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Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 15:54
de Olibabe
Vu l'ampleur de la nouveauté, je me suis dit que ça méritait bien un nouveau sujet.

Sram veut aller chercher les amateurs de double avec sa nouvelle transmission 12 vitesses "Eagle" dont l'étendue est similaire à celle d'un double. Quant au poids, il est très proche du 1x11, et le prix aussi.

J'ai écrit un article qui se veut assez détaillé sur Vojo, avec des photos détaillées pour la plupart exclusives. Le voici et puis en avant pour la discussion :mrgreen: :

http://www.vojomag.com/sram-eagle-12-vitesses-pour-plus-polyvalence/

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Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 19:07
de XTCalex
Dans le tableau récapitulatif, XX, les poids des der avant et arrière sont inversés ;)

Comme d'habitude, joli article !
Les bouclards vont s'arracher les cheveux avec tous ces choix et donc le stock qui va avec...

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 19:36
de lafoy
Si on enlève le poids du pedalier entre le xx 10 vit et le Eagles on arrive à un poids équivalent ,
Bravo il aura fallu 8 ans pour que le mono soit aussi polyvalent que le double et au même poids :D
Pour l utilisation certe plus agreable en mono quid de l usure plateau/ chaîne / cassette au vu de l amplitude de déplacement latérale de la chaîne sur la cassette :?:
Bref c est tentant pour la simplification mais pour les gros rouleurs ?

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 21:14
de ren510
lafoy a écrit:Si on enlève le poids du pedalier entre le xx 10 vit et le Eagles on arrive à un poids équivalent ,
Bravo il aura fallu 8 ans pour que le mono soit aussi polyvalent que le double et au même poids :D
Pour l utilisation certe plus agreable en mono quid de l usure plateau/ chaîne / cassette au vu de l amplitude de déplacement latérale de la chaîne sur la cassette :?:
Bref c est tentant pour la simplification mais pour les gros rouleurs ?


bin les gros rouleurs pleins de pognon rouleront en 12v et les prolos comme moi feront deux-trois compromis...comme on a déjà fait en attendant sagement que shimano sorte un mono accéssible en xt. :mrgreen:

Quand le xx1 est sorti, on a été plein à se mettre à rouler en mono 11-36...nos cuisses ont bien poussées. Gageons que l’apparition de ces cassettes de vieux ne nous rendent pas fainéants! :lol: :lol: :lol:

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 06:20
de benoitgir
On voit déjà sur le vélo de schurter sur instagram ;)

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 07:46
de teamdindon
benoitgir a écrit:On voit déjà sur le vélo de schurter sur instagram ;)


Pour lui, ça revient juste à trimballer un pignon de 50 pour faire joli.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 10:30
de luzzi
.....N'y aurait-il pas d'autres grosses nouveautés dans les tuyaux ???

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 12:34
de PapyTA
lafoy a écrit:quid de l usure plateau/ chaîne / cassette ?

Plateau titane Carbon-Ti quand il sortira

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 13:47
de LudoTA
teamdindon a écrit:
benoitgir a écrit:On voit déjà sur le vélo de schurter sur instagram ;)

Pour lui, ça revient juste à trimballer un pignon de 50 pour faire joli.

C'est donc pour lui qu'ils sortent un plateau de 38 :lol:
C'est pas ça qui va aider Absalon à le battre en cas d'arrivée au sprint...

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Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 16:42
de Silmarien
A priori c'est un 40 dents devant

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 16:43
de MANU
un pignon de 50 dents !!!!! la vache ça doit faire bizarre visuellement au début :shock: :shock:

Après on gagne en simplicité à l'avant car mono plateau mais quid de l'arrière avec 12 vitesses (réglage, tarif de la cassette) !!!!!!

Mais bon sram a le mérite d'y aller à fond

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 17:00
de pivi03
C'est bien tentant tout ça, il n'y a que le prix $$$$$$$$

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 25 Mar 2016 17:49
de LionelB
Ouai, moi je ne suis pas convaincu du 1x en 11v, je suis en 30 11-42. Le 30-11 est pas assez gros dans bien des cas et je trouve que en 1x on change sans arrêt de vitesse par 3 ou 4 pignons a la fois. Je preferre mon 2x 11v en 26/36 11/40.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 18:40
de polo66
30x11 pas assez gros?????
Quels sont tes parcours pour avoir besoin de si gros braquets?

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 19:46
de teamdindon
polo66 a écrit:30x11 pas assez gros?????
Quels sont tes parcours pour avoir besoin de si gros braquets?


Voir ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=55855

Vus les chemins en photo dans les dernières pages, je conçois parfaitement qu'il trouve le 30x11 un peu juste sur certains chemins et qu'il ait besoin d'un 30x42 pour certaines montées.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 21:08
de ren510
polo66 a écrit:30x11 pas assez gros?????
Quels sont tes parcours pour avoir besoin de si gros braquets?


Par chez moi en normandie, il faut un 32×10 ou 34x11 pour ne pas etre court en xco.....le 30x11 passe en hiver quand c est crado...en 29 biensur.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 10:27
de Ajaj
Il a qu'a acheter une cassette XD en 10-42 plutot que sa 11-42 et il va déja gagner 10% d'allonge, c'est énorme. Aprés pour celui qui fait des parcours trés trés roulant le XX1 c'est pas optimal car il y a pas mal d'espace entre chaque pignon donc on peut pas optimiser pile poil sa cadence. Pour le vrai VTT en revanche il n'y a pas de match. Et ce Eagle au final va emmener de la simplicité puisqu'il n'y aura plus a se casser la tête avec la taille du plateau en fonction du parcours. Pour les fan d'optimisation il pourrait peut etre faire une cassette 10-40 ou 10-42 en 12 vitesses pour rapprocher les trous les plus gros de l'étagement. Celui qui veut optimiser sa cadence en 11 et n'a pas besoin de bcp de range peut aussi partir sur la cassette 11-36 en 11 et mettre un plateau qui va bien avec son parcours.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 10:49
de Fireblade07
Lionel est en CRL Shimano.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 13:11
de Klarf
Ajaj a écrit:Il a qu'a acheter une cassette XD en 10-42 plutot que sa 11-42 et il va déja gagner 10% .

Tu gagnes 40%, pas 10! Tu passes de 380 à 420%.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 14:07
de BenoiX
Si tu n'avais pas coupé la fin de sa phrase tu aurais peut-être pu essayer de comprendre ce qu'il disait.
10% d'allonge supplémentaire sur le dernier rapport (à peu près, on va pas chipoter) en remplaçant un pignon de 11 dents par un pignon de 10 dents, c'est pourtant difficilement contestable.

Les 40% dont tu parles n'ont pas beaucoup de sens et surtout pas beaucoup d'intérêt en pratique. Ce qu'on va sentir sur le vélo c'est que le dernier rapport est allongé de 10% (si on garde le plateau inchangé et donc les 10 premiers rapports inchangés) ou que les 10 premiers rapports sont raccourcis de 10% si on change la taille du plateau de 10% pour garder le dernier rapport inchangé.

Au passage, 420% c'est 110% de 380%, donc on parle bien d'une plage de démultiplication augmentée de 10%.

Tes 40% d'augmentation, c'est 40% de quoi au juste ? Comme les deux pourcentages ont une base différente (10 dents contre 11), les additionner ou les soustraire ne veut pas dire grand chose.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 16:56
de LionelB
Si je reste en 1x une cassette 12 vitesse en 10-42 seraient beaucoup mieux avec mon 30 a l'avant. Pas sur que ca soit encore au programme de SRAM ou d'autres. Je pourrai également prendre une cassette 10-42 en effet mais si je change qq chose ca serait plutôt pour passer en 2x11. J'ai roule ce week-end en 2x11 sur mon stump aux US et 26/36 11-40 c'est vraiment très bien. Comme je disais ci dessus l'un des inconvénients du 1x a par la plage des rapports et le fait que je suis sans arrêt en train de changer de rapport, beaucoup plus qu'en 2x. Je me demande meme si le gripshift ne serait pas plus pratique avec du 1X.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 17:55
de PapyTA
BenoiX a écrit:420% c'est 110% de 380%, donc on parle bien d'une plage de démultiplication augmentée de 10%.

Gaffe aux règles de vocabulaire de maths quand on raisonne sur des pourcentages, histoire de bien se comprendre.
Passer de 380% à 420%, c'est :
- une augmentation de 40 points [ 420 - 380 ]
- une augmentation de 10,5 % [ (420 - 380) / 380 ]

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 20:00
de Klarf
BenoiX a écrit:Si tu n'avais pas coupé la fin de sa phrase tu aurais peut-être pu essayer de comprendre ce qu'il disait.
10% d'allonge supplémentaire sur le dernier rapport (à peu près, on va pas chipoter) en remplaçant un pignon de 11 dents par un pignon de 10 dents, c'est pourtant difficilement contestable.

Aujourd'hui shimano sur le mono plateau fait en effet que les clients se basent sur le petit rapport (40 ou 42 dents) pour choisir le plateau adapté à leur pratique. Mais face à un double plateau on perd beaucoup de rapport.
Cela réduit juste la gamme de rapport de 40% face à la solution de sram, ce qui n'est pas négligeable... Avec la cassette de 10-42 les adoptent du mono plateau se sentent moins limité, moins casse tête pour choisir le plateau aussi.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 07:16
de luzzi
.....Wireless !!!!!

image1.JPG


:o

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 09:01
de Tonio2009
Klarf a écrit:
BenoiX a écrit:Si tu n'avais pas coupé la fin de sa phrase tu aurais peut-être pu essayer de comprendre ce qu'il disait.
10% d'allonge supplémentaire sur le dernier rapport (à peu près, on va pas chipoter) en remplaçant un pignon de 11 dents par un pignon de 10 dents, c'est pourtant difficilement contestable.

Aujourd'hui shimano sur le mono plateau fait en effet que les clients se basent sur le petit rapport (40 ou 42 dents) pour choisir le plateau adapté à leur pratique. Mais face à un double plateau on perd beaucoup de rapport.
Cela réduit juste la gamme de rapport de 40% face à la solution de sram, ce qui n'est pas négligeable... Avec la cassette de 10-42 les adoptent du mono plateau se sentent moins limité, moins casse tête pour choisir le plateau aussi.


Moi je suis convaincu du mono plateau. Je roule en 28/42 soit strictement identique au 24/36 que j'avais sur le double... donc je rejoins Klarf sur la façon de choisir le plateau selon la vitesse la plus facile. Après ça me fait bien rire quand les gens (c'est à dire 90% des randonneurs du dimanche) une fois qu'ils comprennent que c'est aussi facile dans les côtes... c'est plus assez dur sur le plat.

Mais en 28/11 ou 28/10, on fait facilement entre 20 et 25km/h, et dans les randos, je vois pas bcp de gens qui roulent à cette vitesse dans les singles !

Cette nouveauté de sram va convaincre les derniers septique à passer au mono, comme dit plus haut...ce sera mnt aussi lourd que le double (déjà le cas avec le Nx1 et Gx1) mais ça restera simple d'utilisation. Car là aussi je pense que la majorité des bikers "chipotent" avec les commandes. Sans compter les blocages de fourche, de tige de selle télescopique, les compteurs gps ou smartphone... ça nettoie le cintre.

Donc c'est une belle évolution, la solution viendra p-être avec le système donc j'ai oublié la marque où la cassette est fixe et le pédalier mobile mais ça a le mérite d'alléger le moyeu arrière et compenser le poids apporté par les cassette de +/-500gr. De mieux répartir les masses.

Tonio

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 10:43
de teamdindon
Tonio2009 a écrit:Cette nouveauté de sram va convaincre les derniers septique à passer au mono, comme dit plus haut...ce sera mnt aussi lourd que le double (déjà le cas avec le Nx1 et Gx1) mais ça restera simple d'utilisation.



Pour le coup, si on raisonne à gamme équivalente (Sram NX1 .vs. Shim SLX), le mono est déjà dans tous les cas plus léger que le double.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 11:58
de bob27
Tonio2009 a écrit:Moi je suis convaincu du mono plateau. Je roule en 28/42 soit strictement identique au 24/36 que j'avais sur le double... donc je rejoins Klarf sur la façon de choisir le plateau selon la vitesse la plus facile. Après ça me fait bien rire quand les gens (c'est à dire 90% des randonneurs du dimanche) une fois qu'ils comprennent que c'est aussi facile dans les côtes... c'est plus assez dur sur le plat.
Tonio

Bonjour

Et pour les gens en triple ? :D
Perso, je suis en 3x9, classique, 22/32/44, et 11/32 derrière
Si je n'utilise pas souvent le grand plateau à VTT, il me sert quand même (avec le pignon de 11) quand je suis parti à la bourre et que je dois rejoindre le point de départ d'une rando à 15 bornes de chez moi à vélo...
A VTT, j'utilise principalement le plateau intermédiaire, avec les pignons centraux, dès que ça monte un peu raide, je ne me pose pas de question, je passe sur le 22 (ça évite d'être coincé par un mec qui met pied à terre devant), et, pour finir, j'utilise la plaque sur la route (ça évite de se mettre sur 32-11 dès que c'est plat), mais quasi jamais à VTT (même en compet, je ne le passe quasiment jamais)
Pour le mono, je ne suis pas convaincu pour mon usage, je ne suis pas Absalon au niveau des cuisses (bon, j'ai quand même des cuisses "volumineuses", je suis plutôt rouleur sur route), je fais de la distance et du coup, avoir de la réserve des deux côtés, ça me sert bien quand même !

Je ne suis pas réfractaire au changement, mais je ne suis pas Crésus, donc je roule sur un 26" en triple. N'en déplaise à certains qui essayeraient de me convaincre qu'un 29" en mono serait plus adapté, je prends du plaisir et je suis loin d'être un boulet à vélo, je descends correctement (en fait, plutôt bien), je grimpe pas trop mal (surtout quand ça grimpe longtemps), et sur le plat, je me débrouille.
J'utilise l'ensemble de ma transmission, du plus long au plus court (soit un rapport de quasi 600%) sur mes parcours classiques

Comme je ne suis pas trop un manche avec mes mains, j'arrive à gérer les trois plateaux sans problème (éventuellement, je pourrai passer en double, type 24/36ou 26/38 avec cassette 11/34) et je n'ai pas de problème au niveau du dérailleur avant même dans la boue grasse de Normandie...

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 14:15
de Tonio2009
Mon but n'est pas de dire aux gens, passez au mono comme moi, ... juste dire que je comprend que Sram pousse le concept pour attirer qq indécis.

J'ai jamais eu de problème ni en triple, ni en double mais un vélo léger (Optimisé pour reprendre le forum sur lequel j'écris), dur de revenir en arrière. Et oui, j'ai certainement des inconvénients dans mes choix, vitesses, pneus, rigide ou full... mais je cherche le compromis qui me permet d'avoir un max e plaisir. Dans mon cas le mono m'apporte plus que moins.

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 15:11
de sandatos
80g de moins sur le pédalier, c'est pas mal.

Par contre, plus de 300 euros le dérailleur arrière :o
Sachant que c'est la pièce de transmission qui casse le plus souvent :?

Re: Sram Eagle XX1 et XO1 - 12 vitesses

MessagePosté: Ven 1 Avr 2016 16:20
de teamdindon
C'est du matos Sram. Les prix en VPC devraient être nettement en-dessous de ce qui est annoncé.