Salamandre number 10 ( Fat Bike) 11, 4 kgrs

En Avril j'ai testé dans les superbes chemins du Lot pendant 2jours et demi un " proto" de la marque française Salamandre . Un Fat bike .
Bien sur je soulève le VTT et c'est pas super léger , normal avec un montage fait au dernier moment avec les pièces en stocks ( freins à disque de 200 à cables etc...) et les pneus Fat tringles rigide à Plus 1, 7 kgrs , c'est pas un VTT de XC !!!
Mais dès que je me trouve sur les singles bien rocailleux du Lot , le poids ne se fait pas sentir , et les gros pneus font merveilles sur les pierres roulantes
.
Je prends de plus en plus confiance et en descente aussi les gros pneus permettent de passer vite ( malgré que je suis en fourche rigide ) . Le grip est top et cela pardonne bien des petite erreurs
.
Je suis conquis du coup je passe commande à Yann d'un Fat Salamandre
Cahier des charges : sur mesure . Fat bike polyvalent ( pas un snow bike ) je veux un VTT pour rouler toute l'année dans tous les terrains possibles .
Comportement vif et nerveux et si possible relativement léger ( pour un cadre acier sur mesure ) bien sûr
L'ensemble est tout juste sortie de peinture ( j'ai choisi un " gris fenêtre" pour bien faire ressortir la forme particulière des cadres Salamandre , avec les bases haubans cintrés et le tube de selle coudé) .
une petite photo avant la pose des stickers Salamandre

Moi le résultat visuel me plait beaucoup
Les composants seront noir et rouge pour relever la couleur clair du cadre
.
Cotés fabrication , Yann a fait des miracles pour moi !!! le cadre est sous les 2 kgrs et 1 kgrs la fourche pivot non coupé !!! Je trouve ça super car c'est pas le plus light possible que je voulais , mais un ensemble sur mesure pour rouler avec plaisir et longtemps .
Coté géométrie , Yann a réussi à me faire des bases courtes de 429 mms . Super résultat quand on sait que le diamètre d'une roue de 26 avec un pneu de 4.00 et sensiblement celui d'ue roue de 29 pouces .
Pour vous donner une idées du montage :
potence raceface ( 90mms)
cintre semi relevé Extralite
tige de selle KCNC
Selle SLR kit carbonio
Freins Magura Marta SL
Transmission XO ( avec mini cassette de 4 pignons) et mono plateau
Pédalier KCNC
Pédales Onza axe Ti
Roues montage artisanale
et pour les pneus , j'ai trouvé moins lourd et moins cher chez Boude (http://www.a-velo.fr/) Les Pneus VeeRubber .
J'attends l'arrivée de mon cadre/fourche et je commence le montage
A suivre ...
Bien sur je soulève le VTT et c'est pas super léger , normal avec un montage fait au dernier moment avec les pièces en stocks ( freins à disque de 200 à cables etc...) et les pneus Fat tringles rigide à Plus 1, 7 kgrs , c'est pas un VTT de XC !!!
Mais dès que je me trouve sur les singles bien rocailleux du Lot , le poids ne se fait pas sentir , et les gros pneus font merveilles sur les pierres roulantes

Je prends de plus en plus confiance et en descente aussi les gros pneus permettent de passer vite ( malgré que je suis en fourche rigide ) . Le grip est top et cela pardonne bien des petite erreurs

Je suis conquis du coup je passe commande à Yann d'un Fat Salamandre

Cahier des charges : sur mesure . Fat bike polyvalent ( pas un snow bike ) je veux un VTT pour rouler toute l'année dans tous les terrains possibles .
Comportement vif et nerveux et si possible relativement léger ( pour un cadre acier sur mesure ) bien sûr

L'ensemble est tout juste sortie de peinture ( j'ai choisi un " gris fenêtre" pour bien faire ressortir la forme particulière des cadres Salamandre , avec les bases haubans cintrés et le tube de selle coudé) .
une petite photo avant la pose des stickers Salamandre

Moi le résultat visuel me plait beaucoup

Les composants seront noir et rouge pour relever la couleur clair du cadre

Cotés fabrication , Yann a fait des miracles pour moi !!! le cadre est sous les 2 kgrs et 1 kgrs la fourche pivot non coupé !!! Je trouve ça super car c'est pas le plus light possible que je voulais , mais un ensemble sur mesure pour rouler avec plaisir et longtemps .
Coté géométrie , Yann a réussi à me faire des bases courtes de 429 mms . Super résultat quand on sait que le diamètre d'une roue de 26 avec un pneu de 4.00 et sensiblement celui d'ue roue de 29 pouces .
Pour vous donner une idées du montage :
potence raceface ( 90mms)
cintre semi relevé Extralite
tige de selle KCNC
Selle SLR kit carbonio
Freins Magura Marta SL
Transmission XO ( avec mini cassette de 4 pignons) et mono plateau
Pédalier KCNC
Pédales Onza axe Ti
Roues montage artisanale
et pour les pneus , j'ai trouvé moins lourd et moins cher chez Boude (http://www.a-velo.fr/) Les Pneus VeeRubber .
J'attends l'arrivée de mon cadre/fourche et je commence le montage
A suivre ...
