Je ne pense pas être le seul à y avoir pensé, alors je me suis dit qu’un post relatant nos expériences pourrait être intéressant…
Aux yeux de certains, je vais très certainement passer pour un apprenti sorcier, mais ce n’est pas grave, j’assume…
J’aime mettre en œuvre certaines idées qui me trottent dans la tête.
L’avantage du 27.5 comparé au 29 de gamme égale, est que le train roulant restera toujours plus léger en périphérie, cela permet aussi d’avoir des bases un peu plus courtes (très intéressant pour les TS en particulier). Il en ressort généralement des vtt plus nerveux et plus maniables. A contrario, un 29 sera toujours plus à l’aise dans le technique et conservera certainement un petit gain d’adhérence en +….A chacun d’y trouver son bonheur….
Il y a qques semaines j’ai donc décidé de mixer 27.5 et 29.
En fait j’ai simplement monté une roue av de 29 sur mon 27.5, sans changer de fourche mais uniquement les fourreaux (SID avec hydraulique Shift up et pneumatique Dual air 26 modifié).
Avec une faible hauteur de colonne et un bon dégagement du tube diagonal, mon cadre se prête assez bien au jeu. Toutefois pour ne pas trop modifier la géométrie, j’ai baissé le débattement de ma fourche de 2 cm (85mm au lieu de 105).
Voilà ce que ça donne visuellement :

Je n’ai que qques sorties à mon actif et mon terrain de jeu n’est pas très technique, mais pour l’instant je trouve la manipe intéressante. Il n’y a pas photo, avec la 29 à l’avant, je suis plus à l’aise devant les obstacles (même avec 2 cm de débattement en moins). Je me suis amusé à passer plusieurs fois une descente un peu glissante avec pas mal de marches ; là où auparavant je serrais les fesses, je passe maintenant presque avec aisance…
En contre partie, c’est un peu logique, mon spad à perdu un poil d’agilité et de nervosité, c’est pas énorme mais ça se ressent…Il faut dire aussi que je suis passé d’une Lucky Jack 27.5 à une roue milieu de gamme 29. Ma roue av complète à pris plus de 200 gr…Ma fourche est également un peu plus lourde…
J’ai bien envie de pousser le truc un peu plus loin en me montant une bonne roue av…
