Le sujet des 27,5 - 650b

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Nerio » Lun 31 Mar 2014 23:15

chrisdu56 a écrit:Les calculs pseudo scientifiques qui vont intéresser que 5% des vttistes : très peu pour moi!

Pseudo scientifique? heu non c'est purement logique ET scientifique...
ta remarque me rappel mes anciens clients qui ne voulais pas se "prendre la tête"... et c'est amusant comme une fois que je leur réglais leur vélo avec des réglages "pseudo scientifiques" ils se sentaient mieux sur le vélo.

Ce que tu dis de "rien ne vaut l'essai sur le terrain" c'est exactement comme les gens qui travaillent sans cardio et te disent "ha non moi je le fais au ressenti..." en gros pour moi c'est comme si tu étais dans une voiture, sans sensation d’accélération, sans le son... juste le défilement du paysage et que tu devais rouler sur circuit et trouver les bons régime moteur... c'est quand même vachement plus simple avec un compte tour quand même... ba la c'est pareil.

comme a dit une autre personne, même si tu as avancé de 10mm, tu n'imagines pas le bras de levier sur l'arrière de ta selle... un "pseudo scientifique" du nom de Archimède disait :
"avec le bon bras de levier je pourrais déplacer des montagnes"
Donc franchement si tu ne veux pas perdre une selle (qui d'ailleurs est une super selle, je ne la quitte plus) et ba essaye d'avoir un chariot de selle centré sur les rails avec le bon réglage.

en tout cas merci pour ton retour, je suis en quête d'un vtt et on me saoule avec tous ces 29, et ton retour me confirme qu'un 650B m'irait parfaitement... non pas craquer pas craquer :P
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Klarf » Mar 1 Avr 2014 07:34

Nerio a écrit:
chrisdu56 a écrit:Les calculs pseudo scientifiques qui vont intéresser que 5% des vttistes : très peu pour moi!

en tout cas merci pour ton retour, je suis en quête d'un vtt et on me saoule avec tous ces 29, et ton retour me confirme qu'un 650B m'irait parfaitement... non pas craquer pas craquer :P

Ah ben justement, entre 26 et 27.5" il y a 5% :D
Par contre pour ta comparaison avec le cardio ... Beaucoup de gens roulent sans, et ça se passe très bien. Connaitre son corps (et son coeur) n'est pas si difficile que ça. Quand j'oublie mon cardio ça ne me fais rien, je sais à combien je suis assez facilement.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede chrisdu56 » Mar 1 Avr 2014 11:41

Pseudo scientifique? heu non c'est purement logique ET scientifique...
ta remarque me rappel mes anciens clients qui ne voulais pas se "prendre la tête"... et c'est amusant comme une fois que je leur réglais leur vélo avec des réglages "pseudo scientifiques" ils se sentaient mieux sur le vélo.


Je ne dis pas que les réglages pointus ne servent à rien et n'améliorent pas la performance mais avancer une selle de 10 mms pour voir si "ça va mieux" ne me choque pas!
Il arrive même aux plus forts de rerêgler leur machine (qui sont de vrais formules 1 passées dans les mains des meilleurs ingenieurs et meme parfois dans des souffleries..) juste avant le départ d'une étape du tour de france à l'aide d'une clé allen ..(Alberto Contador par exemple..) sans que cela ne choque qui que ce soit!
Et lorsque qu'on leur demande pourquoi ils font cela, c'est le mot "sensation" qui ressort le plus....comme quoi...
Et moi je ne suis pas pro (et loin de là), et en plus je fais du vtt!! Alors je verrai...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mar 1 Avr 2014 14:56

J'ai un petit PB pour finir mon montage :? :? :? je cherche désespérément un adaptateur de 15 mm pour mettre sur mon moyeu Avant CRITERIUM XC qui est actuellement en 9 mm et impossible d'avoir une réponse de lightbikeparts depuis 15 jours :evil: :evil: :evil: l'adapteur de 9 mm ressemble à ca :
Image

Est ce que vous pensez qu'il est possible de mettre un Hope ou autre marque :?: :?:

Je pensais mettre également un pédalier XX en Qfactor 156 manivelle 175 mm pensez vous que ca passera sur mon FR503 il n'y a pas d'information chez Flyxii sur le Qfactor :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mer 2 Avr 2014 13:08

Petite rectification sur le moyeu CRITERIUM en faite c'est un PROFI LINE PMFP 32053 Si ca peut m'aider ....
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xterragirl » Jeu 3 Avr 2014 06:56

Tel à spoc et à la roue libre à nice pour voir :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Jeu 3 Avr 2014 07:52

Spoc a que du Mavic, en faite j'ai contacté EURACE.DE (distributeur de PROFI LINE) et j'ai commandé en direct. J'éspère l'avoir la semaine prochaine en tout cas Boite serieuse et rapide contacté l'AM et réglement PAYPAL et envoi le jour meme... Je vous tiens au jus.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede smirtof » Mar 15 Avr 2014 09:23

Réception ce jour de mon cadre 27.5 (hm196)

Image

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Jeu 17 Avr 2014 09:16

Acheté où?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede cfr62 » Lun 21 Avr 2014 23:36

Salut à tous,

Voici deux photos de mon montage 27"5 sur base de Litespeed Occoe 26" (8kg4).
IMG_2707r.JPG

IMG_2684r.jpg

Je roule avec depuis l'été dernier, je préfère effectivement cette version, à condition d'élargir le cintre, je suis passé de 660mm à 725mm pour retrouver de bonnes sensations avec ces plus grandes roues.
Cela dit je ne l'avais pas testé en tr avec le 26", seulement avec une fourche fox (Fit 100RLC), et c'est quand même sympa de retrouver les sensations de mes premiers VTT (sunn dans sa belle époque).

Pour l'optimisation du montage 27.5, Ce cadre présente l'avantage d'avoir des pattes arrières démontables, donc customisables, et j'ai prévu d'en usiner d'autres pour abaisser un peu le boitier de pédalier. J'ai donc voulu faire quelques tests de hauteurs différentes à l'arrière, en montant des roues/pneus de différents diamètre. Je suis passé par le montage d'une roue ar 26" avec un schwalbe 2.1, 2.25, puis un MK 2.4. Avec ce dernier pneu en 26, on a une différence de diamètre de 21mm par rapport à un RaRa 27"5 2.25.
Et j'ai été impressionné par l'agrément du vélo monté en 27.5av/26ar. A l'instar des montages ayant existé en 26/24" (en DH/FR) ou 29/26", les 69er, c'est surement un mix qui sera proposé prochainement par les marques, et je considère que c'est surement un excellent moyen d'optimisation possible avec tout cadre "ancien".
J'en viens à hésiter de remonter la roue 27.5 à l'arrière...
Je vais tout de même tester avec des pattes personnalisées pour retrouver la même hauteur de bp, je pourrai vraiment voir la différence liée au diamètre de la roue ar et pas à la variation de géométrie du vélo.
Il faut aussi prendre en compte que j'ai tendance à préférer un vélo joueur (même si ce litespeed n'est pas monté dans ce but, mais plutôt pour le chrono), et que je n'ai pas fait d'essais chrono entre les différentes roues ar, pour avoir des données objectives. Je pense avoir tout de même ressenti une meilleur fluidité en montées technique avec le 27.5, une plus grande inertie dans le roulant, et je tire les mêmes rapports avec les deux tailles de roue, donc ça doit forcément aller plus vite... mais quand il s'agit de passer en manual, le 26" va vraiment beaucoup mieux!

Évidemment j'ai eu l'idée de tester sur un autre vélo, en l’occurrence mon Merlin Works 4.0, TS que j'utilise habituellemnt en 120/100mde débattement av/ar en 26" section 2.1 (Schwalbe roro rara). j'ai monté une roue av 27.5" en Rara 2.25, repassé la fourche en 100mm (fox Fit 100RLC), le même cintre en 725mm que sur le litespeed, rien touché à l'arrière, et j'ai vraiment retrouvé un nouveau vélo, qui me plait d'ailleurs plus!
Il faut que j'essaye aussi sur mon vélo d'enduro...
IMG_3419.JPG


Conclusion: C'est vraiment à l'avant que le diamètre de la roue fait un maximum de différence... à méditer pour ne pas se séparer de nos anciennes montures!
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mer 23 Avr 2014 15:02

Ca y est mon 650 B est fini reste plus qu’a essayer lorsque j’aurais trouvé une paire de chaussure à ma taille :shock: …. Descriptif de mon montage 650B :

Cadre Flyxii FR505 taille 17
Fourche: Rock Shox Recon Gold rl 100 mm bouchon shift up axe 15 mm
Jeux direction : Neco modifié avec expandeur FRM Team + bague FSA Carbone 10 mm
Tige de selle : Easton EC 70 tuné (vis alu et serrage Kcnc)
Potence : UNO 90 mm vis alu
Cintre : Syncros Fl carbon 660 mm
Selle : carbone (style tune) by Thierryll (du forum)
Serrage de selle : KCNC Sc9
Roues : BOR XMD 366 moyeux Profiline et rayons Sapim D-light + caps alu Rouge
Serrage de Roue : Ar MT ZOOM
Pneus: Ritchey Z max Shield wcs en 2.1 (tubeless)
Grips: ESI Chunky
Pédalier : X0 175 mm GXP avec couronne Wollthot 26 Dents directmount et BDP GXP
Pedales: Crank Brother egg beater Ti ressort rouge
Dérailleur Ar : SRAM X0 / 9 v chape Fibrelyte + galets KCNC
Manettes : Sram X0 tournante 9 v (droite uniquement)
Freins : Avid Elixir 5 avec leviers Carbone XX et disque HS1 160 mm + visserie Alu manettes
Gaines : Sram
Cassette : XTR 9v en 11*34
Chaine : KMC X10 SL
Porte Bidon : 2* carbone

Le vélo vient d’être réglé par Restor Bikes St Laurent et pesé à 8kg970 reste plus qu’a essayer si le mono est judicieux ou non :roll: La suite au prochain épisode ;)

En attendant 2 petites photos du montage :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Tonio2009 » Mer 23 Avr 2014 16:50

Très beau vélo, juste que je comprend pas trop le 26 dts.

3à ou 28dts je peux comprendre ce serait sans doute mon choix sur mon 29" mais sur un 27,5 32 ou 34 dts me parait déjà raisonnable
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede superamerican » Mer 23 Avr 2014 17:13

il n'a pas une K7 XX1 mais une 11*34, d'où le plateau de 26 dents j'imagine.. mais dans le roulant 26*11 ça risque d'être pénalisant non ?
superamerican
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mer 23 Avr 2014 17:52

Exact je suis en 9 vitesses et 11*34 après mes terrains de jeux seront l'esterel et les routes du roc d'azur on verra a l'essai dans le pire des cas je repasserais en double si ça va pas :cry:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SNIPERPRO » Lun 26 Mai 2014 12:52

salut les gars,je roule sur un yeti asr5 avec une fourche 120mm,et je souhaiterais augmenter mon débattement,mais voilà j'hésite entre 2 choses,passer tout simplement passer avec une fourche 140mm ou prendre une roue 27.5 qu'en pensez-vous . merci
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Lun 26 Mai 2014 12:57

Depuis quand passer à une roue d'un diamètre différents change le débattement?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SNIPERPRO » Lun 26 Mai 2014 13:17

tu as raison,c'est juste pour avoir un peu plus de sécurité dans dans le d-,c'est juste une question que je me pose :roll:
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bioman83 » Mer 28 Mai 2014 15:09

SNIPERPRO a écrit:tu as raison,c'est juste pour avoir un peu plus de sécurité dans dans le d-,c'est juste une question que je me pose :roll:


perso, je trouve la question pas si con, mais j ai pas le debut d une reponse. et je me la pose aussi.
certe, ça ne change pas le debat mais un diametre plus grand permet de moins buter contre les cailloux donc effet un peu similaire à du debat, sur le papier.
apres, c'est vachement perso et subjectif. y a qu en essayant.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bioman83 » Mer 28 Mai 2014 15:42

STEF06 a écrit:Ca y est mon 650 B est fini reste plus qu’a essayer lorsque j’aurais trouvé une paire de chaussure à ma taille :shock: …. Descriptif de mon montage 650B :

Cadre Flyxii FR505 taille 17
Fourche: Rock Shox Recon Gold rl 100 mm bouchon shift up axe 15 mm
Jeux direction : Neco modifié avec expandeur FRM Team + bague FSA Carbone 10 mm
Tige de selle : Easton EC 70 tuné (vis alu et serrage Kcnc)
Potence : UNO 90 mm vis alu
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Serrage de selle : KCNC Sc9
Roues : BOR XMD 366 moyeux Profiline et rayons Sapim D-light + caps alu Rouge
Serrage de Roue : Ar MT ZOOM
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Pédalier : X0 175 mm GXP avec couronne Wollthot 26 Dents directmount et BDP GXP
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Freins : Avid Elixir 5 avec leviers Carbone XX et disque HS1 160 mm + visserie Alu manettes
Gaines : Sram
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Chaine : KMC X10 SL
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Le vélo vient d’être réglé par Restor Bikes St Laurent et pesé à 8kg970 reste plus qu’a essayer si le mono est judicieux ou non :roll: La suite au prochain épisode ;)

En attendant 2 petites photos du montage :D
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beau :ugeek:
tu fais la transvé dimanche avec ça ?
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Messagede PapyTA » Mer 28 Mai 2014 18:35

Avec un Shield à l'AV ? Monsieur est joueur ? :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bioman83 » Mer 28 Mai 2014 20:54

PapyTA a écrit:Avec un Shield à l'AV ? Monsieur est joueur ? :mrgreen:


ouai , apres il pourrait mettre des vrais pneux aussi.
pis, j y ai deja vu un mec en full rigide single speed dans la dh sur cros d utelle, il etait pas à la fete.
je l ai déposé ce qui n est pas un exploit avec mon genius en 150 de debat av/ar, et à sa place j aurais mourru.
apres, je sais pas jusqu où il a baché :mrgreen:
fin HS
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SNIPERPRO » Jeu 29 Mai 2014 12:07

bioman83 a écrit:
SNIPERPRO a écrit:tu as raison,c'est juste pour avoir un peu plus de sécurité dans dans le d-,c'est juste une question que je me pose :roll:


perso, je trouve la question pas si con, mais j ai pas le debut d une reponse. et je me la pose aussi.
certe, ça ne change pas le debat mais un diametre plus grand permet de moins buter contre les cailloux donc effet un peu similaire à du debat, sur le papier.
apres, c'est vachement perso et subjectif. y a qu en essayant.


je pense me laisser tenter pour une roue 27 devant,un pot a un giant en 27 et ce matin j'ais constaté que nous avons utiliser le méme débattement 90mm,par contre lui est en 140mm et moi 120mm,donc je garde ma fourche en 120 et je passe en 27.5 et en plus cela me couterat moin cher :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Dim 1 Juin 2014 12:20

Non les gars c'est pour jouer dans le var et me refaire une rando noir au roc d'azur. Il va falloir que je commence a le roder le bike .....
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede powerxav » Lun 2 Juin 2014 10:24

Moi aussi je roule dans l'estérel et en mono je suis passé en 32 et 11-40 et ça passe partout, mais il est vrai qu'il y a pas mal de sentiers roulants et le 26 me paraît court ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mar 3 Juin 2014 12:25

Oui, mais moi je suis en 9 v et 11/34 et effectivement le 26 est un peu short sur le roulant mais passer sur un 28 ou 30 risque d'etre bien chaud dans le montant...surtout que j'ai pas fait de vtt depuis au moins 2 ans.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede powerxav » Mar 3 Juin 2014 12:54

Je comprends mieux, c'est vrai que pour moi déjà de passer de 11-34 à 11-36 à été un soulagement… :oops:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Sammy Sanchez » Mer 20 Aoû 2014 13:14

Bonjour,

J'ai vu beaucoup de conversions de Flash 26 en 650b donc ce cadre devrait aussi être adaptable, pourtant ça me tiraille en regardant cette photo en roues de 600 je vois pas comment le 650 pourrait passer sous le pont entre les haubans :idea: :shock:

Même en réduisant la monte pneumatique à du 2.1 de section je vois pas ça possible!

Rassurez-moi SVP (pour futur achat d'un 26 d'occasion)

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede nicoafgsu » Mer 20 Aoû 2014 15:19

je roule sur un Flash monté en 27.5 et ça passe sans problème avec des pneus en 2.00 ou en 2.10

Par contre, je n'ai pas éssayé avec du 2.25 mais je doute que ce soit adapté sur ce type de vélo vraiment orienté XC.

Je reste disponible pour tout complément
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Sammy Sanchez » Mer 20 Aoû 2014 15:22

Merci de ta réponse, je voulais juste être sûr qu'il n'y ait pas de Flash "convertible" et d'autres millésimes non convertibles :D

Les Flash 26 sont bon marché :P 8-) :arrow:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede cyanure » Sam 20 Sep 2014 21:49

aprés avoir essayer un rr en 2,25 je confirme que ça ne passe pas a l arriére :D
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