Matos des pro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Matos des pro

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 08:05

J'ai été surpris de lire que certains coureurs BMC roulaient encore avec des chambres à air et c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en voyant Absalon crever hier.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Matos des pro

Messagede frank » Lun 6 Juil 2015 08:59

Olibabe a écrit:Ce reportage a été fait sur les deux premières World Cups. En effet à Lenzerheide ils vont rouler en full.


Chez les filles c est quand meme un HT qui gagne
D ailleurs j aimerais savoir quelle etait la taille de son monoplateau,28 ?,en tout cas petit......
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Matos des pro

Messagede Ajaj » Lun 6 Juil 2015 09:04

Lui qui a eu tant de problèmes de crevaisons dans sa carrière je comprendrai jamais qu'il ne soit pas en tubeless+stan. Sur l'ensemble d'une coupe tu es sur de crever sans une solution comme ca. La régularité finit toujours par payer. A l'extrême limite je pense que du boyau chambre latex+stan doit pas trop mal tenir le coup (je pars bien sur du principe que ces gars sont trop adroit pour pincer).
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Matos des pro

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 09:51

Ajaj a écrit:Lui qui a eu tant de problèmes de crevaisons dans sa carrière je comprendrai jamais qu'il ne soit pas en tubeless+stan. Sur l'ensemble d'une coupe tu es sur de crever sans une solution comme ca. La régularité finit toujours par payer. A l'extrême limite je pense que du boyau chambre latex+stan doit pas trop mal tenir le coup (je pars bien sur du principe que ces gars sont trop adroit pour pincer).


J'avais lu à l'époque des JO d'Athènes qu'il n'aimait pas la sensation du liquide préventif qui se balade dans le pneu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Matos des pro

Messagede TT » Lun 6 Juil 2015 10:01

Ca lui a juste couté la course à Londres (et quelques autres), mais si c'est lui qui le dit, il doit avoir raison :D !
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Matos des pro

Messagede slashy » Lun 6 Juil 2015 11:25

ce qui me surprends (un peu) c'est :

1) beaucoup roulent encore en jantes alu.
2) il semble être un tendance générale que les geometries des SR deviennent plus longues (Focus, Santa Cruz, BH, etc) et que les coureurs ne prennent plus "la taille en dessous" comme souvent dans le passé.

par example Vogel qui sort d'un scott 27.5 très court qui semble être sur un Focus 'M' très long maintenant.

@ olibabe tu as déja testé le cannon FSI ?
slashy
 
Messages: 199
Inscription: Jeu 10 Aoû 2006 20:12

Re: Matos des pro

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 11:42

slashy a écrit:c
2) il semble être un tendance générale que les geometries des SR deviennent plus longues (Focus, Santa Cruz, BH, etc) et que les coureurs ne prennent plus "la taille en dessous" comme souvent dans le passé.


L'allongement des cadres va de pair avec un raccourcissement des potences, donc au global, les positions restent équivalentes.
Quant au fait de prendre la "taille en-dessous", c'est quand même moins courant que sur route mais la raison est la même : recherche d'une douille de direction la plus courte possible (on voit que beaucoup virent le capot du JDD), chose qui a été prise en compte sur les dernières générations de cadres SR.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Matos des pro

Messagede ren510 » Lun 6 Juil 2015 12:35

teamdindon a écrit:
slashy a écrit:c
2) il semble être un tendance générale que les geometries des SR deviennent plus longues (Focus, Santa Cruz, BH, etc) et que les coureurs ne prennent plus "la taille en dessous" comme souvent dans le passé.


L'allongement des cadres va de pair avec un raccourcissement des potences, donc au global, les positions restent équivalentes.
Quant au fait de prendre la "taille en-dessous", c'est quand même moins courant que sur route mais la raison est la même : recherche d'une douille de direction la plus courte possible (on voit que beaucoup virent le capot du JDD), chose qui a été prise en compte sur les dernières générations de cadres SR.


peut être aussi la hauteur du top tube.....je fais parti de ces coureurs qui aiment les top tube très long mais aussi les velo slooping pour pouvoir engager les genoux au dessus le top tube quand c'est engagé. Pour mon cas un bmc team elite en L aurait été top en terme de longueur mais malheureusement le seat tube était trop haut pour les descentes. J'ai donc pris un M en rallongeant la potence comme absalon....c'est fortuit j'ai pas copié hein :mrgreen:

l'idéal serait de pouvoir choisir pour chaque taille la longueur du top tube....comme ça je pourrais prendre un M avec un top tube de 630 et une potence de 50-70! :mrgreen:
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Matos des pro

Messagede jby » Lun 6 Juil 2015 14:58

slashy a écrit:ce qui me surprends (un peu) c'est :

1) beaucoup roulent encore en jantes alu.
2) il semble être un tendance générale que les geometries des SR deviennent plus longues (Focus, Santa Cruz, BH, etc) et que les coureurs ne prennent plus "la taille en dessous" comme souvent dans le passé.

par example Vogel qui sort d'un scott 27.5 très court qui semble être sur un Focus 'M' très long maintenant.

@ olibabe tu as déja testé le cannon FSI ?


Ceux qui sont bien renseignés sur les paddocks de WC, quelle est la raison invoquée pour l'utilisation des jantes alu ?
Je n'ai jamais essayé de jantes carbones mais je me dis qu'une ultra raideur n'est pas forcément idéale en tout-terrain et pour le commun des mortels le coût est rédhibitoire je trouve (peur de flinguer une jante à 400€ sur un caillou). L'argument du poids est a priori un non sujet puisqu'une ZTR Crest est sur la fourchette basse de ce qui se fait en carbone (je laisse de côté les jantes carbone à 300 grammes qui ont un usage très exclusif).
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Matos des pro

Messagede Ajaj » Lun 6 Juil 2015 17:17

Pour absalon il a toujours été tradi dans ses choix ce qui explique les jantes alu pour moi. Techniquement la discussion ne tiens pas longtemps. Autant sur une potence ou un pédalier le carbone c'est un peu du pignolage autant sur une jante ya pas photo.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Matos des pro

Messagede nidamapy » Lun 6 Juil 2015 17:22

Ajaj a écrit:Lui qui a eu tant de problèmes de crevaisons dans sa carrière je comprendrai jamais qu'il ne soit pas en tubeless+stan. Sur l'ensemble d'une coupe tu es sur de crever sans une solution comme ca. La régularité finit toujours par payer. A l'extrême limite je pense que du boyau chambre latex+stan doit pas trop mal tenir le coup (je pars bien sur du principe que ces gars sont trop adroit pour pincer).


Il n'y a rien à comprendre, il roule en tubeless (ou équivalent Conti) + préventif ;)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Matos des pro

Messagede scrat43 » Lun 6 Juil 2015 17:47

teamdindon a écrit:J'ai été surpris de lire que certains coureurs BMC roulaient encore avec des chambres à air et c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en voyant Absalon crever hier.

+1 :o

Mais bon, est-on vraiment sûr qu'il roulait en chambre ? :roll:
Le SAV Wilier, c'est comme le "ç" de surf, il n'existe pas !
scrat43
 
Messages: 44
Inscription: Sam 18 Juil 2009 11:25

Re: Matos des pro

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 17:52

scrat43 a écrit:
teamdindon a écrit:J'ai été surpris de lire que certains coureurs BMC roulaient encore avec des chambres à air et c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en voyant Absalon crever hier.

+1 :o

Mais bon, est-on vraiment sûr qu'il roulait en chambre ? :roll:


Non, on n'en sait rien. La seule certitude c'est qu'il a crevé et que ça lui coûte la 3 ou 4ème place
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Matos des pro

Messagede genjack » Lun 6 Juil 2015 19:14

Shurter aussi a crevé.
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Matos des pro

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 19:22

genjack a écrit:Shurter aussi a crevé.


... et il ne roule pas en tubeless +préventif
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Matos des pro

Messagede nidamapy » Lun 6 Juil 2015 20:17

Crevaison en descente pour Schurter, vraisemblablement suite à de la grosse attaque
Alors que pour Ju, crevaison en montée, dans les pâturages

Après le résultat est le même
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Matos des pro

Messagede frank » Lun 6 Juil 2015 21:09

nidamapy a écrit:Crevaison en descente pour Schurter, vraisemblablement suite à de la grosse attaque
Alors que pour Ju, crevaison en montée, dans les pâturages

Après le résultat est le même


Sans occulter son grand talent, j abasalon n a jamais ete tres inspire dans ces choix techniques
Il y a moins de 3 ans il disait que le 29 c est pas terrible, quand au Ts aucune utilité
Je trouve quand meme qu il a souvent des soucis et pourtant il est loin des choix extremes qui ont souvent ruiné les courses de c sauser
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Matos des pro

Messagede nidamapy » Lun 6 Juil 2015 21:27

Ca reste malgré tout un sport mécanique
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Matos des pro

Messagede Tuut » Lun 6 Juil 2015 22:10

frank a écrit:
nidamapy a écrit:Crevaison en descente pour Schurter, vraisemblablement suite à de la grosse attaque
Alors que pour Ju, crevaison en montée, dans les pâturages

Après le résultat est le même


Sans occulter son grand talent, j abasalon n a jamais ete tres inspire dans ces choix techniques
Il y a moins de 3 ans il disait que le 29 c est pas terrible, quand au Ts aucune utilité
Je trouve quand meme qu il a souvent des soucis et pourtant il est loin des choix extremes qui ont souvent ruiné les courses de c sauser


+1
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Matos des pro

Messagede frank » Mar 7 Juil 2015 07:32

nidamapy a écrit:Ca reste malgré tout un sport mécanique


C est juste, malgre tout depuis le debut de l annee , si tu inclus coupe d allemagne, bmc cup etc c est 1 course sur 3 ou il est emmerde
Ca a ete plus de 15 ans mon metier, et aujoord hui je travaille toujours dans un sport mecanique , je peux te dire qu avec un tel ratio le chef mecano est vire dans la minute :oops:
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Matos des pro

Messagede Nonaud » Mar 7 Juil 2015 10:14

Pour les jantes alu, il est mentionné à plusieurs reprises dans le reportage (pour le team Stockli et Vogel) que les pilotes préféraient les jantes alu car elles offrent un peu de souplesse contrairement aux jantes carbones. Donc, le choix n'est pas forcément lié au conservatisme du pilote.
Pour les choix d'Absalon, je vous trouve un peu dur : certes il est conservateur (ou du moins pas enclin à bouleverser ces choix du jour au lendemain), mais il y a 3-4 ans les fulls n'étaient pas dominants sur les circuits de coupe du monde (certes Kulhavy roulait toujours sur l'Epic et Schurter utilisait ponctuellement sur le Spark, mais ce n'était pas la majorité des pilotes). Pour le 29, on ne peut pas lui donner raison mais peut-être qu'à l'époque la géométrie de l'Alma ne lui convenait pas.
Mais bon, il est toujours facile après coup d'affirmer que tel ou tel choix n'était pas le bon :roll: .
Dernière édition par Nonaud le Mar 7 Juil 2015 13:01, édité 1 fois.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: Matos des pro

Messagede teamdindon » Mar 7 Juil 2015 10:40

Conservateur, pas vraiment. En 2000, il déclarait à qui voulait bien l'entendre que la Scott G-Zero était le meilleur vélo du circuit mais que les coureurs de XC n'étaient pas encore mûrs pour adopter le tout-suspendu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Matos des pro

Messagede Francesco d'Andrea » Mar 7 Juil 2015 10:45

Lu sur Vojo !

"Autre détail intéressant : il semble que les pilotes BMC ne roulent pas tous et pas toujours en tubeless ! Certains, comme Julien Absalon, préfèrent les chambres à air en latex. Le team n’est pas très bavard sur le sujet, mais selon nous, elles sont presque aussi légères, elles permettent de rouler avec une pression aussi basse qu’en tubeless (autour de 1,5 bar), mais avec moins de déformation du pneu dans les appuis, ce qui permet un pilotage plus précis. Quant aux risques de crevaisons, ils restent limités car les circuits de Coupe du Monde sont propres (pas d’épines), les conséquences des pincements sont limitées grâce aux crochets très bas des jantes utilisées par les pilotes BMC et, en cas de déchirure, tubeless et chambres sont logés presque à la même enseigne. En tout cas, Julien Absalon ne crève quasiment jamais…"
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: Matos des pro

Messagede Olibabe » Mar 7 Juil 2015 14:12

slashy a écrit:ce qui me surprends (un peu) c'est :

1) beaucoup roulent encore en jantes alu.
2) il semble être un tendance générale que les geometries des SR deviennent plus longues (Focus, Santa Cruz, BH, etc) et que les coureurs ne prennent plus "la taille en dessous" comme souvent dans le passé.

par example Vogel qui sort d'un scott 27.5 très court qui semble être sur un Focus 'M' très long maintenant.

@ olibabe tu as déja testé le cannon FSI ?


En effet, beaucoup de jantes alu pour avoir des roues un poil plus souples et qui se déforment sur les reliefs. Voilà l'explication donnée notamment par Vogel et d'autres.

Quant aux cadres plus longs, c'est au niveau du reach que ça se joue et on raccourcit les potences. Perso, j'adore cette tendance. le vélo met plus en confiance mais tu ne perds rien en maniabilité. Et sur un circuit de World Cup, crois-moi, tu as bien besoin de confiance ! Je ne pense pas être une merde en technique, mais ayant roulé sur les deux premiers circuits de la saison, j'ai serré les fesses plusieurs fois et en faisant juste deux tours à fond sur 4, je partais déjà souvent à la faute alors je n'imagine même pas sur 6 ou 7 tours (bon, ils ont un autre physique aussi).

Pour le F-Si, non, pas encore... le vélo qui nous était destiné a eu son cadre cassé (pas par nous) et le remplacement a pris du temps. On sera par contre parmi les premiers à tester le 2016 !
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Matos des pro

Messagede Olibabe » Mar 7 Juil 2015 14:13

Pour Absalon et les chambres, comme dit dans l'article, le team n'est pas bavard sur le sujet... mais sachant qu'Absalon a déjà roulé en chambres par le passé et ayant vu son mécano chipoter avec des chambres latex, je me suis permis de supposer certaines choses.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Matos des pro

Messagede LudoTA » Mar 7 Juil 2015 16:06

Cela n'est pas cohérent avec les propos d'Absalon rapportés aussi dans Vojo :
http://www.vojomag.com/world-cup-xc-3-lenzerheide-kulhavy-ne-se-degonfle-pas-portfolio/
Je me suis arraché pour rejoindre la zone technique. Heureusement le tubeless n’a pas déjanté et mon tout suspendu m’a permis d’aller tout droit dans les racines.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Matos des pro

Messagede nidamapy » Mar 7 Juil 2015 20:02

Olibabe a écrit:Pour Absalon et les chambres, comme dit dans l'article, le team n'est pas bavard sur le sujet... mais sachant qu'Absalon a déjà roulé en chambres par le passé et ayant vu son mécano chipoter avec des chambres latex, je me suis permis de supposer certaines choses.


Permets moi de te dire que tu supposes mal ;)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Matos des pro

Messagede nidamapy » Mar 7 Juil 2015 20:08

frank a écrit:
nidamapy a écrit:Ca reste malgré tout un sport mécanique


C est juste, malgre tout depuis le debut de l annee , si tu inclus coupe d allemagne, bmc cup etc c est 1 course sur 3 ou il est emmerde
Ca a ete plus de 15 ans mon metier, et aujoord hui je travaille toujours dans un sport mecanique , je peux te dire qu avec un tel ratio le chef mecano est vire dans la minute :oops:


Tout ABSALON qu'il est, il y a des engagements avec les partenaires et le team qu'il faut honorer. Le fait que les WC démarrent tardivement ont permis de prouver que certains composants n'étaient pas adaptés à toutes les situations (au détriment de la course et de son résultat)

Pour ce qui est de ce week-end, aucune crevaison dans le team durant les entraînements
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Matos des pro

Messagede ren510 » Mar 7 Juil 2015 20:51

nidamapy a écrit:
frank a écrit:
nidamapy a écrit:Ca reste malgré tout un sport mécanique


C est juste, malgre tout depuis le debut de l annee , si tu inclus coupe d allemagne, bmc cup etc c est 1 course sur 3 ou il est emmerde
Ca a ete plus de 15 ans mon metier, et aujoord hui je travaille toujours dans un sport mecanique , je peux te dire qu avec un tel ratio le chef mecano est vire dans la minute :oops:


Tout ABSALON qu'il est, il y a des engagements avec les partenaires et le team qu'il faut honorer. Le fait que les WC démarrent tardivement ont permis de prouver que certains composants n'étaient pas adaptés à toutes les situations (au détriment de la course et de son résultat)

Pour ce qui est de ce week-end, aucune crevaison dans le team durant les entraînements


T'en a trop dit ou pas assez...que sous entends tu?

tu parles des soucis de déraillement l'an dernier due a l'absence de vrai monoplateau chez shim?
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Matos des pro

Messagede Olibabe » Mar 7 Juil 2015 21:53

LudoTA a écrit:Cela n'est pas cohérent avec les propos d'Absalon rapportés aussi dans Vojo :
http://www.vojomag.com/world-cup-xc-3-lenzerheide-kulhavy-ne-se-degonfle-pas-portfolio/
Je me suis arraché pour rejoindre la zone technique. Heureusement le tubeless n’a pas déjanté et mon tout suspendu m’a permis d’aller tout droit dans les racines.


Tout à fait, j'ai peut-être mal supposé car c'est ce qu'il a déclaré à notre photographe sur place après la course. Je lui ai demandé de bien revérifier son enregistrement. Je vais modifier légèrement l'article matos compte tenu de cela et attendre de recroiser Absalon pour lui demander !
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités