Page 1 sur 1

DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Mer 10 Déc 2014 22:34
de cmoibruno
Je dois monter 1 paire de roue et j'aurais voulu savoir les différences entre 1 moyeux DT 240 S et un DT 350.
Est ce que le surcout est valable.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 09:20
de eddytheead
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques années pour un montage. Pour avoir un son de cloches officiel, j'avais carrément contacté DT SWISS France. Les 2 modèles ont le fameux "ratchet system" de corps de roue libre à rochers. Pour les différences, il y a le poids plus important sur le DT 350 à cause d'un usinage moins poussé que le 240 et enfin les cages des roulements en acier sur le DT 350 et en inox sur le 240. Enfin, le DT 350 est fabriqué en Asie alors que le 240 "serait" toujours fabriqué en Europe. Bref, et pour reprendre les dires du commercial, pas de grosses différences justifiant un tel écart de prix. Pour avoir eu une paire de ZTR CREST/ DT 350/DT SUPERCOMP. Je peux te dire que se sont d'excellents moyeux d'une fluidité incroyable. De nombreux monteurs artisanaux les ont à leur catalogue.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 11:20
de taupe
"pas de grosses différences"? Les roulements des DT350 rouillent facilement alors que ceux des 240s sont parmi les plus résistant du marché. Entre ça et l'usinage et la conception plus grossière du DT 350, l'écart de prix est justifié. Autre point, le DT350 avant compatible axe de 15 est d'une conception particulière avec deux coupelles/embouts flottants, et les roulements reposant directement sur l'axe de fourche, conception qui peut poser problème sur certaines fourche (Rock Shox...), avec une roue qui bouge légèrement dans les pattes de fourche lors de gros chocs/appuis latéraux.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 18:36
de SNIPERPRO
et le moyeu spline ça donne quoi .

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 20:35
de cmoibruno
Je pense partir sur des 240 même si j'ai 1 surcout de 200 euros

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 20:57
de luzzi
cmoibruno a écrit:Je pense partir sur des 240 même si j'ai 1 surcout de 200 euros


Je relaie !!!! Plus proche du 240 s ou 350 ?

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 10:44
de fafe28000
taupe a écrit:"pas de grosses différences"? Les roulements des DT350 rouillent facilement alors que ceux des 240s sont parmi les plus résistant du marché. Entre ça et l'usinage et la conception plus grossière du DT 350, l'écart de prix est justifié. Autre point, le DT350 avant compatible axe de 15 est d'une conception particulière avec deux coupelles/embouts flottants, et les roulements reposant directement sur l'axe de fourche, conception qui peut poser problème sur certaines fourche (Rock Shox...), avec une roue qui bouge légèrement dans les pattes de fourche lors de gros chocs/appuis latéraux.



Il est possible de remplacer les roulements du DT350 par ceux du 240S ?

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 12:03
de Chtonk
Je me suis déjà fait monter 2 paires de roues avec des 350.
Sur aucune des 2 je n'ai vu de traces de rouilles, la 1ere à du faire dans les 5000 km et la 2nd dans les 1200.
Ce sont des moyeux très fluides et solides et je n'ai jamais eu besoin de faire d'entretien dessus.
Mais heureusement car justement ils n'ont pas l'air faciles à ouvrir, à priori il faut un outil particulier, il n'est pas possible non plus de régler le jeu…
mais pour moi c'est pas un problème car ils ne prennent pas de jeu et les roulement ont l'air résistants pour l'instant, je les ferai changer par un pro quand ce sera nécessaire, ça doit pas etre la ruine…
L'avantage de ces moyeux c'est qu'ils permettent de monter des roues relativement légères pour un prix très modérés.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 13:26
de fafe28000
Je regarderais ce soir ou demain sur ma roue avant. Elle a plusieurs années et jamais rien fait dessus. C'est ma vieille paire de roue, elle est stocké dehors sous la pluie. Je vous dis ca.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 17:23
de eddytheead
Je n'ai rien connu de plus "étanche" que des Hope même si aucun moyeu ne l'est complètement. Pour ce qui est de mes roues avec moyeux DT350, je n'ai jamais eu le moindre souci avec. Montés avec des rayons DT supercomp sur des CREST ils ont toujours été super fluides. Roues revendues à un copain après 3000 bornes suite au passage au 29. Révisées chez un mécano pro, les roulements étaient nickels et non rouillés. Depuis, mon pote roule toujours sans souci avec ses roues.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 18:12
de Moussss
eddytheead a écrit:Je n'ai rien connu de plus "étanche" que des Hope

T'as essayé Chris King ??

Pour revenir aux DT, je ne les trouvent pas si fiables que ça. En 4 ans de 240s, 3 jeux de roulements et 2 jeux de ratchets ...

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 18:18
de eddytheead
Jamais essayé Chris King, vues leur réputation, je ne doute pas de leur étanchéité mais Hope dans ce domaine, c'est déjà du très costaud. Ton expérience montre bien que les 240s ne sont pas forcément beaucoup plus fiables pour un tel écart de prix avec les DT 350.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 19:30
de fafe28000
Je viens de regarder ma roue AV qui est stocker dehors, sous la pluie depuis quelques mois. Avant le vélo était sous un hangar métallique avec beaucoup d'humidité durant 3 ans.
Et bien rien, la graisse est toujours là et même propre, comme quoi c'est bien étanche.
Aucune trace de rouille sur le roulement.

Concernant les Hope Pro II, que je possède aussi, c'est du même style que mes DT. Démonté après plusieurs années car jamais rien fait dessus. Un jour je me posais des questions et bien la graisse était toujours là et rien sur les roulements.



Du DT ou du Hope, c'est du bon pour moi.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Mar 26 Juil 2016 11:56
de benji12
Petit déterrage de Topic ...
Je viens d'acheter une paire de roues avec des moyeux DT240S (neufs je précise).
A l'avant ce sont des coupelles de 15mm vissées, et à la main quand je fais tourner ce n'est pas fluide du tout.

Est-ce normal ? Cela va se "faire" après quelques kilomètres vous pensez ?

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Mar 26 Juil 2016 18:06
de Seb-@.
Si tu as un frottement "visqueux", c'est tout à fait normal et n'est pas un problème. Ce frottement diminue avec l'échauffement du lubrifiant.

Si tu actionnes l'axe dans un sens puis dans l'autre, entre deux doigts, tu vas aussi avoir à chaque démarrage dans un sens à combattre le frottement des joints (notamment). Le couple de démarrage est supérieur au couple une fois en rotation. Tu majores donc le frottement par rapport à ce qu'il sera en réel.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Mer 27 Juil 2016 08:45
de benji12
Seb-@. a écrit:Si tu as un frottement "visqueux", c'est tout à fait normal et n'est pas un problème. Ce frottement diminue avec l'échauffement du lubrifiant.

Si tu actionnes l'axe dans un sens puis dans l'autre, entre deux doigts, tu vas aussi avoir à chaque démarrage dans un sens à combattre le frottement des joints (notamment). Le couple de démarrage est supérieur au couple une fois en rotation. Tu majores donc le frottement par rapport à ce qu'il sera en réel.

Merci de ta réponse !
C'est bien cela, quand j'actionne la roue entre 2 doigts, on sent les joints frotter.
A l'inverse de certaines marques (Mavic par xemple :D ) qui tourne très bien à vide.

Re: DT 240s vs DT 350

MessagePosté: Mer 27 Juil 2016 11:28
de Seb-@.
Mieux vaut en effet avoir des joints et de la graisse, qu'un roulement qui tourne tout seul !