Open O-1.0

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Open O-1.0

Messagede Archicoolaurel » Mar 4 Déc 2012 11:14

LudoTA a écrit:Oui la question est de savoir ce que veux dire "joueur"...
Cela me rappelle les Commençal 26" qui ont la réputation d'être joueurs alors que l'angle de direction est plus couché que les autres marques.

Le terme "joueur" s'appliquerait plutôt à des virages rapides genre descente enduro alors que la "maniabilité" s'applique d'avantage à des virages serrés pris au ralenti...tout est question de vitesse, de type de sentiers et surtout de style de pilotage ?


Comme je l'ai écrit, le vélo est très maniable dans le sens où tu le dis (réactivité à la direction, placement de la roue...). Mais je n'ai pas écrit "joueur" en pensant à "maniable" car je n'ai pas fait le test à 190 bpm en roulant à 100% sur des singles hyper techniques. Pour moi "joueur" c'est un peu le Scale 29 (que j'ai eu assez longtemps) avec un angle de direction assez ouvert des bases courtes mais qui reste nerveux et qui répond bien à la relance.

Pour mémoire, angle de direction de mes points de comparaison:

Scale 69,5°
Flash 71°
LTK 71°
Open 72°
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Open O-1.0

Messagede philquen1 » Mar 4 Déc 2012 11:26

ubo a écrit:je ne vais pas entrer dans le débat de ce que joueur veut dire.
Pas faire plus simple je vais prendre le contraire : angle couché + déport important = tracteur : ça va là c'est compréhensible ?


Il me semble pourtant que le déport des fourches de 29 a été augmenté justement pour les rendre plus maniable, non ?
philquen1
 
Messages: 13
Inscription: Lun 24 Mai 2010 21:39

Re: Open O-1.0

Messagede $eboss » Mar 4 Déc 2012 11:46

le vélo le plus joueur que j'ai eu avait un angle "ouvert" ( 69° sur un 26") vs un un 26" quasi idem mais avec un angle fermé (71 de mémoire) ou là c'était la cata (à mon goût)

ok avec Ludo.
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Open O-1.0

Messagede LudoTA » Mar 4 Déc 2012 12:31

Archicoolaurel a écrit:Pour mémoire, angle de direction de mes points de comparaison:
Scale 69,5°
Flash 71°
LTK 71°
Open 72°

Juste une précision, la géométrie du Scale est donné avec une fourche de 100mm sans SAG (~506mm) alors que le LTK est donné pour une hauteur de fourche de 490mm et le Open pour une hauteur de fourche de 497mm.
Si tu les rapportes à une hauteur de 506mm, cela donne :
LTK 70,2°
Open 71,4°
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Open O-1.0

Messagede Pat2A » Mar 4 Déc 2012 12:33

philquen1 a écrit:
ubo a écrit:je ne vais pas entrer dans le débat de ce que joueur veut dire.
Pas faire plus simple je vais prendre le contraire : angle couché + déport important = tracteur : ça va là c'est compréhensible ?


Il me semble pourtant que le déport des fourches de 29 a été augmenté justement pour les rendre plus maniable, non ?

Tout à fait. Avec un angle de direction de 69-70° et un déport plus important (ex: 50-55mm), cela diminue la chasse et donne un train avant qui "engage" plus dans les virages sans pour autant nuire à la stabilité, pour reprendre les termes de TwentyNiner.
C'est la géométrie "Genesis 2" de Gary Ficher.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Open O-1.0

Messagede PapyTA » Mar 4 Déc 2012 19:15

philquen1 a écrit:
ubo a écrit:Pas faire plus simple je vais prendre le contraire : angle couché + déport important = tracteur : ça va là c'est compréhensible ?

Il me semble pourtant que le déport des fourches de 29 a été augmenté justement pour les rendre plus maniable, non ?

Oui. Ubo s'est un peu emmélé les pinceaux (compréhensible, j'ai moi-même réouvert mon schéma pour me remémorer l'impact des angles et déport).
Si je reprends sa formule en la corrigeant : "angle couché + déport important = tracteur" => "angle couché + déport faible = tracteur"
Les arguments de LudoTA se tiennent pourtant, selon que l'on considère "haute" ou "basse" vitesse.
Néanmoins, personnellement, sans toucher au déport (c'est un paramètre qu'on peut difficilement faire évoluer tous les 4 matins) mais en redressant l'angle de mon 26er de 1,5° (valeur augmentée), le comportement du vélo a radicalement changé en étant beaucoup plus vif et sympa à piloter, aussi bien avec de la vitesse que sans. Un réel "plus" en plaisir de pilotage. mais bref, un ressenti strictement à l'opposé de celui de $eboss.
D'où mes interrogations à propos du ressenti d'Archocoolaurel car l'angle de l'Open est redressé, même corrigé de la remarque de LudoTA quant à la méthode de mesure de l'angle.

Bref, pas évident d'en arriver à une conclusion fiable à partir de ressentis aussi opposés :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Open O-1.0

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Déc 2012 00:09

tout à fait, les vélos avec angle couché et beaucoup de déports sont vifs et sympas à rouler !
mais il faut voir que lorsque l'on fait ça, le front center augmente, ce qui va dans l'autre sens... D'où l'intérêt d'un cadre spécifique plus court, et la potence plus longue qui va avec (ça c'est la vrai géométrie Gary Fisher G2), et alors la on a 2 nouveaux paramètres qui viennent jouer en plus sur le ressenti...

Pour moi la définition de joueur dépend du terrain...
-sur du xc plat à valonné j'aime bien mon vélo à 72°, bien raide, avec des roues légères car il est très vif (au pilotage ou en relance) et ça permet de jouer avec le terrain peu difficile en tournant vite autour des arbres par exemple,
-par contre pour du vélo de montagne dans de la descente technique engagée voir exposée un vélo stable (pataud sur le plat) sera joueur car il permet de passer en se sentant mieux, voir tout simplement de donner suffisamment de confiance pour tenter de passer sur le vélo...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Open O-1.0

Messagede ubo » Mer 5 Déc 2012 09:37

donc un déport trop élevé ne rend pas un vélo difficile à manier ?

Juste ma petite expérience pour raccrocher aux sensations d'archi

A "iso"cadre (mon lynskey) le comportement du vélo a été métamorphosé entre la sid et la lefty. (pataud vs "joueur")
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Open O-1.0

Messagede GHOSTRIDER » Mer 5 Déc 2012 12:33

Si! Testé avec une Fox G2 sur cadre "classique", il est nécessaire de plus brusquer le vélo pour tourner correctement.

Et quelle est la différence de déport entre la Sid et la Lefty?
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: Open O-1.0

Messagede sandatos » Mer 5 Déc 2012 12:56

Pas faire plus simple je vais prendre le contraire : angle couché + déport important = tracteur : ça va là c'est compréhensible ?


ça dépend, y'a des tracteurs joueurs :

http://www.youtube.com/watch?v=9yHl24QynOM&feature=player_embedded

:arrow:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Open O-1.0

Messagede Jeff » Mer 9 Jan 2013 08:57

Bon ben j'ai craque hier sur ce cadre (la vie est trop courte cf Burry...) que je suivais depuis un bon bout de temps et sur les conseils d'Oli (et vu que je ne peux rouler sur le scale rc 700...), j'ai passe commande d'un cadre open 1.0 en taille S-395. Délai annonce par le distrib français, 3-4j, à suivre donc ! ;)
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Re: Open O-1.0

Messagede faber » Mer 9 Jan 2013 09:55

Jeff, tu cherchais encore plus light que le Scale ou une géo différente ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Open O-1.0

Messagede samvelo » Mer 9 Jan 2013 09:56

@jeff hate de voir les photos de ton Open !
samvelo
 
Messages: 40
Images: 1
Inscription: Mar 7 Aoû 2007 18:38

Re: Open O-1.0

Messagede julius30 » Mer 9 Jan 2013 11:59

Si seulement j'avais les finances, j'aurais déjà fait depuis longtemps comme Jeff :)
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: Open O-1.0

Messagede GrandesRoues » Mer 9 Jan 2013 12:42

ubo a écrit:donc un déport trop élevé ne rend pas un vélo difficile à manier ?

Juste ma petite expérience pour raccrocher aux sensations d'archi

A "iso"cadre (mon lynskey) le comportement du vélo a été métamorphosé entre la sid et la lefty. (pataud vs "joueur")


Il faudrait voir les valeurs de déport et de hauteur des 2 fourches, mais l'autre facteur qui a une grosse influence sur le ressenti est la rigidité de la fourche.
Y a qu'a monter une rigide de géométrie identique à sa suspendue pour s'en rendre compte !

GHOSTRIDER a écrit:Si! Testé avec une Fox G2 sur cadre "classique", il est nécessaire de plus brusquer le vélo pour tourner correctement.


J'ai aussi fait ce genre de montage.
Le soucis est que tu n'est pas à iso paramètre, car le déport augmenté te réduit la chasse, rendant le vélo plus maniable, mais le front center augmenté joue lui en sens inverse en donnant un vélo plus stable.
Ces 2 effets s'opposent un peuvent donner un résultat net inverse.


Sinon pour revenir au sujet, si je voulais me monter un hardtail en remplacement de mon chiru en ce moment, le Open serait en tête de liste. J'adore.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Open O-1.0

Messagede GHOSTRIDER » Mer 9 Jan 2013 13:08

C'est sûr, les hauteurs de fourches ne doivent pas être sensiblement identiques. Donc la sensation de vélo plus stable mais moins maniable est peut être faussée.
Qu'est ce donc le "front center"?
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: Open O-1.0

Messagede Jeff » Mer 9 Jan 2013 13:24

faber a écrit:Jeff, tu cherchais encore plus light que le Scale ou une géo différente ?


Non pas plus light, le scale convenait parfaitement niveau poids.

MAIS :

Douille de 90 sur l'open contre 100mm sur le scale
Tds de 27,2 sur l'open contre 34,9 sur le scale et je peux mettre tds de 350mm
Passage de gaine frein interne, sur le scale ça passe ss le top tube et j'ai tjs eu peur des pierres
Top tube (et reach) un poil plus court que le scale
Bb right

Bref la géométrie me semble top, les impressions d'Oli st excellentes et look n'a pas de 29, le scale 700 ne me convient pas, les échanges avec l'importateur ont été excellentes, l'open l'a emporté!

Montage fourche Sid WC 2013 cartouche shiftup, transmission xx ou xo, roue tune ZTR race gold, périphérie Mcfk et wcs, pédalier rotor 3D+. J'ai hâte car pour le moment je n'ai aucune motivation pour aller rouler j'espere que l'open va me redonner l'envie.
Dernière édition par Jeff le Mer 9 Jan 2013 14:21, édité 1 fois.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Re: Open O-1.0

Messagede Pat2A » Mer 9 Jan 2013 13:25

GHOSTRIDER a écrit:Qu'est ce donc le front center"?

http://www.bikecad.ca/front_center
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Open O-1.0

Messagede PapyTA » Mer 9 Jan 2013 14:31

GHOSTRIDER a écrit:C'est sûr, les hauteurs de fourches ne doivent pas être sensiblement identiques. Donc la sensation de vélo plus stable mais moins maniable est peut être faussée.

Et pas qu'un peu. 10mm d'écart de hauteur de fourche font varier l'angle de direction de 0,5°, ce qui commence à se ressentir (tous paramètres égaux par ailleurs)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Open O-1.0

Messagede Pat2A » Mer 9 Jan 2013 14:53

C'est pour ça qu'il manque une donnée essentielle chez la plupart des constructeurs: Pour quelle longueur et quel déport de fourche a été conçue la géométrie ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Open O-1.0

Messagede frank » Mer 9 Jan 2013 15:33

Pat2A a écrit:C'est pour ça qu'il manque une donnée essentielle chez la plupart des constructeurs: Pour quelle longueur et quel déport de fourche a été conçue la géométrie ?


Deja sur un forum un peu pointu ça interesse 20 personnes alors imagine sur la masse des pratiquants ....................................................
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Open O-1.0

Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Jan 2013 20:36

il me semble que trek spécifiait des hauteurs de fourches sur ces géométrie, et c'est aussi les seuls chez lesquels j'ai vu des valeurs de chasse.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Open O-1.0

Messagede PapyTA » Jeu 10 Jan 2013 22:53

Salsa également. Et Santa Cruz de mémoire
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Open O-1.0

Messagede Archicoolaurel » Dim 13 Jan 2013 09:37

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.514295781937329.118930.186553248044919&type=1

Open sort une version limitée Lefty + transmission hydraulique Acros

Je ne connais pas le tarif officiel mais on m'avait parlé de 10900 € ...

734752_514295928603981_1043466287_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Open O-1.0

Messagede faber » Dim 13 Jan 2013 11:07

Pour le prix on aurait au moins pu avoir une paire de Dugast :mrgreen:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Open O-1.0

Messagede Jeff » Dim 13 Jan 2013 12:59

faber a écrit:Pour le prix on aurait au moins pu avoir une paire de Dugast :mrgreen:


Ce sont des enve à pneux monte tubeless non ?
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Re: Open O-1.0

Messagede mockingbird » Dim 13 Jan 2013 13:03

Et en plus ils ont mis des lock on :?
Avatar de l’utilisateur
mockingbird
 
Messages: 172
Inscription: Jeu 8 Nov 2012 14:13
Localisation: clermont-fd

Re: Open O-1.0

Messagede faber » Dim 13 Jan 2013 19:08

Jeff a écrit:
faber a écrit:Pour le prix on aurait au moins pu avoir une paire de Dugast :mrgreen:


Ce sont des enve à pneux monte tubeless non ?

Le cadre avec le texte juste après l'inscription "Racing Ralph" fait penser au boyau...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Open O-1.0

Messagede Jeff » Lun 14 Jan 2013 12:17

Oui tu as raison Faber. J'ai été trompe par la valve qui semblait être 1 tubeless, sûrement 1 écrou sur la valve du boyau pr pas que ça bouge.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Re: Open O-1.0

Messagede Jeff » Mar 22 Jan 2013 15:14

Et voici le BB qui arrive :

le carton très classe
Image

le cadre sorti du carton et déballé :
Image

finition excellente et j'adore le noir mat sobre comme ça avec juste ce qu'il faut de stickers et de couleur au niveau du jdd


et enfin le verdict de la balance :
Image

883 gr, bon ben c'était pas du flan, on est bien sous les 900 gr. J'ai pesé uniquement avec la patte de dérailleur, sans le passage plastique sous le BB et les inserts plastique passe cable de la douille (5 gr l'ensemble donc 890gr le cadre on va dire), sans les cuvette de jdd, sans le collier de selle (18 gr)et sans la protection métallique à coller pour protéger le cadre de la chaine (9gr)

Par contre pas le temps aujourd'hui de commencer à monter (2 sporster X60 à monter pff....), donc la suite demain j'espère.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités