Le sujet des 27,5 - 650b

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Messagede Ajaj » Sam 25 Oct 2014 19:10

En terme de grip, perf descendente et comfort, mettre de la grosse section sur un 26 ca marche trés bien. C'est pas l'idéal pour le rendement bien sur (sinon les crosseurs ne rouleraient pas en 29*2.1)
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Messagede kommando52 » Mar 28 Oct 2014 23:14

Pour ceux qui en possèdent, pourriez-vous donner la hauteur au té de fourches en 27,5 (Magura TS8, SID, REBA, FOX), merci !
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Messagede xterragirl » Ven 31 Oct 2014 07:45

Petit CR d'un essai de 27,5 sur 2 sorties, c'est le générique optimisé mono-plateau osymétric de ma femme que j'avais rachet(é)(donc pas me femme :P ) à bobl(éponge

Vu que je suis sous-entrainé les montées techniques se faisant plus lentement j'ai vu le gain en stabilité et surtout en motricité :idea: , étonné aussi de l'agilité et sa capacité à prendre de la vitesse.

C'est pas non plus transcendant face à mon super TS sub 9kg mais c'est un poil mieux, quasiment partout .
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Messagede Ajaj » Ven 31 Oct 2014 11:09

Même pneus ? La bonne monte pneumatique/bonne pression/bonne section change souvent plus la donne que un pouillème de diamètre de roue.
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Messagede xterragirl » Dim 2 Nov 2014 14:48

Ben tiens je suis avec rouler 2h avec mon 26 optimisé, justement ,un pneu avant de 230.
Bon quand même, la différence que mon 26 ait un empattement plus réduit je le sens en terme de stabilité en descente bien pentue et motricité en montée, je glissais de l'arrière avec mon ts roue arrière bien crantée versus le 650b avec les ritchey.
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Messagede Ajaj » Dim 2 Nov 2014 17:00

oui l'empattement sur les VTT moderne ca change la donne. On faisait les 26 trop compact je crois, tout simplement.
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Messagede imassu » Jeu 6 Nov 2014 13:07

Je vais tester sur mon nouveau cadre Victoire une fourche à suspension 29 avec roue 27,5 et pneu VEE 3.25

Image


Il y a de la place pour le pneu 8-)
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Messagede chriss16 » Jeu 6 Nov 2014 13:39

cool, ça va faire une sorte de mini-fat 27.5" !
on part à fond, et après on accélère
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Messagede imassu » Jeu 6 Nov 2014 13:51

chriss16 a écrit:cool, ça va faire une sorte de mini-fat 27.5" !



C'est un peu l'idée ;) . Le gros pneu pour le grip/confort et la fourche pour les plus gros chocs , cela devrait faire un ensemble assez performant pour moi 8-)
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Messagede benji12 » Jeu 6 Nov 2014 17:00

Hello, je suis à la recherche d'un pneu "ballon" (style supermoto ou big apple) en 27.5.

Connaissez-vous des modèles dispo dans cette taille ?
C'est pour faire quelques courses sur plage ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede fafe28000 » Lun 10 Nov 2014 16:53

cfr62 a écrit:Salut à tous,

Voici deux photos de mon montage 27"5 sur base de Litespeed Occoe 26" (8kg4).
IMG_2707r.JPG

IMG_2684r.jpg

Je roule avec depuis l'été dernier, je préfère effectivement cette version, à condition d'élargir le cintre, je suis passé de 660mm à 725mm pour retrouver de bonnes sensations avec ces plus grandes roues.
Cela dit je ne l'avais pas testé en tr avec le 26", seulement avec une fourche fox (Fit 100RLC), et c'est quand même sympa de retrouver les sensations de mes premiers VTT (sunn dans sa belle époque).

Pour l'optimisation du montage 27.5, Ce cadre présente l'avantage d'avoir des pattes arrières démontables, donc customisables, et j'ai prévu d'en usiner d'autres pour abaisser un peu le boitier de pédalier. J'ai donc voulu faire quelques tests de hauteurs différentes à l'arrière, en montant des roues/pneus de différents diamètre. Je suis passé par le montage d'une roue ar 26" avec un schwalbe 2.1, 2.25, puis un MK 2.4. Avec ce dernier pneu en 26, on a une différence de diamètre de 21mm par rapport à un RaRa 27"5 2.25.
Et j'ai été impressionné par l'agrément du vélo monté en 27.5av/26ar. A l'instar des montages ayant existé en 26/24" (en DH/FR) ou 29/26", les 69er, c'est surement un mix qui sera proposé prochainement par les marques, et je considère que c'est surement un excellent moyen d'optimisation possible avec tout cadre "ancien".
J'en viens à hésiter de remonter la roue 27.5 à l'arrière...
Je vais tout de même tester avec des pattes personnalisées pour retrouver la même hauteur de bp, je pourrai vraiment voir la différence liée au diamètre de la roue ar et pas à la variation de géométrie du vélo.
Il faut aussi prendre en compte que j'ai tendance à préférer un vélo joueur (même si ce litespeed n'est pas monté dans ce but, mais plutôt pour le chrono), et que je n'ai pas fait d'essais chrono entre les différentes roues ar, pour avoir des données objectives. Je pense avoir tout de même ressenti une meilleur fluidité en montées technique avec le 27.5, une plus grande inertie dans le roulant, et je tire les mêmes rapports avec les deux tailles de roue, donc ça doit forcément aller plus vite... mais quand il s'agit de passer en manual, le 26" va vraiment beaucoup mieux!

Évidemment j'ai eu l'idée de tester sur un autre vélo, en l’occurrence mon Merlin Works 4.0, TS que j'utilise habituellemnt en 120/100mde débattement av/ar en 26" section 2.1 (Schwalbe roro rara). j'ai monté une roue av 27.5" en Rara 2.25, repassé la fourche en 100mm (fox Fit 100RLC), le même cintre en 725mm que sur le litespeed, rien touché à l'arrière, et j'ai vraiment retrouvé un nouveau vélo, qui me plait d'ailleurs plus!
Il faut que j'essaye aussi sur mon vélo d'enduro...
IMG_3419.JPG


Conclusion: C'est vraiment à l'avant que le diamètre de la roue fait un maximum de différence... à méditer pour ne pas se séparer de nos anciennes montures!



Il te reste combien entre ton pneu et le pontet de la fourche ?
C'est pour savoir avec la boue si ça va suffisamment passer.
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Messagede stef44 » Mer 12 Nov 2014 11:08

Pour du "ballon" j'ai roulé pendant l'été en michelin wildrace 2,25 (plutôt gros que du Nevegal en 2,35!) qui ont vraiment un bon volume avec un rendement qui va bien. Résultat hyper intéressant je resterai sur cette base. Parti la dessus pour faire du marathon avec du deniv sur les alpes avec un SR Titane, pas grand chose à envier ( voir rien ) à des TS prévu pour. Et avec une fourche en 120 pour descendre dans la caillasse c'était au de la de se que je pensais !
Pour moi, plus de 2,00 ou 2,10 du bon ballon ne nuit pas au rendement au contraire.
Je suis d'ailleurs toujours à la recherche d'un compromis de monte hivernal avec du ballon un peu moindre pour faire passer la boue, si quelqu'un à un avis éclairé, je prend!
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Messagede imassu » Jeu 4 Déc 2014 16:36

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Messagede fafe28000 » Mar 9 Déc 2014 20:13

J'attends un cadre en 27.5", un skyde titane (taille M).


Mais je me pose la question de :

- soit y mettre une fourche FOX en 26" si le dégagement est suffisant dans la bonne boue collante,
- soit y mettre une vrai 27.5".

Le cadre est prévu avec une douille en 44.
La géométrie est faite pour une fourche de 100mm avec un SAG de 20%.


En fourche de 27.5", je ne trouve que de la conique (pas de 1" 1/8). Le soucis c'est que le JDD en bas me remonte la douille de casi 1cm car il est du type externe.
Sachant que j'aime avoir une fourche assez ferme, donc un SAG proche de 0, l'ensemble risque de me remonter un peu trop mon poste de pilotage. Je préfère avoir celui-ci dans les 2-3cm plus bas de ma selle.

L'idée de la fourche en 26" (avec pivot 1"1/8) c'est que son JDD est parfaitement intégré dans la douille de 44 et que je peux y mettre mon SAG proche de 0.


Il me semble (mais me dire si je me trompe) qu'il y a casi 2cm de diférence de hauteur entre une fourche de 27.5" et 26".
Donc en gros je serais à la même hauteur avec une fourche 26" avec un SAG de 0 et une 27.5" avec un SAG de 20%, si je fais abstraction de ce :evil: de JDD pour fourche conique.

Le soucis c'est que je n'ai pas de fourche sous la main pour voir "la gueule" du vélo donc je ne peux rien simuler...
Des idées ?
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Messagede Samira50 » Mar 9 Déc 2014 22:30

Salut amis demi baloons !
Je viens de poster mon premier message dans le topic des best price

Je suis aussi adepte de la demi mesure, je roule en enduro, mais je viens de craquer (histoire de rouler light sur les tracks que je connais comme si j'étais leur pôpa) sur une paire de Mavic Crossmax SLR en 27,5" bien sûr !
Une promo de ouf ! Enfin moi j'hallucine ^^
Regardant tous les soirs le forum, mais n'ayant jamais posté, je fais ma petite contribution au passage.
C'est sur le site de destock-cycle.fr je les ais appelés, super sympa et plutôt calé.
Ils ont pas beaucoup de matos, mais leur prix démonte les divers concurrents.
Perso j'ai pris les roues crossmax slr et les pneus Hutchinson Toro en 2.25
Lien des roues : http://www.destock-cycle.fr/roues-vtt-mavic-crossmax-slr-275-c2x14796378
Liens des pneus : http://www.destock-cycle.fr/pneu-hutchinson-toro-ts-tl-c2x14993864

Bisous les demis ballons !
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Messagede viper39 » Mer 10 Déc 2014 05:41

Le prix ne m'étonne pas plus que ça, ils liquident l'ancien modèle puisque pour 2015 il y a un nouveau modèle.
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Messagede Samira50 » Mer 10 Déc 2014 09:49

Oui je sais bien qu'en 2015 ils font un nouveau modèle, je l'avais vu sur l'Eurobike, elle sera noire avec un rayon jaune. Mais perso je les préfère comme elles sont là.

Pour le prix, comment se fait-il( et c'est surtout ça qui m’impressionne) que les plus gros sites ne font pas plus de remises alors ? Si un site moins connu que Alltricks et PBS arrive à faire 30€ de moins sur une paire de Mavic, c'est quoi ? Que les plus gros peuvent se permettre de se faire une marge dû à leur notoriété ? Et que les plus petits sont eux obligés de se faire moins de marge ?
Je pense quand même que Alltrick et PBS font quand même plus de volume que ces petits revendeurs, et donc pourrait faire plus de remise.

Oulah.... je pars dans un sacré débat là je crois.. :D
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Messagede fafe28000 » Jeu 18 Déc 2014 16:19

J'hésite pour la fourche entre une DT XMM et une Magura TS8R.

Ne connaissant que les Reba ou Sid, laquelle me conseillerez vous ?
Sachant que j'apprécie la facilité d'entretien des ces 2 dernières.

Egalement quand est il au niveau du comportement ? J'ai lu que la TS8R n'est pas trop confort, par contre je ne connais pas le comportement d'une DT.


Merci de votre aide.
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Messagede bob l'éponge » Jeu 18 Déc 2014 18:49

j'ai la magura ts8r, je la trouve top. j'ai mis une bonne pression pour qu'elle ne soit pas trop souple, avec bouchon shift up, et le comportement est idéal, pas de pompage excessif, bien rigide. j'ai déjà eu des Dt swiss, je ne les trouve pas assez fiable dans le temps. de plus la ts8r est le light que la dt (1330gr ma ts8r pivot coupé, avec étoile, bouchon shift up)
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
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Messagede fafe28000 » Ven 19 Déc 2014 10:50

J'ai lu le post hier soir de la DT, effectivement pas trop fiable.
Donc je passe sur cette fourche.

Visiblement soit c'est comme d'habitude une Reba ou Sid ou éventuellement une Magura 2014 pour avoir resserrer le jeu au niveau des bagues de guidage.
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Messagede fafe28000 » Ven 19 Déc 2014 10:53

bob l'éponge a écrit:1330gr ma ts8r pivot coupé, avec étoile, bouchon shift up


Cette modification est aussi simple que sur une Reba ou Sid : tu enlève le blocage de fourche (bouchon bleu) et tu le remplaces par le bouchon shif-up ?
Quand est il de la quantité d'huile ?
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Messagede bob l'éponge » Ven 19 Déc 2014 10:59

OUI c'est très simple, tu enlèves la cartouche de blocage et tu mets sur le bouchon à la place. j'ai laissé toute l'huile qui était dedans pour la lubrification, mais on peut en enlever une bonne partie pour gagner quelques grammes... il faut une clé torx toute petite pour retirer les vis qui maintiennent la cartouche en place.
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Messagede fafe28000 » Ven 19 Déc 2014 11:55

C'est déjà une bonne chose alors car je n'utilise pas beaucoup le blocage. Je préfère sur gonfler un peu la chambre d'air pour avoir le comportement que je souhaite.
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Messagede piou » Dim 3 Juil 2016 07:48

Hello,

Mes excuses de faire le fainéant, mais ça urge, je n'ai pas le temps de tout lire.

Existe t il des fourches VTT rigides en 650B, plutôt carbone (acier envisageable), freinage disque, pivot conique (droit envisageable), axe de 15 si possible (9 envisageable).
Je retombe toujours sur la Ritchey, dont je ne veux pas. Il y a également une Surly Straggler 650b mais elle est limitée à 50 de section de pneu, je voudrais plus.
Je souhaiterais ne pas me diriger sur Alieexpress...

Quel est la mesure "axle to crown" généralement observée pour les fourches 27,5 svp?

Je pensais trouver ça facilement, j'ignorais que le 27,5 était délaissé en matière de fourches rigides assez répandues en 29.

C'est pour un projet acier gravel/VTT sur mesure en 650b.

Merci d'avance!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
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Messagede stefptitmollet » Dim 3 Juil 2016 08:08

je cherchais la meme chose que toi et j'ai acheté ça
http://www.pro-lite.net/mtb/calabria

achat en direct(faut parler anglais) ,très bon produit
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Messagede Ajaj » Dim 3 Juil 2016 12:02

Je suis a peu prés sur que les chinois font ce genre de fourche avec toutes ces caractéristiques. Voir sur les sites générique habituels.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede california crack republic » Lun 26 Juin 2017 12:09

salut tout le monde

question con.....mais peut on monter une fourche 27.5 FOX avec une roue 29er ? quelle différence de hauteur entre 27.5 et 29
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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