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Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 21:01
de lorenzo19
Moi je suis déjà descendu a 1,5bar sans pb avec mes latex26
Jamais eu de pb particulier car l'ernie vient si tu gonfles fort hors pneu

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 21:32
de cocker77230
lorenzo19 a écrit:Moi je suis déjà descendu a 1,5bar sans pb avec mes latex26
Jamais eu de pb particulier car l'ernie vient si tu gonfles fort hors pneu



;) ;)
Ca tombe bien alors...je suis a peu prés a 1.6....avec du préventif et tubeless..je vais pouvoir reproduire les memes sensations avec la combinaison Chambre latex/Tubetype.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 11:35
de oliB
cocker77230 a écrit:Ca tombe bien alors...je suis a peu prés a 1.6....avec du préventif et tubeless..je vais pouvoir reproduire les memes sensations avec la combinaison Chambre latex/Tubetype.

à pression égale, ce n'est pas du tout la même sensation en tubeless/tubetype.
c'est même pas une question de poids, mais le pneu travaille différemment, se déforme moins... je trouve qu'on sent bien la chambre qui "gêne".
enfin tu verras, ça dépend peut-être des jantes/pneus aussi.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 12:39
de cocker77230
Théoriquement des jantes carbone DT...

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 20:48
de Olibabe
La deuxième partie de notre dossier consacré aux vélos des pros est sortie ! Place aux fulls avec le Scott Spark de Nino Schurter, le Meirda 96 Team d'Hermida, le Specialized Epic S-Works de Jaroslav Kulhavy, l'Orbea Oiz de Catharine Pendrel et le Cannondale Scalpel de Manuel Fumic. Bonne lecture et si vous avez des remarques, questions ou complément d'info à demander, n'hésitez pas !

>> http://www.vojomag.com/world-cup-xc-pro-bike-check-les-fulls-schurter-scott-spark-kulhavy-specialized-epic-fumic-cannondale-scalpel-pendrel-orbea-oiz-hermida-merida-ninety-six-96 <<

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Re: Matos des pro

MessagePosté: Ven 31 Juil 2015 11:37
de luzzi
;) cooool !

Re: Matos des pro

MessagePosté: Sam 1 Aoû 2015 10:10
de S.Works
Super article !! :D

Re: Matos des pro

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 08:19
de Olibabe
Merci :-)

Re: Matos des pro

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 10:17
de Fireblade07
Et en plus de ce bon article, toujours de superbes photos!

Re: Matos des pro

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 19:57
de Francesco d'Andrea
Super article !
Mais je me pose une question: comment font les mécanos du team Cannondale en cas de crevaison de la roue avant de leurs pilotes ?? Comment peuvent-il changer la roue en 20sec ??
Merci !!
Francesco

Re: Matos des pro

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 20:01
de Olibabe
Francesco d'Andrea a écrit:Super article !
Mais je me pose une question: comment font les mécanos du team Cannondale en cas de crevaison de la roue avant de leur pilotes ?? Comment peuvent-il changer la roue en 20sec ??
Merci !!
Francesco


En 20 secondes c'est tendu. Mais il y a beaucoup de visseuses dans les zones techniques en Coupe du Monde...
Cela dit, sur la Lefty, il faut retirer l'étrier de frein :roll:

Tiens, vous avez vu la tige de selle sur le Stockli de Flückiger ? Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?

Image

Re: Matos des pro

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2015 22:06
de FRedM
Une tige de selle télescopique :?:

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2015 21:43
de xterragirl
:roll: Un peu nul son mécano :idea: il l'a montée à l'envers

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2015 06:33
de teamdindon
xterragirl a écrit::roll: Un peu nul son mécano :idea: il l'a montée à l'envers


Il a même collé un sticker "MF" dessus pour dire "m'en fout"

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2015 13:08
de lorenzo19
xterragirl a écrit::roll: Un peu nul son mécano :idea: il l'a montée à l'envers

comme la nouvelle fourche de rock shox !!! :P :P :P :P :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2015 13:11
de lorenzo19
Olibabe a écrit:
Francesco d'Andrea a écrit:Super article !
Mais je me pose une question: comment font les mécanos du team Cannondale en cas de crevaison de la roue avant de leur pilotes ?? Comment peuvent-il changer la roue en 20sec ??
Merci !!
Francesco


En 20 secondes c'est tendu. Mais il y a beaucoup de visseuses dans les zones techniques en Coupe du Monde...
Cela dit, sur la Lefty, il faut retirer l'étrier de frein :roll:

Tiens, vous avez vu la tige de selle sur le Stockli de Flückiger ? Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?

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il me plais vraiment bcp ce bike!!!

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 01:19
de Olibabe
Voici en exclu quelques infos sur la tige de selle inversée de Flückiger... le plus simple était finalement de lui demander directement :mrgreen:

>> http://www.vojomag.com/news/exclu-letrange-tige-de-selle-telescopique-de-fluckiger <<

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Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 07:13
de Kaaron
Merci pour cet article !
Elle est intéressante sa TDS, le poids est vraiment dans la catégorie poids plume et bon, 50 à 70mm de débattement suffit en général pour des portions plus technique, après tout c'est pas rien déjà 5cm de débattement !

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 08:19
de teamdindon
Je vois bien les tiges de selle télescopiques se généraliser en XC dans les années à venir.
On l'a encore vu en coupe du monde dimanche dernier : la victoire se joue pour 4 secondes suite à un choix de ligne engagée dans la dernière descente. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, 5 cm de hauteur de selle en moins changent radicalement la donne au moment de choisir d'y aller ou pas.
SI en plus le surpoids commerce à devenir inférieur à 200g, c'est tout bon.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 10:10
de Olibabe
teamdindon a écrit:Je vois bien les tiges de selle télescopiques se généraliser en XC dans les années à venir.
On l'a encore vu en coupe du monde dimanche dernier : la victoire se joue pour 4 secondes suite à un choix de ligne engagée dans la dernière descente. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, 5 cm de hauteur de selle en moins changent radicalement la donne au moment de choisir d'y aller ou pas.
SI en plus le surpoids commerce à devenir inférieur à 200g, c'est tout bon.


Ici, on parle encore de 350g tout de même. Mais je suis bien d'accord avec toi et j'ai de plus en plus de mal à rouler sans...

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 11:17
de frank
Mouais , pas persuadé par ce truc......
Vu le niveau des gars ca ma semble pas tres utile, a part pour quelqu uns qui sont un peu juste techniquement.Kulhavy l an dernier avait rouler avec et il a abandonner apparement
C est pas de l enduro quand meme.
Un competiteur qui ajoute du poids (env 3%) c est quelque chose qui me choque pour une pratique xc

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 11:48
de teamdindon
Il faut ramener le surpoids d'une TdST (200~250g) à la masse de l'ensemble pilote+vélo qui est l'indicateur de la performance en montée et là, ça correspond à 0,35 %.
A partir de là, à chacun de faire le calcul pour voir si le gain en descente sera supérieur à la perte de temps en montée. Ce qui me choquerait le plus pour un compétiteur (XC, route, enduro ou n'importe quoi) serait plutôt qu'il ne choisisse pas la configuration optimale pour aller le plus vite possible.

Au niveau de la technicité des descentes, les manches de coupe du monde XCO n'ont à mon avis rien à envier à des spéciales d'enduro.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 12:02
de ren510
frank a écrit:Mouais , pas persuadé par ce truc......
Vu le niveau des gars ca ma semble pas tres utile, a part pour quelqu uns qui sont un peu juste techniquement.Kulhavy l an dernier avait rouler avec et il a abandonner apparement
C est pas de l enduro quand meme.
Un competiteur qui ajoute du poids (env 3%) c est quelque chose qui me choque pour une pratique xc

Je crois que tu ne te rends pas compte du niveau d'engagement des descentes de xc actuel et de la façon dont schurter descends!!!

Je confirme à cent pour cent que les tds télescopiques vont se développer. Par ailleurs l argument poids bats de l aile....Les coureurs xc actuels n'on pas des vélos ultra Light. Sr de 9kg, ts de 10kg....alors que l ont sait faire bien plus Light.
Comme quoi, il y a des autres leviers que le poids sur un bike de xc....la rigidité etc.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 12:56
de frank
Pour le niveau d engagement ne t inquiere pas je le connais tres bien et je m en rends bien compte, un stage de debut d annee avec le team merida fait que si j avais un doute je n en ai plus
Apres la recherche de poids je suis d accord, c est pas le but ultime et ca s appelle l optimisation
Mais ces descentes en terme de longueur par tour c est pas tres long malgre tout
Un mauvais descendeur restera toujours un mauvais descendeur , il suffit de voir les 2 dernieres courses mais en xc cumulé une suspention arr et une tds telescopique c est un peu too much
N oublié pas l aspect marketing qui s ajoute au reste les pilotes on des fois des choix containts, la Rs1 par exemple ne fait pas l unanimité, mais par contrat c est obligatoire
Enfin au final ils font se qu ils veulent mais un petit stage de decente /enduro ne pourrait pas faire de mal a certain

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 13:37
de teamdindon
frank a écrit:Enfin au final ils font se qu ils veulent mais un petit stage de decente /enduro ne pourrait pas faire de mal a certain


Je ne pense pas qu'il y ait de nos jours un seul pilote parmi le top 20~30 en coupe du monde XC qui ne s'entraîne pas spécifiquement pour les descentes.

Après, de ce que j'en ai vu, les stages descente/enduro dans la formule où ils se font actuellement ne me paraissent pas les plus adaptés pour du XC car on y travaille justement surtout la technique de descente "selle basse" (avec une grande mobilité latérale du bassin et gestion de la stabilité en écartant les genoux).

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 16:26
de ren510
teamdindon a écrit:
frank a écrit:Enfin au final ils font se qu ils veulent mais un petit stage de decente /enduro ne pourrait pas faire de mal a certain


Je ne pense pas qu'il y ait de nos jours un seul pilote parmi le top 20~30 en coupe du monde XC qui ne s'entraîne pas spécifiquement pour les descentes.

Après, de ce que j'en ai vu, les stages descente/enduro dans la formule où ils se font actuellement ne me paraissent pas les plus adaptés pour du XC car on y travaille justement surtout la technique de descente "selle basse" (avec une grande mobilité latérale du bassin et gestion de la stabilité en écartant les genoux).


Je ne vois pas l interet de faire un stage de pilotage pour le xc sans son velo de xc. Envoyer du steack en enduro avec un enduro c est un jeu d enfants.....avec un xc, c est autre chose surtout sur un SR dans le defoncé ou le pentu!

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 16:47
de teamdindon
D'accord avec toi mais va trouver un stage de descente orienté XC et pas enduro/DH.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 17:38
de Olibabe
Je suis tout à fait d'accord avec TeamDindon, les descentes actuelles en XC sont vraiment hyper engagées et je suis vraiment étonné que les tds télescopiques ne se développent pas plus. J'ai roulé plusieurs tours à Nove Mesto et Alsbtadt cette année, je l'ai vu en pratique. A Nove Mesto, j'étais super content d'avoir un Cube de 140mm de débattement avec une télescopique justement.

Frank, quand tu dis que les pilotes sont poussés par contrat, ce n'est qu'à moitié vrai. En vtt, les pilotes stars ont de grandes marges de liberté. Pour rouler actuellement en Sid World Cup et en RS1 sur des bikes de test, je peux te dire que j'ai vite compris l'intérêt de la RS1 et je ne pense pas que beaucoup de pilotes se font prier pour l'utiliser, sauf ceux qui ne voient que le poids justement. Car au niveau fonctionnement dans des conditions comme celles des parcours de Coupe du Monde, y a pas photo. Et pourtant, à titre perso, je n'aime pas du tout son look et son moyeu spécifique me gonfle.

Si ce que tu disais était vrai aussi, tous les pilotes auraient des tiges de selle télescopiques... c'est bien plus lucratif à vendre que des tiges de selle droites et les fournisseurs de télescopiques (Fox, RS,...) nettement plus puissants que ceux de tiges classiques.

Dernier point : aujourd'hui, même les pilotes qui étaient moins à l'aise dans le technique il y a quelques années sont devenus hyper rapides en descente. Kulhavy est certes désavantage par sa taille, et il a besoin de plus de repérages que d'autres pilotes comme Absalon et Schurter (on le voit encore souvent traîner seul sur le circuit le samedi après 18h à répéter ses gammes dans les passages tendus) mais en course il est sans aucun doute parmi les plus rapides. J'ai pu le constater de mes propres yeux. Flückiger, dont il est question ici avec sa tige de selle, est aussi une véritable brute en technique. C'est dans une démarche d'optimisation et de gain de performance justement qu'il développe cette tige de selle télescopique. Il n'y a pas que le poids.

Bref, à ce stade, je pense que c'est encore du conservatisme et aussi une fixette sur le poids de la part de pas mal de pilotes. Cela demande aussi un apprentissage. Aujourd'hui, j'aurais du mal de m'en passer, même en XC, mais il y a peu encore, j'avais du mal de ne pas sentir le vélo entre les jambes.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2015 18:33
de ren510
Justement, une tds telesco spécifique au xc avec peu de débattement permettrait de conserver le contact entre selle et intérieur des genoux! la position selle très basse c est encore autre chose!

Pour la descente en xc, le bmx est pas mal pour progresser car tu apprends a gérer l aérien et a absorber les tampons sans aide des suspensions.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2015 22:01
de alain terieur
Question bête, ca veut dire quoi : Cette tige de selle télescopique comporte seulement deux positions : haut et bas

possible de la bloquée pour qu elle soit fixe?

merci