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Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 07:22
de antoine3960
et voici le mien sur base de fatboy.
groupe xtr à part pédalier et dérailleur sram
potence thomson
cintre truvativ
tds kcnc
selle italia sls
pédale cb 3

suis à 13,6kg en double 22/36-11/36. Je pense gagner du poids en le passant en tubeless, les roues sont hyper lourdes.
J'avais testé sur neige et là je teste en vrai TT dans les alpes. Honnetement il manque une fourche.
Sinon ça passe très bien dans la technique (je roule en 29er) et c'est super pour rouler avec les collègues qui ont moins la caisse.


image.jpeg

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 07:53
de sandatos
c'est super pour rouler avec les collègues qui ont moins la caisse.


:mrgreen:

Tu peux aussi mettre un élastique sur le levier de frein

:arrow:

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 08:05
de bike84
c'est light? vive la charte du site !!!!!!!!!!

EDIT Modo : merci de bien relire la charte afin de comprendre les objectifs de ce forum.

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 08:52
de mdlbuz
En même temps, c'est un fat. Donc pas forcément light.
Mais ça amène du sang neuf dans les sujets.
Et perso, je trouve ça intéressant les évolutions possibles sur ces montures

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 09:31
de antoine3960
les pneus sont en 4.6
Il passe en tubeless ce week-end, à voir ce que l'on gagne. Le pédalier est d'origine et lourd mais je n'ai pas de bonne alternative pour le moment.

Je verrai aussi ce qui sort comme pneus plus lights car le reste est honnête.
Il faudrait mettre un saladier pour gagner 600g sur groupe et périphérique, ce qui est hors de propos pour le moment

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 14:40
de lebad
Pour revenir au sujet, ton retour après plusieurs sorties m'intéresse, Antoine.
J'aimerais tant tester un Fat !

(mode privé @ Antoine : je me suis gavé avec le Spé en guise de mulet, t'avais raison... et je suis passé au 29", t'avais encore raison !)

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 16:18
de antoine3960
ouais mais avoir raison c'est hors charte :lol: :lol:

(tu sais que je le regrette ce petit M4. Je vais m'en reprendre un, ça reste LA ref ce bike.
Mais je dois avouer que le 29 que j'ai avec le team me procure des sensations similaires car il est très court aussi.)

Le fat c'est cool, vraiment. Tu n'y vas pas pour borner tu y vas pour rouler différent (et en bonus tu fais de la force spécif).
En descente basse vitesse c'est top car le grip est magique. Par contre je n'ose pas aller vite, ça tape beaucoup malgré la faible pression.
Faut que je lui mette une fourche suspendue pour voir.

J'attends beaucoup du passage en tubeless. A tord peut être

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 16:30
de Tuut
Dja sur un VTT ça tape bcp moins par rapport a des chambres

Alors sur ton monstre truck je crois que tu vas bien le sentir , niveau poids et confort :p

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 09:32
de PapyTA
antoine3960 a écrit:Faut que je lui mette une fourche suspendue pour voir.

Tu comptes t'y prendre comment ?

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 09:47
de antoine3960
RS en sort une
http://reviews.mtbr.com/hot-news-rockshox-launches-bluto-fatbike-suspension-fork

Je vais essayer de voir ce qu'il y a aux US dès l'automne

edit: alltricks en a!

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 10:31
de mdlbuz
Quand tu vois tous les fat qui sortent chez tous les constructeurs, il va y avoir du choix en fourche.
D'ailleurs, la majorité sont en fourche suspendue. Pas trop de full rigide

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:15
de sebj
Pourquoi pas un baramind ?

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 12:25
de antoine3960
j'ai essayé et je ne suis pas convaincu par le produit.

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 13:49
de wwwfabien
Le Q-factor est de combien avec le pédalier en mono ?

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 15:41
de ndlc22
le passage en notube est loin d'etre negligeable , les chambres d'origines font 500 gr chacunes
a pondérer avec les 4 doses de latex et le scotch mais sur la quantité ça représente plus de 500 gr de gagné sur les trains roulants
,et de pouvoir de rouler avec 600 gr de pression

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 15:46
de antoine3960
wwwfabien a écrit:Le Q-factor est de combien avec le pédalier en mono ?

pas mesuré... et j'ai prété le vélo ce week end :(

tu dois pouvoir trouver la géométrie sur le site de spé

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014 13:50
de imassu
Presque 3 ans que je roule en Fat !!!
Sur tous les terrains et en toutes saisons ( chez moi j'ai environ 4 mois de neige )

Dès le départ j'ai roulé en tubeless et c'est une solution vraiment top en Fat , pour : gagner du poids et pour le grip !!!

Optimiser un Fat , c'est possible et c'est un plus .

Mon ancien Fat pesait 11, 5 kgrs et c'était déjà bien

Mon nouveau Fat sur mesure Victoire est à 10 kgrs avec pédales et c'est le top !!!

Image

Image


Mais ce qui est hyper important en Fat , c'est la géométrie !!!
Toutes les grandes marques s'y mette pour 2015 , par ce " qu'il faut avoir un Fat" au catalogue :roll:

Mais elles reprennent des solutions hyper classiques , c'est à dire des Fat longs , sécurisants , mais vraiment pas fun à piloter ...
Je suis à mon 2ème Fat sur mesure et là il y a vraiment une différence quand on a des bases de 425 mms , un régal 8-)
J'ai encore essayé en Juillet un Fat Spé , C'est hyper stable et cela doit passer très bien avec une fourche bluto , un vrai enduro j'imagine , mais c'est pataud ...

Je ferai pas marche arrière même avec l'arrivée des cadres Fat carbone , car ils ont aussi le même style de géométrie ... :|

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014 15:43
de padawan13
bonjour

j ai un collegue qui roulait en freins ashima en pur xc. il en est revenu...
ca donne quoi sur un fat? même si ton vélo est léger, de telle roues en inerties, faut les arrêter. je me demande juste si un velo de 7kg avec des roues à 3 kg est plus dur à stopper qu un vélo de 9kg avec des roues à 1kg
merci de me dire (objectivement ;) )si tes freins ca le fait

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Dim 17 Aoû 2014 16:29
de imassu
padawan13 a écrit:bonjour

j ai un collegue qui roulait en freins ashima en pur xc. il en est revenu...
ca donne quoi sur un fat? même si ton vélo est léger, de telle roues en inerties, faut les arrêter. je me demande juste si un velo de 7kg avec des roues à 3 kg est plus dur à stopper qu un vélo de 9kg avec des roues à 1kg
merci de me dire (objectivement ;) )si tes freins ca le fait



Je vais dire comme certains : les ashima comme les hope mono mini : c'est pas des freins !!! Mais moi ça me convient , j'ai testé des R1 et ça freine trop pour moi , j'arrive pas à doser et donc à bien rouler ...
pour ma façon de rouler je préfère les ashima , mais je comprends que ça convient pas à ceux qui freinent au dernier moment et qui sont agressif en pilotage ni au plus de 65 kgrs :mrgreen:

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 07:28
de antoine3960
ah c'est bien que tu aies testé le spé, tes comparaisons m'intéressent !
Notamment les roues, tes jantes roues sont plus light que celles d'origine? tu es satisfait du montage ou tu as du les reprendre ?

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 08:21
de imassu
antoine3960 a écrit:ah c'est bien que tu aies testé le spé, tes comparaisons m'intéressent !
Notamment les roues, tes jantes roues sont plus light que celles d'origine? tu es satisfait du montage ou tu as du les reprendre ?



Mon Fat étant sur mesure , il est vraiment plus maniable , plus joueur que tous les Fat , du commerce . Normal , c'est ce que je voulais

Mais roues sont plus légères que tes roues Spé car c'est un montage artisanale avec des moyeux Tune , jantes light (carbone chinoise de chez A-Vélo) les pneus aussi sont plus légers que les tiens , c'est un tout ;)

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 20:09
de padawan13
imassu a écrit:
padawan13 a écrit:bonjour

j ai un collegue qui roulait en freins ashima en pur xc. il en est revenu...
ca donne quoi sur un fat? même si ton vélo est léger, de telle roues en inerties, faut les arrêter. je me demande juste si un velo de 7kg avec des roues à 3 kg est plus dur à stopper qu un vélo de 9kg avec des roues à 1kg
merci de me dire (objectivement ;) )si tes freins ca le fait



Je vais dire comme certains : les ashima comme les hope mono mini : c'est pas des freins !!! Mais moi ça me convient , j'ai testé des R1 et ça freine trop pour moi , j'arrive pas à doser et donc à bien rouler ...
pour ma façon de rouler je préfère les ashima , mais je comprends que ça convient pas à ceux qui freinent au dernier moment et qui sont agressif en pilotage ni au plus de 65 kgrs :mrgreen:



merci du retour

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 21:53
de mdlbuz
imassu a écrit:
antoine3960 a écrit:ah c'est bien que tu aies testé le spé, tes comparaisons m'intéressent !
Notamment les roues, tes jantes roues sont plus light que celles d'origine? tu es satisfait du montage ou tu as du les reprendre ?



Mon Fat étant sur mesure , il est vraiment plus maniable , plus joueur que tous les Fat , du commerce . Normal , c'est ce que je voulais


mais moins confortable?

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 01:54
de Pat2A
imassu a écrit:Mon Fat étant sur mesure , il est vraiment plus maniable , plus joueur que tous les Fat , du commerce . Normal , c'est ce que je voulais

Tu oublies le Schlick Aristotle Peters edition (APe) et ses 429 mm de base, un des Fat les plus agressif qui soit. ;)

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 06:23
de mdlbuz

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 06:27
de mdlbuz
Et celui de Radgab qui n'a pas l'air de vouloir venir en parler
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=52847&p=846130#p846130

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 07:17
de imassu
Pat2A a écrit:
imassu a écrit:Mon Fat étant sur mesure , il est vraiment plus maniable , plus joueur que tous les Fat , du commerce . Normal , c'est ce que je voulais

Tu oublies le Schlick Aristotle Peters edition (APe) et ses 429 mm de base, un des Fat les plus agressif qui soit. ;)



Pour moi c'est pas un Fat du commerce l'APE) !!! ;)

Et puis moi j'ai des bases à 424 mms :mrgreen:


mdlbuz , avec des pneus gonflés à 300grs , j'ai du confort 8-)

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 16:11
de mdlbuz

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 18:02
de radgab
pardon, j'avais pas vu que ça bougeait ici...

mon Pug pese 11.3kgs, ça correspond a la charte "light" du forum?...

Attendez que j'optimise mon Skyde, là, ça va causer light aussi.

pour fabien, le Q factor du Race face turbine est de 190mm exactement;
mais je pense qu'on peut gagner qques mm avec des rondelles.

Re: Le sujet des Fatbikes

MessagePosté: Mer 3 Sep 2014 20:24
de radgab
12kg le 616fabrication SS 34x18

insistez bien sur les rilsan que ma religion m'interdit de couper...
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