Page 1 sur 2
Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 08:12
de mdlbuz
Regrouper les petits désagréments de fonctionnement serait pas mal je pense.
Je commence, impossible de trouver d'où viennent mes craquements au niveau de la direction. Ça craque pas mal sur terrain un peu plus cassant, mais rien dès que c'est roulant.
Ça ne vient pas des gaines (des jagwire ripcord). J'ai eu des Ilink qui craquait, mais rien à voir avec le craquement actuel.
Ce craquement est présent avec 2 potences.
Donc, le jdd serait il incriminé
Autre craquement, il semble être au niveau du chariot de tige de selle.
Chariot titane et rails carbone (Tune Speedneedle)
Merci pour vos conseils et n'hésitez pas à agrémenter ce sujet avec vos diverses expériences.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 08:42
de benoitgir
Charriot de selle pour ma part plus de soucis depuis que j'ai mis un berceau mcfk sur ma KCNC. J'ai aussi eu des craquements au niveau d'une SLR, les rails Ti craquaient à l'entrée de la coque.
Moi je suis embêté par la liaison tds/cadre.
J'ai beau avoir testé graisse, pâte de montage carbone, si je respecte le couple de serrage (avec collier KCNC ou origine) la tds descend, si je serre plus fort j'ai un bruit parasite sur chaque bosse...
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 08:45
de Dementia
Vu que les craquements peuvent venir de n'importe où, ce sujet va vite devenir la boîte de Pandore !
Ne pas oublier de contrôler les serrages de roues

Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 08:57
de mdlbuz
benoitgir a écrit:Charriot de selle pour ma part plus de soucis depuis que j'ai mis un berceau mcfk sur ma KCNC. J'ai aussi eu des craquements au niveau d'une SLR, les rails Ti craquaient à l'entrée de la coque.
Moi je suis embêté par la liaison tds/cadre.
J'ai beau avoir testé graisse, pâte de montage carbone, si je respecte le couple de serrage (avec collier KCNC ou origine) la tds descend, si je serre plus fort j'ai un bruit parasite sur chaque bosse...
Pour la tige de selle qui descend, j'ai eu le cas. Tige titane dans un insert alu, j'ai utilisé ça
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=29_129&products_id=1321&osCsid=a907fbe019e85a91b1d2c7577bcb089d. Ça ne bougeait plus.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 08:59
de mdlbuz
Dementia a écrit:Vu que les craquements peuvent venir de n'importe où, ce sujet va vite devenir la boîte de Pandore !
Ne pas oublier de contrôler les serrages de roues

C'est vrai que ça risque d'être difficile à terme. Pour la part, je ne pense pas que les serrages soient incriminés. Ils sont vraiment bien serrés.
Par contre, j'ai effectivement un doute aussi sur les roues. Les trouvant peu tendues, il est possible que ça vienne de là.
Mais le bruit est vraiment flagrant au niveau de la colonne e direction.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 09:07
de Dementia
Bien que les serrages soient/semblent bien serrés, le pb peut tout de même venir de là.
Tu peux aussi investiguer sur le capuchon de direction, l'étoile/expendeur en fonction de la matière du pivot.
Tu peux aussi graisser les roulements ainsi que leur logement.
Effectivement, si tu as aussi des roues "molles", cela peut venir de là.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 09:09
de phill35
Tu as quoi comme jeu de direction deja ?
Mon velociste intercale un rondelle en nylon entre les differents element du jeu de direction, cela lui permet, en la deplacant entre les differents elements de trouver la pièce qui emet le craquement...
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 09:26
de mdlbuz
J'ai un Mortop avec le roulement du bas tout oxydé sur l'extérieur. Mais il tourne très bien.
Je suis d'ailleurs à la recherche de ce type de roulement.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 13:17
de benoitgir
J'ai eu un mortop semi intégré conique sur mon anthem, le roulement inférieur a commencé à gripper en quelques centaines de km hivernaux, et en voulant le sortir (tranquilement avec le manche du maillet par l'intérieur), il a explosé
Depuis que j'ai remis le FSA d'origine, plus de bruit ni de pb...
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 13:55
de mdlbuz
Mortop c'est léger, pas cher mais pas fiable apparemment.
Je vais passer chez CK ou Tune
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 19:02
de romano 60
Génial comme sujet,
Les bruits sur un vélo je déteste en général mais là je sèche sur mon Feast de chez LYTI j'ai beau tout démonter, rengraisser et vérifier les jeux, rien ne change. J'ai bien vu sur différents post que ce bruit venait des câbles dans le cadre et j'ai beau chercher pas de solution. Enfin si une mais pas terrible je roule avec de la musique dans les oreilles.

Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Lun 16 Sep 2013 19:05
de mdlbuz
Tu ne peux pas insérer plus que le câble dans le cadre?
Genre mettre du liner type Nokon ou la protection d'un fil électrique de 1,5
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Mar 17 Sep 2013 06:38
de Sawyer
perso ,sur le titane j'ai déjà eu le souci du bruit au niveau de la direction ,comme un grincement
en fait ça venait de mes arrêts de gaines du tube horizontal , des jagwire, avec des gaines un peu trop rigides !! désormais avec des décat premier prix ,plus aucun souci !

Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Mar 17 Sep 2013 19:15
de ThierryGTLTS
Vous ajoutez aussi la patte de dérailleur (poussières entre le cadre et la patte),
puis les plateaux et l'étoile mal serrés sur le pédalier,
les cuvettes et les roulements de pédalier,
les roulements des pédales,
et surtout la tige de selle, surtout dans les cadres en carbone !!!
Voila, en général tous les roulements et interfaçages peuvent poser problèmes et produire du bruit, amplifiés par la caisse de résonance des cadres en carbone.
Bonne soirée.
Thierry
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Mar 17 Sep 2013 20:23
de superamerican
Petit retour d'expérience : après avoir démonté et graissé par mal de choses suite à un grincement au pédalage en côte, j'ai eu enfin l'idée "du siècle" en mettant quelques gouttes d'huile au téflon à chaque point de pivot de mon TS, et miracle plus de grincement ! Donc c'est également un truc à ne pas oublier sur un TS.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Dim 22 Sep 2013 11:33
de mdlbuz
J'ai démonté les roulements du JDD, bourré tout ça de graisse.
Les craquements ne semblent pas venir de là. Je pense plus pour la selle ou le chariot.
J'ai un berceau Lynskey, mais il n'épouse pas parfaitement l'arrondi de la tige. Je ne peux donc pas tester ça.
Je vais carrément tester la tige Lynskey complète. On verra bien.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Dim 22 Sep 2013 11:40
de Klarf
Ça craque quand tu es sur la selle, mais en levant les fesses ça craque aussi? Avant de tout remplacer on peut essayer de déterminer la provenance du bruit autrement.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Dim 22 Sep 2013 11:49
de mdlbuz
tu as bien ciblé, ça ne craque pas si je suis debout.
D'où mon test à venir avec la Lynskey ou l'achat d'un berceau MCFK
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Dim 22 Sep 2013 12:03
de cpt-caverne01
J'avais aussi un craquement sur mon xlm au niveau de la tige de selle. Celà venait de la pièce en alu qui est situé entre le tube de selle et la tige de selle.
elle s'était légèrement décollée car il y avait une bavure sur la soudure du tube de selle.
C'est jean pierre levacon, qui a réparé cela.
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Mer 25 Sep 2013 19:11
de mdlbuz
benoitgir a écrit:Charriot de selle pour ma part plus de soucis depuis que j'ai mis un berceau mcfk sur ma KCNC. J'ai aussi eu des craquements au niveau d'une SLR, les rails Ti craquaient à l'entrée de la coque.
Moi je suis embêté par la liaison tds/cadre.
J'ai beau avoir testé graisse, pâte de montage carbone, si je respecte le couple de serrage (avec collier KCNC ou origine) la tds descend, si je serre plus fort j'ai un bruit parasite sur chaque bosse...
et bien je viens de tester ce berceau MCFK.
Quel bonheur de rouler sans les craquements
Curieux que j’entendais le bruit comme s'il venait de l'avant
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Mer 25 Sep 2013 20:02
de benoitgir
C'est clair que ça résonne dans le cadre c'est perturbant

Content pour toi si tu as résolu ton soucis

Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Ven 27 Sep 2013 22:05
de Milou_Gaugaul
Moi, à ma reprise du VTT, quand je me sui monté le biclou, j'ai eu du mal à localiser un bruit qui arrivait régulièrement quand je me mettai en danseuse sur plusieurs sortie. Et en fait, c'était l'axe des pédales qui produisait cela car j'avais pas mis de graisse. Or, ma tendre et douce m'avait offer une paire de time Atac avec axe titane. Du coup j'ai finalement mis de la pate anti-seize et cela a bien disparu. D'après ce que j'ai lu après coup, c'et connu. Mais des fois que ça puisse aider...
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 05:18
de xterragirl
Grincement venant du boitier de pédalier résolu

en démontant la K7 XX, j'avais omis de légèrement graisser le corps rl, mais le bruit semblant venir du boitier au roulage, l'oreille n'est pas très précise .
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 07:46
de guimev
De la graisse entre la k7 et le crl ?
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 08:09
de lebad
guimev a écrit:De la graisse entre la k7 et le crl ?
Oui !
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 08:16
de mdlbuz
J'en met toujours également à cet endroit
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 10:16
de kougarok
Hello.
Moi aussi... ... mais question aux experts, est-ce vraiment nécessaire ? Ces deux éléments ne doivent pas bouger pas l'un par rapport à l'autre. Et la graisse en principe n'est ce pas destiné avant tout à limiter les frottements ?
Avoir toujours mis de la graisse n'a jamais empêché mes K7 de marquer le CRL (sauf celui de AMC).
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 10:38
de Dementia
Kougarok a raison.
Je ne graisse plus la jonction crl/cassette depuis bien longtemps.
Il vaut mieux investir dans une clé dynamometrique qui mesure les 40Nm necessaire au bon serrage.
Le marquage c'est malheureusement le sort des crl alu

Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 14:01
de Yann du 11
Idem pour moi, jamais de graisse entre le CRL et la cassette, surout avec une XX, ou ça ne sert a rien, vu quelle est "creuse"
Re: Les craquements et bruits intempestifs

Posté:
Sam 28 Sep 2013 17:56
de phill35
J'ai eu mon lot de craquements... Et j'aime pas

Le dernier que j'ai réussi a annuler durablement, c'est celui des rails titane de ma selle fisik Aliante sur les superbes pontets titane de ma tige de selle Altira. Tout ça plie sous mes 90 kg...
J'ai enroulé du Téflon de plomberie dans le creux des pontets... Et depuis : silence
