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Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 07:54
de frank
nidamapy a écrit:
frank a écrit:
nidamapy a écrit:Ca reste malgré tout un sport mécanique


C est juste, malgre tout depuis le debut de l annee , si tu inclus coupe d allemagne, bmc cup etc c est 1 course sur 3 ou il est emmerde
Ca a ete plus de 15 ans mon metier, et aujoord hui je travaille toujours dans un sport mecanique , je peux te dire qu avec un tel ratio le chef mecano est vire dans la minute :oops:


Tout ABSALON qu'il est, il y a des engagements avec les partenaires et le team qu'il faut honorer. Le fait que les WC démarrent tardivement ont permis de prouver que certains composants n'étaient pas adaptés à toutes les situations (au détriment de la course et de son résultat)

Pour ce qui est de ce week-end, aucune crevaison dans le team durant les entraînements


Comme tu es bien renseigner,tu n es pas sans savoir que ces engagements ne l on jamais empecher de rouler avec des jantes stan avec un bel autocollants XTR.Alors qu est ce qu il l empeche de mettre un plateau woolftooth ou autre avec un shimano coller dessus ? avec peut etre 1 ou 2 usinages pour faire different
De plus ,tu ne me feras pas croire que Conti ne peut lui faire des pneus protos qui repondent a tous ses desideratas...........

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 08:42
de teamdindon
frank a écrit:
Comme tu es bien renseigner,tu n es pas sans savoir que ces engagements ne l on jamais empecher de rouler avec des jantes stan avec un bel autocollants XTR.Alors qu est ce qu il l empeche de mettre un plateau woolftooth ou autre avec un shimano coller dessus ? avec peut etre 1 ou 2 usinages pour faire different
De plus ,tu ne me feras pas croire que Conti ne peut lui faire des pneus protos qui repondent a tous ses desideratas...........


Il a été annoncé dès la signature de Absalon chez BMC que Shimano les autorisait à rouler avec les roues qu'ils voulaient (sur base de moyeux XTR quand même) car ils n'avaient pas de roues performantes dans leur gamme.

Pour ce qui est de la transmission, qui est quand même le fond de commerce de base de Shimano, ils doivent être certainement beaucoup moins souples sur le sujet. On notera quand même que la notoriété d'Absalon lui octroie quelques passe-droits avec son plateau narrow-wide (à condition que ça ne se sache pas trop), là où les autres coureurs du team doivent se trimballer le double plateau avec synchroshift.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 10:38
de Olibabe
teamdindon a écrit:
frank a écrit:
Comme tu es bien renseigner,tu n es pas sans savoir que ces engagements ne l on jamais empecher de rouler avec des jantes stan avec un bel autocollants XTR.Alors qu est ce qu il l empeche de mettre un plateau woolftooth ou autre avec un shimano coller dessus ? avec peut etre 1 ou 2 usinages pour faire different
De plus ,tu ne me feras pas croire que Conti ne peut lui faire des pneus protos qui repondent a tous ses desideratas...........


Il a été annoncé dès la signature de Absalon chez BMC que Shimano les autorisait à rouler avec les roues qu'ils voulaient (sur base de moyeux XTR quand même) car ils n'avaient pas de roues performantes dans leur gamme.

Pour ce qui est de la transmission, qui est quand même le fond de commerce de base de Shimano, ils doivent être certainement beaucoup moins souples sur le sujet. On notera quand même que la notoriété d'Absalon lui octroie quelques passe-droits avec son plateau narrow-wide (à condition que ça ne se sache pas trop), là où les autres coureurs du team doivent se trimballer le double plateau avec synchroshift.


Sur le début je suis d'accord avec toi. Par contre pour le double Synchroshift, c'est par choix que certains coureurs le prennent et ils ne sont pas majoritaires. Le mono marche quand même bien avec un anti-dérailleur... c'est juste sur certains bikes que ça pose quelques soucis visiblement (ligne de chaîne ?)

Pour Conti, bien sûr que si, ils font des pneus qui répondent à tous ses désidératas. Il a le choix entre plusieurs dizaines de configurations réservées aux teams. C'est ce qui est dit dans l'article. Je ne comprends pas la dernière partie de ton post.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 13:10
de frank
Je voulais dire par la que quand on peut faire faire ce que l on veut en terme de gommes , raideur de flancs, enfin tous les parametres d un pneu il suffit de definir exactement ces besoins
C est peut etre la que le bat blesse, des fois le rythme de course , toujours un petit peu superieur aux recos, ou courses precedentes sur le meme trace, fait que tu sort un peu de la fenetre d utilisation que tu avais imaginer et tu creves, ou tu le trouves trop souple par ex......

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 20:21
de Ajaj
Le problème c'est qu'il fou pas de stan dans ses roues/chambres latex alors qu'il a été mesuré plusieurs fois que ca n'impactai pas le rendement (et le poids est franchement minimal). Idem pour les cercles alu, la première pièce d'un vélo que l'on devrait passer en carbone c'est les jantes, surtout quand comme ju tu les paies pas et tu t'en fou de les fracasser. Le gain de rigidité résistance poids est interessant sans parler qu'il existe plein de géométries différentes si tu préfère une roue plus ouple ou plus raide.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 21:23
de ren510
Ajaj a écrit:Le problème c'est qu'il fou pas de stan dans ses roues/chambres latex alors qu'il a été mesuré plusieurs fois que ca n'impactai pas le rendement (et le poids est franchement minimal). Idem pour les cercles alu, la première pièce d'un vélo que l'on devrait passer en carbone c'est les jantes, surtout quand comme ju tu les paies pas et tu t'en fou de les fracasser. Le gain de rigidité résistance poids est interessant sans parler qu'il existe plein de géométries différentes si tu préfère une roue plus ouple ou plus raide.


je reste dubitatif sur l'impérieuse nécessité d'avoir des cercles carbones en semi-rigide. Une ryde trace c'est 340gr, les cercles les plus légers en carbone ne passent pas sous les 300grammes. Les roues carbones que j'ai pu testé n'avaient aucune souplesse verticale....ce qui transforme un semi-rigide en tape cul!

Maintenant sur un ts, on est d'accord.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 21:28
de frank
Pas d accord, mes hope/crest en 32 rayons sont plus raides axialement que mes across/lb carbones en 28 rayons
En lateral c est l inverse

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 21:40
de LudoTA
Vaste débat le choix des jantes alu ou carbone... chacun son ressenti mais perso sur un même semi rigide, j'ai testé des Ryde XC 32 rayons et des carbone type LB 28 rayons, en dehors des pistes roulantes je préfère largement le comportement des Ryde XC...

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 21:44
de Ajaj
Certaines boites commencent a sortir des jantes mono-paroi en carbone mais de manière générale je pense pas que l'on devrait rechercher la compliance dans la roue. Et puis les déflexion potentielles reste trés faible comparés a ce que l'on peut obtenir sur les autres composants.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 22:12
de nidamapy
Ajaj a écrit:Le problème c'est qu'il fou pas de stan dans ses roues/chambres latex alors qu'il a été mesuré plusieurs fois que ca n'impactai pas le rendement (et le poids est franchement minimal). Idem pour les cercles alu, la première pièce d'un vélo que l'on devrait passer en carbone c'est les jantes, surtout quand comme ju tu les paies pas et tu t'en fou de les fracasser. Le gain de rigidité résistance poids est interessant sans parler qu'il existe plein de géométries différentes si tu préfère une roue plus ouple ou plus raide.


Heureusement que tu es là pour sortir de telles affirmations et de grandes théories

Tu crois qu'il t'a attendu pour tester différentes jantes carbones? Et a ton avis, pourquoi le pneu bien que à plat soit rester collé à la jante? Juste parce qu'il était bien dans les crochets ? Ou alors il y avait bien du produit qui fait quand même collé le pneu (et une douche sur le mollet au latex au moment où le pneu se déchire :? )

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 8 Juil 2015 22:30
de ren510
frank a écrit:Pas d accord, mes hope/crest en 32 rayons sont plus raides axialement que mes across/lb carbones en 28 rayons
En lateral c est l inverse


Les jantes carbones que j'ai essayé étaient hautes (reynolds, enve) et je ne vois pas bien pas quel miracle des crest très basses seraient plus rigide verticalement....en tous les cas quand j'ai testé ces roues c'est bien sur le plat en ligne droite que j'ai senti l'inconfort des roues carbones!

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 09:10
de TT
nidamapy a écrit:
Ajaj a écrit:Le problème c'est qu'il fou pas de stan dans ses roues/chambres latex alors qu'il a été mesuré plusieurs fois que ca n'impactai pas le rendement (et le poids est franchement minimal).

Et a ton avis, pourquoi le pneu bien que à plat soit rester collé à la jante? Juste parce qu'il était bien dans les crochets ? Ou alors il y avait bien du produit qui fait quand même collé le pneu (et une douche sur le mollet au latex au moment où le pneu se déchire :? )

Là tu dis juste n'importe quoi, le latex n'a jamais servi à faire coller le pneu à une jante... :shock:

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 12:08
de kikad
En tout cas ce matin avant de crever il devait bien rouler en tubeless.

Image

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 12:48
de luzzi
...Et jantes carbone non ? :mrgreen:

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 14:46
de lafouche
teamdindon a écrit:
slashy a écrit:c
2) il semble être un tendance générale que les geometries des SR deviennent plus longues (Focus, Santa Cruz, BH, etc) et que les coureurs ne prennent plus "la taille en dessous" comme souvent dans le passé.


L'allongement des cadres va de pair avec un raccourcissement des potences, donc au global, les positions restent équivalentes.
Quant au fait de prendre la "taille en-dessous", c'est quand même moins courant que sur route mais la raison est la même : recherche d'une douille de direction la plus courte possible (on voit que beaucoup virent le capot du JDD), chose qui a été prise en compte sur les dernières générations de cadres SR.



=> et ils mettent quoi pour "cacher" le roulement ? je pose cette question car je suis dans ce cas, potence bloquée contre la bague du jdd et je cherche une solution.. :D

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 14:54
de $eboss
si ça peut t'aider: http://sebastien.clavier.over-blog.com/2014/03/cache-roulement-jdd.html


Ps: avec des roulements de qualités, tu crains rien en les laissant "à l'air"
Mes roulements KCNC tournent toujours aussi bien et ça depuis 2-3ans ;)

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 15:15
de Ajaj
veloflyte fait un truc aussi.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 15:33
de lafouche
ah voilà de bonnes pistes! Merci! c'est la finition de mon cadre à cet endroit et le roulement en "sur-épaisseur" qui me pousse à chercher une solution "esthétique".

Re: Matos des pro

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2015 16:04
de teamdindon
Voir aussi ici : http://slamthatstem.com/

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 14 Juil 2015 09:10
de Vasarely
Dans ce nouvel article de Vojomag il est indiqué que « les pilotes BMC ne roulent pas tous et pas toujours en tubeless ! Certains, comme Julien Absalon, semblent préférer les chambres à air en latex pour certaines circonstances. »
Je serais intéressé de savoir de quelles marques de chambres il s’agit, car je n'en connais pas en 29".
http://www.vojomag.com/xc-world-cup-bikes-partie-1-les-semi-rigides-neff-absalon-marotte/
6-BMC_TE01_MTT_Julien_Absalon_World_Cup_Bike_Copyright_OBeart_VojoMag-1.jpg

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 14 Juil 2015 11:23
de Ajaj
Des michelin rentrés au chausse pied ? Sinon si conti leur fait des nuances de pneu custom j'imagine qu'ils peuvent leur faire des chambres sur mesure aussi.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mar 14 Juil 2015 20:59
de lolorsv
Pour avoir discuté ( et vu les caa) avec le mécano du tram officiel canyon ergon sur les mondiaux marathon il y a 2 ans, ils utilisaient sur les 29 des cas Michelin latex 26. Elles sont très déformables.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 06:13
de lorenzo19
lolorsv a écrit:Pour avoir discuté ( et vu les caa) avec le mécano du tram officiel canyon ergon sur les mondiaux marathon il y a 2 ans, ils utilisaient sur les 29 des cas Michelin latex 26. Elles sont très déformables.

moi je roule comme en 29 et chambre latex26, c'est super facile a mettre et cela fonctionne très bien.
La chambre se positionne très très facilement
Je roule en michelin latex et j'ai aussi acheté des geax rose mais pas encore testé.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 07:01
de Klarf
lolorsv a écrit:Pour avoir discuté ( et vu les caa) avec le mécano du tram officiel canyon ergon sur les mondiaux marathon il y a 2 ans, ils utilisaient sur les 29 des cas Michelin latex 26. Elles sont très déformables.

J'ai des doutes, où michelin a changer les chambres à air latex qu'ils font. Car on avait essayé de monter une chambre 26 latex michelin dans un 29" car mon collègue avait crevé... Je n'ai jamais revu la chambre à air, qui avait éclaté quand on gonflait !!

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 08:19
de Vasarely
Klarf a écrit:
lolorsv a écrit:Pour avoir discuté ( et vu les caa) avec le mécano du tram officiel canyon ergon sur les mondiaux marathon il y a 2 ans, ils utilisaient sur les 29 des cas Michelin latex 26. Elles sont très déformables.

J'ai des doutes, où michelin a changer les chambres à air latex qu'ils font. Car on avait essayé de monter une chambre 26 latex michelin dans un 29" car mon collègue avait crevé... Je n'ai jamais revu la chambre à air, qui avait éclaté quand on gonflait !!


J'ai des doutes également sur le fait qu'il s'agisse de chambre latex Michelin en 26". Le principe de la chambre en latex est justement de pouvoir se déformer en cas de contact avec une épine. Si elle doit être étirée et surgonflée pour passer du 26 au 29", elle perdra alors toute son élasticité et crèvera encore plus facilement.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 09:04
de lebad
Le latex peut s'allonger de plus de 1000% en traction uniaxiale donc passer de 26" à 29", ça devrait pas trop poser de soucis.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 12:38
de cocker77230
Jusqu'a quelle pression au gonflage on peux raisonnablement descendre avec des chambres latex sans risque de pincement ?

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 13:18
de teamdindon
lebad a écrit:Le latex peut s'allonger de plus de 1000% en traction uniaxiale donc passer de 26" à 29", ça devrait pas trop poser de soucis.


Le soucis avec le latex dont sont composées les chambres à air, c'est que la déformation se localise à mort.
Il suffit qu'il y ait un peu de friction au montage (pneu non talqué par exemple) pour que l'allongement permettant de passer de 26 à 29'' soit localisé sur à peine 10% de la circonférence de la chambre. On se retrouve donc avec un allongement déjà très important sur certains points, ce qui va ensuite favoriser la crevaison.

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 13:51
de mostro1000
teamdindon a écrit:
lebad a écrit:Le latex peut s'allonger de plus de 1000% en traction uniaxiale donc passer de 26" à 29", ça devrait pas trop poser de soucis.


Le soucis avec le latex dont sont composées les chambres à air, c'est que la déformation se localise à mort.
Il suffit qu'il y ait un peu de friction au montage (pneu non talqué par exemple) pour que l'allongement permettant de passer de 26 à 29'' soit localisé sur à peine 10% de la circonférence de la chambre. On se retrouve donc avec un allongement déjà très important sur certains points, ce qui va ensuite favoriser la crevaison.


Je confirme, même une fois dégonflées, j'ai eu des CAA latex qui avaient des hernies qui ne revenaient pas en place.
Matière distendue et d'une épaisseur très fine !!

Re: Matos des pro

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 15:29
de sandatos
c'est peut-être aussi lié à une épaisseur de paroi de la chambre pas très homogène, du coup les paroi fines se déforment plus.
J'ai aussi beaucoup d'endroits distendus sur mes chambres, en particulier au niveau des bords du fond de jante / veloplug.

Bon, l'élongation c'est une chose, il y a aussi peut-être du fluage vu que la chambre est en élongation constante.


En tous cas, le fait qu'il n'y ait pas de chambres en 29" indique bien que les marques n'ont aucune envie d'investir dans des chambres à air (latex), c'est tubeless et pis c'est tout.