CAA Schwalbe Evotube

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

CAA Schwalbe Evotube

Messagede mc fly » Ven 26 Fév 2016 23:07

Bonjour à tous,

Je viens de decouvrir la CAA Schwalbe Evotube, 72gr en 27'5
http://www.schwalbe.com/fr/schwalbe-evotube.html

Avez vous des retours sur ce produits ou vaut il mieux opter pour un kit latex tubeless ?

Bon weekend à tous ! :)
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede Klarf » Sam 27 Fév 2016 07:55

L'avantage du tubeless c'est de pouvoir continuer a rouler avec une épine (ou plus gros) dans le pneu, voir si l'épine s'enlève, perdre très peu de pression et pouvoir continuer sans rien voir.
Avec une chambre à air, quelqu'elle soit, tu seras toujours embêté par les crevaisons, malgré un patch autocollant plutôt pratique.

Moi ce qui m'étonne, c'est cette note : "Après le premier montage, tu ne dois plus utiliser la chambre à air pour une autre dimension de pneu"
Le montage chambre est pratique en hiver quand tu changes de pneus régulièrement par rapport aux conditions météo, là il faudrait pas mélanger un medusa en 1,8" et un autre pneu classique en 2,25" à priori.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede ren510 » Sam 27 Fév 2016 08:26

Klarf a écrit:L'avantage du tubeless c'est de pouvoir continuer a rouler avec une épine (ou plus gros) dans le pneu, voir si l'épine s'enlève, perdre très peu de pression et pouvoir continuer sans rien voir.
Avec une chambre à air, quelqu'elle soit, tu seras toujours embêté par les crevaisons, malgré un patch autocollant plutôt pratique.

Moi ce qui m'étonne, c'est cette note : "Après le premier montage, tu ne dois plus utiliser la chambre à air pour une autre dimension de pneu"
Le montage chambre est pratique en hiver quand tu changes de pneus régulièrement par rapport aux conditions météo, là il faudrait pas mélanger un medusa en 1,8" et un autre pneu classique en 2,25" à priori.


Je rebondis sur ce que dis klarf et je complète.

Le tubeless permet :

- de s'autoréparer.
- de ne plus pincer....ou rarement.
- une souplesse énorme du pneu.
- un poids record.

à part pour le poids....la caa schwalbe ne rivalise pas.
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede Ajaj » Sam 27 Fév 2016 10:30

lol mon père m'a fait le coup "wah j'ai trouvé une chambre a air avec du latex dedans, c'est plus facile a monter et c'est propre. 20 minute aprés on a pincé yen avait partout :p
Back to tubeless
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede Ju » Sam 27 Fév 2016 13:03

Vu le poids plume et le faible encombrement, cette chambre à air trouvera une place de choix dans la sacoche, le sac d'hydratation ou même la poche arrière du maillot d'un compétiteur. On pourra même se payer le luxe d'en prendre deux ! Car il arrive parfois de crever même en Tubeless et comme on n'a pas toujours une assistance technique tous les kilomètres, surtout en marathon, il faut bien réparer si on veut pouvoir repartir. Donc produit pas aussi inintéressant que ça.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede ren510 » Sam 27 Fév 2016 13:31

Ju a écrit:Vu le poids plume et le faible encombrement, cette chambre à air trouvera une place de choix dans la sacoche, le sac d'hydratation ou même la poche arrière du maillot d'un compétiteur. On pourra même se payer le luxe d'en prendre deux ! Car il arrive parfois de crever même en Tubeless et comme on n'a pas toujours une assistance technique tous les kilomètres, surtout en marathon, il faut bien réparer si on veut pouvoir repartir. Donc produit pas aussi inintéressant que ça.

Sauf qu'il faut noter dessus sur quelle section de pneu elles ont déjà été montées....ou en evoir une par section...à 20 balles le bout! :roll:

C'est un anti-progrès pour moi....ou un progrès pour le type qui peut en mettre 10 dans son armoire!


Le tubeless avec des vrais pneus, ça ne crêve plus. J'ai usé mes taipan hardskin sur les silex normands....pas une crevaison.
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Messagede pcd » Sam 27 Fév 2016 13:50

De même, le tubeless est pour moi imbattable. La chambre ne m'est utile qu' en cas de crevaison/déchirure irréparable sur le terrain. Une fois revenu a la maison, je répare le pneu et retour au tubeless illico presto.
pcd
 
Messages: 67
Inscription: Mar 16 Juil 2013 14:46

Messagede pcd » Sam 27 Fév 2016 13:53

Et a 20 € le bout .... Non merci, suis pas a 100gr près non plus vu l occurrence de mon usage d une caa.
pcd
 
Messages: 67
Inscription: Mar 16 Juil 2013 14:46

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede ren510 » Sam 27 Fév 2016 13:55

Meme pour les dechirures..en dessous d 1cm, il y a les meches...ca marche tres bien!!
Au dela du cm....ca arrive combien de fois par an?

Une fois dans ma vie de cycliste. :roll:
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede herve 38 » Sam 27 Fév 2016 17:26

Schwalbe n a rien inventé , dans les années 90 la caa en polyuréthane existait déjà , je me souviens qui l avait sorti d ailleurs.... j en ai eu elles étaient vertes et c etait de la bonne daube ... comme les Air B en latex .. et heureusement le tubeless est arrivé .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede ren510 » Sam 27 Fév 2016 20:54

le seul intérêt que je vois c'est pour alléger le sac à dos sur les gros évènements genre transV, granit...où tu passes du temps sur le bike et où le camel est quasi-indispensable.
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede mc fly » Sam 27 Fév 2016 22:23

OK, kit latex alors...

Lequel me conseillez vous ?
Je n'ai jamais testé (je roule jusqu'alors en CAA Michelin Latex après avoir abandonné le tubeless de base (sans latex) il y a quelques années.
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede mc fly » Lun 21 Mar 2016 22:15

No tube ?

A quelle fréquence changez vous le latex, les sites de VPC indiquent tous les 3 à 4 mois ...
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede GrandesRoues » Mar 22 Mar 2016 14:44

Le hutchinson a une bonne durée de vie, il tient de nombreux mois.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede ren510 » Mer 23 Mar 2016 20:26

mc fly a écrit:No tube ?

A quelle fréquence changez vous le latex, les sites de VPC indiquent tous les 3 à 4 mois ...


pour mon expérience personnelle, le pneu arrière est rempli à l'achat de 60ml de liquide, quelques rajouts en cours de saison.....le pneu ne fait pas la saison. Je n’enlève pas le latex séché...l'usure du pneu compense le latex en plus.

Le pneu avant dure plus d'une saison. Je remplis comme l'arrière. Je le gratte en fin de saison et rebelotte.
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede mc fly » Mer 23 Mar 2016 22:16

Je ne savais plus ce qui m'avais retenu de passer au latex à l'époque, ça commence à me revenir ! :D
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede mc fly » Mar 29 Nov 2016 17:05

Bonjour à toutes et à tous,

Faute de trouver un topic dédié au latex via la fonction recherche, je fais un up de ce sujet concernant un soucis que je rencontre :

Je suis monté en latex depuis juillet, no soucy jusqu'à la semaine dernière : 1° crevaison, ayant une confiance mesurée dans le système, j'avais une bombe anticrevaison qui m'a permis de rentrer tant bien que mal.

Démontage, nettoyage, pas mal de temps à trouver la petite coupure responsable de mes soucis (je n'ai pas percuté qu'il fallait repérer la fuite avant de tout démonter, on apprend toujours à ses dépends) rustine, remontage avec du nouveau latex, tout va bien y'a plus qu'à rouler...

15 bornes sans soucis et d'un coup perte de pression, je rentre en speed.
Recherche de la fuite, rien...

Du coup, j'ai quelques questions à vous poser :
Comment recherchez vous une crevaison en tubeless ? Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un petit caniveau devant chez moi que j'ai rempli d'eau pour déceler une éventuelle crevaison.
Un pneu tubeless ready (Schwalbe Rocket Ron) reste t'il étanche une fois "rustiné" ?
Peut être est ce pour latex qui n'est pas bon, j'ai utilisé du Vitoria (environ 70gr) l'été dernier, du Decat (environ 80gr), faute de trouver autre chose pendant midi, que me conseillez vous d'utiliser pour être tranquille ?

Merci d'avance et bonne soirée !!
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Nov 2016 18:43

Normalement, sauf si la coupure est trop importante, c'est le préventif (ce que tu appelles le latex) qui vient colmater le trou. Pas forcement obliger de mettre une rustine.
Ton pneu est un tubeless ready, c'est à dire qu'il n'est pas étanche. C'est pour cela qu'il faut ajouter du préventif...
Par contre, je ne suis pas sur que le mélange des péventifs Vittoria et Décat soit optimal.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede mc fly » Mer 31 Mai 2017 22:06

...
Notre nouveau tube EVO est le premier produit à utiliser le polymère thermoplastique, AEROTHAN. Avec BASF, nous avons pu améliorer considérablement les caractéristiques du matériau. Ces améliorations augmenteront considérablement les bénéfices déjà réalisés - nous ne voulons pas freiner cet avantage du consommateur.

Cependant, cette optimisation nécessite des tolérances sensiblement plus étroites dans le processus de production, qui doit être stabilisé pendant la production en série. Nous croyons que les paramètres correspondants peuvent être atteints à court terme, néanmoins, un délai définitif pour la livraison n'est actuellement pas possible. Par conséquent, le lancement du marché ne peut pas être confirmé de manière fiable. Ainsi, après un examen attentif de tous les faits, nous avons décidé de reporter la livraison pour le tube EVO optimisé à la saison prochaine. Nous avons pris cette décision avec beaucoup de difficulté, mais espérons que cette déclaration créera une clarté pour nos partenaires commerciaux et l'industrie du vélo dans son ensemble.


https://www.schwalbetires.com/newsreader/new-evo-tube-not-before-2017
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: CAA Schwalbe Evotube

Messagede sandatos » Ven 2 Juin 2017 07:59

le problème de ces chambres sans élastomère est que la résistance au roulement est automatiquement plus élevée par rapport à une chambre latex ou même butyl.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités