fourche rigide

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

fourche rigide

Messagede guich59 » Ven 23 Déc 2011 15:01

bonjour,

Je suis a la recherche d'un fourche rigide mais je ne sais pas quoi choisir, j'ai vu la pro et une dt swiss, mais je m’inquiète surtout du poids qu'il peuvent supporté mes 95KG car elle son très légère.

Est ce que quelqu'un a des conseil a me donné sur la hauteur qu'il faut choisir pour remplacer une fourche de 100mm??

guich59
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 15:24

guich59 a écrit:Je suis a la recherche d'un fourche rigide (...) mais je m’inquiète surtout du poids qu'il peuvent supporté mes 95KG

Lorgne du côté des fourches titane. Entre 750 et 800 grammes.
Altira (http://altira-cycles.fr/ ou wwwfabien sur Veloptimal)
Skyde (c'est ce que j'ai mais les délais pour du neuf sont à rallonge. Il y en a 2 en vente d'occaz sur troc Vélo)
Abaika (http://www.abaikacycles.fr/)

guich59 a écrit:Est ce que quelqu'un a des conseil a me donné sur la hauteur qu'il faut choisir pour remplacer une fourche de 100mm?

450mm
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Ven 23 Déc 2011 15:29

bah mon vtt est en alu, donc au niveau esthétique une carbon serai plus beau, après en carbon yen a des plus lourde mais pas très connu donc je ne connais pas la fiabilité.

merci pour la longueur
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede redtigers » Ven 23 Déc 2011 17:32

J'ai un ami qui roule depuis maintenant 1 an en rigide carbone et il pèse +- 90kg.
Il a jamais eu de problème (surtout qu'il roule dans le nord, donc peu vallonné).
Il a la PRO carbon acheter ici: http://www.bike-discount.de/shop/k1018/vtt-fourches-rigides.html

Quant à moi ça fait 2 ans que je fais de la compet en rigide carbone (la Saso acheté pour une bouchée de pain sur rcz) et j'en suis ravi.
Apres si tu crainds vraiment la rigidité il y a la rigide en alu sur rcz mais bon c'est tout de meme 1250g pour une rigide.. :roll:

RT
Avatar de l’utilisateur
redtigers
 
Messages: 79
Images: 1
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 15:07
Localisation: Boeschepe

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Ven 23 Déc 2011 17:57

je n'ai pas peur mais je préfère demander avant d'acheté et de me pété la gueule ^^
j'habite dans le nord aussi et de temps en temps il y a quand même quelque petite descente mais de toute façon, je souhaite acheté une rigide juste pour l'hiver a moins que j'aime vraiment et que je la garde toutes l'année( on ne sait jamais ^^)

j’avoue avoir un petit faible pour la pro qui suis avec mon vtt, après il a quoi comme autre bonne marque ?
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede redtigers » Ven 23 Déc 2011 18:18

guich59 a écrit:je n'ai pas peur mais je préfère demander avant d'acheté et de me pété la gueule ^^
j'habite dans le nord aussi et de temps en temps il y a quand même quelque petite descente mais de toute façon, je souhaite acheté une rigide juste pour l'hiver a moins que j'aime vraiment et que je la garde toutes l'année( on ne sait jamais ^^)

j’avoue avoir un petit faible pour la pro qui suis avec mon vtt, après il a quoi comme autre bonne marque ?

Il n'y a pas tellement de différence entre les marques (tu retrouveras souvent la fourche carbone avec pivot alu autour des 800gr).
Il y a PRO, Saso, Carbotech, G-access, dtswiss, ritchey, mosso, trigon (=la ritchey wcs rebadgé),...
Il n'y a que dtswiss et ritchey qui se distingue vraiment des autres marques, sinon le reste c'est a peu prêt identique.
J'avais oublié aussi, il y a la fourche rigide kompressor qui est bien placé niveau qualité/prix!
http://www.kompressor-bike.com/fourche-carbon-vtt-rigide-blanche-kompressor-p-2814.html

Apres tu peux faire de bonnes affaires d'occasion, surtout qu'il n'y a quasi pas de risque d'acheter une rigide d'occase.

RT
Avatar de l’utilisateur
redtigers
 
Messages: 79
Images: 1
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 15:07
Localisation: Boeschepe

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Ven 23 Déc 2011 18:26

okok merci pour les marque, et j'avais vu la kompressor aussi
il y a quelqu'un qui ma envoyé un mp pour une trigon a 125e, sorti deux fois, donc je verrai bien se que sa donne,
c'est quoi la différence entre une fourche avec style route( comme la titchey wcs) et une fourche comme les dtswiss? car elle on pas le même style, est ce la seule différence?
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede oliv22 » Ven 23 Déc 2011 18:31

Mes fils roulent sur avec une fourche rigide DT SWISS XRR 445 (équivalent à 100mm de débattement sur cadre de 26").
C'est une fourche solide, car un de mes fils pèse 80 kg et il est assez brutal sur un vélo. Elle est également très confortable (pour une rigide), je pense que cela est dû à un petit amortisseur en caoutchouc d'environ 1 cm placé sur les fourreaux. Le poids est d'environ 590 g (de mémoire). Rendement excellent. Utilisation : rando + compèt.

Moi, je roule sur une FRM RF440 BICARBON.
Pas de problème de solidité, mais je suis plus léger et plus soft que mon fiston. Elle tabasse plus que la DT, car extrêmement rigide.
Je ne sais pas si elle se fabrique toujours. Rendement excellent, mais plus physique. poids, juste au dessus des 600g.
Utilisation : rando + compèt.

En conclusion, je prendrais la DT dont le confort est meilleur, mais avec le même rendement, un poids et un prix inférieur.

Ces fourches permettent d'avoir des vélos très légers et réactifs. Cela fait plusieurs années que nous nous sommes convertis au tout rigide et nous ne reviendrions pas en arrière. Attention, ça tabasse, le pilotage est plus pointu et les erreurs de pilotage ne pardonnent pas. Mais quel plaisir .... ;)
oliv22
 
Messages: 46
Inscription: Ven 15 Jan 2010 14:03

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Ven 23 Déc 2011 18:35

merci moi pour le moment je suis avec une rock shox recon donc il va il y avoir une sacrée différence avec le poids( elle est a plus de 2kg), apres si sa me plait je vais rester en rigide je pense^^
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede redtigers » Ven 23 Déc 2011 18:52

guich59 a écrit:okok merci pour les marque, et j'avais vu la kompressor aussi
il y a quelqu'un qui ma envoyé un mp pour une trigon a 125e, sorti deux fois, donc je verrai bien se que sa donne,
c'est quoi la différence entre une fourche avec style route( comme la titchey wcs) et une fourche comme les dtswiss? car elle on pas le même style, est ce la seule différence?

Je ne connais pas exactement la différence, a part le poids et la forme.
Attention aussi car les fourches du style ritchey wcs correspondent souvent (tout le temps?) a du 80mm.

C'est vrai que la fourche rigide change beaucoup le comportement du vélo. Perso j'adore aussi car c'est un gain de poids important et le vélo est beaucoup plus nerveux. En contre-partie l'été c'est pas très confortable et ça tabasse beaucoup.
L'hiver par contre c'est l'idéal dans la boue car ça ne tabasse pas sur les petits chocs dans la boue et tu n'as pas le problème de "bourrage" de boue entre l'arceaux et les fourreaux.

Rt
Avatar de l’utilisateur
redtigers
 
Messages: 79
Images: 1
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 15:07
Localisation: Boeschepe

Re: fourche rigide

Messagede lebellachon » Ven 23 Déc 2011 19:02

Moi j'ai eu de nombreuse fourche rigide la je roule en ritchey wcs (la meme que la trigon)c'est bien mieux qu'une fourche droite pour moi (j'avais une pace).
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: fourche rigide

Messagede oliv22 » Ven 23 Déc 2011 19:03

Attention à la longueur de la fourche (je ne connais pas celle de la trigon), mais certaines fourches rigides sont assez courtes et les pédales ont tendance à toucher le sol. De mémoire, il faut minimum 440mm pour être à peu près tranquille.

En tout cas, le mieux est de tester et en fonction de ton ressenti, tu choisiras entre rigide et suspendu. Mais en côte et en relance, le rigide, ça permet d'envoyer...après, dans les descentes, parfois, on serre un peu plus les fesses.
oliv22
 
Messages: 46
Inscription: Ven 15 Jan 2010 14:03

Re: fourche rigide

Messagede the scaleur » Ven 23 Déc 2011 19:10

N'hésite pas à contacter le constructeur pour connaitre les limites de poids ;) , 95 kg, ce n'est pas si énorme à mon avis beaucoup de fourche son adaptées à ton poids. Sinon il y avait pas déjà un topic là dessus ? Et as-tu un budget, un cahier des charges au delà de ton poids ?

EDIT: Sur VRVBike tu as aussi des rigides en carbone un peu comme la kompressor mais sans la déco ;)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Ven 23 Déc 2011 21:41

lebellachon a écrit:Moi j'ai eu de nombreuse fourche rigide la je roule en ritchey wcs (la meme que la trigon)c'est bien mieux qu'une fourche droite pour moi (j'avais une pace).


en quoi tu la trouve mieux?
the scaleur a écrit:N'hésite pas à contacter le constructeur pour connaitre les limites de poids ;) , 95 kg, ce n'est pas si énorme à mon avis beaucoup de fourche son adaptées à ton poids. Sinon il y avait pas déjà un topic là dessus ? Et as-tu un budget, un cahier des charges au delà de ton poids ?

EDIT: Sur VRVBike tu as aussi des rigides en carbone un peu comme la kompressor mais sans la déco ;)


j'ai un budget de 200 à 300e, a par sa du moment que c'est pas le même poids que ma fourche actuelle sa me sa, pour la couleur je ne sais pas sa qui serai le mieux entre du blanc ou du noir, ou les deux^^

pour vous faire une idée voila mon bike

Image

Uploaded with ImageShack.us
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede the scaleur » Sam 24 Déc 2011 13:26

Le blanc serait plus dans la continuité du cadre mais en noir ça peut aussi faire un contraste sympa ;). Sinon vu ta fourche tu vas bien gagner 1kg là :shock: . Tu vas voler :twisted:
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: fourche rigide

Messagede Buxkopf » Sam 24 Déc 2011 16:57

J'utilise deux modèles Ritchey Carbon, la Pro et la WCS sur deux VTT différents. Bon je pèse 70kgs tout mouillé...

la Pro (droite) et son pivot en alu est très bien, absorbe bien les chocs, je la trouve plus + sécurisante en montagne. Coté look, ça assure, fourreaux de diam 36mm, ça ressemble aux anciennes fourches KLEIN des années 1990... J'utilisais une fourche droite en Alu avant l'achat de cette carbone, c'était du brut de fonderie...on ressent bien la différence de matériau avec la fourche carbone. Dans les gros passages accidentés, le carbon est un pur-régal coté sensations, mais c'est difficile à décrire sur un forum...

la WCS (courbée) à pivot carbone est excellente aussi car elle filtre bien les petites vibrations, je l'utilise sur du XC assez roulant et peu accidenté, coté look c'est genre cyclo-cross, mais coté poids c'est le bonheur :roll:

petite photo, de mes anciens montages...
Image
Fan des produits de Tom, l'homme à moustache...
ODEREN Kastelberg + Ramones 2013 à la carte
Avatar de l’utilisateur
Buxkopf
 
Messages: 42
Inscription: Lun 4 Juil 2011 21:10
Localisation: dépt 68

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Sam 24 Déc 2011 17:26

the scaleur a écrit:Le blanc serait plus dans la continuité du cadre mais en noir ça peut aussi faire un contraste sympa ;). Sinon vu ta fourche tu vas bien gagner 1kg là :shock: . Tu vas voler :twisted:


si je prend une four a 500 ou 600g je gagne au moins 1kg500 c'est sa qui est bon^^

merci pour t'es explication Buxkopf mais je pense reste sur une droite pour le style et partir sur la kompressor car c'est la seul en blanche a moins que je tombe sur une bonne affaire d'occasion pour gagné des tunes
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede horsegood » Sam 24 Déc 2011 18:25

sur mon rcz j'ai une pace je l'utilise hiver comme été j'habite dans le pas de calais une rigide c'est pas mal du tout
horsegood
 
Messages: 12
Images: 0
Inscription: Sam 24 Déc 2011 18:17
Localisation: Tangry (pas de calais)

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Sam 24 Déc 2011 19:01

pace c'est dt swiss c'est sa?
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede horsegood » Sam 24 Déc 2011 19:04

c'est bien ca
horsegood
 
Messages: 12
Images: 0
Inscription: Sam 24 Déc 2011 18:17
Localisation: Tangry (pas de calais)

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Sam 24 Déc 2011 19:09

okok, merci du renseignement vu tout les commentaire de gars de mon coin, je pense resté en tout rigide en espérant que mes poignée suivent^^
la j'ai recu un message de lejaune me disant qu'il a des fourche pro a des prix imbattable on verra bien.

Si quelqu'un en as en occasion je suis tout ouïe ^^
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede horsegood » Sam 24 Déc 2011 19:21

tu verras tes poignés iront bien et vu le dénivelé dans le nord aucun soucis
horsegood
 
Messages: 12
Images: 0
Inscription: Sam 24 Déc 2011 18:17
Localisation: Tangry (pas de calais)

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Sam 24 Déc 2011 20:01

bah il y a quand même cassel, mont noir mont des cats et compagnie dans mon coin
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede biker29 » Dim 25 Déc 2011 13:20

guich59 a écrit:okok, merci du renseignement vu tout les commentaire de gars de mon coin, je pense resté en tout rigide en espérant que mes poignée suivent^^
la j'ai recu un message de lejaune me disant qu'il a des fourche pro a des prix imbattable on verra bien.

Si quelqu'un en as en occasion je suis tout ouïe ^^


tes poignées ou tes poignets ?

parce que ça n'a pas du tout le même sens ...
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Dim 25 Déc 2011 15:34

certes ^^
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede Sawyer » Dim 25 Déc 2011 15:49

les monts des Flandres ne sont pas non plus des descentes de montagne !!
je roule depuis plusieurs années maintenant en rigide , et je ne jure plus que par ça !

j'ai eu plusieurs modèles , marques et matériaux différents et dans le nord pas de calais , c'est excellent !!

tu es d'ou exactement?
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Dim 25 Déc 2011 18:23

je suis d'hazebrouck
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede redtigers » Dim 25 Déc 2011 18:32

Pour dans le nord je ne vois pas l’intérêt d'avoir une fourche télescopique l'hiver (Je suis de Boeschepe, les monts des flandres étant mon terrain d'entrainement).
Je trouve que c'est le revêtement du chemin et non pas le dénivelé qui joue un rôle important. Tu as beau avoir un terrain tout plat mais sec avec un revêtement style "tôle ondulée" (passage de tracteur p.ex.), et bien les bras vont plus souffrir que sur un terrain avec du dénivelé mais plein de boue. Apres pour ce qui est du technique, c'est le pilotage qui compte... Enfin c'est mon point de vu.
Pour ma part je mets la rigide l'hiver et quand c'est sec je remets la magura.

RT
Avatar de l’utilisateur
redtigers
 
Messages: 79
Images: 1
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 15:07
Localisation: Boeschepe

Re: fourche rigide

Messagede sebbillet » Dim 25 Déc 2011 19:57

salut
actuellement j'ai une trigon acheté 100 euros sur ebay.
j'en suis trés content . je roule dans le dunkerquois ( trés plat et roulant , surtout sable et sous bois ) et je fais 80 kilos
sebbillet
 
Messages: 56
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:44

Re: fourche rigide

Messagede Sawyer » Dim 25 Déc 2011 21:46

Associée a un montage notubes a 2 bars, je passe sans mal sur les passages style ondulée en tout rigide ( titane cependant)
Je suis a 25km d'hazebrouck
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités