Santacruz blur trc

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Santacruz blur trc

Messagede choa » Ven 26 Oct 2012 19:26

Salut, je vous présente mon ptit dernier, je fini juste le montage ce soir, je ferai de belles photos quand le temps le permettra.

-cintre reverse carbone, potence loaded 110mm
-Frein R1, 185 avant, 160 arr, disques ashima
-roues arch ex, rayon ligaturés sapin cx rays, écrous alu, moyeux novatec, serrages titane carbone
-derailleurs av/arr Xo, manettes X9
-Fourche revelation world cup 140mm
- amorto fox rp23 kashima
-pédalier kcnc K2, pédales candy 11 titane
-Kit cable/gaines GORE ride on
-selle spé toupé
-JDD mix accros/cane creek
-wild grip r 2,10 av, et hutch cougar 2,10 arr (depannage, xmark normalement).
Le tout pour 11,2kg avec la reverb, et 11kg dès que j' aurai changé ma cassette.

Image
choa

Re: Santacruz blur trc

Messagede beb » Sam 27 Oct 2012 18:43

As tu vérifie le poids du cadre nu avec amortisseur.
Merci
LE TWIN DE FRED
beb

Messagede choa » Sam 27 Oct 2012 19:00

beb a écrit:As tu vérifie le poids du cadre nu avec amortisseur.
Merci

2,5 pile poil avec JDD, patte PM arr, serrage de selle et amorto en taille L
choa

Messagede Olibabe » Sam 27 Oct 2012 21:18

Finalement, je suis parti sur un Tallboy après le Blur XC (acheté quand le TRC n'existait pas encore), mais le TRC m'a toujours fait de l'oeil. As-tu déjà roulé avec un XC pour comparer?

En tout cas, chouette montage! Sauf les pneus... enfin, je suppose que tu as testé et que c'est approuvé.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede choa » Sam 27 Oct 2012 23:25

Olibabe a écrit:Finalement, je suis parti sur un Tallboy après le Blur XC (acheté quand le TRC n'existait pas encore), mais le TRC m'a toujours fait de l'oeil. As-tu déjà roulé avec un XC pour comparer?

En tout cas, chouette montage! Sauf les pneus... enfin, je suppose que tu as testé et que c'est approuvé.

salut, non je n' ai pas essayé un xc, mais je peux te dire que ce vélo monté ainsi, c'est une balle. je suis bluffé, c'était le premier essai aujourd' hui avec la fourche adéquate. Pour les pneus, nickel pour moi, même si normalement j' ai un xmark à l' arriere. je sors d' un nerve xc, c'est le jour et la nuit.
choa

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 09:27

Il est clair que Canyon fait de bons vélo, mais il n'y a pas cette petite touche de magie au niveau de la géométrie comme sur un Santa Cruz. Enfin, avec leur dernier Nerve CF il paraît qu'ils ont fait fort mais je pense que des marques avec le passé de Santa et une philosophie de développement comme la leur ont encore une longueur d'avance.

Sur le Blur, je trouvais juste que l'arrière avait tendance a s'affaisser un peu dans les forts pourcentages réguliers. Pas du kickback, mais une sorte d'enfoncement excessif de l'arrière. Tu as ça?
J'avais fait faire un tuning de l'amorto chez Sabma en augmentant la pression dans la Boostvalve et en jouant sur les shims hydrauliques internes. Le résultatétait nickel.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede choa » Dim 28 Oct 2012 15:49

Olibabe a écrit:Il est clair que Canyon fait de bons vélo, mais il n'y a pas cette petite touche de magie au niveau de la géométrie comme sur un Santa Cruz. Enfin, avec leur dernier Nerve CF il paraît qu'ils ont fait fort mais je pense que des marques avec le passé de Santa et une philosophie de développement comme la leur ont encore une longueur d'avance.

Sur le Blur, je trouvais juste que l'arrière avait tendance a s'affaisser un peu dans les forts pourcentages réguliers. Pas du kickback, mais une sorte d'enfoncement excessif de l'arrière. Tu as ça?
J'avais fait faire un tuning de l'amorto chez Sabma en augmentant la pression dans la Boostvalve et en jouant sur les shims hydrauliques internes. Le résultatétait nickel.

D' accord avec toi, j' ai faillit me le prendre le cf, puis non. Non, je n' ai pas fais attention à ce phénomène, mais je vais y preter attention a la prochaine sortie.
choa

Messagede choa » Mar 30 Oct 2012 11:54

recu cassette X0 aujourd' hui. Demain passage en double, pose de visserie verte kcnc, et vélo fini.
choa

Messagede kougarok » Mar 30 Oct 2012 18:56

Bonsoir,
Bravo pour ce magnifique vélo !
Le Santa Cruz Blur, moi aussi j'en ai rêvé. Rêvé seulement car à 3000€ le cadre, si on veut (et il le mérite) rester dans le beau matos, ça fait vraiment beaucoup au final !!!
Tout le monde n'est pas photographe, mais tu ne le gâtes pas avec ton cliché : les parpaings, le sac de croquettes de Médor, etc...Il n'y avait pas un meilleur endroit pour le mettre en valeur ?
Ce que j'aime moins : la potence pas en accord avec le reste, les câbles de différentes couleur un peu dans tous les sens, le pédalier qui (ce n'est qu'un avis>...) ne me paraît pas correspondre au style du cadre.
Mais bon c'est juste pour t'embêter car je suis jaloux !
kougarok

Messagede canard974 » Mar 30 Oct 2012 18:58

il a peut etre pris une photo vite fait pour montrer l'engin en montage
j'ai fait pire je pense :mrgreen: :arrow:
canard974

Messagede choa » Mar 30 Oct 2012 19:06

Exactement, photo vite fait, j' attend juste mes derniers composants kcnc, et demain série de photos si j' ai reçu. Je suis d' accord pour les gaines, c'est celles de mon ex, forcément le blanc, pas top. Pour les passages, malheureusement c'est pas très bien étudié niveau esthétique, pour la durite de la reverb, pas d' autre choix, sinon elle subit une trop forte torsion en position assise. De plus demain je le passe en 2x10, ce sera plus sympa. La suite demain si le facteur pense à moi!
choa

Messagede choa » Mer 31 Oct 2012 16:33

Et voila mon ptit vélo fini, 11kg tout pile, une arme dans sa caté!
Désolé pour ceux qui n' ont pas FB.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.397780200295211.91928.100001897035136&type=1
choa

Messagede ubo » Mer 31 Oct 2012 16:39

Ça serait sympa si tu pouvais poster directement les photos de ton vélo ici par respect pour ce forum
ubo

Images: 2

Messagede choa » Mer 31 Oct 2012 18:19

ubo a écrit:Ça serait sympa si tu pouvais poster directement les photos de ton vélo ici par respect pour ce forum

Et ce serai avec un grand plaisir, mais le problème est que la résolution est trop importante pour les hébergeurs....
choa

Messagede choa » Jeu 1 Nov 2012 21:05

Image
choa

Messagede Olibabe » Jeu 1 Nov 2012 22:37

Va juste sur un hébergeur comme imageshack, tu uploades et puis tu copies le lien de l'image pour le forum.
Olibabe
.

Messagede HBS » Jeu 1 Nov 2012 23:46

Je préfére quand on n'a pas à cliquer dessus ! ;)

Image
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede choa » Ven 2 Nov 2012 00:05

Olibabe a écrit:Va juste sur un hébergeur comme imageshack, tu uploades et puis tu copies le lien de l'image pour le forum.

taille maxi dépassée, j' ai du passer par un réducteur.
choa

Messagede choa » Ven 2 Nov 2012 00:06

[quote="HBS"]Je préfére quand on n'a pas à cliquer dessus ! ;)

C'est bien mieux, merci à toi.
choa

Messagede BIKE33 » Ven 2 Nov 2012 09:58

Pourquoi le néoprène sur les plongeurs ? Un lavage et eventuellement une lubrification après utilisation suffirait.
BIKE33

Messagede HBS » Ven 2 Nov 2012 17:00

impacts éventuels ?
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede choa » Ven 2 Nov 2012 17:03

HBS a écrit:impacts éventuels ?

Impacts, projections boueuses, poussière excessive....Bref, tout ce qui peut marquer les plongeurs en passant dans les lèvres des spy.....je les ai devant et derrière.Pourquoi prendre des risques quand on peut éviter?...
choa

Messagede Olibabe » Ven 2 Nov 2012 21:20

Le hic, c'est que les "protections" en néoprène ont tendance à devenir abrasives à la longue. Avant ça pouvait être utile, quand les joints n'étaient pas performants. Mais aujourd'hui, je pense vraiment que c'est plus nuisible qu'autre chose! Mieux vaut un bon nettoyage très régulier et un entretien de la fourche. Mais franchement, crois-moi (nous!), vire ces pseudo protections...
Olibabe
.

Messagede choa » Sam 3 Nov 2012 01:04

Olibabe a écrit:Le hic, c'est que les "protections" en néoprène ont tendance à devenir abrasives à la longue. Avant ça pouvait être utile, quand les joints n'étaient pas performants. Mais aujourd'hui, je pense vraiment que c'est plus nuisible qu'autre chose! Mieux vaut un bon nettoyage très régulier et un entretien de la fourche. Mais franchement, crois-moi (nous!), vire ces pseudo protections...

Si tu veux savoir, c'est mon métier la mécanique, et même la mécanique cycles. Je peux donc t' assurer qu' un joint à lèvre est un joint à lèvre, pas d' évolution notoires au cours de ces dernières années...Et des fourreaux marqués, j' en ai vu passer un wagon...Donc petit conseil: protecs, sortie, nettoyage du bike, démontage des protecs, nettoyage fourreaux et lèvres, séchage des protec, et on remet....Sur que si tu les laisse en place sans jamais les bouger, c'est pire que tout...Ca protège juste le temps de la sortie, et c' est nettoyé à chaque rentrée!
choa

Messagede ubo » Sam 3 Nov 2012 06:48

Les fourreaux marqués sont dus (à d'extrêmement rare exception près) à un manque d'entretien (un mécano comme toi devrait le savoir). Si tu appliques la même recette que celui que tu donnes pour les protec : sortie, nettoyage + re-huilage des mousses de temps en temps en démontant la fourche il n'y a pas de raison que cela arrive.
Si tu es mécano , en observant les fourches que tu entretiens, tu as du constaté que bien qu'il n'y ait pas eu de révolutions côté joint il y'a eu une grosse évolution sur la qualité et l'efficacité de ceux ci en 10 ans. (le traitement des plongeurs aussi à progressé et les pièges à l'huile sous les joints on fait leur apparition)
ubo

Images: 2

Messagede vdesch » Sam 3 Nov 2012 08:26

Salut.
Je suis aussi Mecano dans un mag de cycle. Les fourche qui sont marquées sont du a un "manque" d'entretien, meme avec un minimum d'entretien les fourreaux ne se marque pas.
Je roule souvent an cx dans la boue creusoise sans protecs et mes fourches n'on jamais eus de probleme (et pi a ouvrir, nettoyer, graisser sa prend juste 25 min ;) ) Ainsi qu'en enduro juste l'hiver (donc conditions pourries).

En plus tt c'est protecs je trouve sa juste horrible ...
vdesch

Messagede Olibabe » Sam 3 Nov 2012 08:44

choa a écrit:
Olibabe a écrit:Le hic, c'est que les "protections" en néoprène ont tendance à devenir abrasives à la longue. Avant ça pouvait être utile, quand les joints n'étaient pas performants. Mais aujourd'hui, je pense vraiment que c'est plus nuisible qu'autre chose! Mieux vaut un bon nettoyage très régulier et un entretien de la fourche. Mais franchement, crois-moi (nous!), vire ces pseudo protections...

Si tu veux savoir, c'est mon métier la mécanique, et même la mécanique cycles. Je peux donc t' assurer qu' un joint à lèvre est un joint à lèvre, pas d' évolution notoires au cours de ces dernières années...Et des fourreaux marqués, j' en ai vu passer un wagon...Donc petit conseil: protecs, sortie, nettoyage du bike, démontage des protecs, nettoyage fourreaux et lèvres, séchage des protec, et on remet....Sur que si tu les laisse en place sans jamais les bouger, c'est pire que tout...Ca protège juste le temps de la sortie, et c' est nettoyé à chaque rentrée!

Dans ce cas, pourquoi pas. Mais pour avoir l'occasion de fréquenter régulièrement des mécanos de structures officielles comme Sram ou Fox (notamment via Sabma), c'est un des premiers conseils qu'ils donnent. Mais c'est clair que leur crainte principale est que les gens laissent ces protections sans les nettoyer régulièrement.
Olibabe
.

Messagede choa » Sam 3 Nov 2012 10:48

désolé de devoir contredire les récalcitrants, mais même avec un entretien méticuleux, cela arrive. c'est arrivé par exemple à un client sur un gros raid à la journée, en conditions boueuses, l' accumulation de particules sous la lèvre pendant plusieurs heures à marqué ses fourreaux en l' espace d' une journée. De plus, tu ne démontes pas tes fourreaux 1x/ semaine il me semble, il suffit qu 'une accumulation lors de 2-3 sorties en conditions merdiques se crée sous la lèvre, tu rajoutes par dessus un lubrifiant inadapté, et c'est la catastrophe....Donc, tant mieux pour les plus forts s'ils n'ont jamais été confrontés à ce problème, tant mieux s' ils ont la prétention de m' apprendre quelque chose sur la corrélation "manque d' entretien-détérioration anticipée du matos" (merci!).
Donc pour résumer, on a le droit d' être en désaccord, mais il faut accepter que l'autre puisse aussi avoir raison...Donc SI, ça peut arriver, même en entretenant son matos, même si effectivement, l' arrivée des lèvres teflon, des fluoroélastomères de type Viton, et autres types de polymères avancés (APA) dans les joints a modifié certaine choses, ce n' est pas dans une liaison jambages-fourreaux que la différence est extraordinaire, bien que l' installation, par exemple, de joints basses frictions, apporte une différence notable dans la dynamique de l' amortissement, surtout sur la sensibilité. D' ailleurs en général, une augmentation de la pression d' environ 10 psi est nécessaire après montage.
Donc, pour en revenir à ces protecs, je persiste, et je signe, elles sont utiles, SOUS RESERVE de les utiliser comme il faut, c'est à dire démontage, lavage, séchage à chaque sortie.
Et quant à la personne qui conclut sa critique par une appréciation esthétique personnelle....Je n' y repondrai même pas :lol: :lol:
choa

Messagede choa » Sam 3 Nov 2012 10:53

Et je rajoute aussi qu' à la base ce type de joint et dit "sans entretien". Donc sans parler de la grande majorité des pratiquants inaptes à démonter leurs fourches tout les mois pour nettoyer ce qui ne devrait pas l' être, avec ce que ça implique derrière (temps passé, huile, etc), je conclurai que rouler protégé m' évite ce genre de démontage intempestifs "parce que les protecs c'est juste horrible".
choa

Messagede Klarf » Sam 3 Nov 2012 11:15

Mais même par temps sec tu utilises ces protections?
Klarf

Images: 6

Suivante

Retourner vers VTT