Montage Scott Spark 29" "maison"

Hello,
Je partage mon petit délire de l'été: je me monte mon premier 29p. en tout suspendu
Objectif: un VTT de montagne légér (<10kg), fiable et efficace. J'insiste sur "montagne", cela influence bcp mes choix
Après avoir comparé les epic sworks, les spark sl ou autre montage tout fait du marché, je me rends compte que pour un TS 29" sous les 10kg je dois débourser 8000€ et je serai en mono-plateau avec des pneus qui ne passeront pas le premier caillou saillant et plein de truc qui ne me plaisent pas.
Pas top pour la montagne donc un montage "maison" s'impose.
Le choix du cadre a été vite vu: je suis tombé amoureux en croisant le scott spark RC 2013 sur les chemins du soleil, je rentre chez moi et je constate que c'est le cadre tout suspendu 29p le plus léger du marché ! J'ai un peu galeré pour trouvé le cadre nu 2013 en France (ben oue niveau couleur je le préfère au 2014) mais une fois ce problème resolu, je me suis lancé dans le projet.
Question poids:
Il y'a des partis pris: faire un VTT TS à 9kg car je met des pneus à 400g qui ne feront même pas 2 sorties, pour moi c'est de la triche. Tout comme peser son spad sans les pédales
. Des pneus solides, un frein av. en 180mm, double plateau, une selle confort font parti des contraintes que je me suis posé.
Niveau poids, idéalement j'aimerai atteindre 9.5kg (avec pédale) pour pouvoir monter de temps en temps une tige téléscopique pour les raids, tout en ayant un vélo sous les 10kg.
Question prix:
J'ai commencé en Juin mon projet, mon objectif est d'avoir un velo en septembre pour la gamelle trophy et l'ultra raid de la meije.
J'ai donc pris mon temps, listé toutes les pièces que je souhaitais sans trop m'arrêter sur le prix, attendu les promos et fouillé quotidiennement troc-velo.
J'ai ainsi commandé certaines pièces en allemagne, en ukraine, fais les soldes de juillet chez probikeshop. 2 mois 1/2 d'achat au gré des promos et à la recherche du meilleur rapport poids/prix.
Un vélo dans les 5500-6000€ est envisageable.
Question Design:
Une fois mon cadre scott spark rc2013 reçu, j'ai essayé d'intégrer la composante "design" dans la recherche poids/prix. D'ou ma commande en ukraine (chez Garbaruk) pour la tige de selle et le cintre qui ont des couleurs jaune/blanc assez sobre qui reprennent le jaune/blanc sobre du cadre. J'ai demandé par exemple des stickers personnalisé chez Asterion pour que mes roues soit jaune/blanc plutot que le classique rouge Asterion
Le détail des pièces détachées:
Les poids "réel" sont pesés "prêt à monter", donc avec vis (les disques sont pesés avec les 6 vis par exemple)
Justification de certains choix, parfois au détriment du poids:
- Les axes en 142x12 ou 15mm pour profiter de la rigidité comparé au 9mm.
- Le pneu 2.25 en snakeskin et le disque en 180 à l'avant, non négociable pour la montagne
- Le derailleur XTR Shadow+, plutot que du XX: essayé sur mon VTT précédent, je ne peux plus m'en passer surtout quand ca tabasse en montagne!
- Pédalier double, plus polyvalent qu'un mono-plateau. 22-36 plus léger qu'un 24-38 :p et il me permettra de ne pas être tout le temps tout à gauche lors des longues montées
- Cintre et tige de selle Garbaruk, pour le design jaune/blanc qui colle avec mon cadre et le rapport poids/prix imbattable (si on est patient car le delai est long!)
- Selle Engage Fluke, car jamais testé une selle full-carbon et je ne sais pas si mon cul l'accepterai pendant 7h. La Fluke a une couche 'confort' qui semble interessante.
- Les pedales Time, ca fait 15 ans que je roule avec des Time Atac même sur mon vélo de route: Ca n'a pas de sens de changer.
Quelques questions existentielles:
- Les disques flottant (fourni avec les R1R en fait) valent-ils le surpoids ou dois-je tenter des disques type ashima ? (100g à gagner sur les 2 disques, mais quelle fiabilité après 45' de descente technique...)
- La cartouche shift-up, à commander dès maintenant ou à acheter plus tard quand la cartouche d'origine fatiguera ? J'aimerais bien essayer le remote "3 positions" avant de m'alléger
- Fast trak control ou Racing ralph snake skin ? 20g de difference, c'est pour la montagne donc le snakeskin est peut-etre plus adapté ?
- Les roulements du JDD fourni par defaut avec les scott spark ont mauvaise réputation (lu sur un forum). dois-je m'emmerder à en commander un autre ?
Si certains ont des avis sur mes questions ou si vous avez des questions/remarques sur mes choix, je suis preneur
Je vais faire le montage définitif tout debut septembre car je pars en vacances et j'attends encore mon cintre! Ce qui m'empêche de faire la majorité du boulot.
La seule pièce que je n'ai pas encore commandée, c'est le pédalier, j'espère le trouver en solde en septembre (ça douille un Race Face Next SL).
La suite en septembre avec les photos!
Pour l'instant je n'ai que ça
Je partage mon petit délire de l'été: je me monte mon premier 29p. en tout suspendu
Objectif: un VTT de montagne légér (<10kg), fiable et efficace. J'insiste sur "montagne", cela influence bcp mes choix
Après avoir comparé les epic sworks, les spark sl ou autre montage tout fait du marché, je me rends compte que pour un TS 29" sous les 10kg je dois débourser 8000€ et je serai en mono-plateau avec des pneus qui ne passeront pas le premier caillou saillant et plein de truc qui ne me plaisent pas.
Pas top pour la montagne donc un montage "maison" s'impose.
Le choix du cadre a été vite vu: je suis tombé amoureux en croisant le scott spark RC 2013 sur les chemins du soleil, je rentre chez moi et je constate que c'est le cadre tout suspendu 29p le plus léger du marché ! J'ai un peu galeré pour trouvé le cadre nu 2013 en France (ben oue niveau couleur je le préfère au 2014) mais une fois ce problème resolu, je me suis lancé dans le projet.
Question poids:
Il y'a des partis pris: faire un VTT TS à 9kg car je met des pneus à 400g qui ne feront même pas 2 sorties, pour moi c'est de la triche. Tout comme peser son spad sans les pédales

Niveau poids, idéalement j'aimerai atteindre 9.5kg (avec pédale) pour pouvoir monter de temps en temps une tige téléscopique pour les raids, tout en ayant un vélo sous les 10kg.
Question prix:
J'ai commencé en Juin mon projet, mon objectif est d'avoir un velo en septembre pour la gamelle trophy et l'ultra raid de la meije.
J'ai donc pris mon temps, listé toutes les pièces que je souhaitais sans trop m'arrêter sur le prix, attendu les promos et fouillé quotidiennement troc-velo.
J'ai ainsi commandé certaines pièces en allemagne, en ukraine, fais les soldes de juillet chez probikeshop. 2 mois 1/2 d'achat au gré des promos et à la recherche du meilleur rapport poids/prix.
Un vélo dans les 5500-6000€ est envisageable.
Question Design:
Une fois mon cadre scott spark rc2013 reçu, j'ai essayé d'intégrer la composante "design" dans la recherche poids/prix. D'ou ma commande en ukraine (chez Garbaruk) pour la tige de selle et le cintre qui ont des couleurs jaune/blanc assez sobre qui reprennent le jaune/blanc sobre du cadre. J'ai demandé par exemple des stickers personnalisé chez Asterion pour que mes roues soit jaune/blanc plutot que le classique rouge Asterion

Le détail des pièces détachées:
Les poids "réel" sont pesés "prêt à monter", donc avec vis (les disques sont pesés avec les 6 vis par exemple)
Justification de certains choix, parfois au détriment du poids:
- Les axes en 142x12 ou 15mm pour profiter de la rigidité comparé au 9mm.
- Le pneu 2.25 en snakeskin et le disque en 180 à l'avant, non négociable pour la montagne
- Le derailleur XTR Shadow+, plutot que du XX: essayé sur mon VTT précédent, je ne peux plus m'en passer surtout quand ca tabasse en montagne!
- Pédalier double, plus polyvalent qu'un mono-plateau. 22-36 plus léger qu'un 24-38 :p et il me permettra de ne pas être tout le temps tout à gauche lors des longues montées
- Cintre et tige de selle Garbaruk, pour le design jaune/blanc qui colle avec mon cadre et le rapport poids/prix imbattable (si on est patient car le delai est long!)
- Selle Engage Fluke, car jamais testé une selle full-carbon et je ne sais pas si mon cul l'accepterai pendant 7h. La Fluke a une couche 'confort' qui semble interessante.
- Les pedales Time, ca fait 15 ans que je roule avec des Time Atac même sur mon vélo de route: Ca n'a pas de sens de changer.
Quelques questions existentielles:
- Les disques flottant (fourni avec les R1R en fait) valent-ils le surpoids ou dois-je tenter des disques type ashima ? (100g à gagner sur les 2 disques, mais quelle fiabilité après 45' de descente technique...)
- La cartouche shift-up, à commander dès maintenant ou à acheter plus tard quand la cartouche d'origine fatiguera ? J'aimerais bien essayer le remote "3 positions" avant de m'alléger
- Fast trak control ou Racing ralph snake skin ? 20g de difference, c'est pour la montagne donc le snakeskin est peut-etre plus adapté ?
- Les roulements du JDD fourni par defaut avec les scott spark ont mauvaise réputation (lu sur un forum). dois-je m'emmerder à en commander un autre ?
Si certains ont des avis sur mes questions ou si vous avez des questions/remarques sur mes choix, je suis preneur

Je vais faire le montage définitif tout debut septembre car je pars en vacances et j'attends encore mon cintre! Ce qui m'empêche de faire la majorité du boulot.
La seule pièce que je n'ai pas encore commandée, c'est le pédalier, j'espère le trouver en solde en septembre (ça douille un Race Face Next SL).
La suite en septembre avec les photos!
Pour l'instant je n'ai que ça