PressFit BB30

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PressFit BB30

Messagede Olibabe » Jeu 2 Aoû 2012 23:17

Suite à une petite discussion initiée sur le forum des 29 pouces, je reviens avec un nouveau sujet (je pense qu'il n'y en a pas encore) pour parler des boîtiers PF BB30.

Actuellement j'ai un Sram avec roulements acier et il n'y a pas photo, c'est de la m... Tout rouillé, plein de boue dedans après 6 mois. Poubelle.

J'ai pris un Rotor en remplacement, on verra.

Mais je viens avec une question: est-ce possible de retirer ce BB sans outil spécifique? Si oui, comment?
J'ai essayé avec un outil pour jeu de direction, ça ne prend pas tout le tour, mais ça bute sur une partie tout de même... et le boîtier ne bouge pas d'un poil.

Aurais-je plus de chance avec ce petit machin FSA:
http://www.bike-components.de/products/info/p21648_Auspresswerkzeug-BB30-Basic-.html

Ou alors le Park-Tool? Mais je reste sceptique car il faut frapper avec ces deux outils et pas sûr que ce soit plus efficace que l'outil pour retirer le JDD.
http://www.parktool.com/blog/repair-help/bb30-bearing-system-installation-and-removal

Sinon, il y a ce genre de solution:
http://r2-bike.com/fuer-Steuersatz-Innenlager-Kurbeln avec l'adaptateur ad-hoc http://www.leowheels.it/articolo/Leo35/kit-estrattore-per-cuscinetti.html

Mais les cuvettes viennent fort près du bord du cadre et je ne vois pas où ça prend appui quand on veut retirer le BDP comme sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=bBLMemDW13s

Je suis preneur de tout retour d'expérience.
Merci.
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Re: PressFit BB30

Messagede estrider » Ven 3 Aoû 2012 02:02

Salut, les magasins intersport commercialisent depuis le début de la saison, des cadres carbone (dont je ferai prochainement un CR détaillé ) utilisant des bdp pf30, il y a donc peut-être un mag Intersport pres de chez toi qui serai susceptible de posséder l'outil et par conséquent te donner une idée précise de à quoi ça ressemble, et peut-être pourquoi pas commander le meme outil qu'eux voire leur emprunter.
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Re: PressFit BB30

Messagede gaut08 » Ven 3 Aoû 2012 04:07

Perso sur un SPE STUMP, j'ai noyé le roulement de dégrippant, et jai frappé sur la surface de la bague interne coté intérieur cadre, apres quelques minutes le roulement est sortie.
Les roulements sont de mauvaises qualités , je viens dans remettre de 123 roulements.com à 6€ l'unité, du consommable en faite,
bon démontage ....
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Re: PressFit BB30

Messagede ubo » Ven 3 Aoû 2012 06:18

Waou avait déjà ouvert un sujet qui regroupe pas mal d'info sur les différents boitiers dont le PF.

ici :
http://veloptimal.com/forum/search.php?keywords=press&fid[0]=3


Ci dessous un vidéo de démontage de différents type de PF (92 et 86 je crois) avec un outil qui à l'air pas mal du tout et offre pas mal d'autres possibilités de démontage (roulement par exemple) (contact sous la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=bBLMemDW13s&feature=related

enduro bearing a pas mal de vidéo sur youtube et un outil spécifique pour du BB30 (j'ai pas cherché mais je pense qu'ils doivent en avoir un pour le PF (c'est peut le même)

http://www.youtube.com/watch?v=mgBG-E4wV_Q&lr=1

ici le remplacement de roulement avec l'outil parktool il me semble :

http://www.youtube.com/watch?v=eISB46weMgw&feature=fvwrel
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Re: PressFit BB30

Messagede Klarf » Ven 3 Aoû 2012 06:55

Olibabe a écrit:Mais je viens avec une question: est-ce possible de retirer ce BB sans outil spécifique? Si oui, comment?
J'ai essayé avec un outil pour jeu de direction, ça ne prend pas tout le tour, mais ça bute sur une partie tout de même... et le boîtier ne bouge pas d'un poil.

Tu as essayé quel chasse cuvette? Une version pour pivot 1.5" devrait être plus efficace.
Sur un boitier pressfit bb30 sram sur un moots rsl, le boitier était bloqué, il a fallu insister. Mais ce qui a été monté doit pouvoir être démonté :!:
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Re: PressFit BB30

Messagede genius10 » Ven 3 Aoû 2012 07:19

J'ai l'outil Park Tool et, en 3 coups, le pressfit sort du cadre.

J'ai déjà essayé 2 pressfit Sram et 1 Rotor ==> Ils ont tenu 2 mois maximum (Bloqué, rouillé, ...)

Dernièrement, j'ai extrait les roulements Enduro du Rtor pour les remplacer par des SKF à 25 €/pièce.

On verra le résultat dans quelques semaines...
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Ven 3 Aoû 2012 07:33

Merci pour les infos, ubo et tout le monde.

C'est vrai qu'enduro bearings fait aussi des outils. Je vais aller voir de leur côté mais à mon avis, ça doit pas être donné. Le hic c'est que souvent les extracteurs bb30 et pressfit bb30 ne sont pas directement compatibles. Voir par exemple le Leonardi qui nécessite des pièces différentes.

Klarf a écrit:
Olibabe a écrit:Mais je viens avec une question: est-ce possible de retirer ce BB sans outil spécifique? Si oui, comment?
J'ai essayé avec un outil pour jeu de direction, ça ne prend pas tout le tour, mais ça bute sur une partie tout de même... et le boîtier ne bouge pas d'un poil.

Tu as essayé quel chasse cuvette? Une version pour pivot 1.5" devrait être plus efficace.
Sur un boitier pressfit bb30 sram sur un moots rsl, le boitier était bloqué, il a fallu insister. Mais ce qui a été monté doit pouvoir être démonté :!:


Le démonte cuvettes, j'ai essayé. Et j'en ai un en 1.5, mais l'espace disponible dans le bdp n'est pas suffisant pour qu'il reprenne complètement sa forme et qu'il appuie bien sur tout le roulement. Par ailleurs, les cuvettes étant en plastique, les "lames" à l'extrémité font des marques.
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Re: PressFit BB30

Messagede Klarf » Ven 3 Aoû 2012 07:37

SI c'est pour changer les cuvettes/roulements, c'est pas grave. Tu ne peux pas changer les roulements seuls sans démonter le boitier? L'outil n'a pas à taper sur le roulement, il suffit qu'il tape la cuvette plastique.

Park tool fait un outil pour le pressfit sinon: http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=73&products_id=1406
Mais pas certain que ça passe sur un pressfit "OS"
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Ven 3 Aoû 2012 07:43

Klarf a écrit:SI c'est pour changer les cuvettes/roulements, c'est pas grave. Tu ne peux pas changer les roulements seuls sans démonter le boitier? L'outil n'a pas à taper sur le roulement, il suffit qu'il tape la cuvette plastique.

Park tool fait un outil pour le pressfit sinon: http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=73&products_id=1406
Mais pas certain que ça passe sur un pressfit "OS"

Oui, mais l'outil que tu montrés est pour les bb92. On voit d'ailleurs bien dessus que les lames de métal ne s'ouvrent que sur la fin, contrairement à un outil de jdd classique où elles s'évasent des le début.

Je crois que je vais aller faire un tour chez un Bouchard, qui aura plus que probablement le parktool pour voir si ça marche.
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Ven 3 Aoû 2012 07:51

Je viens de voir aussi ceci chez bike discount: http://www.bike-discount.de/shop/k1262/a76711/bb30-auszieher.html

Et ceci: http://www.bike-discount.de/shop/k1262/a76850/xpert-auszieher.html

Le 2ème semble prendre les petits bords en plastique du boîtier. Je me demande si elles résistent quand elles sont en plastique comme chez Sram...
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Re: PressFit BB30

Messagede genius10 » Ven 3 Aoû 2012 08:24

Pourquoi ne veux-tu pas taper dessus par l'intérieur de ton BB avec l'outil Park Tool ?

L'avanage du Pressfit Rotor, c'est qu'il est en alu assez costaud et donc, il ne s'abime quasiment pas lors du démontage des roulements.
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Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Ven 3 Aoû 2012 08:28

Merci pour les liens.

Le premier des 2 à l'air pas mal du tout et son coût est vraiment raisonnable.
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Ven 3 Aoû 2012 09:53

Je ne souhaitais pas un outil à frapper comme le Park Tool vu que je ne pense pas obtenir un résultat nettement meilleur qu'avec mon démonte-cuvettes pour jeu de direction. Et je trouve la méthode d'extraction avec vis plus élégante et un poil moins risquée (un coup de marteau c'est vite arrivé :mrgreen: )

Sinon, j'ai finalement réussi à avoir ces $*%+)@ de cuvettes!
Le côté opposé aux plateaux est venu finalement assez facilement avec l'outil extracteur de JDD. Je me suis appliqué, j'ai tapé plus fort qu'hier soir et c'est venu. Mais l'autre côté, ce fût la cata (comme dirait Alban).
En tapant comme pour la première partie, le roulement s'est disloqué et je n'avais donc plus d'appui valable. J'ai pris une cuvette de mon outil pour monter le JDD afin de taper sur le boîtier par l'intérieur, mais le plastique du BDP était trop souple. Il absorbait toute l'énergie et se déformait. Je me suis donc résolu à attaquer doucement la partie extérieure du roulement qui restait en place avec la Dremel. Sueurs froides de peur d'abîmer le cadre d'un coup de disqueuse malheureux, mais finalement, j'ai réussi à le disquer proprement. Une fois la partie métallique sortie, le plastique est venu tout seul.

Je pense en effet qu'avec le Rotor, les logements étant en alu, moyennant l'achat de l'outil Park Tool, ça devrait être plus facile. Et ces cuvettes pourront servir de base à l'installation d'autres roulements s'il s'avère que ceux d'origine ne sont pas assez performants.
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Re: PressFit BB30

Messagede ThierryGTLTS » Ven 3 Aoû 2012 18:21

Honnêtement je n'aime pas beaucoup non plus les outils à frapper, surtout avec des cadres carbone :!: :!:

J'ai fabriqué un outil avec un serre-joint de qualité de mécanicien et des tubes de récup.

Cela fonctionne très bien.

Pour le remontage, j'utilise l'outil PMP vendu chez Dulight proposé par Klarf

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=29_124&products_id=622

Travail facile, très propre, et sans risque.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Sam 4 Aoû 2012 11:54

Pour le remontage, c'est aussi ce que j'utilise.

Par cône, pour le démontage, tu pourrais mettre des photos de tes outils? Je ne visualise pas bien.

Sinon, passage chez deux bouclards ce matin et ils me conseillent l'outil Park Tool.
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Re: PressFit BB30

Messagede biker29 » Sam 4 Aoû 2012 22:23

Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Dim 5 Aoû 2012 10:13

Sinon pour le montage, pour celui qui a un étau, ça marche super aussi.
Il faut juste se faire aider car deux mains ne sont pas suffisantes pour tenir les roulements et serrer l'étau.
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Re: PressFit BB30

Messagede ThierryGTLTS » Lun 6 Aoû 2012 09:40

Olibabe a écrit:Pour le remontage, c'est aussi ce que j'utilise.

Par cône, pour le démontage, tu pourrais mettre des photos de tes outils? Je ne visualise pas bien.

Sinon, passage chez deux bouclards ce matin et ils me conseillent l'outil Park Tool.


Voila l'outil maison.

C'est un simple morceau de tube de direction 1"1/8 limé pour acceuillir une entretoise de JDD (pas une carbone hein ;-)) applatie dans un étau.
De l'autre côté, un morceau de tube 50mm extérieur et 45mm intérieur collé à l'époxy sur une plaque en bakélite (ou autre bien sur) bien épaisse.

Je le perfectionne en perçant la plaque bien au centre pour recevoir une tige filetée et me passer du serre-joint :!:
Un morceau de plastique centrera le tube alu.

Bonne journée.

Thierry
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Re: PressFit BB30

Messagede ThierryGTLTS » Lun 13 Aoû 2012 11:26

Petite question aux utilisateurs de BB30.

Que pensez-vous de la durée de vie de vos roulements, par rapport à du Shimano par exemple.

J'estime que malgré toutes les précautions que je prends, c'est vraiment moins bon.

Avez-vous une aussi courte durée de vie sur vos route, ou alors ce sont les contraintes du VTT :?: :!:

Bonne journée.

Thierry
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Re: PressFit BB30

Messagede Philou84 » Jeu 30 Aoû 2012 21:53

Ca devrait arranger le problème de la durée des boitiers pressfit BB30 :

http://www.velovert.com/photo_reportage/19881/Des-boitiers-pour-tous-les-standards-chez-Chris-King.
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Re: PressFit BB30

Messagede SpeedRider » Sam 1 Sep 2012 21:12

J'ai toujours eu du shimano et les roulements me faisaient en général 4000km lorsque la saison était pas trop humide. Mon premier boitier PF30 m'a fait 400 bornes.
D'après une source sûre le Pressfit actuel pourrait etre abandonné petit à petit dès 2013., car générant trop de contraintes au montage/démontage.
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Re: PressFit BB30

Messagede Rogntudju » Sam 1 Sep 2012 21:16

Une source sûre qui parle au conditionnel ?
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Re: PressFit BB30

Messagede Klarf » Sam 1 Sep 2012 21:28

Les contraintes sont pas bien différentes du bb30 en plus.
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Re: PressFit BB30

Messagede Philou84 » Dim 2 Sep 2012 19:32

J'ai deux questions pour ceux qui ont remplacés les roulements d'origine de leur boitier BB30 pressfit.

1) De quelle manière avez-vous extrait les roulements de leur logement ?

2) Et comment avez-vous procédé pour mettre en place les nouveaux roulements ?

Pour information, j'ai sous la main un boitier sram et un rotor.

Merci pour les réponses.
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Re: PressFit BB30

Messagede ubo » Dim 2 Sep 2012 19:47

Philou84 a écrit:J'ai deux questions pour ceux qui ont remplacés les roulements d'origine de leur boitier BB30 pressfit.

1) De quelle manière avez-vous extrait les roulements de leur logement ?

2) Et comment avez-vous procédé pour mettre en place les nouveaux roulements ?

Pour information, j'ai sous la main un boitier sram et un rotor.

Merci pour les réponses.


Tu es sur le bon sujet !
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Re: PressFit BB30

Messagede Philou84 » Dim 2 Sep 2012 20:12

ubo a écrit:
Philou84 a écrit:J'ai deux questions pour ceux qui ont remplacés les roulements d'origine de leur boitier BB30 pressfit.

1) De quelle manière avez-vous extrait les roulements de leur logement ?

2) Et comment avez-vous procédé pour mettre en place les nouveaux roulements ?

Pour information, j'ai sous la main un boitier sram et un rotor.

Merci pour les réponses.


Tu es sur le bon sujet !
Il ne te reste plus qu'à le lire ! (1 page) :arrow:


Ah j'adore tes interventions!!! :mrgreen:

Pour ton information, j'ai lu le sujet ainsi que les passages sur le sujet 29er où il parle du remplacement des roulements d'origine par des Phil Wood.

Je ne demande pas comment changer les cuvettes (ça c'est bon, je l'ai fait comme un grand après avoir acheté les outils nécessaires :D ) mais le roulement des cuvettes.

Il y avait bien un forumeur qui a indiqué qu'il les avait extrait avec un marteau et un tournevis.

Mes questions étaient destinés à savoir s'il y avait une autre technique pour les extraire et les remettre en place.
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Re: PressFit BB30

Messagede Wodoup » Dim 9 Sep 2012 12:19

Pour mon niner Air9 alu, pour pouvoir continuer rouler en boitier BSA, j'ai acheté cet adaptateur :

http://www.passionvelo.fr/boitier-de-pedalier/415-pf30-bsa-adaptateur-sram.html

Dans le but de le rendre plus light, je voudrais scier ou découper "proprement" le tunnel central !

Quand j'emboite les 2 pieces (hors cadre), je sens qu'elle s'emboite tout juste et je me demande si ça participe à la cohésion des 2 pieces, ce qui rendrait le tunnel indispensable et je devrais donc le garder ! Ou alors les parties pressees dans le cadre sont elles à elles seules responsables de la cohesion de l'ensemble ???

Je suis peut-etre pas tres clair ??? Bref, je peux alleger mon adaptateur ou pas ;) ??? Merci
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Lun 10 Sep 2012 09:31

Philou84 a écrit:
ubo a écrit:
Philou84 a écrit:J'ai deux questions pour ceux qui ont remplacés les roulements d'origine de leur boitier BB30 pressfit.

1) De quelle manière avez-vous extrait les roulements de leur logement ?

2) Et comment avez-vous procédé pour mettre en place les nouveaux roulements ?

Pour information, j'ai sous la main un boitier sram et un rotor.

Merci pour les réponses.


Tu es sur le bon sujet !
Il ne te reste plus qu'à le lire ! (1 page) :arrow:


Ah j'adore tes interventions!!! :mrgreen:

Pour ton information, j'ai lu le sujet ainsi que les passages sur le sujet 29er où il parle du remplacement des roulements d'origine par des Phil Wood.

Je ne demande pas comment changer les cuvettes (ça c'est bon, je l'ai fait comme un grand après avoir acheté les outils nécessaires :D ) mais le roulement des cuvettes.

Il y avait bien un forumeur qui a indiqué qu'il les avait extrait avec un marteau et un tournevis.

Mes questions étaient destinés à savoir s'il y avait une autre technique pour les extraire et les remettre en place.


je plussoie et là pour le coup, je crois que l'ami Ubo est allé un peu vite ;)

Je n'ai pas encore tenté la manoeuvre, mais au niveau des roulements Sram, Bibi semble dire que c'est facile à faire vu que les cuvettes sont en plastique. A mon avis en tapotant par l'intérieur ça doit venir mais faudrait lui redemander.

Sur des cuvettes Rotor en alu j'ai plus de doutes. Il faudrait alors sans doute se munir d'un outil comme Enduro Bearings en vend pour changer les roulements dans des BB BSA.
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Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Lun 10 Sep 2012 09:33

Sinon, petit info, pour le moment, mon boîtier Rotor a l'air de bien tenir le coup. J'ai environ 400km au compteur.

Par contre, je suis assez déçu par la fluidité des roulements. Ils devraient être rodés maintenant mais ce n'est toujours pas top. Je vais les ouvrir dès que j'aurai un peu de temps pour essayer de remédier à ça. Au pire, je passerai sur d'autres roulements dans les cuvettes Rotor.
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Re: PressFit BB30

Messagede zéphi48 » Lun 10 Sep 2012 10:54

Pour répondre à Oli et concernant le changement de roulements sur Sram bb30,le roulement est plaqué contre un épaulement qui même en tapotant ne se décoince pas vraiment,mon vélociste m'a changé les roulements d'origine par des "Phil Wood" non sans mal pourtant avec un outil "Parktool" mais qui lui semblait ne pas être adapté :mrgreen: bref il a fallu de la patience et un tournevis long et fin pour faire venir très onctueusement les roulements d'origine.
En replaçant les "Phil Wood" mon mécano m'a fait sauté les deux épaulements au cutter très proprement et les roulements sont mis en place,aucun souci pour l'instant :?
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