BenoiX a écrit:BiBi WET a écrit:Au final j'ai l'impression qu'il est préférable d'optimiser la répartition des masses: donc d'alléger la jante au détriment des rayons (section et nombre).
D'autant plus que monter une jante ultra-rigide et compenser ensuite ses "défauts" (rigidité et poids) en mettant des rayons plus légers et en moins grande quantité fait perdre tous les avantages liés aux jantes rigides. Au détriment de l'optimisation de la répartition des masses. On y perd donc sur beaucoup de points.
Tu choisirais quoi, comme jante à pneus plus légère que la Duke 325 gr ?
Y'a quand même pas grand chose sur le marché en-dessous de ce poids, et ce qu'on peut néanmoins trouver se retrouve bien souvent trop fragile.
Là on n'est pas tout à fait dans le cas d'une jante "ultra-rigide" et lourde, mais déjà sur une jante légère, qui a en plus le mérite d'être plutôt rigide (carbone + asymétrie + profil).
(Si ç'avait été des Enve j'aurais compris)
Houla ! En sortant ma réponse de son contexte on en arrive à la question du choix des jantes alors que ce n'était pas le sujet de mon intervention.
Je commentais juste la réponse de GrandesRoues qui disait
"Je pense aussi que les cx-super ne sont adaptés que sur des jantes carbone" (comprendre "jantes rigides" très probablement, c'est en tout cas comme cela que je l'ai compris mais il est mieux placé que moi pour préciser le fond de sa pensée).
J'ai donc donné mon avis sur ce point (le choix des rayons) en précisant que même sur une jante carbone rigide (i.e.: jantes ENVE présentées également ici) ce n'était pas forcément un bon choix compte tenu de l'importance de la répartition des masses sur une roue.
Mon avis personnel sur les rayons est qu'à la limite je serais même plutôt d'avis de réserver les CX-Super aux jantes très légères et donc pas spécialement rigides. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait moi aussi avec des jantes WR Compositi mais j'ai poussé la démarche jusqu'à choisir la version à moins de 300g (295g en moyenne sur la paire) et pas la version à 325g comme la tienne. Par contre j'ai compensé cela en utilisant 32 rayons CX-Super qui me semblait plus cohérent pour optimiser la répartition des masses sachant que le gain en rigidité perdu sur la jante est largement compensé par le nombre de rayons supplémentaires. J'obtiens d'ailleurs une roue effectivement plus rigide au final (même si dans le test VTTmag elle était dernière sur ce point) avec en prime une répartition des masses de folie (première place à ce même test).
Reste que l'on parle bien ici de choix de roues très spécifiques. Roue qui sont à réserver à des usages bien particulier. C'était d'ailleurs un peu le but de mon choix de montages pour le test auquel je fais référence ici et sur lequel je me suis amusé à placer différents modèles en tête de chaque catégorie (poids, inertie, rigidité) pour illustrer le fait que lorsqu'on comprends un peu le fonctionnement d'une roue dans sa globalité on fait quasi ce que l'on veut et qu'au final dans la "vraie vie" (ou pour des usages plus "courants") on peut répondre à n'importe quel besoin intermédiaire à ces extrêmes.
Et pour réponde un peu plus à ta question, effectivement il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché à moins de 325g en 29er: Innolite, AX-Lightness, WR Compositi (revendues sous plusieurs autres marques). Ceci pour ne parler que des marques les plus connues.
Mais là question à se poser serait plutôt selon moi: Pourquoi s'imposer un poids maxi sur une jante quand on veut se monter une roue à partir du moment où cela commence à impacter le comportement global pour un usage donné ? Je préfère donc considérer la roue dans sa globalité pour un usage donné (et donc juger de la cohérence des éléments qui la constitue) plutôt que de me focaliser sur un composant en particulier.