16:12

Super, merci beaucoup !!
Savez-vous si je peux trouver ça sur internet ? Je ne vois rien qui correspond à un axe traversant de 12mm quand je fais une recherche Google.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Réglage dérailleur Sram GX ?

Messagede BenoiX » Mer 2 Aoû 2017 06:19

Renseigne-toi chez Cube, ils vendent forcément les pattes de derailleur à l'unité. Et s'ils ont une version Direct Mount, ils ont forcément aussi la version standard au catalogue.
Sinon en adaptable : SOSHanger.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités