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vtt en cyclocross

Posté:
Mer 2 Jan 2013 22:08
de RitonT
bonsoir, je vais passer pour un idiot peut etre.
est ce que quelqu'un a déjà monter un vélo de cyclocross, légèrement modifié (guidon plat de vtt, pneus plus large sur les jante de cyclo cross ) pour une utilisation en vtt?
est ce dangereux, au niveau casse de matériel?
merci
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Mer 2 Jan 2013 22:28
de Karbonlite
tu veux faire quoi comme parcours avec ça?
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Mer 2 Jan 2013 22:36
de ren510
RitonT a écrit:bonsoir, je vais passer pour un idiot peut etre.
est ce que quelqu'un a déjà monter un vélo de cyclocross, légèrement modifié (guidon plat de vtt, pneus plus large sur les jante de cyclo cross ) pour une utilisation en vtt?
est ce dangereux, au niveau casse de matériel?
merci
Compte tenue de l'évolution des bons circuits xc : bien cassants et on aime ça!
Je dirais que se pointer sur une course de XC avec un cyclocross demande une bonne dose de cran sous peine de tout faire à pied.

quoique c'est un peu une spécialité du cyclocross la marche à pied

Re: vtt en cyclocross

Posté:
Mer 2 Jan 2013 22:48
de RitonT
Karbonlite a écrit:tu veux faire quoi comme parcours avec ça?
c'est une question d'ordre généraliste, car je suis entrain de me monter un bad boy tout rigide avec 2 plateaux, pour faire du vtt roulant avec de grosse cote mais toujours des chemins qui sont bien roulant,style chemin forestiers, pas du cassan. Et donc je me pose cette question par pour moi forcément car je suis sur le projet cité ci dessus, d'utiliser un cadre cyclo cross modifier, est possible et raisonable ou pas?
cordialement
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Mer 2 Jan 2013 22:50
de RitonT
ren510 a écrit:RitonT a écrit:bonsoir, je vais passer pour un idiot peut etre.
est ce que quelqu'un a déjà monter un vélo de cyclocross, légèrement modifié (guidon plat de vtt, pneus plus large sur les jante de cyclo cross ) pour une utilisation en vtt?
est ce dangereux, au niveau casse de matériel?
merci
Compte tenue de l'évolution des bons circuits xc : bien cassants et on aime ça!
Je dirais que se pointer sur une course de XC avec un cyclocross demande une bonne dose de cran sous peine de tout faire à pied.

quoique c'est un peu une spécialité du cyclocross la marche à pied

pas pour faire des courses, quoi que, pourquoi tout faire a pied, ça serait quoi la difficulté par rapport à un vtt ??
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Jeu 3 Jan 2013 10:10
de faber
Aucun intérêt par rapport à un vrai VTT, ça ne t'apportera que des restrictions (roues, pneus, freinage, position...). Mieux vaut adapter la monte pneumatique et les braquets de son VTT en fonction des parcours.

Re: vtt en cyclocross

Posté:
Jeu 3 Jan 2013 15:02
de Rederik
Sur un cadre de cx tu ne pourras pas monter de pneus larges ( ni même du 29*2.1 par exemple ), tu seras limité à de gros pneus de cx en 700*35 voire un peu plus. Donc tu mangeras sévère en terme de confort. Pour le reste tu auras une géométrie de cx avec un vélo nerveux ( angle de direction important, peu de chasse ) mais instable, de plus un cadre de cx est comme un route prévu pour un cintre traditionnel, avec un guidon plat ta position sur le vélo risque d'être médiocre. En poids sur un cadre de cx tu ne gagneras rien, voire tu seras plus lourd que sur un cadre de vtt slooping. De plus à taille égale tu auras moins de sortie de tige de selle donc moins de confort.
Si tu veux un vtt pour le roulant je te conseillerais un bon cadre 26 pouces pas trop lourd, une fourche rigide en carbone et par exemple des pneux notubes raven 2.2 : le rendement est super, et le confort excellent.
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Jeu 3 Jan 2013 15:48
de the scaleur
Je pensais justement que le 29 pouces était judicieux... sur le roulant ! Me serais-je trompé ?
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Jeu 3 Jan 2013 18:38
de Rederik
A moins qu'il mesure 1m90 je ne vois pas d'intérêt, c'est plus lourd et moins dynamique à budget équivalent.
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Jeu 3 Jan 2013 21:13
de RitonT
merci a tous pour vos contributions, ce n'est donc pas une bonne idée.
je continue le montage de mon bad boy, en xt, jante 707, vbrake, fourche rigide full carbone, pneu conti twister supersonic 1.9
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Jeu 3 Jan 2013 23:37
de Seb Ama
RitonT a écrit:merci a tous pour vos contributions, ce n'est donc pas une bonne idée.
je continue le montage de mon bad boy, en xt, jante 707, vbrake, fourche rigide full carbone, pneu conti twister supersonic 1.9
Tu pourras STP nous mettre une photo de ton Bad Boy?
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Ven 4 Jan 2013 10:19
de ptitjid
Rederik a écrit:A moins qu'il mesure 1m90 je ne vois pas d'intérêt, c'est plus lourd et moins dynamique à budget équivalent.
Sur des parcours roulants comme cité plus haut, le poids n'a pas réellement d'importance (dans les limites de l'acceptable bien sur). Une fois la machine lancée, même si plus dur a lancée, il suffit de maintenir le mouvent par opposition au portion non roulante ou il est nécessaire de relancer en permanence la machine et ou le poids du vélo a bien plus d'importance...
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Sam 5 Jan 2013 00:09
de RitonT
Seb Ama a écrit:RitonT a écrit:merci a tous pour vos contributions, ce n'est donc pas une bonne idée.
je continue le montage de mon bad boy, en xt, jante 707, vbrake, fourche rigide full carbone, pneu conti twister supersonic 1.9
Tu pourras STP nous mettre une photo de ton Bad Boy?
Des qu'il est prêt ok
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Sam 5 Jan 2013 00:12
de RitonT
ptitjid a écrit:Rederik a écrit:A moins qu'il mesure 1m90 je ne vois pas d'intérêt, c'est plus lourd et moins dynamique à budget équivalent.
Sur des parcours roulants comme cité plus haut, le poids n'a pas réellement d'importance (dans les limites de l'acceptable bien sur). Une fois la machine lancée, même si plus dur a lancée, il suffit de maintenir le mouvent par opposition au portion non roulante ou il est nécessaire de relancer en permanence la machine et ou le poids du vélo a bien plus d'importance...
Comme rederik, ça me dis rien le 29 pouces, de plus au niveau esthétique je trouve que cela fait de trop grosses roues, ce n'est que mon avis perso!
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Sam 5 Jan 2013 10:23
de vinssout
the scaleur a écrit:Je pensais justement que le 29 pouces était judicieux... sur le roulant ! Me serais-je trompé ?
Oui.
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Sam 5 Jan 2013 17:40
de Rederik
RitonT a écrit:Comme rederik, ça me dis rien le 29 pouces, de plus au niveau esthétique je trouve que cela fait de trop grosses roues, ce n'est que mon avis perso!
Attention, si tu cherches sur le forum tu verras que j'ai un 29, c'est même mon mulet. Sur le plan esthétique je ne me prononce pas, on aime ou pas, en roulant la grande roue sous ton guidon a un coté rassurant par rapport aux roulettes de 26 pouces ! Je prend beaucoup de plaisir à son guidon dans le technique, et comme c'est un tout rigide le poids est raisonnable. Le 29 a des avantages et des inconvénients, mais sur du roulant du matos plus lourd et ayant plus d'inertie ne sera jamais un avantage : pour bénéficier des bienfaits de l'inertie ( la roue qui tourne toute seule et t'entraine ) il faut d'abord lancer le vélo ...
Re: vtt en cyclocross

Posté:
Sam 5 Jan 2013 18:47
de theklm753
Aucune différence entre du matos lourd ou non une fois que le vélo est lancé et à vitesse constante. Disons que plus le vélo est lourd, plus il dur de le ralentir/de l'accélérer, mais aucun impact sur "du roulant" donc disons à vitesse constante.