VTT Rewel MST 460 (2014)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Ven 7 Nov 2014 19:23

Bonjour à tous,

Bien que j'avais déjà fait un post avant sur un Rewel et son BB30 qui m'embêtait (en plus d'autres choses), je préfère créer un nouveau topic avec un nouveau cadre Rewel sans le BB30.

Je vais donc vous faire part de mon cadre actuel, du montage, de la philosophie derrière et des petits tracas, de son évolution à venir. Le vélo est réalisé sur la base d'un cadre neuf commandé en juin 2014 à Rewel. J'ai traité directement avec Léo Santa de Rewe(l) ne souhaitant pas d'intermédiaire entre. J'ai échangé plusieurs mails concernant les détails de ce que je voulais, en précisant certains points bien précis, comme certains angles, longueur.

Celà fait 4 mois que je roule avec, pas mal de bosses.

1- le vade mécum du vélo

- pas de BB30, pas de direction intégré
- Fiable avant tout, léger si possible, du matériel connu et éprouvé qui n'embête pas.
- sobre
- si possible moins de 10 kg tout monté.

2- le programme du vélo

- Mulet
- Rando sportive
- VTT/route
=> Confortable, robuste, efficace & léger

3- Choix techniques

- Douille de 44 mm pour la direction permettant des fourches de 1p 1/8 ou des coniques. actuellement je suis en pivot droit.
- Boite de pédalier BSA, je voulais pouvoir changer sans soucis les roulements quand çà me chante
- cadre cintré sur les haubans
- cadre réfléchi en 26 pouces mais conçu pour être compatible avec du 27.5.

4 - la géométrie du cadre

voici en détail la géométrie du cadre.

Image

Image

Image

5 - Le matériel

- Transmission full XTR 980
- Freins magura marta sl gris
- Fourche rock shox sid rct3 pivot droit axe de 9mm
- tige de selle PMP sans déport
- selle SDG bel air 2.0
- Potence thomson elite 90mm
- cintre ENVE 71mm
- jeu de direction chris king pewter.
- boitier de pédalier xtr
- Roues mavic crossmax xl 2006
- pneus conti race king tubeless 2.2 à l'arrière et rocket ron 2.25 evo à l'avant.

Certaines pièces ne sont que provisoires et d'autres vont êtres changées et vendues.
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Dim 9 Nov 2014 17:18

J'ai oublié de préciser, la transmission est 26/38 devant et une cassette de 11/34 derrière en 10 vitesses.

Voici une petite photo du vélo une fois tout monté par mes soins.

Image

Image

Image
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Dim 9 Nov 2014 17:57

Est-ce qu'un des modos peut me changer mon pseudo en ludo39 SVP ?
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede xav BZH » Lun 10 Nov 2014 09:45

Beau cadre que tu t'es fait faire la, tu n'as pas succombé au grande roue c'est surprenant.
Je rejoins pas mal de tes choix technique, tu as bien fait de ne pas prendre de BB30 le BSA est bien plus fiable( tu n'as pas gardé le Rewel de 2012 ?) , douille de 44 excellent choix standard qui accepte ancien et nouveau pivot et bien sur le 26" !

Ton cadre n'est pas trop raide ? Avec les diamètres de tube choisi 42 tube diago, 35 de top tube.
Pourquoi une patte de frein is ?
Pourquoi ne pas avoir pris des pattes coquilles ?
Les touches de vert c'est pour quoi ?

Tu devrais raccourcir ta durite de frein avant.
La selle je sais pas, mais change les roues, c'est pas possible de rouler avec ça sur un titane !
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Lun 10 Nov 2014 23:19

Salut xav BZH,

Non je n'ai pas gardé le rewel 2012, BB 30, direction intégrée, longueur top tube, angle de direction, et aussi certaines sections de tubes ne me convenaient pas. Je ne voulais pas partir sur une base trop perfectible à mes yeux pour effectuer un "beau" montage (en toute modestie "beau" => beau à mes yeux). Il me reste encore quelques éléments à changer/ajouter, roues, une vraie fourche conique en axe de 15, une potence titane de 90mm, boitier de pédalier chris king. Je ne tomberai pas l'excès de matos exotique, je laisse çà à d'autres, je reste sur mon cahier des charges initiales => efficace, fiable, sobre, léger.

Le nouveau cadre, ce cadre, correspond à mes attentes en terme de géométrie, je ne me suis pas trompé sur la longueur du top tube ainsi que l'angle de direction. Il est suffisamment sloping et le sera encore plus après, sans être trop prononcé aussi comme certains que j'ai vu. Pour ce qui est des bases arrières, bien que celles-ci soient une chouille plus longues que les traditionnelles 42.5 cm, cela ne gêne en rien en 26 pouces, bien qu'au début, cela m'a dérouté un peu, j'avais l'impression d'avoir une chasse arrière, un tirant arrière à contrôler, mais je crois que c'était plus dû au fait que je suis passé de mon tout suspendu et à un effet placebo que les 0.75mm de plus.

Effectivement, je n'ai pas pris de "grandes roues", j'ai toujours roulé en 26", le 29" est trop différent en comportement et ne correspondait pas à l'utilisation que je voulais en faire, quant au 27.5, il s'agit plus pour moi d'un effet "poudre aux yeux", d'un magnifique coup marketing que d'une évolution utile et nécessaire. Je ne vois pas ce que le 650b apporte, 26 et 27.5 sont trop proches en utilisation du peu que j'ai comparé. Néanmoins, pour ne pas être à la masse dans le futur et coincé par des vieux standards, et pour une éventuelle évolution vers le 650b, je voulais que le cadre soit compatible avec les 2 standards.

La douille de 44mm était une évidence pour moi pour les raisons que tu énonces.

Ceci dit, tu remarqueras que je n'ai pas fait de même pour les pattes arrières demi coquilles compatibles axe de 12 et axe de 9mm. Etant plus jeune, j'étais fan des vieux Litespeed, Merlin & consorts qui avaient de belles pattes arrières évidées. Aussi, d'un point de vue purement esthétique, je préfère de loin les pattes évidées, usinées, que les demi coquilles. Bref, je suis resté en axe de 9mm et çà ne me gêne en rien.

Non pas trop raide, un bon compromis je dirai, je suis plus dans les 80kgs que des 60, lol! le confort est là et le rendement aussi. D'ailleurs, cela me surprend d'arriver à concilier les deux ainsi. La patte de frein postmount était en option payante, cela m'obligeait à faire un choix entre 160 et 180mm et je ne savais pas bien (je suis en 180 ar sur mon TS), le projet initial était de monter des freins XTR 975 qui étaient en IS 160. Je suis resté en is. Rien de grave.

Le vert, je voulais mettre un peu d'anodisation sur le titane, marre de voir du rouge, ce vert là est superbe et se marie très bien avec le titane brut/brossé. Par contre, dure dure de trouver cette note de vert. je vais probablement abandonné l'idée, faute de pièces.

Les durites, c'est tout à fait ce que je compte faire, les changer carrément, car ce sont des durites good year, trop épaisses et lourdes, et abimées. Je raccourcirai celle du frein avant.

La selle, on n'y touche pas.

Les roues lol! c'est prévu. Le projet concernant celles-ci, à priori DT swiss 240s / crest / cx ray ou bonne paire d'occasion Crest / chris king .... pourquoi pas. j'ai en ma possession une paire de DT swiss 240s en 28 trous.

la première chose qui m'a surpris, c'est son rendement même avec ces roues indignes!
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede xav BZH » Mar 11 Nov 2014 09:09

Si je peux me permettre de te conseiller pour ta nouvelle fourche, fait la préparer par Novyparts, tu prend la Reba de base (ça ne te coûteras pas plus cher qu'une Sid haut de gamme pour un comportement 10 x supérieur) et tu l'envoie à Max, il te l'a prépare pour ton poids et ta pratique, mes 2 VTT en sont désormais équipés (j'ai craqué pour le 2éme je ne supportais plus la différence) je me faisais trop peur au changement de vélo habitué à charger l'avant avec la prépa... j'ai failli faire plusieurs soleil avec la Sid d'origine, je t'invite à lire ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=48430&hilit=Novyparts.

Pour la potence titane, comme j'ai un titane aussi, tu vois quelles modèles ?

Pour la taille des tubes je comprend mieux pour 80kg, je me basais sur mes 57kg... et la taille de mes tubes :oops:

Pour les roues pour avoir eu des Crest/CK/Cx Ray, la jante je te conseillerai plus les AMC 101 ou MTB , ces deux jantes sont plus rigides que les Crest avec une préférence pour les MTB plus haute et plus large offrant un meilleur ballon donc plus de confort, grip etc... (je précise que je possède les 101, les MTB et les Race de chez AMC), la Race vu ton poids faut oublier.
Pour les moyeux si tu prends du CK c'est très fiable en 14 000 kms, la seul chose que j'ai fait c'est de les lubrifier, sache pour qu'ils marchent bien il faut y revenir plus souvent qu'avec des roulements classique le drive lube ayant tendance à ce faire la malle rapidement. Si tu veux prendre du DT Swiss sache que pour le même prix tu as Acros que fait de très bon moyeux avec de bon roulements (c'est un fabricant de roulement à l'origine).
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Mer 12 Nov 2014 23:19

Salut, je n'ai pas vu ton titane ou tes titanes, si tu veux me donner les liens, n'hésites pas, j'aime bien regarder les différents montages de chacun, je monte du matériel archi connu pour ma part, je ne fais pas trop dans l'exotisme.

Alors pour la fourche, j'ai été longtemps fox (ma première fox étant la vanilla rl 125 qui était une super fourche et parfaitement adaptée à ma pratique de l'époque), puis récemment, j'ai décidé de changer pour du rock shox. Marre des frictions trop ressenties sur les nouvelles fox à cartouche fermée (Fit & CTD), sinon amortissement et leur chassis rigide me convenait. Donc ayant goutté à "l'onctuosité" des rs et leur sensibilité dès les premières millimètres, l'absence de cran de départ, je me suis laissé séduire sur mes 2 VTT principaux. Mais je vais rechanger. Leur rigidité du chassis ne me convient pas, bien évidemment je peux rouler quand même, mais çà reste du tortillon, je ressens aussi une petite gêne sur la gestion de la compression, on sent des paliers plus ou moins fermes (en gros pour moi, mon ressenti est le suivant, mou puis dure puis à nouveau plus mou), ce n'est pas agréable et çà m'induit en erreur lors des appuis. Mes 2 fourches RS ont ce même symptôme. Aussi, détail peu important mais chiant, la roue mal centrée tirant vers la gauche à cause d'un jambage pas tout à faire ajusté est très désagréable visuellement, encore plus lorsque l'on freine appuyé.

J'ignore encore sur quoi partir exactement comme modèle, ce qui est sur, vu qu'aujourd'hui je suis en pivot droit et en axe de 9mm, c'est que la prochaine fourche serait conique, axe de 15 et noire. Neuf ou occasion. Mon idée (non fixe) était une RS SID WC car je voudrais rester sur du light quand même. On me l'a déconseillé, j'en ai pris note. Les fox, il semblerait que les 2013/2012 étaient pourries mais les 2014 et 2015 nettement mieux (plus sensibles, moins de frictions). Il y aussi les magura que je lorgne un peu, mais je n'ai pas assez de retours, j'ignore si elles ont un cran de déclenchement, ce cran est un point important pour moi car je déteste çà. J'ai pris note de ta remarque pour une reba. Mais avant de faire préparer quoi que ce soit, je roulerai d'abord "stock" pour voir s'il y a des choses perfectibles à mes yeux & améliorables par le biais d'une préparation.

Pour la potence titane, si possible sans soudure, quelque chose de rigide, pour 2 raisons: 1- si je rigidifie l'avant avec fourche conique et axe de 15mm, il ne faut surtout pas que je perde le gain avec une potence qui se tortille, sans parler la roue avant (mais, çà, c'est acté depuis longtemps qu'elles seront changées)
2- Etant assez lourd, costaud, roulant avec un cintre de 71 cm Enve (et oui même sur du 26p), j'ai un bras de levier assez important, et je m'en sers beaucoup, donc plus la potence sera rigide et mieux cela sera. Bref, je pensais partir sur une leitwolf "forgée" ou "moulée". N'hésites à m'informer sur ce sujet, je ne connais pas tous les modèles dispos.

80...... 80kg, c'est le poids que je vise !!! lol!

Les roues, rien n'est décidé, j'ai racheté à une connaissance une paire de DT Swiss 240S en 28 trous en très bon état, si je pars sur le montage que j'ai énoncé avant (Crest, CX ray), j'en ai au moins pour 400 euros voir plus pour les faire monter, à ce tarif, on doit pouvoir trouver des CK/crest en occasion... enfin j'espère, Wait and see!
Acros, fabriquant de roulements et bon, Schnell ! j'ai eu 2 mauvaises expériences avec leur jeu de direction haut de gamme au niveau des roulements inférieurs, complètement dézingués. Acros pour moi c'est fini, deustche qualität ou pas, tschuss acros! Pi, leur anodisation rouge, çà vire au rose très vite, trop vite.
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Messagede xav BZH » Jeu 13 Nov 2014 15:27

Pour mon Vagabonde il est sur ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15518&start=1320
Mon titane ayant eu pas mal de soucis n'est présenté sur aucun post, je pourrais poster une photo ici si tu le souhaites.

Pour la potence Titane tu as la Controltech qui est très bien.
J'ai eu une Magura Durin Race, elle a fait une saison plongeur complètement bouffé...
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re:

Messagede ludo38 » Ven 14 Nov 2014 23:52

xav BZH a écrit:Pour mon Vagabonde il est sur ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15518&start=1320
Mon titane ayant eu pas mal de soucis n'est présenté sur aucun post, je pourrais poster une photo ici si tu le souhaites.

Pour la potence Titane tu as la Controltech qui est très bien.
J'ai eu une Magura Durin Race, elle a fait une saison plongeur complètement bouffé...



Superbe ton vélo, mets une photo du titane et dis moi les soucis.

Pour la magura, çà fait plusieurs personnes qui me la déconseille
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Sam 15 Nov 2014 20:50

Hélas, je n'ai plus de photos du montage, lorsque j'ai monté le jeu de direction Chris King avec une tige filetée, rondelle bois et alu.

Image

Image

Image

Image

Image
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Lun 2 Fév 2015 18:48

Hello,

Après avoir pas mal roulé avec ce petit Rewel, je peux affirmer maintenant qu'il me donne entière satisfaction, j'ai toujours la banane avec, le syndrome du nouveau jouet est passé depuis bien longtemps. La géométrie me convient parfaitement, je peux rouler des heures d'affilées sans avoir mal, je suis bien positionné dessus. Ce petit cadre est bien réactif, relativement souple, suffisamment nerveux, oui souple et nerveux, c'est ce qui m'étonne d'ailleurs. Je me demande du coup quel est l'effet quand on roule sur un titane rigide ou en 6/4. En roulant j'ai affiné le recul de selle.

Le seul petit défaut que je pourrais lui reprocher pour chipoter, un petit manque de rigidité sur l'avant lié à la fourche sid ultra souple me déviant des trajectoires, lié aussi aux roues que j'utilise qui n'ont pas de rigidité latérale et qui ne sont pas larges. Ce problème va être réglé normalement sous peu avec des crest et chris king d'occaz.

Ce vélo n'est pas monté en exotique, ni en extra light, le matériel est éprouvé pour moins de complication. Du coup il accuse son poids d'un peu plus de 10 kgs. Grand bien m'en fasse, çà ne me gêne pas, je n'y pense même pas quand je suis dessus, mais j'avoue que psychologiquement, j'aimerai qu'il fasse juste en dessous des 10 kgs.

Quelques photos,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien évidemment, toujours 2/3 détails à modifier, potence, durites freins, pneu avant, fourche conique et axe de 15 et porte bidon titane. Bien sur, gaines nokon à jarter, c'est nul en fait comme produit, çà n'apporte rien à part des emmerdes.
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede Klarf » Mar 3 Fév 2015 08:53

En effet tu vas gagner de la précision avec les roues ZTR Crest, même sans changer de fourche.
Tu vas aussi gagner du poids, tu as calculé combien environ ? (~1500g la paire de roues CK/ztr crest prête à rouler)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Mer 4 Fév 2015 10:06

roue arr => 765 gr
roue av => 615gr

Note pour moi-même, sans scotch, ni valve, ni autocollant. Problème de roulement qui gratte à l'arrière. roue avant nickel sans jeu, roue arrière sans jeu.

1476gr avec scotch et valve au lieu de 830 +940, 1770gr, gain 294 gr en fait un peu plus de 300 gr qui ma balance n'est précise
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: VTT Rewel MST 460 (2014)

Messagede ludo38 » Sam 17 Mar 2018 20:26

Post à supprimer SVP, le cadre est à vendre

Merci
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 20 invités