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santacruz highball

MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 20:53
de canard974
apres la bonne idée de dementia, j'ouvre un poste pour le highball
pour attaquer, voici des photo du miens
ca sera tout pour ce soir
demain j'essaye de laisser un descriptif complet
merci aux autres possesseurs de laisser des infos !
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Re: santacruz highball

MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 21:32
de olivy30
le poids du vtt complet??

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 10:01
de Colchique
photo-1.jpg


Attaque du montage hier soir.
Test du passage de vitesse et réglage sur une roue de 26". Première idée de la ligne du vélo avec des "petites" roues en attendant les grandes...

Pour les composanst du spad, on a :
- Cadre Santa Cruz Highball => 1011g avec serrage de tige de selle à 20g :shock:
- JDD Acros => 170g
- Fourche Sid World Cup Conique QR 15mm => 1521g avec axe de 15mm
- Dérailleur arrière Sram X0 10V => 199g
- Dérailleur avant Sram X0 collier haut tirage haut => 137g
- Shifters X0 => 252g
- Freins formula R1 avec disques et vis => 650g
- Boîtier de pédalier First Component => 101g
- Pédalier Sram X0 39/26 GXP => 663g
- Tige de selle Thomson Elite 30,9 x 410 => 261g
- Potence Thomson 0° 100mm => 166g
- Chaîne KMC X10 SL => 241g
- Câble dérailleur Jagwire => 99g
- Selle Italia SLR kit Carbonio => 132g
- Pédales Look Quartz => 287g
- Cintre Carbone 620mm => 168g

Il reste à monter :
- Cassette X0 11/36 10V => 236g
- Pneu avant Roro 2,25 => 529g
- Pneu arrière Rara 2,25 => 543g
- Topwheels ZTR Crest - moyeux Aivee - Cx Ray ligaturés => 1520g :?:

Je risque ainsi de finir sur un poids proche des 9kg.
Pour info, je devais avoir un Mondraker Podium 26" en lieu et place de celui là et je partais sur un montage à 8kg tout rond...
Bien évidemment, je prends pas mal sur Les roues et les pneus. J'ai aussi opté pour des périph Thomson (provisoire ?) lourds (tige de selle :shock: ). Je reste perplexe sur le cintre qui n'est pas très light, pas exceptionnellement beau et en 620mm alors que j'aimerai tester plus large. Des idées pour pas trop cher ? A voir lors des premières utilisations...

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 11:41
de $eboss
pkoi es-tu parti sur un jdd accros lourdos? dommage de mettre ça sur un cadre à 1kg :twisted:

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 11:54
de Colchique
Je suis parti là-dessus car il ne me manquait plus que cette pièce pour attaquer le montage et le mec du shop n'avait que ça en stock pour ce standard là. Et vu que j'étais pressé....
Mais c'est clair que c'est fat ! ;)

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 11:57
de kikad
Colchique a écrit:Attaque du montage hier soir.
Test du passage de vitesse et réglage sur une roue de 26


Celles de bastien non? :twisted:

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 12:00
de Colchique
Yep

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 12:26
de canard974
cintre, j'ai commandé un crank en 680 chez probikeshop pour moins de 40 fdpc
le serrage tu l'as pesé a 20gr !
je pense que je vais vite changer le miens alors !

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 15:08
de Colchique
Oui je risque de mettre mon KCNC que j'ai en stock à 15g. M'enfin, pour 5g, je ne m'affole pas.
Je viens de mettre mes Chunky, j'ai galéré comme jamais ! D'habitude, je mets les grips avec de la laque mais là, j'en avais pas. J'ai pris l'option eau. Et ben, c'est pas top top. 30 minutes pour caler 2 morceaux de silicone au bout du cintre et finir avec les mains en vracasse !!!

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 15:48
de canard974
j'ai pesé le miens avec mon peson carrefour ... il pese environ 9,2kg !
agreablement surpris sachant que le cintre est bien lourd, la cassette est une slx et que la tundra rail manganese n'est pas des plus light
j'en ai profité pour placer un film transparent pour proteger la partie passe du tube diagonal
bref
tout est bon chez ce santa !

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 15:57
de Alain C
Colchique a écrit:Oui je risque de mettre mon KCNC que j'ai en stock à 15g. M'enfin, pour 5g, je ne m'affole pas.
Je viens de mettre mes Chunky, j'ai galéré comme jamais ! D'habitude, je mets les grips avec de la laque mais là, j'en avais pas. J'ai pris l'option eau. Et ben, c'est pas top top. 30 minutes pour caler 2 morceaux de silicone au bout du cintre et finir avec les mains en vracasse !!!


Tu n'as pas la technique, c'est pour ça ! :lol: :twisted: ;)

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 17:16
de ndlc22
produit carreaux et c'est niquel

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 17:49
de Colchique
Le produit à vitre, je retiens. J'aurai pu y penser en sachant que j'en ai utilisé il y a 2 jours pour mettre le clear protect sur le cadre !
Bref, t'as raison Alain, jsuis un tocard là dessus.

Bon, le spad est pas encore fini (ni payé totalement) que je songe déjà à une cure d'amaigrissement, est ce grave les docs ?

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 17:55
de canard974
non c'est normal ne t'en fais pas !
ça fait bizarre d'avoir un velo a plus de 9kg quand on a pas l'habitude mais bon
si t'arrives a avoir un bon comportement, qui te satisfait totalement
vouloir absolument alléger ton velo te passera (du moins pendant un moment)
perso deux jours apres ma sortie avec le cintre crank, j'avais commandé le mt zoom :mrgreen:
et la je cherche une potence plus light, ainsi qu'une cassette, des twister et eventuellement une selle plus light ..... :roll:
donc bon, t'en fais pas t'es pas le seul dans ce cas
mais j'ai hate de peser mon miens avec un vrai peson quand il sera avec une cassette light, et avec le cintre light !

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 19:14
de sylvtrek
J'adore le Santacruz highball! :shock:

C'est un des seuls 29 qui pourrait me passer en 29 :lol:

Re: santacruz highball

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 19:43
de $eboss
Les "seuls" points négatifs sur ce cadre sont:

- cablerie tout le long, on prend direct 50gr au moins!
- patte IS--> obligé de rajouter un adaptateur, prise de 15-20gr avec les vis
- boitier BSA
- jeu de direction externe

Sinon la géo semble top! 8-)

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 08:38
de canard974
oui, la gaine arriere qui court du milieu du top tube au derailleur arriere, c'est pas top... mais bon
pour le jeu de direction c'est pas un externe, mais un un espece de semi intégré: Code SHIS : ZS44 / EC49
sinon le taille M me plait bien pour le moment, finalement je me dis que le L aurait peut etre été un peu grand

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 09:30
de Colchique
Ouais, c'est clair que c'est dommage que tous les nouveaux standards ne soient pas présents sur ce cadre 2012 !
Santa Cruz explique sur son site qu'ils n'ont pas opté pour un boîtier pressfit BB30 pour l'accessibilité à tous les usagers. Car, pour monter un BB30, il faut un outil spécifique que tout le monde n'a pas, et, qui est cher en plus.
Pour la pâte IS, on est ok. C'est con de rajouter cet adaptateur.

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 10:17
de canard974
pour rester sur du fizik, mais pour passer au plus light
vous me conseillerez antares 00, ou de rester sur une tundra ?
merci

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 12:02
de Colchique
Antares rails Kium : 175g
Tundra 2 Rail Kium : 190g

Pourquoi veux tu absolument rester sur une selle fizik ?
Car tu peux trouver plus light pour le même tarif...

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 12:08
de canard974
bah ma C64 semble en fin de vie
et je me plais bien sur la tundra, de plus les fizik sont plus longue donc en la reculant, je garde un bec quand meme assez long sur l'avant
c'est pour sa que je regardais les fizik a coque carbone
et la nouvelle ligne 00 semble assez light
j'ai trouvé une antares 00 pres de chez moi d'occaz, sachant qu'elle est annoncé a 135gr
pour la tundra 00: 145 gr
donc si je passe sur une antares 00, et que le poids est verifié, ca me ferai gagner 100gr
je pense que j'irai voir l'antares, ca me permettra de verifier la forme, voir si elle est proche de la tundra

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 12:14
de pti math
l'antares est moins longue que le tundra et le bec de selle est vraiment large. la tundra sera mieux pour toi je pense vu que tu aime les selles longue

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 12:23
de canard974
oui en effet, l'antares fait 274 de long, contre 290 pour la tundra
si vous avez des selles d'une longueur d'environ 290 a me proposer
la slr ne fait que 275 de long
il y'a egalement la tioga spyder a 285

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 12:40
de slashy
ça vaut la peine de jeter aussi un coup d'oeil sur les modèles "route" pour trouver ton bonheur (il n'y a pas de protections sur les version 00 vtt, donc autant regarder les routes)

Re: santacruz highball

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 19:06
de canard974
oui j'ai regardé mais a par la san marco zoncolan qui mesure 288, et la fizik arione qui mesure 300 de long qui a une courbure qui semble plus en avant (avec donc un bec pas specialement long)
je cherche une selle avec un bec long pour pouvoir reculer la selle au max, tout en ayant un bec toujours assez long

Re: santacruz highball

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 11:23
de ktm
Je ne connaissais pas ce spad,bien qu'il y ait un revendeur santa cruz à 1km de chez moi,cycles Camellini enfin bref. Ce vélo est tout simplement magnifique j'ai hate d'avoir des retours sur vos essaies.

Re: santacruz highball

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 12:18
de canard974
bon voila
ce matin au programme, rando de la ste croix de quintillargue
40km, avec 1000m de d+ annoncé avec 90% de monotrace
etant reveillé tot, je comptais m'y rendre en velo, ca doit me faire un peu moins de 40 bornes allé retour, donc un vrai test
mais des que je pointe mon nez dehors pour prendre la temperature, je remarque que c'est detrempé partout et qu'il fait un peu froid
donc je joue ptit bras et je m'y rend en voiture
hop des le depart, un max de boue, mais bon ca avance
le velo bourre pas mal mais bon des que la vitesse augmente, ca se degage
donc on arrive tres vite sur la partie ascendante, le velo reste alaise sur les pierres, je suis ravis
avec un moment je sens que ma roue avant flotte un peu donc je m'arrete pour verifier
La ou mon pneu etait abimé, fuit de nouveau donc j'attend un peu pour que le notubes bouche le trou
hop je repars, il y'a des passages difficile, surtout des pierriers ou avec la boue, il y'a tres peu de grip, donc la pas de miracle
c'est tres dur
par la suite il y'a une cote sur une piste assez large, donc je l'avale assez facilement
on arrive peu de temps apres sur le haut de la colline
hop la descente, proche de la monté, avec beaucoup de pierriers et la on sent que les grandes roues sont fabuleuses !
on arrive ensuite dans une nouvelles monté, et la une branche se prend dans le derailleur arriere
=> patte de derailleur tordu
mais bon je peux toujours rouler
donc je continu
dans les cotes roulantes c'est pas mal
les passages techniques en descente se passent facilement
on arrive au 2eme ravitaillement
il y'a une boucle et la c'est la crise
globalement, une cote dans la boue collante, je descend les vitesses et la, c'est le drame
le derailleur arriere se prend dans les rayons et tout casse
derailleur + patte, meme un des galets se casse
du coup je fini en poussant
ca me fait ch*** mais bon
j'aurai quand meme passé du bon temps jusque la !
le cadre relance quand meme bien, il est rigide, se place facilement
il faut aussi reconnaitre que le velo est un taille M, donc assez petit ce qui doit faire que je le trouve tres maniable !
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By canard974 at 2012-04-29
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Re: santacruz highball

MessagePosté: Mar 1 Mai 2012 12:34
de canard974
retour au 9v
du coup gain de poids
sram x0: 185 gr a peu pres contre environ 200 pour le xtr shadox +
cassette sera une pg990 11x34 donc environ 300gr contre 370 pour la slx 11x36 10v
twister x0 : 180gr a peu pres contre environ 240 pour la paire xtr/xt
le cintre mtzoom est arrivé, mais grace la force de la poste je ne l'aurai que mercredi ou jeudi, bref je devrai presque 100gr sur le cintre
soit environ 250 gr de gagné sachant que je dois raccourcir la chaine que j'avais gardé un peu longue pour la 11x36, qui serait donc trop longue pour la 11x34
j'espere que sa fera passé le velo sous les 9kg !

Re: santacruz highball

MessagePosté: Mar 1 Mai 2012 14:26
de Colchique
@ Canard : sympa le premier vrai test dans la grosse bouillasse avec un peu de casse !
Ton montage est vraiment sympa. J'attends ton futur CR dans des conditions "normales" (sèches).
Logiquement, je reçois mes roues la semaine prochaine :D

Par rapport à ton ancien 26", n'as tu pas l'impression d'avoir sur le 29" une position de "randonneur" ? Je dis ça car quand je regarde mon montage, je vois que la selle arrive à peine plus haute que le cintre alors qu'en 26, j'étais vraiment + tête dans le guidon.
Je pense que ça va être plus confortable mais est ce vraiment top pour attaquer et rouler vite ? Comment tu vois la chose ?

Re: santacruz highball

MessagePosté: Mar 1 Mai 2012 16:38
de Milou_Gaugaul
Quelle est la taille du cadre? C'est intéressant à ce poids là.