Sram XX1

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Messagede Vtt85 » Dim 1 Juil 2012 13:20

Pour 2013, Sram créerait un nouveau groupe appelé "XX1". Composé d'une cassette de 11 vitesses en denture 10/42 et d'1 monoplateau avec différentes dentures possibles. Ce groupe serait destiné vers une uilisation XC, Enduro, Trail !

Présentation du groupe :

http://www.bikers.be/newsDetail.asp?newsID=1964&n=Pr%E9sentation:%20Sram%20XX1
Dernière édition par Vtt85 le Sam 9 Fév 2013 11:05, édité 1 fois.
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Messagede $eboss » Dim 1 Juil 2012 13:49

on va attendre que Tune et autres moyeux light nous sortent un CRL compatible car pour le moment, seulement Sram et DT (MAvic dans les cartons) le seraient!

autre point à connaitre, c'est si on peu utiliser un pédalier/plateau autre que celui du XX1 (quitte à mettre un guide chaine of course)
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Messagede herve 38 » Dim 1 Juil 2012 14:24

d après la photo sur vtt mag une dent sur 2 a un profil spécial afin d éviter les sauts de chaines . mais ils n en dévoilent pas bien plus ....
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Messagede PEPIN » Dim 1 Juil 2012 14:25

$eboss a écrit:on va attendre que Tune et autres moyeux light nous sortent un CRL compatible car pour le moment, seulement Sram et DT (MAvic dans les cartons) le seraient!



Si j'ai bien lu l'article de Bikeradar, faut payer le droit d'utilisation du CRL (donc ça veux dire brevet déposé), donc ça m'étonnerai que des petites boites paye SRAM pour utiliser un CRL spécifique.
Dernière édition par PEPIN le Lun 2 Juil 2012 07:27, édité 1 fois.
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Messagede canard974 » Dim 1 Juil 2012 19:12

de toute facon, je pense que seboss sera le 1er a s'en servir, du coup il pourra nous faire au plus vite un CR :mrgreen:
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Messagede PETITFILOU » Dim 1 Juil 2012 19:52

l'idée de base est bonne...le risque est d'avoir du mal à monter cela sur des roues existantes...reste la principale inconnue: le prix?
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Messagede cocospé » Dim 1 Juil 2012 21:02

11 vitesses, ça devient vraiment du n'importe quoi.
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Messagede canard974 » Dim 1 Juil 2012 21:33

cocospé a écrit:11 vitesses, ça devient vraiment du n'importe quoi.

pourquoi ?
1x11 c'est correct
y'en a bien en 1x14 (rohloff)
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Messagede tskubi » Lun 2 Juil 2012 05:50

Rouler en 1X9 ou 1x10 est non seulement plus light mais aussi tellement plus simple, encore faut-il que la plage de développement soit compatible avec les terrains de jeu. JE suis en 1X9 34X11/34 et c'est limite dans les Vosges. Je serai un des premiers clients de ce système XX1, si biensur la cassette ne pèse pas un âne mort ;)
Ensuite des dents de plateau qui empêchent la chaîne de sauter je suis septique ! encore un nouveau standard mettant à mal la compatibilité en perspective :(
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Messagede PEPIN » Lun 2 Juil 2012 07:28

Le seul nouveau standard c'est le corps de roue libre du moyeu.
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Messagede ThierryGTLTS » Lun 2 Juil 2012 07:52

Mais qui ouvre des perspectives pour un pignon de 10 dents sur d'autres K7 :-) :-)
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Messagede guimev » Lun 2 Juil 2012 08:58

la cassette va surement être assez lourde,
On enlève un plateau, mais on en colle un sur la cassette ...
même si la finalité de ce groupe n'est peut-être pas d'être plus light que le xx.
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Messagede PEPIN » Lun 2 Juil 2012 09:41

guimev a écrit:la cassette va surement être assez lourde,
On enlève un plateau, mais on en colle un sur la cassette ...
même si la finalité de ce groupe n'est peut-être pas d'être plus light que le xx.


j'ai lu sur bikeradar poids inférieur à la casette 11/36 XTR 10V, on verra bien.
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Messagede teamdindon » Lun 2 Juil 2012 09:57

L'étagement de la cassette me surprend un peu : 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42.
A mon avis, le passage du 12 au 10 dents va entrainer un "saut" un peu trop important pour être réellement utilisable. Un départ en 11 dents me semblerait plus logique, quitte à perdre un peu en terme de braquet maximal.
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Messagede $eboss » Lun 2 Juil 2012 09:59

il faudrait qu'il propose la cassette sur le XX aussi, le 42 peut etre interessant pour certains!

apres, le 10dts, ça permet de faire des raids par exemple, tu mets un 30dts, voir un 28dts devant et tu as une plage quasi équivalente à un double!
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Messagede forumeurdu14 » Lun 2 Juil 2012 10:03

A mon avis, le solution la plus simple pour passer en mono et tester ce nouveau groupe, serait dans un premier temps de monter le nouveau pédalier sans anti-déraillement (pour voir si c'est vraiment au point) et de rester en 10 vitesses à l'arrière. En 26' avec un plateau de 30 ou 32 suivant les parcours et une K7 11x36 ça devrait être parfait comme étagement non :?:

Si le pédalier fait vraiment dans les 600 grs (roulements inclus) et avec la suppression du dérailleur avt à + ou - 100 grs, le twister avec cable & gaine à + ou - 100 grs, sans compter les quelques maillons en moins sur la chaine, le gain de + ou - 200 grs est quand même bon à prendre ;)

En éspérant que le nouveau profil des dents du pédalier (surrement une dent sur deux plus large que les autres pour rentrer pile-poile dans la chaines pour donc mieux la "guider") soit fiable et permette de vraiment oublier l'anti-déraillement, ce nouveau groupe à pas mal d'interêt pour les XCO ou les bosses se passent souvent en "injection" et en "force" et les descentes sont si courtes que le 30 ou 32 X 11 suffit largement. Perso ça me tente bien d'éssayer un jour.
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Messagede $eboss » Lun 2 Juil 2012 10:08

forumeurdu14 a écrit:A mon avis, le solution la plus simple pour passer en mono et tester ce nouveau groupe, serait dans un premier temps de monter le nouveau pédalier sans anti-déraillement (pour voir si c'est vraiment au point) et de rester en 10 vitesses à l'arrière. En 26' avec un plateau de 30 ou 32 suivant les parcours et une K7 11x36 ça devrait être parfait comme étagement non :?:

Si le pédalier fait vraiment dans les 600 grs (roulements inclus) et avec la suppression du dérailleur avt à + ou - 100 grs, le twister avec cable & gaine à + ou - 100 grs, sans compter les quelques maillons en moins sur la chaine, le gain de + ou - 200 grs est quand même bon à prendre ;)

En éspérant que le nouveau profil des dents du pédalier (surrement une dent sur deux plus large que les autres pour rentrer pile-poile dans la chaines pour donc mieux la "guider") soit fiable et permette vraiment d'oublier l'anti-déraillement, ce nouveau groupe à pas mal d'interêt pour les XCO ou les bosses se passent souvent en "injection" et en "force" et les descentes sont si courtes que le 30 ou 32 X 11 suffit largement. Perso ça me tente bien d'éssayer un jour.



en mode XCo, le 32/11....je n'y crois pas! en 32/11 sur mon 29er (donc 36/11 sur un 26") je sature des que c'est des chemins roulant!
apres en mode "rando sportive", Oui sans probleme!

ne pas mettre d'anti-D, n'est pas la solution! certains ont essayé (rouler avec un der arr bloqué + mono sans anti D) et ça ne fonctionne pas!
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Messagede forumeurdu14 » Lun 2 Juil 2012 10:25

$eboss a écrit:ne pas mettre d'anti-D, n'est pas la solution! certains ont essayé (rouler avec un der arr bloqué + mono sans anti D) et ça ne fonctionne pas!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, d'aprés l'article, le profil des dents est justement prévu pour ne pas avoir besoin d'anti-D, et le dérailleur arrière avec le nouveau système de tension de chaine doit aussi aider, non :roll:
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Messagede $eboss » Lun 2 Juil 2012 10:28

forumeurdu14 a écrit:
$eboss a écrit:ne pas mettre d'anti-D, n'est pas la solution! certains ont essayé (rouler avec un der arr bloqué + mono sans anti D) et ça ne fonctionne pas!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, d'aprés l'article, le profil des dents est justement prévu pour ne pas avoir besoin d'anti-D, et le dérailleur arrière avec le nouveau système de tension de chaine doit aussi aider, non :roll:


Désolé, j'ai mal lu! je pensais que tu disais de laisser un pédalier classique!
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Messagede $eboss » Lun 2 Juil 2012 10:30

Mais la chaine étant différente d'une 10v, je ne pense pas que les dents spécifiques tiennent! quoi que il semblerait qu'il ait uniquement usiné un peu les plaques extérieures (de mémoire)?non?!
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Messagede PEPIN » Lun 2 Juil 2012 11:59

Poids cassette : 225 grammes

Poids Dérailleur : 220 grammes

Poids Pédalier : 650 grammes (BB30, taille denture inconnu)

Source : Vélo Tout Terrain Magazine
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Messagede vinssout » Lun 2 Juil 2012 12:36

$eboss a écrit:
forumeurdu14 a écrit:En éspérant que le nouveau profil des dents du pédalier (surrement une dent sur deux plus large que les autres pour rentrer pile-poile dans la chaines pour donc mieux la "guider") soit fiable et permette vraiment d'oublier l'anti-déraillement, ce nouveau groupe à pas mal d'interêt pour les XCO ou les bosses se passent souvent en "injection" et en "force" et les descentes sont si courtes que le 30 ou 32 X 11 suffit largement. Perso ça me tente bien d'éssayer un jour.



en mode XCo, le 32/11....je n'y crois pas! en 32/11 sur mon 29er (donc 36/11 sur un 26") je sature des que c'est des chemins roulant!
apres en mode "rando sportive", Oui sans probleme!

ne pas mettre d'anti-D, n'est pas la solution! certains ont essayé (rouler avec un der arr bloqué + mono sans anti D) et ça ne fonctionne pas!


:lol: Monoplateau de 32 dents avec cassette 11/36 pour la plupart de ma saison dernière.... et j'avais un 26 pouces !
Roc marathon en 32 dents aussi... Pourtant je suis pas véloce et j'ai quelques points uci ;)

Pour moi c'est encore un truc marketing cette affaire... Un pignon de 42 dents ! Inutilisable, tellement grand que tu vas pédalé dans la semoule !
Un pignon de 10 dents, pas très très mécanique cette affaire...
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Messagede $eboss » Lun 2 Juil 2012 13:13

vinssout a écrit:
$eboss a écrit:
forumeurdu14 a écrit:En éspérant que le nouveau profil des dents du pédalier (surrement une dent sur deux plus large que les autres pour rentrer pile-poile dans la chaines pour donc mieux la "guider") soit fiable et permette vraiment d'oublier l'anti-déraillement, ce nouveau groupe à pas mal d'interêt pour les XCO ou les bosses se passent souvent en "injection" et en "force" et les descentes sont si courtes que le 30 ou 32 X 11 suffit largement. Perso ça me tente bien d'éssayer un jour.



en mode XCo, le 32/11....je n'y crois pas! en 32/11 sur mon 29er (donc 36/11 sur un 26") je sature des que c'est des chemins roulant!
apres en mode "rando sportive", Oui sans probleme!

ne pas mettre d'anti-D, n'est pas la solution! certains ont essayé (rouler avec un der arr bloqué + mono sans anti D) et ça ne fonctionne pas!


:lol: Monoplateau de 32 dents avec cassette 11/36 pour la plupart de ma saison dernière.... et j'avais un 26 pouces !
Roc marathon en 32 dents aussi... Pourtant je suis pas véloce et j'ai quelques points uci ;)

Pour moi c'est encore un truc marketing cette affaire... Un pignon de 42 dents ! Inutilisable, tellement grand que tu vas pédalé dans la semoule !
Un pignon de 10 dents, pas très très mécanique cette affaire...


yes, mais toi, tu as de sacrée cannes ;) ! et cela dépend aussi ou tu roules, par chez moi, sur certaines courses, c'est roulant sur certains tronçons! et le 32/11 ne suffit pas pour suivre un "Xman" !
après pour un raid, tu es rarement au taquet à emmener de la bracasse surtout quand on part pour 3-5h....le 32/36 (ou 28/36 pour les 29er) reste "jouable" mais ça reste "elitiste", moi perso, je ne me vois pas faire un raid avec ce style de braquet, je serai souvent à pieds ;)

Pour ça que je trouve bien les dentures 10-42 car associé à un 28 ou 32 (en fonction des parcours) le coureur moyen pourra aller quasi partout!

voici un petit tableau que j'avais fais:
Image
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Messagede lemairevtt » Lun 2 Juil 2012 14:12

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Messagede PEPIN » Lun 2 Juil 2012 14:19

Va falloir faire des économies jusqu'au mois d'Octobre. ;)
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Messagede Dementia » Lun 2 Juil 2012 14:30

J'espère qu'ils ont bien bossé sur la durée de vie du 10 dents !
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Messagede lemairevtt » Lun 2 Juil 2012 14:48

peso c'est surtout le 42 qui me fait peur....si il est dans le même métal que le 36 du xx...
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Messagede $eboss » Lun 2 Juil 2012 14:51

bah il tiendra 2 ans ....faudrait surtout qui le mette à la vente ce p***** de plateau en alu!?

et puis le 42, c'est un pignon de secours :lol:
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Re: Sram XX1

Messagede lemairevtt » Lun 2 Juil 2012 15:10

$eboss a écrit:
et puis le 42, c'est un pignon de secours :lol:



ça dépend ce que tu mets devant :mrgreen:
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Messagede lemairevtt » Lun 2 Juil 2012 15:13

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