Vos Niner

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Messagede sparkltd » Sam 10 Déc 2011 12:05

PETITFILOU a écrit:
sparkltd a écrit:On peut tout monter au niveau du pédalier, il faut juste demander les bonnes coupelles adaptatrices. BB30 pour moi, rien à signaler sauf une exposition à la boue assez forte, éviter absolument les sorties sablonneuse, j en ai fait les frais, roulements HS


C'est bien la peine de sortir de nouveaux standards pour en définitive avoir plus d'inconvénients que d'avantages.....


C'est juste, mais mon premier essai de l'Air9 était avec un pédalier X9 en gxp, et le rendu était franchement différent, net avantage au BB30 niveau rigidité, ce n'est plus à prouver.
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Messagede PETITFILOU » Sam 10 Déc 2011 12:19

sparkltd a écrit:
PETITFILOU a écrit:
sparkltd a écrit:On peut tout monter au niveau du pédalier, il faut juste demander les bonnes coupelles adaptatrices. BB30 pour moi, rien à signaler sauf une exposition à la boue assez forte, éviter absolument les sorties sablonneuse, j en ai fait les frais, roulements HS


C'est bien la peine de sortir de nouveaux standards pour en définitive avoir plus d'inconvénients que d'avantages.....


C'est juste, mais mon premier essai de l'Air9 était avec un pédalier X9 en gxp, et le rendu était franchement différent, net avantage au BB30 niveau rigidité, ce n'est plus à prouver.


Il faut bien qu'il y ait quelque chose de positif dans ce concept! Maintenant, depuis que ce type de boite de pédalier est apparu, il semble quand même que l'exposition à l'eau et à la boue soit le principal défaut qui réduise la durée de vie des roulements.Il en va de même pour le kit Dr Cannondale qui permet de monter un Hollowgram sur une boite BSA.En conclusion, l'avantage du gain de poids ou de rigidité, est en grande partie gommé par le manque de fiabilité.Tout le monde ne roule pas en Californie sous le soleil toute l'année.

De plus, il ne serait pas très étonnant que ce type de pédaliers soient imposés par les constructeurs pour réduire les temps d'assemblage des vélos montés à la chaine........Comme dans le milieu auto....Le temps, c'est de l'argent!
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Messagede Seb-@. » Sam 10 Déc 2011 13:05

A ce niveau, le BB30 est au contraire plus coûteux que du PF30 ou du PF. Il faut aléser la boîte avec des tolérances plus serrées, il y a aussi les gorges des anneaux d'arrêt à usiner, les anneaux à monter, les roulements doivent être pressés correctement... Le BB30 n'est pas une solution économique, mais plutôt une solution dont l'objectif est d'être à la fois rigide et légère.

Le PF30 ou le PF n'impliquent pas des tolérances d'usinage ultra-serrées (gain de coût à ce niveau), le montage est plus rapide (nouveau gain).

Pour préserver les roulements en BB30, il vaut mieux privilégier des roulements avec des étanchéités de qualité, un graissage (interne) digne de ce nom et tartiner les roulements d'une graisse hydrophobe résoud bien des problèmes !
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Messagede sparkltd » Sam 10 Déc 2011 18:27

Grosse boulette de ma part, mes RoRo sont bien 2.25 et non en 2.1. Confusion avec le train roulant de mon ancien 26'. Mea culpa...
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Messagede ndlc22 » Dim 11 Déc 2011 14:12

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Messagede Olibabe » Lun 12 Déc 2011 00:14

Oui, c'est bien ça qu'on met. Voici une petite photo sur la balance: Image
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Messagede ndlc22 » Lun 12 Déc 2011 09:58

merci olibabe (bon rapport prix poids ....)

deuxieme interrogation , tenté par le air nine , inspiré par le magnifique niner carbone qui ouvre le sujet mais bridé par un banquier completement intolerant , j'aimerai equiper le niner d une lefty , et la c'est le drame(monique a ........pour les fans )
il me faut un xl, jusque quelle taille de tube peut on mettre un pivot de lefty ?
dant mon cas douille de 145 mm j direction semi integré il me semble :?:
quel est la manipulation (si il y en a une )pour passer une lefty 26 en 29 ?
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Messagede sparkltd » Lun 12 Déc 2011 16:58

Pour passer en lefty, il faut t assurer que ta douille de direction, JDD compris ne dépasse pas une certaine hauteur (que je ne connais plus par coeur), un ptit mail chez Kristof de 88+ pour avoir l info précise. Sur mon Air9 en taille L, je suis à 133 mm et il reste un peu de marge.
Ensuite il te faut un pivot Lefty4all. La version carbone est hyperlight mais coûte bonbon et je n ai pas encore de recul pour approuver sa fiabilité.
Par contre, je peux t assurer, dans ma taille L, que la géométrie du bike avec la Lefty est aux ptits oignons (dans mon cas, une Lefty 26' réduite à 95 mm)
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Messagede Gorg » Lun 12 Déc 2011 18:29

139mm total maximum entre les 2 "clamps" de la lefty.
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Messagede Gorg » Lun 12 Déc 2011 18:32

Olibabe a écrit:Oui, c'est bien ça qu'on met. Voici une petite photo sur la balance: Image


Est-ce que ce boitier convient pour un hollowgram ou bien faut il le modèle vendu par Dr. Cannondale uniquement?
Merci...
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Messagede ubo » Lun 12 Déc 2011 19:10

ça doit convenir
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Messagede domgreg » Lun 12 Déc 2011 19:20

Gorg a écrit:139mm total maximum entre les 2 "clamps" de la lefty.


Apparemment il existe un modèle XL (163 mm). Je n'en sais pas plus mais je me rappelais avoir vu ça il y a quelques temps. A vérifier donc.
http://blogcannondale.blogspot.com/2010/08/cannondale-lefty-4-all.html
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Messagede xhala_debru » Lun 12 Déc 2011 20:19

Oui, la lefty XL existe, mais par contre elle est très rare en occaze et souvent plus difficile à avoir en magasin.
Mais bon, il y en a: http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/HF11LCXLR29/SubProducts/HF11LCXLR29-XL
Mais le prix pique aux yeux, mais bon c'est le site qui veut ça.
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Messagede ndlc22 » Lun 12 Déc 2011 20:38

j'ai eplucher la doc cannondale et certains cadres xl ont des douilles de 163mm a voir sur la baie (us) par contre pour les modeles recents c'est sur le rz et le jekyll donc 120mm de debattement
en parlant de debattement , reduction galere ou gérable sur la table de cuisine
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Messagede ndlc22 » Lun 12 Déc 2011 20:58

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Messagede Thierry62 » Lun 19 Déc 2011 14:34

Bonjour à tous et particuliairement à GREG X2POP qui ed'm'in coin
Quelqu'un pourrait-il me donner la hauteur du boitier de pédalier (entre axe/sol) en m'indiquant sa monte pneumatique?
J'ai également trouver un plan basique avec les côtes principales mais si vous avez plus précis en taille S je pourrai comparer avec ma monture actuelle.
Merci à vous ;)
P.S. : vous acceptez les nains dans votre confrérie :?: :mrgreen: :lol:
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:29

Je ne voulais pas encombrer le topic 29 pouces avec un long roman photo du montage de mon nouvel Air9, mais comme il y a un topic Niner maintenant, je ne vais pas me priver!

Bon, au début, c'est comme toujours, l'excitation! Tony (29 Squadron) a fait ça bien pour que j'aie le bike rapidement. Le livreur a par contre un peu fait des siennes et a remis la carton à mon voisin! La bonne nouvelle, c'est que je m'entends très bien avec lui. Et la mauvaise, c'est qu'il est parti pour 2 jours juste après la livraison. Enfin, finalement, je l'ai eu et c'est ça qui compte!
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Première pesée:
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Et premier tuning sur les vis porte-bidons
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Pour arriver à
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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:33

Ensuite, je m'attaque au collier de selle.

Celui d'origine est un peu massif. Ca tombe bien, j'ai un Hope récupéré dans les poubelles de l'usine qui traîne dans mon atelier. Il avait un défaut d'anodisation > Zou, dans la lessive de soude, un petit coup de Dremel avec brosse en fer et voilà un collier avec finition brossée comme le cadre. J'ai ajouté une vis titane d'origine Sram XX, à empreinte Torx, histoire d'éviter les filets foirés, fréquents à cet endroit.

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Image

Le gain de poids est symbolique, mais en look, c'est top.

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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:38

Au niveau de la direction:

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Le JDD FSA intégré (fourni) avec dessus en carbone UD
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Le fourche, SID RLT pivot conique, axe de 15mm, en 100mm: 1667g... pas vraiment light!!!
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Mais y a un peu de poids à retirer
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Et du potentiel aussi sur l'axe, en mettant un QR15 de chez Tune (peut-être pour la suite, mais c'est cher!)
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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:40

Ah oui, j'allais oublier: faut rajouter une étoile (15g?), une vis titane et LE top cap Niner, ainsi que sa capsule de bière!

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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:43

Au niveau des trains roulants:

On est en hiver, donc je mets deux RoRo 2.25 Evo 3Star
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Sur des roues Accessium XC 29er de chez Bibi
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Messagede Vianin » Lun 19 Déc 2011 23:44

Une étoile fait 10g si je me souviens bien ;)
Génial la description de ton montage! :)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:44

Avec un blocage QR titane très léger mais qui reste efficace, trouvé chez Rav'x
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Messagede Olibabe » Lun 19 Déc 2011 23:51

Les périphériques:

Selle Spé Romin SL (confortable, mais il y a du poids à gratter là!)
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Avec ça par exemple
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Et il y a aussi à prendre sur la tige de selle. J'ai mis ce que j'avais de dispo. Je compte mettre une Niner RDO pour profiter de son flex.
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Le cintre: Truvativ Noir T40 plat... pas super léger, mais super large: 720mm! Je pense tout de même que je vais le recouper à 680mm. Encore que, je suis assez amateur de cintres très larges en 26'', alors il se peut que je l'aime ainsi en 29''
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Pour supporter sans broncher un cintre aussi large, j'ai choisi une Potence 3T 110mm -6° super rigide. J'ai retiré l'anodisation du capot pour qu'il soit gris, rappelant ainsi le cadre. Un peu longue, elle sera sans doute remplacée, à regrets, par une Pro XCR en 100mm (103g avec vis titane).
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Grips Look (sans doute remplacés par des Esi Chunky quand j'aurais refait une commande)
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La suite demain!
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Messagede Olibabe » Mar 20 Déc 2011 10:06

Allez, je reprends!

Au niveau des disques, j'ai repris mes Formula R1 de pré-série, toujours fidèles au poste! Etant sur un 29er, j'ai choisi du 180/160.

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Avec malgré tout du light côté adaptateur avant! Faudra juste que je commande deux vis titane assez longues. Là, je suis resté en acier provisoirement (vis non pesées)
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A l'arrière, adaptateur Hope + vis titane pour le cadre et vis alu pour l'étrier PM.
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Et les freins, qui se sont allégés de 6g (arrière) et 10g (avant) après avoir recoupé les durits.
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Messagede Olibabe » Mar 20 Déc 2011 10:11

Au niveau de la transmission et des commandes, j'ai pris du XX pour la douceur incomparable (même par rapport à du XO!). Mais je l'ai acheté d'occase pour rester dans un budget raisonnable.

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Image

J'ai mis des Matchmakers R1 pour épurer le cintre. Car on ne gagne pas 1g! A noter que les vis des Matchmakers sont toujours en acier. Là aussi, je dois en acheter des assez longues en titane (ou alu), mais le gain sera faible.

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A comparer au poids des coquilles d'origine des R1

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Re: Vos Niner

Messagede Olibabe » Mar 20 Déc 2011 10:12

Les câbles et gaines Gore Ultralight

complet, d'origine
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Et les restes
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Re: Vos Niner

Messagede Olibabe » Mar 20 Déc 2011 10:15

La transmission proprement dite:

Dérailleur arrière
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Dérailleur avant
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Cassette 11/36
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Chaîne KMC X10 SL (complète; 2 maillons retirés suite à la photo)
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Re: Vos Niner

Messagede PapyTA » Mar 20 Déc 2011 10:31

Vianin a écrit:Une étoile fait 10g si je me souviens bien

Tu te souviens très bien. ;)
Elle fait même 7 gramme si on la coupe au ras d'une des 2 coupelles acier, ce qui ne l'empêche pas de continuer à faire très bien son boulot.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede vttdam76 » Mar 20 Déc 2011 11:06

Je reste toujours admiratif devant les soudures de chez niner, vraiment beau ;) !
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