Tension de chaine Rohloff + SingleSpeed

Comme déjà évoqué sur le post d'Azero (Vagabonde), je ne suis satisfait ni par les pattes coulissantes, ni par les excentriques. Je commence donc à sérieusement étudier la troisième piste : les tendeurs.
Cela ne concerne pour ma part que les vélos rigides, les suspendus nécessitants de fait des tendeurs "élastiques". A l'inverse, ces tendeurs façon dérailleurs sont trop lourds et absolument disgracieux pour les cadres simples des endurigides, singlespeed et autres cyclosports
, ils sont donc hors jeux pour moi. D'autant qu'ils n'offrent ni la sécurité d'une tension "rigide", ni le confort de démontage de roue d'un spad sans tendeur.
Mon idée est donc de concevoir un tendeur rigide à un seul galet situé à l'intérieur du "brin mou", et fixé sur l'axe de roue à la façon du snubber Gates (percé pour un blocage rapide, et bloqué en rotation dans la gorge de la patte). Le réglage se fait donc de façon angulaire, sans ressort, verrouillage par vis ou autre. Au démontage, le tendeur vient avec la roue.
Voici le schéma de base pour un Rohloff en 40/16 dans les trois position (0, +6.35 = demi maillon, +12.7 = 1 maillon :



En bonus, le systéme serait transposable à Gates, mais avec des contraintes supplémentaires (pattes de roue renforcées pour la tension importante, poulie 19 dents en raison du rayon mini acceptable par la courroie).
Ceux que ça intéresse : vos avis
, remarques
, critiques
, pré-commandes
etc. sont les bienvenues à tous les niveaux : technique, esthétique...
Cela ne concerne pour ma part que les vélos rigides, les suspendus nécessitants de fait des tendeurs "élastiques". A l'inverse, ces tendeurs façon dérailleurs sont trop lourds et absolument disgracieux pour les cadres simples des endurigides, singlespeed et autres cyclosports

Mon idée est donc de concevoir un tendeur rigide à un seul galet situé à l'intérieur du "brin mou", et fixé sur l'axe de roue à la façon du snubber Gates (percé pour un blocage rapide, et bloqué en rotation dans la gorge de la patte). Le réglage se fait donc de façon angulaire, sans ressort, verrouillage par vis ou autre. Au démontage, le tendeur vient avec la roue.
Voici le schéma de base pour un Rohloff en 40/16 dans les trois position (0, +6.35 = demi maillon, +12.7 = 1 maillon :



En bonus, le systéme serait transposable à Gates, mais avec des contraintes supplémentaires (pattes de roue renforcées pour la tension importante, poulie 19 dents en raison du rayon mini acceptable par la courroie).
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