Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede jul57 » Sam 9 Juil 2011 12:41

Seb-@. a écrit:Il faudra que j'en fasse 50 minimum, sinon je vais arriver à un prix de vente vraiment trop haut.


Bon les monteurs de roues du forum, faut passer une commande de 10 chacun et çà le fera ...
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Moyeux ACSE

Messagede Mollets ronds » Sam 9 Juil 2011 13:21

Seb-@. a écrit:
Quelques personnes ici ont aussi pu entendre le bruit spécifique.


Moi par exemple ;) et c'est effectivement très sympa. Une sonorité s'approchant plus d'un CK que d'un Hope, tout en étant plus harmonieuse.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Sam 9 Juil 2011 18:18

jul57 a écrit:
Seb-@. a écrit:Il faudra que j'en fasse 50 minimum, sinon je vais arriver à un prix de vente vraiment trop haut.


Bon les monteurs de roues du forum, faut passer une commande de 10 chacun et çà le fera ...

Mouais...

50 moyeux, c'est important pour un truc bien spécifique logé en haut de gamme (donc à coût non négligeable). Veloptimal n'est pas représentatif de tout le marché sur ce genre de pièces. Pas du tout certain que tu aies 100% raison là. Du point de vue gamme à l'AV, il serait plus logique d'avoir un axe de 15mm car cela offre un marché quand même plus large au niveau diffusion que le moyeu Lefty. Et ce, compte tenu des parts de marché que ce nouveau standard prend. A ne pas négliger même si mon propos est peut être très terre à terre.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede Ludodee » Sam 9 Juil 2011 20:10

Mollets ronds a écrit:
Seb-@. a écrit:
Quelques personnes ici ont aussi pu entendre le bruit spécifique.


Moi par exemple ;) et c'est effectivement très sympa. Une sonorité s'approchant plus d'un CK que d'un Hope, tout en étant plus harmonieuse.



Un petit fichier son ou une video?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: Moyeux ACSE

Messagede Pat2A » Dim 10 Juil 2011 06:55

Seb-@. a écrit:
xhala_debru a écrit:Salut, vu qu'il y a polissage, pourquoi ne pas fournir de moyeux en alu poli?
Perso, en lefty, c'est ce que je recherche. Et à part Tune, j'ai rien trouvé.

Je t'avoue que l'idée m'a plus qu'effleuré, mais j'ai laissé tombé face au risque de ne pas en vendre.

Ne serait-il pas simple de sortir un moyeu avant anodisation en fonction de la demande? Ca met fin au risque de ne pas en vendre...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 10 Juil 2011 09:52

Si je fais des moyeux couleur alu, il y aura une anodisation incolore. Sinon, la finition va s'altérer (risque accru de rayures, ternissement dû à l'oxydation au fil du temps). Par contre c'est vrai que le résultat sera probablement, au début, moins brillant que la pièce en sortie de polissage.

D'autre part, si je fais anodiser quelques moyeux séparément d'une série, le coût du bain ne sera réparti que sur ces quelques pièces. De surcroît, l'anodisation étant une activité polluante, je préfère autant grouper pour réduire le nombre de bains. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 10 Juil 2011 09:53

Ludodee a écrit:Un petit fichier son ou une video?


Il va falloir que je trouve un moyen pour le faire !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede audio » Mer 13 Juil 2011 20:53

Je ne sais pourquoi, j'étais passé à coté de cette news, alors bravo pour ce projet qui nait, et je félicite le coté écolo/citoyen du made in France (du made in EU passe aussi, mais tant qu'à faire :)). C'est juste dommage que seul le marché du haut de gamme puisse réaliser une production locale (mais c'est normal), ce qui doit representer peanuts dans la consommation des 60M de français... Mais on y croit !
Bon vent :)
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 13 Juil 2011 21:33

Merci :wink:

L'aspect "coût" n'est pas favorisé en France, c'est sûr. Mais dans la mesure où de toute façon je ne souhaite pas faire de gros volumes - au départ, j'ai lancé ce qui est devenu AcSe pour fabriquer des moyeux correspondant à ce que je voulais avoir sur mon vélo - je serais mal avisé de faire autrement. Enfin, pour moi ça tombe sous le sens !?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede audio » Mer 13 Juil 2011 22:13

oui, si la meme chose produite en Asie, aussi haut de gamme, coutait à peine moins chere, tu as bien fait :)
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Mer 13 Juil 2011 22:19

Je ne sais pas si tu y a déjà répondu, mais le nom des moyeux vient de ton nom/prénom?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 13 Juil 2011 22:21

Edit : réponse à Audio !

J'avoue que je n'en sais rien ! Ce que je veux dire, c'est que je ne cible pas du volume, donc je peux me permettre de faire des choix qui ne favorisent pas la réduction des coûts.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 13 Juil 2011 22:25

Klarf a écrit:Je ne sais pas si tu y a déjà répondu, mais le nom des moyeux vient de ton nom/prénom?


Oui, en effet ! A est la 1ère lettre de mon nom, C la 3ème.
S et E sont les deux premières de mon prénom (sans blague :mrgreen: )

Quant aux références, 102 pour le moyeu avant et 137 pour l'arrière, elles viennent des modèles conçus auparavant et qui ne seront pas produits. J'avais choisi "100" pour l'avant et "135" pour l'arrière, en référence à l'entraxe. Puis durant les études, je suis passé aux versions 101 et 136, puis 102 et 137. Les modèles suivants seront donc 103, 104 etc. et 138, 139 etc.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede PETITFILOU » Jeu 14 Juil 2011 06:14

Bon vent dans ta nouvelle aventure!

Juste une question:as-tu pris une marque type Chris King comme base de réference, afin d'aboutir au produit final tel que tu le souhaitais?ou es-tu parti d'une feuille blanche?
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Juil 2011 07:45

Ah non, le produit n'est pas basé ni sur un Hope, ni sur un Chris King, ni sur un Tune ou quelque moyeu que ce soit ! Il s'agit d'une conception différente, ce qui n'empêche pas de regarder ce que fait la concurrence pour pouvoir se situer en terme de niveau de performance.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Jeu 14 Juil 2011 12:06

Et que peux tu en dire par rapport à la concurrence seb, en comparaison des différents moyeux que tu as eu entre les mains et roues.

Ils remplissent toutes tes attentes et en primes, pourraient ils inciter les potentiels clients à les choisir.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Juil 2011 13:54

S'ils remplissent mes attentes, oui. Après, je vais être franc : si je peux faire plus léger, plus rigide, plus rapide à l'engagement etc., il est évident que je le ferai. Le rêve absolu : un moyeu indestructible, d’une masse de 0g, d’une rigidité absolue, avec une géométrie digne d'un moyeu de single speed mais avec un CRL pouvant accueillir une cassette et un engagement parfaitement instantané. C’est impossible, mais si on peut gratter un peu de performance pour aller dans ce sens, bah…

Concernant le poids je ne cible pas la même clientèle que Tune, même si rien ne dit que je n'aurai jamais de modèles très légers. Entre des moyeux comme les Tune par exemple et d'autres produits comme les Chris King par exemple, il y a de la place pour occuper un autre créneau. Ceci étant, et sauf application particulière, il est très probable que le développement de la gamme se fasse au profit de modèles de plus en plus légers.

Pour ce qui est de la rigidité, comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai travaillé sur la rigidité intrinsèque autant que sur la géométrie, qui conditionne la rigidité de la roue. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une géométrie super si le moyeu n'est pas rigide intrinsèquement, car une petite déformation du moyeu entraînerait un déplacement de la jante non négligeable. Et inversement, avoir un moyeu super rigide intrinsèquement mais une géométrie pas géniale ne sera pas très performant non plus.
Si tu veux avoir des éléments objectifs pour comparer, il suffit de regarder le dimensionnement des pièces visibles (corps de moyeu en tête) et de se dire que je ne vais pas faire une pièce un minimum costaud pour l'associer avec d'autres dimensionnées carrément "light". Il suffit aussi d'analyser certains points. Par exemple, le roulement côté disque pourrait être plus vers le milieu, ce serait plus économique à faire - corps plus court - mais sur les moyeux AcSe je le place assez proche du cadre ou de la fourche. Ou encore, le diamètre des corps qui permet de réduire la hauteur des flasques pour un même diamètre final.
La géométrie est quant à elle visible sur mon site, par exemple pour l’arrière j’ai un flasque côté RL placé à 23.7mm du milieu du moyeu. Je t’invite à étudier les valeurs d’autres produits pour te forger ta propre opinion :wink:

Par rapport à la rapidité d'engagement, j'ai des conceptions jusqu’à 144 crans, mais le volume du mécanisme est trop imposant (pour le fun j’en ai fait une à 360 crans, mais c’est surtout un petit délire d’ingénieur nerveusement attaqué :mrgreen : ). Au départ, j'étais parti de 60 crans. Petit à petit, je suis allé à 90, 120 etc. Avec 108, je suis arrivé à un compromis qui me semble intéressant, entre rapidité, encombrement et masse. J'ai testé différentes choses sur la base de 108 crans, pour augmenter la rapidité du système pour ce même nombre de crans. Eh oui, car au nombre de positions d’engagement, il faut aussi adjoindre le temps nécessaire pour être en prise dans l’une de ces positions (c’est une question notamment de profils de dents).
Au final, j’ai une solution très rapide sur les deux tableaux. Quand j’utilise une roue classique à ce niveau, c’est devenu pénible car je donne de gros à-coups. Avec des crans plus nombreux et un enclenchement rapide, le phénomène est fortement atténué. Pour autant, si je trouve une solution qui n’affecte pas la fiabilité ou l’encombrement et la masse, tu peux compter sur moi pour augmenter encore la rapidité du système. Le problème étant que je roule avec mon matériel depuis pas mal de temps maintenant, il faut que j’utilise autre chose de temps en temps pour me rappeler que cette rapidité d’engagement n’est pas si classique que ça !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede lebad » Jeu 14 Juil 2011 14:31

Seb,
Peux tu évaluer la fiabilité mécanique et la tenue dans le temps cosmétique ? Tes moyeux sont robustes à l'humidité ?...
Pour moi, la référence, c'est CK : un 1/4 d'heure d'entretien par an et c'est encore comme neuf au bout de 6 ans ! A la fois sur le;plan mécanique et esthétique !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Jeu 14 Juil 2011 14:44

Je ne cherche pas le poids ds un moyeu, sinon je roulerai en tune, j'ai choisi à l'epoque (4ans deja) de rouler sur du hope, qui tourne encore nickel.

Concernant les géométries, j'ai bien regardé tes moyeux, malgres le fait de ne pas etre tres pointu là dessus car je ne me suis jamais penché sur le sujet, le fait d'avoir un corp assez gros pour limiter la dimension des flasques m'est apparu logique pour des raisons citées, aprés je n'ai pas la compétence de savoir pourquoi un flasque plus ou moins haut ou large va apporter à une roue. Je laisse entierement confiance au monteur sur le choix du materiel selon mon bugdet.

Par contre, sur l'enclenchement, ça c'est un point facilement percevable qd on roule avec des moyeux X et qu'on test du CK, c'est top et c'est ce qui m'aiguillerai sur du CK ou Acse pour mon montage à venir.

Je suis plutot test sur terrain pour sentir les differents comportements du materiel, même à mon petit niveau, d'un materiel à un autre, je sens facilement les nuances.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Juil 2011 15:05

@ Lebad

Pour ce qui est par exemple de protéger les roulements, il y a un truc amusant si on regarde ce que font les autres. Certains ont des cache-poussière qui laissent passer pas mal de saletés et d'eau, d'autres sont mieux ajustés. Par exemple chez Hope il y a environ 0.25mm entre le cache et le corps de moyeu et chez Tune moins de 0.1mm. C'est aussi le cas chez AcSe. Si tu veux rouler dans des conditions d'humidité extrème, un petit graissage des roulements avant de remonter les caches et tu es tranquille. D'ailleurs, je les protège d'origine avec une graisse hydrofuge. Et au départ, comme je fais produire mes roulements suivant un cahier des charges spécifique, j'ai un côté étanche et une lubrification adaptée (lubrifiant et taux de remplissage).

Au niveau de la RL, j'en ai fait tourner à sec sur plusieurs semaines et en dehors d'un bruit plus présent, RAS. On peut aller jusqu'à faire un graissage avec une graisse au lithium, là rien ne rentre. Par contre en exagérant trop sur la quantité de graisse, a fortiori si elle est très visqueuse, on peut finir par affecter le déploiement des cliquets. Je crois que c'est le lot commun de tous les systèmes ! Ceci étant, j'ai quelques petites spécificités au niveau de la RL qui réduisent le risque de faire de la casse si un cliquet n'est pas en prise.

Et enfin, par rapport à la finition, disons que si tu leur fais un shampoing au sable avec frictions énergique, le polissage va faire la tronche, c'est sûr :mrgreen: En dehors de ça, je n'utilise pas un alu spécialement "mou" et l'anodisation améliore encore la dureté supercifielle.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Juil 2011 15:12

Je viens de faire la photo. Ce proto a plus de deux ans. Bon, ce n'est pas très propre, je ne lui ai donné qu'un coup de chiffon. Mais cela devrait te donner une idée sachant, je préfère insister dessus, que le polissage et l'anodisation ont été nettement améliorés depuis ce proto de 1ère génération, tant sur les proto suivants qui ont servi à travailler la finition, que sur la série qui est meilleure que les protos utilisés pour bosser la finition.

AcSe137.jpg


Edit : une petite photo pour montrer à Lebad qu'on peut facilement ouvrir le moyeu pour jeter un oeil à la RL, sans devoir démonter la cassette. Comme tu en parlais l'autre jour sur un autre forum, voici de quoi illustrer ! ;)

AcSe137ouvert.jpg


En revanche, il va tout de même falloir que je démonte ma cassette, je viens de voir que j'ai cassé une autre étoile sur une XTR M970. Il y a eu un lot de cassettes plus fragiles ? :?

IMG_3660.jpg
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Ludodee » Jeu 14 Juil 2011 16:43

Ont ils été testés en roues de 29 pouces?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Jeu 14 Juil 2011 18:51

jul57 a écrit:
Seb-@. a écrit:Bon alors, Jul, Machfive, ma pomme... on est 3 à être potentiellement intéressés par un modèle Lefty. Cool, encore 2 ou 3 personnes et on va pouvoir faire une vraie série :lol:


Il t'en faut combien des précommandes pour lancer ta série ? ;-)
Si tu nous sorts un modèle un optimisé niveau géométrie, pas trop trop lourd et qui respecte les dimensions de la fusée (pas comme Tune ...), y a moyen d'en vendre quelques uns ...
D'ailleurs si c'est pas trop indiscret, t'arrives à quoi niveau géométrie sur le modèle Lefty que tu as conçu ?


Tune respecte les dimensions de la fusée: C'est Cannondale qui est "hors côtes" (en tout cas par rapport aux infos que la marque fournis aux fabricants de moyeux).
Pour info Cannondale fourni des rondelles d'ajustement à insérer entre le corps du moyeu lefty et le gros roulement pour réduire les jeux éventuels.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Jeu 14 Juil 2011 19:04

Seb-@. a écrit:J'ai testé différentes choses sur la base de 108 crans, pour augmenter la rapidité du système pour ce même nombre de crans. Eh oui, car au nombre de positions d’engagement, il faut aussi adjoindre le temps nécessaire pour être en prise dans l’une de ces positions (c’est une question notamment de profils de dents).


Je n'y avais pas pensé à l'époque... Jusqu'à ce que tu m'en parles et que je vérifie avec d'autres moyeux. Par exemple j'ai dans la main le moyeu d'un client avec 120 crans par tours (si si !) qui est LARGEMENT plus lent que ton moyeu 108 crans. Tellement lent d'ailleurs qu'il y a un sacré angle "mort" avant l'engagement (du coup les 120 crans c'est juste pour le bruit ! :lol: ).

Tien au passage, j'ai trouvé ça dans mon atelier :mrgreen: :
Acse Enve.JPG

Acse.jpg
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 19:06

BiBi WET a écrit:Tune respecte les dimensions de la fusée: C'est Cannondale qui est "hors côtes" (en tout cas par rapport aux infos que la marque fournis aux fabricants de moyeux).
Pour info Cannondale fourni des rondelles d'ajustement à insérer entre le corps du moyeu lefty et le gros roulement pour réduire les jeux éventuels.


Salut BIBI WET, j'ai pensé à toi en achetant de nouvelles LED > 3000 Lumens ;) ;)

Pour les cotes de la fusée, c'est quand même un comble que c'est Canondale qui impose les dimensions aux autres fabricants et ne les suive pas sur sa production :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Jeu 14 Juil 2011 19:08

qu'est ce que c'est beau, tu pux nous détailler le montage, quels rayons et écrous, le type de la jante ( :oops: ) et me confirmer que je vois bien des ligatures (fil et étain ??)

merci beaucoup de combler mes lacunes .

;)

enfin si c'est pas trop demander :oops:
Dernière édition par philbon le Jeu 14 Juil 2011 19:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Jeu 14 Juil 2011 19:13

ThierryGTLTS a écrit:
BiBi WET a écrit:Tune respecte les dimensions de la fusée: C'est Cannondale qui est "hors côtes" (en tout cas par rapport aux infos que la marque fournis aux fabricants de moyeux).
Pour info Cannondale fourni des rondelles d'ajustement à insérer entre le corps du moyeu lefty et le gros roulement pour réduire les jeux éventuels.


Salut BIBI WET, j'ai pensé à toi en achetant de nouvelles LED > 3000 Lumens ;) ;)

Pour les cotes de la fusée, c'est quand même un comble que c'est Canondale qui impose les dimensions aux autres fabricants et ne les suive pas sur sa production :!:

Thierry


Je pense qu'il s'agit juste des tolérances qui sont peut-être un peu "larges". J'ai vu des moyeux sans jeu sur une Lefty et avec du jeu sur une autre... CQFD
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Jeu 14 Juil 2011 19:23

philbon a écrit:qu'est ce que c'est beau, tu pux nous détailler le montage, quels rayons et écrous, le type de la jante ( :oops: ) et me confirmer que je vois bien des ligatures (fil et étain ??)

merci beaucoup de combler mes lacunes .

;)


C'est un montage à base de moyeux ACSE, avec des jantes Enve Composites XC 29er UST (norme UST soit dit en passant), rayons plats spécifiques pour Asterion, écrous internes spécifiques allégés de chez Sapim pour Asterion (les modèles Chinois fournis par Enve sont vraiment fragiles et bien plus lourds), le tout monté par ma pomme et ligaturé avec un fil d'acier étamé (fer doux) soudé à l'étain/argent.

En gros ça n'est pas plus léger qu'une paire de ZTR Crest 29er légère, mais c'est largement plus rigide (plus que des Arch). Or en 29er la rigidité pose problème pour des grands gabarits. Par exemple une Crest 29er est perçue aussi (peu) rigide qu'une MMX en 26" (toutes choses restant équivalentes par ailleurs).
Là on gagne énormément en rigidité grâce aux jantes, mais aussi grâce aux moyeux ACSE. Sans parler de la vitesse phénoménale d'engagement (moi ça m'a dérouté au début tellement c'est rapide: j'avais l'impression de rouler en pignon fixe).

Par rapport à un Chris King ça donne une roue plus rigide, l'engagement est encore plus rapide (et pas qu'un peu !), la finition est du même niveau, la géométrie est exceptionnelle, et on gagne du poids... Que demander de plus ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede Rogntudju » Jeu 14 Juil 2011 19:47

Une question, comment appréhendes-tu la rigidité d'un moyeu ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Jeu 14 Juil 2011 19:51

Merci Bibi ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités