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Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 08:30
de julius30
Encore un nouveau venu dans le monde du 29er:

Image

Le taille M devrait tourner autour des 870gr! Le cadre a été conçu par Gerard Vroomen, ancien de chez Cervelo, et Andy Kessler, ancien directeur de chez BMC!

Quelques petits détails:

- les roulements du boîtier de pédalier sont directement intégrés dans le cadre,
- des haubans extrêmement fins combinés à des bases oversize,
- des passages de gaines complètement intégrés de manières très intelligentes.

Bref, je sens que je vais craquer...

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 08:55
de ubo
il est sympa, il donne une sacrée impression de finesse. Dispo ou à venir ?

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 09:09
de julius30
:P Apparemment, dispo vraiment limitée et production au compte goutte!

Pas encore de revendeurs pour la France et pour la Belgique (2 de prévus): seulement en Suisse et en Allemagne!

Oui, je trouve également superbe le travail sur les haubans et les bases! J'espère juste que ce sera assez costaud pour mes 80kg...

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 10:11
de ptitjid
Pinarello va également sortir son 29, présentation en septembre si mes souvenirs sont bons... Peut être que ca vaut le coup d'attendre ?

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 11:23
de Olibabe
Depuis la news sur O2, on a un peu creusé l'info Pinarello et ça se dégonfle: apparemment, c'est juste l'importateur en Afrique du Sud qui a un projet... de cadre générique rebadgé Pinarello (pour se faire du pognon).

Le Open est dans une toute autre philosophie! J'ai roulé avec (je suis un des seuls actuellement) et j'ai été émerveillé par son rendement et sa nervosité. Toutes mes impressions sont dans l'article que j'ai écrit dans le dernier O2.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 12:52
de ptitjid
Me semblait bien que tu avais rouler dessus, mais je n'étais pas certain !
Bien dommage pour Pinarello de faire un vélo sur base d'un cadre générique...

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 14:40
de mostro1000

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 14:47
de Gorg
Et des infos sur les boitiers compatibles ici:

http://www.bbright.net/supportingbrands.aspx

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 09:36
de nicolas corentin
Gorg a écrit:Et des infos sur les boitiers compatibles ici:

http://www.bbright.net/supportingbrands.aspx


Je ne comprends pas tout pour pédalier mais serait il compatible avec un SI SL (j'ai vu qu'il n'était pas repris dans la liste)?

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 09:47
de Gorg
nicolas corentin a écrit:
Gorg a écrit:Et des infos sur les boitiers compatibles ici:

http://www.bbright.net/supportingbrands.aspx


Je ne comprends pas tout pour pédalier mais serait il compatible avec un SI SL (j'ai vu qu'il n'était pas repris dans la liste)?


J'attendais que tu y répondes ;-)
Apparemment il accepte un axe de 30mm mais plus large donc je ne sais pas si C'Dale va jouer la comptabilité (je doute).

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 09:57
de nicolas corentin
Gorg a écrit:
nicolas corentin a écrit:
Gorg a écrit:Et des infos sur les boitiers compatibles ici:

http://www.bbright.net/supportingbrands.aspx


Je ne comprends pas tout pour pédalier mais serait il compatible avec un SI SL (j'ai vu qu'il n'était pas repris dans la liste)?


J'attendais que tu y répondes ;-)
Apparemment il accepte un axe de 30mm mais plus large donc je ne sais pas si C'Dale va jouer la comptabilité (je doute).


Il va encore falloir faire des axes bidouiller et chipoter pour que ça fonctionne... Chouette!!!

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 10:29
de ptitjid
T'as pas assez de vélo Corentin ?

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 11:35
de certin
il n'y a pas de projet en 27.5? Il est vraiment classe

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 11:52
de julius30
Non, pour le moment, seul le 29er est à l'ordre du jour!

Tu es sur ce projet aussi Nicolas?

De mon côté, j'ai abandonné l'idée de mettre du 27,5 sur le Scalpel!

Je vais donc le revendre pour passer sur ce cadre...

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 12:32
de Gatouille
Retrait du forum.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 16:09
de Rederik
Le prix est quand même un tout petit peu élevé non ?

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 16:47
de canard974
j'aimerai bien voir si quelqu'un va se lacher et prendre le Limited Edition Hydraulic a 11 000 euros

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 16:59
de ThierryGTLTS
Je n'aime pas trop le fait que les roulements soient pressés directement dans le cadre.

D'ailleurs Specialized a fait demi-tour en mettant des cuvettes en Delrin depuis le modèle 2011.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 18:05
de biker29
ThierryGTLTS a écrit:Je n'aime pas trop le fait que les roulements soient pressés directement dans le cadre.

D'ailleurs Specialized a fait demi-tour en mettant des cuvettes en Delrin depuis le modèle 2011.


:lol:
Si le pressfit 30 est sorti, ce n'est pas pour ça.
C'est essentiellement pour une histoire de coût de production, puisque une boite en pf30 coûte moins cher qu'une en bb30, puisque celle ci doit être alésée correctement, alors que les tolérances sont plus importantes avec un pf30.
(Possible qu'ils gagnent un peu de temps au montage également)
Et ça permet de supprimer l'insert également.

En revanche, je suis d'accord que les roulements en contact direct avec le carbone n'est peut être pas la même solution niveau longévité du cadre.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 18:55
de ThierryGTLTS
biker29 a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Je n'aime pas trop le fait que les roulements soient pressés directement dans le cadre.

D'ailleurs Specialized a fait demi-tour en mettant des cuvettes en Delrin depuis le modèle 2011.


:lol:
Si le pressfit 30 est sorti, ce n'est pas pour ça.
C'est essentiellement pour une histoire de coût de production, puisque une boite en pf30 coûte moins cher qu'une en bb30, puisque celle ci doit être alésée correctement, alors que les tolérances sont plus importantes avec un pf30.
(Possible qu'ils gagnent un peu de temps au montage également)
Et ça permet de supprimer l'insert également.

En revanche, je suis d'accord que les roulements en contact direct avec le carbone n'est peut être pas la même solution niveau longévité du cadre.


Je suis d'accord avec toi, ils y gagnent en temps d'usinage ;) ;)

Cependant mon bouclard semble avoir moins de problème avec le PF30 qu'avec le BB30 :!:

D'une pierre deux coups :lol: :lol: :lol:

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 12:08
de specialguest
des infos sur les boitiers compatibles

c'est apparemment le même boitier que sur les Cervélo R3 et R5. Campa a sorti les cuvettes BBright EPS que je trouve vraiment très pratique et rigide. Les cuvettes press fit ont un diamètre suffisant pour intégrer les roulements du pédalier ultra torque par exemple. Ce qui fait bien des roulements internes au boitier Bottom bracket mais avec des cuvettes interchangeables. Pour info ce procédé donne une très bonne dynamique dans le boitier et c'est certainement la raison qui leur permet de réduire le diamètre des haubans de la base arrière. Pour les infos complémentaires c'est souvent Gerard Vroomen qui répond directement sur le forum du site Open.
En tout cas un cadre aussi léger en 29er çà doit un peu "faire peur" aux premiers tours de roue.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 12:43
de faber
@Rogntudju : pourquoi mettre une Talas à 2 kg sur ton 29er à 900g ?

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 14:24
de Rogntudju
Oui c'est paradoxal mais le confort procuré par le double débattement me plait. Quitte a monter une fourche pour les raids montagnards (le vélo sera monté en rigide 90% du temps) autant profiter du côté versatile de la chose. La position 95mm sera la base, et la position 120mm sera utilisée uniquement dans les longues descentes. L'exemplaire CTD conique 2013 que j'ai entre les mains pèse 1805gr pivot non coupé, et vu la hauteur de douille il va falloir en couper pas mal. C'est plus lourd qu'une sid certes, mais c'est pas non plus un gouffre. Et puis trouver une fourche 29er noire c'est un peu la mission.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 14:41
de faber
Rogntudju a écrit:Oui c'est paradoxal mais le confort procuré par le double débattement me plait. Quitte a monter une fourche pour les raids montagnards (le vélo sera monté en rigide 90% du temps) autant profiter du côté versatile de la chose. La position 95mm sera la base, et la position 120mm sera utilisée uniquement dans les longues descentes. L'exemplaire CTD conique 2013 que j'ai entre les mains pèse 1805gr pivot non coupé, et vu la hauteur de douille il va falloir en couper pas mal. C'est plus lourd qu'une sid certes, mais c'est pas non plus un gouffre. Et puis trouver une fourche 29er noire c'est un peu la mission.

Ok, je m'étais fait exactement la même réflexion sur mon Scale RC avec ma Revelation XX (mais 110/140). C'est sûr que le confort en descente est génial, mais je me suis quand même demandé si la prise de poids assez conséquente et l'orientation "endurigide" avec un cadre hyper light en valaient la peine.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 16:37
de Rogntudju
faber a écrit:Ok, je m'étais fait exactement la même réflexion sur mon Scale RC avec ma Revelation XX (mais 110/140). C'est sûr que le confort en descente est génial, mais je me suis quand même demandé si la prise de poids assez conséquente et l'orientation "endurigide" avec un cadre hyper light en valaient la peine.

Je vois, mais ta config' était quand même assez extrême ! Plus extrême que ce que je vais faire je trouve. ;-)
Après c'est sûr que monter une fourche qui pèse quasiment deux fois plus que le cadre est un peu bizarre, mais pas trop le choix en fait vu le poids du cadre :mrgreen:
Pour mémoire, une Sid ça fait combien vérifié, 1600gr environ ?
Par acquis de conscience j'ai regardé si une Lefty pourrait convenir, mais il aurait fallu un sacré paquet de bagues pour rattraper la douille courte => Ecarté fissa donc.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 17:04
de ubo
Largement moins que cela la sid

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 19:53
de faber
En axe 9mm, tu peux descendre sous 1500g avec une SID WC...

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 11:37
de viper39
Oui c'est certain. On peut même descendre plus bas, J'ai pu peser une sid WC 29er avec cartouche shift up à 1380g.

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 12:01
de Rogntudju
C'est sûr, 1400gr vs 1750gr l'estimation de la Talas pivot coupé ça fait une belle marge. Je verrai si le confort procuré par le double débattement justifie ces 250 à 350gr d'écart. Si ce n'est pas le cas il sera peut être temps de passer sur une fourche de ce type, mais quoi qu'il en soit ce sera la Talas au départ. Choix paradoxal mais assumé :D

Re: Open O-1.0

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 13:41
de 20100
1348g la sid wc avec la cartouche shift up d'un ami

donc la différence c'est plutot 350g à 400g