Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Dim 7 Aoû 2011 08:40

Ça ressemble fortement à un chris king bruyant un peu plus rapide en gros?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Dim 7 Aoû 2011 09:30

Seb, le nouveau "standard" 142x12 porte en lui un potentiel intéressant de rigidification de la roue du fait de l'écartement potentiel des flasques. As-tu exploré une version de ton moyeu AR du côté de ce standard ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Moyeux ACSE

Messagede kaillou38 » Dim 7 Aoû 2011 10:56

Seb-@. a écrit:Tout à fait ! L'axe interne fait bien 15mm mais ce moyeu n'est pas conçu pour fonctionner avec un axe traversant de 15. Le modèle spécifique est dores et déjà prévu, mais le coût nécessaire à sa mise en place dans la gamme fait que j'ai besoin d'un peu de temps pour le sortir.
PapyTA a écrit:Seb, le nouveau "standard" 142x12 porte en lui un potentiel intéressant de rigidification de la roue du fait de l'écartement potentiel des flasques. As-tu exploré une version de ton moyeu AR du côté de ce standard ?
ave un ptit axe de 20 pour l'avant et on a une gamme complete :D
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Moyeux ACSE

Messagede Batsandcats » Dim 7 Aoû 2011 11:46

Avec Seb, nous avons déjà évoqué le sujet sur le forum des Ride Air.
Il faut noté que le 142x12 n'implique pas l'écartement des flasques
Batsandcats
 
Messages: 115
Inscription: Sam 27 Jan 2007 23:05

Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Dim 7 Aoû 2011 12:03

Batsandcats a écrit:Il faut noté que le 142x12 n'implique pas l'écartement des flasques

Ce n'est pas parce que tous les moyeux actuels 142x12 n'ont pas écartés les flasques (sauf sur les roval 142+ de Spécialized) que le standard ne le permet potentiellement pas.
Sauf si, je réfléchis en tapant sur le clavier, les standards de positionnement du disque et du dérailleur AR sur les pattes de cadre compatibles 142x12 postionnenent de-facto cassette et disque, et donc les flasques gauche et droite.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 7 Aoû 2011 16:26

Klarf a écrit:Ça ressemble fortement à un chris king bruyant un peu plus rapide en gros?


En gros et pour résumé, oui : un peu plus bruyant et plus rapide (108 crans contre 72).


PapyTA a écrit:Seb, le nouveau "standard" 142x12 porte en lui un potentiel intéressant de rigidification de la roue du fait de l'écartement potentiel des flasques. As-tu exploré une version de ton moyeu AR du côté de ce standard ?


Oui, il y aura une version 142x12 ! Ce n'est qu'une question de l'ordre de quelques mois ;)


Batsandcats a écrit:Avec Seb, nous avons déjà évoqué le sujet sur le forum des Ride Air.
Il faut noté que le 142x12 n'implique pas l'écartement des flasques


Tout à fait, et cela répond à ta question, PapyTA : impossible d'en profiter pour faire un corps de moyeu plus long et ainsi grapiller de la rigidité. C'est dommage ! Ceci étant, je ne suis pas trop mal lôti en terme de rigidité.

Sinon, il existe le 142x12 à la sauce Specialized (le 142+), mais je ne peux pas me lancer dans tous les sens non plus et a fortiori pour des modèles qui ne toucheraient que quelques clients. Donc à ce stade, cela m'étonnerait que je fase du 142+.


kaillou38 a écrit:avec un ptit axe de 20 pour l'avant et on a une gamme complete :D


L'axe de 20 n'est pas prévu pour l'instant, j'ai d'autres projets en réserve et il va falloir faire un arbitrage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede mdlbuz » Dim 7 Aoû 2011 17:07

C'est vraiment bruyant!!!

Toujours pas de nouvelles pour une version blanche?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Moyeux ACSE

Messagede ubo » Dim 7 Aoû 2011 17:11

julXTC a écrit:Comme prévu :

http://www.youtube.com/watch?v=IzA_Eyymepw

Les moyeux ont roulé environ 60kms, la fluidité commence à venir mais le rodage nécessite quelques sorties pour etre terminé, j'en referai une autre d'ici là.


tu freines ou c'est le frottement ?
Dernière édition par ubo le Dim 7 Aoû 2011 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 7 Aoû 2011 17:45

mdlbuz a écrit:C'est vraiment bruyant!!!

Toujours pas de nouvelles pour une version blanche?


Beaucoup moins qu'un Hope, si cela peut te rassurer ! Le problème d'une vidéo, c'est que le son passe mal et ne transcrit pas la réalité. J'ai eu le même souci en tentant d'en faire une. Je crois que le mieux serait que des personnes n'ayant pas participé au projet mais ayant entendu les moyeux en parlent. Ou tout simplement JulXTC ! :lol:

Rien de prévu pour le blanc.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 7 Aoû 2011 17:55

ubo a écrit:
julXTC a écrit:Comme prévu :

http://www.youtube.com/watch?v=IzA_Eyymepw

Les moyeux ont roulé environ 60kms, la fluidité commence à venir mais le rodage nécessite quelques sorties pour etre terminé, j'en referai une autre d'ici là.


tu freines où c'est le frottement ?


Les moyeux nécessitent un rodage de quelques sorties, idéalement avec de hautes vitesses et des portions en roue libre pour l'accélérer. Si cela peut te rassurer, à terme les frottements sont vraiment minimes et personne n'y a trouvé à redire !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Jorisc » Dim 7 Aoû 2011 18:20

Trop difficile de juger du volume sonore de cette façon. A la limite ça pourrait le faire en comparant plusieurs moyeux les uns après les autres, roues à vitesse constante et identiques entre les différentes prises avec bien sûr le micro au même endroit.

Cependant ça ne renseignerait que sur le volume sonore et non sur la sonorité. Pour les mélomanes faudra l'avoir devant soit ce moyeux :)

Perso le bruit de mon Hope pro 2 ne me dérange pas du tout et puis pour ceux que ça dérange ils n'ont qu'à pédaler !

Ce qui me dérange plus en revanche c'est l'engagement. Je suis peut-être un peu sauvage mais c'est souvent que la roue libre se prend des à coups et cette sonorité me dérange plus, sans parler du moins bon comportement à très basse vitesse.
Jorisc
 
Messages: 84
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 13:47

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Dim 7 Aoû 2011 18:48

va t'on aller vers une optimisation du son émis par un moyeu ??

comme le font les ingénieurs pour les automobiles :D
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 7 Aoû 2011 18:59

Cela fait partie de la conception et de la mise au point. Pour ma part, j'ai pas mal hésité entre deux options, une très peu bruyante et celle-ci. Au final j'ai retenu celle-ci car elle avait d'autres implications que le bruit et au final cela permet de grapiller un peu en rapidité d'engagement. Et puis, si on entend bien les moyeux, leur niveau sonore est classique. Accessoirement, le bruit est différent et ce n'est pas pour me déplaire qu'on puisse l'entendre. Enfin, l'aspect marrant de la chose, c'est que j'ai eu des retours de personnes sur lesquelles je suis revenues avant de les passer : la rapidité des crans leur a fait croire que j'arrivais très vite sur eux.

Par contre, le bruit peut poser un vrai problème aux concepteurs. Une marque reconnue a un souci avec un modèle très particulier qu'ils ont conçu, le niveau sonore est trop élevé. C'est dommage que cela retarde la mise sur le marché, car pour le reste il semble que le produit soit fiable malgré un poids impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede mdlbuz » Dim 7 Aoû 2011 19:37

Seb-@. a écrit:
mdlbuz a écrit:C'est vraiment bruyant!!!

Toujours pas de nouvelles pour une version blanche?


Beaucoup moins qu'un Hope, si cela peut te rassurer ! Le problème d'une vidéo, c'est que le son passe mal et ne transcrit pas la réalité. J'ai eu le même souci en tentant d'en faire une. Je crois que le mieux serait que des personnes n'ayant pas participé au projet mais ayant entendu les moyeux en parlent. Ou tout simplement JulXTC ! :lol:

Rien de prévu pour le blanc.

C'est la couleur que j'attend pour commander
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Dim 7 Aoû 2011 19:39

je suis sur que noir avec des rayons et jantes blanches ce serait très beau :D ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Lun 8 Aoû 2011 08:41

Je peux tout simplement faire une vidéo d'un hope pro II que possède ma douce, même endroit et même camescope, mon caméscope amplifie legèrement le son. Les acse sont bien moins bryants qu'un hope comme le mentionne Seb-@.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Lun 8 Aoû 2011 08:48

Klarf a écrit:Ça ressemble fortement à un chris king bruyant un peu plus rapide en gros?


Plus bruyant, je ne crois pas, il y a un moment que je n'ai pas entendu de CK en réel, mais ça semble s'en rapprocher, en plus rapide.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede Tib » Lun 8 Aoû 2011 08:51

Tu devrais venir rouler avec nous à VTT un de ces 4 pour réentendre un CK ! Petite sortie hier "tracée par Auré", on ne s'est pas ennuyés... et on a causé de tes moyeux !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Lun 8 Aoû 2011 09:05

Justement, les derniers que j'ai entendu, c'etaient les tiens, ça date éguzon ^^. Quand vous voulez, les gars même si je suis en vacances avec un emploi du temps plus chargé qu'avant, auré est au courant mais doit en avoir marre que je refuse ses invit.

En fin de semaine si vous pouvez, je serai reposé des 12hrs de flavignac.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede Mollets ronds » Lun 8 Aoû 2011 10:00

julXTC a écrit:Je peux tout simplement faire une vidéo d'un hope pro II que possède ma douce, même endroit et même camescope, mon caméscope amplifie legèrement le son. Les acse sont bien moins bryants qu'un hope comme le mentionne Seb-@.


Je confirme qu'ils sont nettement moins bruyants que des Hope.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede beetle » Lun 8 Aoû 2011 12:13

La seule chose qui fait que je n'achète pas ce moyeu arrière est qu'apparemment il n'y a pas d'axe "vissé" en 10mm type fun bolts chez CK ou Bolt up chez Hope... Est-ce que c'est prévu pour plus tard? :)
Avatar de l’utilisateur
beetle
 
Messages: 72
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 12:10

Re: Moyeux ACSE

Messagede boris » Lun 8 Aoû 2011 12:26

je rebondis sur le standard 142, quel est l'intérêt si on n'écarte pas les flasques des moyeux ?
rigidité du cadre ?
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 417
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 07:53

Re: Moyeux ACSE

Messagede Alain C » Lun 8 Aoû 2011 12:42

Mollets ronds a écrit:
julXTC a écrit:Je peux tout simplement faire une vidéo d'un hope pro II que possède ma douce, même endroit et même camescope, mon caméscope amplifie legèrement le son. Les acse sont bien moins bryants qu'un hope comme le mentionne Seb-@.


Je confirme qu'ils sont nettement moins bruyants que des Hope.


[HS On] Mollets rectangulaires tu es vivant !? :mrgreen: [HS Off]
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 8 Aoû 2011 12:44

beetle a écrit:La seule chose qui fait que je n'achète pas ce moyeu arrière est qu'apparemment il n'y a pas d'axe "vissé" en 10mm type fun bolts chez CK ou Bolt up chez Hope... Est-ce que c'est prévu pour plus tard? :)


Les proto de 2009 en avait, mais je n'ai pas trouvé cela pratique du tout, au point qu'un serrage bolt on standard me semblait plus intéressant. Bref, j'ai laissé tombé et pour l'instant, je n'ai pas du tout prévu d'en faire !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 8 Aoû 2011 12:46

boris a écrit:je rebondis sur le standard 142, quel est l'intérêt si on n'écarte pas les flasques des moyeux ?
rigidité du cadre ?


Ah ça...

L'intérêt, c'est en effet une très bonne liaison roue-cadre. Après, on peut aussi voir que cela permet de ne pas changer beaucoup de choses sur les moyeux existants pour sortir un nouveau standard... :?

Ceci étant, sauf à déplacer la cassette - ce qui serait préjudiciable à la ligne de chaîne - on ne gagnerait pas significativement car la vraie limite au plan de la géométrie se situe non pas côté disque mais côté cassette.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede sandatos » Lun 8 Aoû 2011 13:39

Mollets ronds a écrit:Je confirme qu'ils sont nettement moins bruyants que des Hope.

d'accord. Ils m'intéressent pas alors :|
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Lun 8 Aoû 2011 19:31

Dites les gars, pour un simple terrien qui vous lit (avec attention), vous pourriez m'expliquer ce qu'est un axe bolt on et bolt up ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Moyeux ACSE

Messagede ubo » Lun 8 Aoû 2011 19:35

PapyTA a écrit:Dites les gars, pour un simple terrien qui vous lit (avec attention), vous pourriez m'expliquer ce qu'est un axe bolt on et bolt up ?


et pour moi un simple terrien aussi, en quoi le bruit est important dans le choix d'un moyeu ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Moyeux ACSE

Messagede lebad » Lun 8 Aoû 2011 19:54

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:Dites les gars, pour un simple terrien qui vous lit (avec attention), vous pourriez m'expliquer ce qu'est un axe bolt on et bolt up ?


et pour moi un simple terrien aussi, en quoi le bruit est important dans le choix d'un moyeu ?

Et la couleur du corps de roue libre ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Lun 8 Aoû 2011 20:03

Z'avez un peu raison les gars, mais n'oublions pas que le tunning de nos chères montures fait forcément appel au sentiment humain du besoin de l'exclusif, de rêve, d'une notion de personnification de notre passion. On cherche le Graal dans une fuite éperdue dans laquelle, en fin de compte, on trouve plus de plaisir dans le chemin parcouru que dans la destination atteinte. Bref, on ne veux pas avoir le vélo de tout le monde.
Encore plus quand on parle d'un moyeu haut de gamme produit aux compte-gouttes et dont la diffusion se fait par le truchement de notre cher et adoré forum.
Ben ça, ça doit se voir (un peu) et ça doit surtout s'entendre (beaucoup). ;)
Ceci dit, un peu d'indulgence, j'ai repris le boulot ce matin :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités