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Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 11:39
de tskubi
Sans sujet spécifique concernant la marque Storck et alors qu'il y a peu d'informations online sur les vtt de cette marque, j'ouvre un fil pour y regrouper les informations et rendre compte de mon montage sur base d'Adrenalin.
J'espère ne pas être le seul processeur de Storck du forum !

Site officiel Storck-bicycle.de
Page spécifique du Storck Adrenalin

La genèse du projet est une annonce leboncoin mal libellée (prix & taille), mon envie de passer sur un TS pour des distances de + de 80km et... le plaisir de construire un nouveau vélo tout simplement. Le vendeur pensait avoir un 21", finalement c'est un 17".. je le garde j'ai bien fait de me déplacer :lol:

Storck est une marque allemande plus connue dans le vélo route que pour ses productions vtt intimistes, leur parti pris est "on ne change pas ce qui fonctionne, mais l'améliorons chaque année". L'Adrenalin est au catalogue depuis bientôt 8 ans et a ainsi beaucoup évolué : le triangle avant est dans la troisième version carbone et présente une douille conique, la cinématique du triangle arrière a été optimisée sur le pivot du bdp et la suppression de l'articulation de l'axe de roue AR. Depuis 2012 le link est maintenant en carbone. Le cadre dégage une belle impression de robustesse malgré son coté old school comparé à Spécialized ou Scott.

Voici la configuration d'origine :
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on voit que je ne suis pas photographe... une meilleure photo provenant du site Storck :
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La géométrie :
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Monté full XTR 10v avec des roues Crank, il est juste au dessus de 11kg sans pédales.
Valeur catalogue 4995€ je l'ai acquis pour 1300€. Etat neuf sinon la fourche rayée par l'ancien propriétaire :
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Mon but : se rapprocher des 9kg, tout en restant confortable et fiable pour les longues distances.
En effet je ne cherche plus à atteindre des poids comme celui de mon FM038 en dessous des 7kg et préfère que l'outil s'efface derrière son utilisation. Donc je ne dois plus avoir de doutes sur la solidité de mon matos..... et utiliser des éléments éprouvés.
Pour info à 36 ans je fais les bons jours 1m70 pour un poids net égouté de 69/70kg, et roule dans les Vosges du nord sur des terrains variés, chemins, sentier par tous temps.

Au départ il me faut vendre tout ce qui ne m'intéresse pas via les PA veloptimal et troc : groupe XTR, roues, tds, cintre, amortisseur...etc, pour petit à petit rassembler les pièces depuis le mois d'octobre.
Voici le détail :

CADRE
- Double triangle carbone fabriqué à la main en allemagne selon Storck. 1921g sans amortisseur mais patte et visserie. Les détails bleus ne sont pas à mon gout mais je m'en accommoderais ;) La finition des détails est terrible, on voit les fibres à travers le noir mate et le blanc lui aussi mate est aussi beau que difficile à maintenir propre.
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le triangle arrière surdimentionné :shock:
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et les haubans "pincés" sur leur partie inférieure pour favoriser leur flexion & en évitant un pivot supplémentaire :
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- Suspendu d'origine par un Fox RP23 je l'ai remplacé par un amortisseur Dt Xr carbon
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J'attends la livraison des buselures spécifiques Dt pour remplacer celles du Fox RP23:
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- La fourche :
D'origine monté en Fox 110mm je vais utiliser une XRC 100 World Cup. Et gagner quelques précieux grammes.
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une base plate pour passer d'1"1/5 vers 1"1/8 sera nécessaire.
- Jdd :
Une bonne surprise, un Accros AiX assez léger je ne le changerai pas.
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FREINAGE
Retour aux R1 racing car ils sont puissants et légers... n'étant pas un spécialiste de la purge je n'ai pas tenté les MT8.
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La jolie visserie Ti livrée avec les R1 Racing 8-)
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Les disques sont en commande.

PERIPHERIQUES
- Cintre Syntace Vector remplacé par un Easton EC90sl. Le syntace et son backsweep de 9° était tres confortable je garde le même angle sur l'Easton en moins large & plus léger.
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58g de plus que mon Schmolke TLO quand même :evil: on peux pas tout avoir....
- Potence Storck remplacée par ma fidèle Syntace F109 pour aussi gagner 1 cm en longueur :
Image :arrow: je n'ai pas de photo de la syntace, elle pèse 110g.
- Tige de selle Syntace P6 remplacée par une très belle Mcfk finition UD :
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- Selle Prologo remplacée par une speedneedle un peu ancienne, tels qu'en témoignent les rails :
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- Poignées Extralite, il faudra que je les colle car elles tournent par temps de pluie... mais sinon leur diamètre me va bien sans parler de leur poids.
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ROUES
Le moyeu Tune Kong AR de mes ZTR race n'étant pas compatible avec le CRL XX1 et ayant envie de changer je cherche un jolie paire de roues aux moyeux compatibles XX1 et jante carbone. Pourquoi en carbone ? eh bien il n'y a pas de raison objective, sinon vouloir essayer tout en restant tubeless et pas trop lourd. Partant vers une paire de Dt Swiss montée d'origine sur CUBE il s'est avéré que les roues présentaient un défaut, 200km pour s'en rendre compte c'est dommage mais toujours mieux que chuter car un cercle est fendu !
J'ai d'autres pistes... en occasion.
Donc en attendant j'utilise mes ZTR Race/Tune KingKong/rayons 'revo à 1240g et une transmission 9v en 34 par 11/36 avec guide chaîne maison à base de colier Mcfk :
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TRANSMISSION
- Boitier de pédalier temporaire :
Rotor Sabb céramique BSA.
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Pour le XX1 j'attends des fonds... J'ai hâte d'étendre la plage de la cassette de 11/36 vers 10/42 et surtout de rouler en silence avec ce XX1 prometteur. Rouler en monoplateau est une évidence depuis maintenant plusieurs années.
- Pédalier temporaire :
Un Kcnc Ktype monoplateau Rotor Qring 34. Enfin.... si j'arrive à le démonter du FM038 car là c'est l'impasse...
- Cassette temporaire :
9v 11/36 Luckynino à 197g

Voici son état actuel :
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Quid du poids final ? pour le moment ce n'est pas significatif, en tout cas je suis ouvert à vos remarques, conseils et critiques !
J'attends livraison des buselures, top cap, serrage de selle, disques et gaines...

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 13:46
de Olibabe
Quel chouette post détaillant ton montage! Tu as bien fait de le créer, ce sera un plaisir de le voir évoluer. ;)

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 13:54
de Dementia
Rien qu'avec de nouvelles roues et la fourche, le vélo fait déjà + "racing".

Chouette projet !

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 14:55
de ToMmY!
vraiment sympa ;)

tu peux trouver facilement des kits roulements pour ton cadre en France?
J'avoue n'avoir jamais rencontré de revendeurs Storck en France?

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 18:31
de Baptiste
Joli montage, j'attends la suite avec impatience.

Concernant la marque, il n'y a que 3 revendeurs en France. Chullanka Antibes, Chullanka Metz et Ontario à Toulouse
http://www.chullanka.com/les-magasins/magasin-dantibes/offres-du-moment/517-velos-storck-2013-.html
.

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 18:35
de tskubi
ToMmY! a écrit: J'avoue n'avoir jamais rencontré de revendeurs Storck en France?

Effectivement c'est rare, l'importateur est Chullanka, avec trois points de vente en France.

ToMmY! a écrit: tu peux trouver facilement des kits roulements pour ton cadre en France?

Je me suis adressé directement à la maison mère pour les pièces détachées, j'avais besoin de pattes de dérailleur de rechange ! J'imagine qu'un kit de roulements ne doit pas poser de pb 8-)

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 18:35
de tskubi
@Baptiste, tu as été plus rapide que moi ;)

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 23:22
de machfive
Ouais chouette projet,ça change de "l'ordinaire".

Tu as 100mm de débattement aussi sur l'arrière ?

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 08:30
de tskubi
machfive a écrit: Tu as 100mm de débattement aussi sur l'arrière ?

ouaip, à peu près... Le cadre est donné pour 95mm de débattement arrière, je vérifierai ça une fois les buselures arrivées et l'amorto dégonflé...
95mm je vais pas faire de DH avec... mais ça correspond finalement bien au coté XC dynamique du montage :P

Je me tâte pour prendre le pédalier XX1 car adapter un X0/S2200 ou soyons fous un Sworks avec une étoile devient possible... et sera moins cher.
je n'arrive pas à démonter mon pédalier Ktype Kcnc BSA de mon cadre générique FM038. Même après avoir enlevé la vis de chaque coté :( et j'ai peur de taper dessus pour séparer les pièces.
vous avez des idées ? j'vous fait une photo ?

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 08:37
de faber
tskubi a écrit:vous avez des idées ? j'vous fait une photo ?

Les manivelles sont serrées sur un axe cannelé ? Photos, please :geek:

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 09:22
de tskubi
ImageImageImageImage
et les deux vis sont celles là :
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Est ce que ces photos permettent de le voir ? sinon j'en refais.

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 16:57
de Kraken
Magnifique projet tskubi, j'ai hate de voir la suite car pour l'instant le choix du matos est vraiment Top! ;)

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 21:19
de Ludodee
Vraiment sympa ce Storck.

Pour l'amortisseur dt il faut essayer car le gain de poids est intéressant. Ceci dit pour un cadre prévu pour un rp23, j'ai un doute. Certains ici sont revenu à l'amortisseur d'origine...

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 22:35
de tskubi
Ludodee a écrit:Pour l'amortisseur dt il faut essayer car le gain de poids est intéressant. Ceci dit pour un cadre prévu pour un rp23, j'ai un doute. Certains ici sont revenu à l'amortisseur d'origine...


Je ferai de mon mieux, en meme temps pas le choix car le rp23 est vendu et... Je reprendrai pas de poids :!:
Tu penses que les caracteristiques du dt seraient hors du scope de mon cadre ?

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 22:46
de Ludodee
Oui j'ai en tête le Sewanee de Klarf notamment.

Est ce que ce type de cadre a besoin d'un "propedal"?

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 22:54
de faber
Pour retirer les manivelles, il y aurait la bonne vieille méthode de la pièce, qui prend appui sur le bord de l'axe et qui est poussée par le démonte manivelles standard, ou alors peut-être le démonte manivelles ISIS ?

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Tu as quel diamètre interne dans le trou de la manivelle ? Je peux te dire si l'outil passe, j'en ai un...

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 22:58
de tskubi
Ludodee a écrit:Est ce que ce type de cadre a besoin d'un "propedal"?


Oui.

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 23:04
de Dementia
Le fonctionnement sera alors dégradé avec le DT

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 23:22
de tskubi
Et m.....

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 00:12
de Klarf
Oui le dt ne sera pas top... J'espère que tu as bien noté les settings de l'amortisseur d'origine !

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 08:47
de xav BZH
Light is right mais pas que ...

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 09:18
de tskubi
Klarf a écrit:Oui le dt ne sera pas top... J'espère que tu as bien noté les settings de l'amortisseur d'origine !


Oui normalement j'ai tout ce qu'il faut :
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Réception de deux superbes feuilles de carbone 3k vernies mate qualité indus :
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à 0,25mm d'épaisseur, elles auront la flexibilité nécessaire à leur montage :)
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Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 09:30
de Klarf
Peux tu donner l'adresse où avoir ce genre de plaque stp?
merci!

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 09:37
de tskubi
Ces deux là viennent de carbon-posten, je connais un autre vendeur sur ebay qui lui vends des chutes : diamant-idee
Les prix sont proportionnels à la surface et l'épaisseur de la plaque CFK.

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 09:46
de machfive
J'ai peut-être raté qque chose Tskubi,à quoi destines tu ces feuilles de carbone ??

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 10:19
de tskubi
machfive a écrit:J'ai peut-être raté qque chose Tskubi,à quoi destines tu ces feuilles de carbone ??


Non tu n'as rien raté je n'en ai pas parlé. Ce sera un garde boue et par extension une protection de mon cadre contre les projections de la roue arrière.

faber a écrit:Pour retirer les manivelles, il y aurait la bonne vieille méthode de la pièce, qui prend appui sur le bord de l'axe et qui est poussée par le démonte manivelles standard, ou alors peut-être le démonte manivelles ISIS ?

Tu as quel diamètre interne dans le trou de la manivelle ? Je peux te dire si l'outil passe, j'en ai un...


Tu parles d'un pièce de monnaie Remi ?
voici les mesures et une photo plus précise de l'axe :
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Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 11:31
de Dementia
truc bête mais avec un extracteur de manivelle ca ne fonctionne pas ?

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 13:25
de ubo
tskubi a écrit:et les deux vis sont celles là :
Image
Est ce que ces photos permettent de le voir ? sinon j'en refais.



celle que l'on voit avec une collerette plein de trou n'est pas une autoextractrice ?
Tu la visses la vis principale sur l'axe du boitier , tu visses sa collerette dans ma manivelle, tu dévisses ensuite la vis principale qui va venir en contact de la "collerette" et la manivelle vient.

http://www.kcnc.com.tw/old/Web/k-type%20rd%20crank.pdf

début de la notice ils parlent d'une "self extracting"

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 15:40
de tskubi
Je ne sais si toutes vos solutions fonctionnent, j'ai essayé celle de Mr Ubo car c'est la seule réalisable avec mes outils et... ce fichu pédalier est démonté :!:

Il m'a suffit de désolidariser les deux parties de la vis autoextractible. Visser la partie la plus longue à fond dans le pédalier puis visser la partie avec les ergo/trous de type collerette à la main mais à l'envers pour qu'elle prenne appuis sur la première vis en la dévissant. et .. sans forcer la manivelle s'est détachée.

Du coup voici le poids du pédalier :
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Tom content, merci Mr Ubo :D

Re: Storck Adrenalin

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 16:24
de valino
salut Tom,
avec les cuvettes ton pédalier pèse dans les 600g ?