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Quel cadre tout suspendu XC pour 2006?

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 21:28
de pimouss
J'aimerai vendre mon epic M5 de 2003, si je trouve un remplacant a la hauteur.
Avec une geometrie de XC, rigide, leger, fiable et avec zero pompage.
L'epic carbon reponds assez bien a ces criteres, mais qu'en est il des autres?
A l'epoque j'avais essaie plusieurs velo:
Giant NRS, pas mal mais materiau du cadre pas terrible,
Scott g-zero pas assez rigide,
Trek fuel pompait trop,
Cannondale scalpel trop cher,
Lapierre x control pas assez rigide et trop peu fiable!
Certains vont surement me conseiller un HT :wink: mais non vraiment (et de toutes façon si je repasse au HT ce seras un Passoni...)
Alors quoi de mieux que l'epic?

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 21:44
de Tib
Juste un truc : dans l'éventualité d'un Epic carbone, tu ne crains pas pour les caillasses qui sévissent chez toi ?

Je ne vois pas grand chose d'autre. A l'heure actuelle, curieusement et paradoxalement, le choix dans cette catégorie de cadre n'est pas pléthorique...

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 22:07
de taupe
et un vpp?

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 22:15
de Tib
Il a dit "fiable", t'es lourd Taupe à la fin !

(BiBi, lâche mon clavier)

MessagePosté: Mar 6 Sep 2005 22:38
de taupe
tib on va finir par se croire sur le jaune si ça continue!!! :lol:

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 06:01
de rickyfirst
Tib a écrit:Je ne vois pas grand chose d'autre. A l'heure actuelle, curieusement et paradoxalement, le choix dans cette catégorie de cadre n'est pas pléthorique...


Normal car la catégorie full XC est un concept assez bancal depuis le début. Désolé Pimouss mais rassure toi, je ne vais pas te parler du HT.

Dans la liste, il n'y a que le NRS composite qui soit tentant (si tu as uniquement essayé la version alu, essaye la version carbone la différence est importante).

Re: Quel cadre tout suspendu XC pour 2006?

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 07:30
de BiBi WET
pimouss a écrit:J'aimerai vendre mon epic M5 de 2003, si je trouve un remplacant a la hauteur.
Avec une geometrie de XC, rigide, leger, fiable et avec zero pompage.
...
Certains vont surement me conseiller un HT :wink: mais non vraiment
...
Alors quoi de mieux que l'epic?


Zéro pompage, léger, rigide et fiable... C'est un HT ça ! :lol:


Finalement tu as raison, certains vont te conseiller un HT puisque c'est ce qu'il te faut compte tenu de tes critères.


Mieux qu'un Epic qui est lourd, pas vraiment nerveux, qui pompe (dès que le Brain se déclenche), et qui s'use plus vite avec toutes ses articulations ? Ben c'est un S-Works HT !

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 07:32
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:
Tib a écrit:Je ne vois pas grand chose d'autre. A l'heure actuelle, curieusement et paradoxalement, le choix dans cette catégorie de cadre n'est pas pléthorique...


Normal car la catégorie full XC est un concept assez bancal depuis le début. Désolé Pimouss mais rassure toi, je ne vais pas te parler du HT.

Dans la liste, il n'y a que le NRS composite qui soit tentant (si tu as uniquement essayé la version alu, essaye la version carbone la différence est importante).


Je suis bien de ton avis. Après avoir pas mal cherché, je les cherche encore les TS de pur XC ! Comme toi je pense que le NRS composite est l'heureux élu mais le problème c'est que Giant a perdu la licence et est obligé de le remplacer par un modèle aussi merdique que la concurrence (pour une pratique pur XC en tout cas).

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 07:52
de Olibabe
Euh, en tant que proprio actuel des deux types de machines, j'ai beau aimer mon Orbea, je sais quand même que je n'ai ni la caisse, ni l'habitude suffisante de rouler sur un HT, pour arriver à le supporter sur une course de plus de 50-60km

Un full permet de se reposer de façon incomparable dans certaines descentes pas trop techniques (dans le technique, je trouve un HT au moins aussi bon car de toute façon, HT ou full, faut être concentré et diriger la bête avec poigne pour faire ça "vite et bien") et surtout sur les portions de plat caillouteuses. Là, on reste assis sur un full, on pousse... et on double les HT à l'aise!

Bref.

Je ne te conseillerais effectivement pas un G Zero, un peu mou latéralement. Un Oiz peut-être? à essayer. Un X-Race? Faut voir la rigidité et la géométrie. Ou alors mon coup de coeur de l'Eurobike: Un Liteville! C'est beau (à mon sens), annoncé comme hyper rigide latéralement (et je veux bien le croire), l'amorto est intelligemment placé,...

Voilà une tof:

Image

La distribution va être reprise par Syntace d'ici peu.

Sinon, il y a aussi le BMC, qui avait reçu des commentaires on ne peut plus élogieux lors du "camp" O2 Bikers:

Image

Image

Image

Quoi qu'il en soit, Pimouss, je te soutiens dans ton choix de full face aux ayatollas du rigide (pas taper)... d'autant que si je me souviens bien, tu as un Merlin, non?

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 08:01
de Olibabe
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
Tib a écrit:Je ne vois pas grand chose d'autre. A l'heure actuelle, curieusement et paradoxalement, le choix dans cette catégorie de cadre n'est pas pléthorique...


Normal car la catégorie full XC est un concept assez bancal depuis le début. Désolé Pimouss mais rassure toi, je ne vais pas te parler du HT.

Dans la liste, il n'y a que le NRS composite qui soit tentant (si tu as uniquement essayé la version alu, essaye la version carbone la différence est importante).


Je suis bien de ton avis. Après avoir pas mal cherché, je les cherche encore les TS de pur XC ! Comme toi je pense que le NRS composite est l'heureux élu mais le problème c'est que Giant a perdu la licence et est obligé de le remplacer par un modèle aussi merdique que la concurrence (pour une pratique pur XC en tout cas).


Qu'entends-tu par "pur XC"? Si c'est pour des courses en ligne de 50, 60, voire 80km (là, on entre presque dans le marathon, mais pas tout à fait car certaines de ces courses en Belgique se courrent assez vite (genre moins de 4h, même si le terrain est technique par endroit, il contient souvent de longues portions où on peut ferrailler), comme j'en fais, je crois que le Full est plus adapté pour beaucoup, notamment pour ce cher Pimouss et ses Alpes natales dans lesquelles il fait sans doute des courses et des sorties musclées... mais rarement des coupes de France (si j'ai bien compris ta pratique au fil de tes posts ici).

Par contre, un gars comme Seboss, qui fait des coupes réionales sur circuit et quelques coupes de France, là, je veux bien croire qu'un rigide est mieux. D'ailleurs, si la prochaine course sur circuit que je fais, je prends le HT, c'est sûr!

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 08:58
de ubo
Je ne trouve pas que le fuel pompe exagérement :shock: , l'epic pompe dès que l'amorto est débloqué...
Si tu veux quelques choses qui ne pompe pas regarde du côté des HT, sinon dans la catégorie full XC je ne vois que le fuel, le nrs et le scapel.

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 09:12
de rickyfirst
Olibabe a écrit:Quoi qu'il en soit, Pimouss, je te soutiens dans ton choix de full face aux ayatollas du rigide (pas taper)... d'autant que si je me souviens bien, tu as un Merlin, non?


Oli n'oublie pas de préciser dans ton appréciation que ton full fait 9 Kg et que tu as dû passer par un travail assez long sur l'amorto pour obtenir le réglage qui te convient. Cela reste tous de même fastudieux à réaliser.

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 09:17
de Olibabe
Effectivement, et je râle un peu car le SSD225 que j'ai en prêt actuellement perd un peu de pression et je dois le rerégler souvent... un peu lourd!

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 09:25
de taupe
ubo, autant je suis d'accord avec toi pour dire qu'un fuel ne pompe pas, mais le scalpel..... il pompe autant que Ginette des remparts d'Avignon! :evil:

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 09:28
de Tib
Excuse Taupe, tu ne m'y reprendras plus...

Le souci de Liteville, c'est le retour d'expérience. Et quand on s'apprête à mettre autant de sous dans un toususp, ben on aimerait quand même savoir ce que ça donne sur le terrain avant de signer !

Tu as aussi le Storck Adrenalin, mais je crois qu'il pompe un peu aussi...

Sincèrement, essaie un HT ! En plus, en petite taille tu trouveras vraiment léger... et avec du carbone par exemple, tu obtiens quand même un sacré confort (pour un HT). Après, rien ne t'empêche de compenser par des pneus en 2.3 (il en existe des légers !)...

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 10:48
de rickyfirst
Tib a écrit:Tu as aussi le Storck Adrenalin, mais je crois qu'il pompe un peu aussi...


En tous cas, je ne vois pas ce qui l'empêcherai de le faire.

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 21:02
de pimouss
Pour les integristes du HT, je suis d'accord avec vos arguments, d'ailleurs, a l'epoque ou je courrais en departemental et regional, je roulais sur un exact ti avec une obsys carbon et ses fameux 32mm de debattement!
Le championnat regional se deroulait au Semnoz, et a par un passage technique, tout le reste, c'etait de la terre battue façon Roland Garros!
Mais maintenant, ce qui me plais, c'est les courses marathon et faire des chronos sur les single track de mon coin.
On a beau dire, mais j'ai sacrement apprecie sa suspension dans la derniere descente du GRC...
Quand on commence a etre plus trop lucide, la suspension pardonne quand meme plus, et puis c'est securisant, je lache plus facilement les freins avec l'epic.
Et puis Tib peut temoigner, un tout mou chez moi ce n'est pas uniquement un gadget.
J'aime bien mon tout mou, j'ai jamais eu le moindre probleme avec, je n'ai pas passe 100 ans a le regler, loin de la, il ne pompe pas du tout (je te rappelle Bibi que c'est un 2003 avec un brain "hard" et que je fais a peine 60kg) et que vu ma taille c'est un cadre malgre tout tres rigide, bien plus qu'en taille XXXXXXL :roll:
Et si je cherche une postion "pur XC" je ne veux pas un pur XC, mais quelque chose d'un peu plus ludique.
Olibabe, j'ai un Passoni route et non pas un Merlin (c'est l'ennemi jure de Passoni :lol: ).
Il faudrais que je puisse essayer un NRS compo, c'etait deja le systeme qui m'avais le plus convaincu, sinon ben se seras un epic carbon.
Et les pierres sont trop grosses pour voler contre le cadre :lol: .
Et comme je l'ai deja di si je repasse au HT ce seras ça:http://www.passoni.com/mtb/mtb.jpg

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 21:10
de taupe
un blur XC:
Image

bases plus courtes que le blur normal, donc 100mm de débattement. Surement zéro pompage, une géométrie d'enfer, un poids tres correct et un look sobre qui va bien...!


un BMC:

Image

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 21:15
de pimouss
Le BMC est pas mal, en plus c'est le seul qui est monte avec un minimum de gout (XTR, roues DT, pneus racing ralph :roll: ).

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 21:22
de Tib
pimouss a écrit:Et puis Tib peut temoigner, un tout mou chez moi ce n'est pas uniquement un gadget.


Je peux témoigner, c'est vrai. Et mon bout de carbone n'avait pas souffert outre mesure de son escapade sur tes terres... enfin sur tes cailloux plutôt !

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 21:40
de Olibabe
pimouss a écrit:Pour les integristes du HT, je suis d'accord avec vos arguments, d'ailleurs, a l'epoque ou je courrais en departemental et regional, je roulais sur un exact ti avec une obsys carbon et ses fameux 32mm de debattement!
Le championnat regional se deroulait au Semnoz, et a par un passage technique, tout le reste, c'etait de la terre battue façon Roland Garros!
Mais maintenant, ce qui me plais, c'est les courses marathon et faire des chronos sur les single track de mon coin.
On a beau dire, mais j'ai sacrement apprecie sa suspension dans la derniere descente du GRC...
Quand on commence a etre plus trop lucide, la suspension pardonne quand meme plus, et puis c'est securisant, je lache plus facilement les freins avec l'epic.
Et puis Tib peut temoigner, un tout mou chez moi ce n'est pas uniquement un gadget.
J'aime bien mon tout mou, j'ai jamais eu le moindre probleme avec, je n'ai pas passe 100 ans a le regler, loin de la, il ne pompe pas du tout (je te rappelle Bibi que c'est un 2003 avec un brain "hard" et que je fais a peine 60kg) et que vu ma taille c'est un cadre malgre tout tres rigide, bien plus qu'en taille XXXXXXL :roll:
Et si je cherche une postion "pur XC" je ne veux pas un pur XC, mais quelque chose d'un peu plus ludique.
Olibabe, j'ai un Passoni route et non pas un Merlin (c'est l'ennemi jure de Passoni :lol: ).
Il faudrais que je puisse essayer un NRS compo, c'etait deja le systeme qui m'avais le plus convaincu, sinon ben se seras un epic carbon.
Et les pierres sont trop grosses pour voler contre le cadre :lol: .
Et comme je l'ai deja di si je repasse au HT ce seras ça:http://www.passoni.com/mtb/mtb.jpg


Très bon résumé des avantages du tout mou quand on a une taille et un physique "normal"!

... et j'aurais juré avoir vu une photo d'un Merlin Titane VTT à côté de ton Epic (monté avec une Fournales, je ne me trompe pas?), mais bon, j'avais sans doute bu

Dernière chose: si tu prends un Passoni, ne mets pas la bête fourche de la photo dessus. Mets au moins une Lefty!

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 21:42
de Olibabe
taupe a écrit:un blur XC:
Image

bases plus courtes que le blur normal, donc 100mm de débattement. Surement zéro pompage, une géométrie d'enfer, un poids tres correct et un look sobre qui va bien...!


un BMC:

Image


Le Blur: Excellentissime vélo, mais un peu lourd quand j'ai acheté le Strike. Le XC devrait corriger ce défaut, mais cela restera un vélo très cher à l'entretien car les roulements sont merdiques et pas standards pour un balle.
Dernier truc: il y en a huit, tous très exposés :roll:

Quant au BMC, je n'an ai entendu que du bien, mais l'épaisseur du carbone au raccord avec la bielette fait un peu peur (sans doute à tort) (cf ma photo un peu plus haut)

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 22:06
de taupe
roulements hyper exposés sur le blur, faut pas charier non plus! Avec un minimum d'entretien (nettoyage graissage) ils peuvent largement tenir le coup....

MessagePosté: Mer 7 Sep 2005 22:44
de Olibabe
taupe a écrit:roulements hyper exposés sur le blur, faut pas charier non plus! Avec un minimum d'entretien (nettoyage graissage) ils peuvent largement tenir le coup....


Ceux du bas en tout cas...

Mon bouclad en a vendu une chiée... dont un qu'il a pris pour lui. C'est un grand maniaque et il change les roulements autant de fois que de chemise (ou presque). Plus sérieusement, en Belgique, pour qq qui roule régulièrement (toutes les semaines), ça tient six mois, pas plus. Et il change la graisse par de la Finish Line avant de les mettre...

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 11:49
de frosties
taupe a écrit:mais le scalpel..... il pompe autant que Ginette des remparts d'Avignon! :evil:

Oula, mais c'est du MGMH copyright, ça, dans ses grandes heures de lutte contre cannon sur le jaune ! :lol:


Et un DKT 9.xc, nan? :arrow:

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 11:53
de taupe
oui, à la base c'est un délire entre moi et matgmh..... :wink:
attentif le frosties!

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 17:43
de pimouss
Oui, j'ai bien une Fournales sur l'epic :wink:
Donc il faut que j'essaie un BMC, un NRS compo et un epic carbon.
C'est vrai que dans ma question j'avais homis quelques petits details mais o combien importants, a savoir mon gabarit de liliputien, ma manie du "plus c'est long plus c'est bon" et de mon tortueux terrain de jeu :roll:

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 17:50
de polo66
de toutes façons, lorque l'on fait du "vrai" VTT sur de longues distances, un TS est bien supérieur à un rigide. Et l'Epic est vraiment une arme!

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 20:39
de BiBi WET
polo66 a écrit:de toutes façons, lorque l'on fait du "vrai" VTT sur de longues distances, un TS est bien supérieur à un rigide. Et l'Epic est vraiment une arme!


La Transmau ce n'est pas du "vrai" VTT selon toi ? Pourtant un SR c'est l'idéal.

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2005 21:29
de karlus
combien font la transmaurienne pour le résultat et combien la font pour le paysage ? il n'y a pas qu'une vérité....