Salut,
ce que je vais écrire ne va pas forcément aider à faire un (bon) choix mais l'importance de la bonne pression dans le pneu va totalement changer son comportement.
Pour rouler l'hiver en idf avec du Race King arrière, voire même tout rigide titane RK avant ET arrière à la cyclocross, je suis convaincu qu'avec un bon pilotage et sans chercher le full speed on peut faire beaucoup de chose avec la gomme Black Chili de Continental.
Le RaRa en 26 avant l'été réservait des surprises mais à l'époque je gonflais trop certainement ... plus bas je déchirais sur les pierres. J'ai laissé tomber quand le RK est arrivé !
Pour revenir au Xking, je roule l'hiver en 26 à l'avant tubeless sur MMX gonflé à 1.3/1.4 maxi c'est un pneu à très gros ballon (plus que le RK) qui demande à être sous-gonflé sinon il glisse subitement. Sûr que le MK que j'ai monté sur mes Ti26 (v1) et Ti29 (v2) est un cran au-dessus au niveau adhérence sur l'angle (il m'a déjà sauvé de situations scabreuses). Le MK v1 était plus "roulant mais s'usait à plat tandis que le MKv2 est vraiment un pneu à tout faire surtout en montagne et s'use plus uniformément. Pas sûr qu'il soit bien étudié en débourrage sur de la glaise...un genre medusa de MAxxis c'est le top dans la glue et le liquide.
Mais qu'est-ce qu'un pneu boue en somme ? chacun a sa réponse selon le terrain, sa finesse de pilotage, sa vitesse moyenne (surtout les passages en courbe sur l'angle !). C'est pour cela que c'est difficile de donner UNE réponse. Pour certains, le pneu boue c'est vraiment pour rouler dans un champs de glaise pendant des kms pour d'autres c'est passer des flaques bien liquides en toute assurance et pour d'autres c'est plus un pneu polyvalent qui ne bourre pas trop, accroche un peu plus en traction et un peu plus en dévers. Bref autant de pneus compatibles que d'usages
mais l'avantage du 29 c'est que même un pneu d'été avec des crampons bien placés marchera certainement mieux qu'un pneu 26 plus typé ! (à l'inertie près ! je préfère mon 26 l'hiver).
Mon message in fine est surtout faites des essais en diminuant les pressions (avant et arrière) pour trouver la limite et jouer aussi légèrement sur la pression et la détente de vos fourches avants en fonction des températures extérieures. C'est flagrant les gains en jouant sur tout ça !
Roulez bien