Lux CF29 ou Grand canyon CF SLX29

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Lux CF29 ou Grand canyon CF SLX29

Messagede phils586 » Mer 8 Oct 2014 15:01

Bonjour,

pour l'achat de mon nouveau vtt, j'hésite entre les deux vélos suivants: canyon lux cf29 et canyon grand canyon cf slx.
pouvez-vous me conseiller sachant que j'utiliserai le vélo sur des rando-sportives et des raids (raid cristalp, la forestière et l'extrême/loue) + sorties dans les vosges et le jura ?

Merci.
phils586

Re: Lux CF29 ou Grand canyon CF SLX29

Messagede benny » Mer 8 Oct 2014 16:09

Salut, ces vélos sont très différents.
Pas vraiment de conseil à t'apporter mais je possède le Lux CF29 en XT, vraiment content, il est très agréable à piloter, passe partout, très confortable, idéal pour des sorties longues en montagne ou des courses comme la mb race quand on joue pas la gagne. Il devrait te convenir car plus confortable sur le long terme.
Seul petit regret l'amorto fox qui ne se bloque pas complètement comme sur un spark.

Voici une photo, les modifs par rapport au modèle de série:
Selle Flite Team
Pneu arr race king
Passage en 1x10 Hope
Passage en blocage unique pour l'amorto et la fourche
Il doit être aux alentours de 10.9-11kg, il est possible de gagner facilement sur la tige de selle, le cintre et les pneus.

Image
benny

Messagede olivy30 » Jeu 9 Oct 2014 10:44

benny a écrit:Salut, ces vélos sont très différents.
Pas vraiment de conseil à t'apporter mais je possède le Lux CF29 en XT, vraiment content, il est très agréable à piloter, passe partout, très confortable, idéal pour des sorties longues en montagne ou des courses comme la mb race quand on joue pas la gagne. Il devrait te convenir car plus confortable sur le long terme.
Seul petit regret l'amorto fox qui ne se bloque pas complètement comme sur un spark.

Selle Flite Team
Pneu arr race king
Passage en 1x10 Hope
Il doit être aux alentours de 10.9-11kg, il est possible de gagner facilement sur la tige de selle, le cintre et les pneus.

Image

Salut
Quel est la taille de ton bike
Tu mesure combien
Mon projet c est acheter soit le lux cf ou le cf slx
Merci
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede Ajaj » Jeu 9 Oct 2014 17:40

Salut phil, le grand canyon fut un best seller de randonneur, le vélo a tout faire qu'il fallait avoir. Avec le temps je trouve qu'il n'a pas beaucoup progressé et je le trouve en retrait par rapport a des vélo comme le spé camber pour les raisonnables ou le stump FSR pour une utilisation plus agressive. Dans tout les cas ca reste un vélo polyvalent mais pas vraiment orienté chrono.

Si tu veut aller vite le lux est bien plus interessant. Aussi meme si on parle peu de ce cadre je le trouve innovant sur pas mal de points, pour moi il est dans le coup des tout meilleurs VTT XC tout suspendus, aprés il s'adresse aux "gens pressés" ou a ceux qui aiment le light.
Si tu compte faire des courses choisis soit un modèle avec 2 suspensions fox comme ca tu pourra mettre le levier double CTD fox (ou scott...) soit un système d'origine avec 2 suspensions rockshox et le double remote hydraulique mais monté en usine.
Ajaj

Re : Lux CF29 ou Grand canyon CF SLX29

Messagede benny » Jeu 9 Oct 2014 18:42

olivy30 a écrit:
benny a écrit:Salut, ces vélos sont très différents.

Selle Flite Team
Pneu arr race king
Passage en 1x10 Hope

Image

Salut
Quel est la taille de ton bike
Tu mesure combien
Mon projet c est acheter soit le lux cf ou le cf slx
Merci

Taille L, je mesure 1m85, il taille plutôt grand.
Le cadre est à jour de tous les standards actuels, la couleur noire matte ne marque pas du tout et le jeu de direction se bloque dans les positions extrêmes pour pas abîmer le cadre
benny

Messagede phils586 » Ven 10 Oct 2014 05:59

salut Ajaj,

pourquoi compare tu le grand canyon avec deux tout-suspendu (les spé)?
je viens de lire un article de Vélo TT et ils disent que "ce cadre si confortable donne l'impression d'être doté d'une suspension ", le confort est-il vraiment exceptionnel sur ce vélo?

Merci.
phils586

Messagede besttoph » Sam 11 Oct 2014 07:50

Salut a vous , Ayant voulu acheter un CF SLX j ai eu l occasion d en tester un durant une sortie de 50km , venant d epic 26 qui n est pas réputé pour etre le plus confortable des ts je pensais que le canyon serait assez confortable. Au final je n ai pas trouvé ce vélo tres inconfortable mon dos s'en rappelle encore , il reste un pur et dur semi rigide en carbone , évidement il possède un super rendement .Au final je suis reparti sur un epic 29 qui me donne entière satisfaction que ce soit en rendement ou en confort
Pour info il y a plusieurs Canyon au club dont trois CF SLX et tous en repartis en garantie pour des problèmes casses de cadre et des fissures.
Epic s-works
besttoph

Messagede Ajaj » Sam 11 Oct 2014 16:12

oups j'ai mélangé nerve et grand canyon :? puisque une comparaison entre 2 TS me semblait plus logique.
Entre un SR et un TS ma fois c'est l'éternel débat.
Mon point de vue est que le TS permet plus de possibilités sans etre plus lent, sauf sur les circuits les plus faciles, et qu'a ce titre je préfère le TS, soit le lux, s'il n'y a pas de question de budget, ou d'apprentissage du VTT en jeu.

Aprés pour un jeune, un HT ca apeut apprendre a chercher la trajectoire, ca peut etre sympa pour faire un peu de CX aussi.
Bref ca dépend du programme.
Ajaj

Messagede krystau » Mar 22 Sep 2015 16:40

Déterrage de post. :))

Je me pose les mêmes questions.

Entre un CF29 SLX et le Lux chez canyon..

Je viens d'un scott spark 20 26", et je trouve le 29"RC dans des prix stratosphérique. (1m85, 82 kg)

Comme je fais beaucoup plus de compétition, 85% de mes sorties VTT cette année, majoritairement des XC et quelques raid. J'ai pensé revenir sur un SR. Je me suis tourné sur le CF SLX qui à l'air d'avoir bonne réputation et un excellent rapport qualité/prix.

Cependant, étant assez convaincu par mon TS actuelle ( et le 29"), et du système nuts du spark, j'ai pensé que le LUX pourrait être une alternative pas très éloigné en perfo d'un slx et restant intéressant pour les grand raid (et pour les descentes bien défoncée). Surtout que j'ai vu la version avec les amortisseurs Fox 3 positions, idem au spark ?
krystau

Images: 0

Messagede deun95 » Mar 22 Sep 2015 17:09

Et ce modèle là avec une RS 1, un groupe tout XT et des roues plus que correctes: https://www.canyon.com/fr/mtb/lux/lux-cf-rs1-ltd.html
pour moins de 3400 euros livré.
deun95

Messagede krystau » Mer 23 Sep 2015 10:24

deun95 a écrit:Et ce modèle là avec une RS 1, un groupe tout XT et des roues plus que correctes: https://www.canyon.com/fr/mtb/lux/lux-cf-rs1-ltd.html
pour moins de 3400 euros livré.

Merci Deun95,

C'est vrai que c'est un choix bien senti.
-la fourche RS1 ( mais apport-elle tant que cela pour son poids supplémentaire ? Sans compter le std le largeur de roue AV? Boost ?
-Frein XT (j'ai entendu beaucoup de bien
-Groupe XT mais le 10 vitesses (j'avoue que le 11 me tente bien)
-11kg ( le poids de mon spark actuelle en L avec pédale)
-DT SWISS XR 1501 SPLINE ONE à 1500 gr en largeur 20mm, cela à l'air pas mal (mais il faut rajouter le kit tubeless DT => fond de jante non monté sur les jante livré par canyon)

Par contre, j'avais des vues sur un équipé en suspension fox avec 3 modes ..w/Trail Adjust, ce qui correspondrai à : Climb/Trail/Descend (3 positions)
krystau

Images: 0

Messagede deun95 » Mer 23 Sep 2015 11:46

Bonjour krystau,

J'ai flasher sur cette offre, mais je n'ai plus les jambes et surtout l'âge pour faire mumuse avec ce genre de bike.

Des gars du club ont cette fourche et en sont pleinement satisfait.
Elle est associée avec le monarch XX qui est blocquable au cintre comme le twin lock du spark.

Un simple ruban avec une valve suffisent pour passer en tubeless.

Les freins XT sont puissants et endurants et d'entretien facile.
Quant au poids, le remplacement de certains périphériques par des plus light devrait permettre de passer sous la barre des11 kg, pédales comprises.
deun95

Messagede Laurentg » Mer 23 Sep 2015 17:24

Salut

J'ai le Lux 2014 en XT pour la transmission, Formula R1 pour les freins et Fox pour les suspensions.
C'est un super bike polyvalent passe partout qui me sert autour de chez moi, Toulouse mais aussi pour des raids comme Les Chemins du Soleil.
Seul point faible pour ma part, les Fox de 2014: fourche manque de sensibilité et de maintien et amorto manquant aussi de maintien. J'ai réglé ce ressenti à la première révision des suspats en optimisant ces éléments par Novyparts.
C'est maintenant un pur bonheur......
A priori Fox aurait amélioré ces points faibles avec le Fit4 pour millésime 2016.
Aujourd'hui après quelques modifs: cintre, Tds et selle carbone et passage au tubeless, le bike pèse 10,4kg avec pédales
Laurentg

Messagede rantinte » Mar 29 Sep 2015 05:30

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
Dernière édition par rantinte le Jeu 8 Oct 2015 11:08, édité 1 fois.
rantinte

Messagede pbeche » Mer 30 Sep 2015 09:14

deun95 a écrit:Bonjour krystau,

J'ai flasher sur cette offre, mais je n'ai plus les jambes et surtout l'âge pour faire mumuse avec ce genre de bike.

pourquoi plus l'age ? c'est un TS
pbeche

Messagede deun95 » Jeu 8 Oct 2015 00:13

Parce que j'ai bien dépassé la soixantaine et que ce type de vélo est un pousse au crime qui t'incite à te mettre dans le rouge trop rapidement.
Je suis donc arrivé au stade où pour durer, je dois me ménager et me contenter de vélos plus rustiques.
Que fais-je donc sur un forum de djeuns, eh bien je me contente souvent de lire, car j'ai pas mal de temps libre que je ne peux pas toujours occuper à rouler; je suis aussi un peu trop souvent blessé ( côte fêlée actuellement).
deun95

Retourner vers VTT