Moyeux ACSE

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Messagede Seb-@. » Lun 8 Aoû 2011 20:18

@ Ubo et Lebad : merci :wink:
PapyTA et Sandatos, je vous assure que la "signature sonore" est bien spécifique et qu'on la distingue bien. Mais comme le soulignent Ubo et Lebad, ce n'est pas cela qui est le plus important. Comme je l'ai écrit plus haut, le bruit est la résultante d'un choix technique pour favoriser la rapidité d'engagement.

@ PapyTA : les fun bolts de CK sont des vis spécifiques qui permettent de serrer directement le moyeu, l'axe fait partie intégrante du serrage au contraire de serrages comme par exemple les PMP ou les Tune Skyline (ceux-ci étant un peu spécifiques puisqu'ils nécessitent une petite clé cannelée fournie par Tune).
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Messagede GrandesRoues » Lun 8 Aoû 2011 20:33

ubo a écrit:et pour moi un simple terrien aussi, en quoi le bruit est important dans le choix d'un moyeu ?


Perso j'aime bien rouler dans le calme dans la nature et apprécie les moyeux silencieux (et les vélos qui n'ont pas les cables et la chaîne qui tappent )
Je ne supporte pas le bruit du hope pro2 de ma compagne, une horreur ! (surtout quand elle est en roue libre derrière moi alors que je pédale :oops: )
Parfois avoir un moyeu bruyant fait un peu office de sonnette et permet de prévenir
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Messagede Seb-@. » Lun 8 Aoû 2011 20:55

Oui, il faudrait que les moyeux, peu importe la marque, fassent du bruit ou soient silencieux sur commande, quoi :lol:
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Messagede audio » Lun 8 Aoû 2011 21:24

je supportais pas les hope pro 2 quand je les ai découvert... mais depuis que j'en ai, on s'y fait, ça reveille le quartier et ça permet de pas s'endormir sur sa monture :p
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Messagede julXTC » Lun 8 Aoû 2011 21:55

Moi j'aime bien ds les bosses, quand tu suis un gusgus, ça lui met la pression d'entendre des roues libres ^^.

Après, certes cela ne sert pas à grandchose, mais pourquoi pas mango plutot que noir, pourquoi pas un 240s qui reste silencieux plus qu'un hope/Ck ou AsCe qui font du bruit, voir tune et je n'aime pas rester sans pédaler sur mon vélo, même en descente je pédale si je peux ^^.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 8 Aoû 2011 22:02

Quelqu'un m'a demandé en MP de montrer un proto d'axe pour un serrage type "Fun Bolt" comme le fait Chris King. Voici ce que cela donne, mais je ne produirai pas en série cette solution que je n'ai pas trouvée suffisamment pratique.

IMG_2729.jpg
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Messagede Jorisc » Mar 9 Aoû 2011 06:29

Seb-@. a écrit:Oui, il faudrait que les moyeux, peu importe la marque, fassent du bruit ou soient silencieux sur commande, quoi :lol:


Toi t'es en train de bosser sur une commande au guidon :)
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Messagede mdlbuz » Mar 9 Aoû 2011 07:28

c'est vrai que le bruit est pratique pour prévenir quand on rattrape quelqu'un
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 9 Aoû 2011 07:46

mdlbuz a écrit:c'est vrai que le bruit est pratique pour prévenir quand on rattrape quelqu'un


Tu peux toujours donner un petit coup de frein, il y a des modèles qui préviennent les piétons à 500m à la ronde :lol: :lol: :lol:
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Messagede mdlbuz » Mar 9 Aoû 2011 07:52

surtout quand il pleut :lol:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede $eboss » Mer 10 Aoû 2011 21:45

Pour le bruit du RL, il me semble moins bruillant qu'un Tune,

Au passage voici les miennes: http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-acse-terion-81306680.html
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede Seb-@. » Jeu 11 Aoû 2011 00:17

$eb, le bruit va rapidement évoluer durant le rodage. Au final il sera plus sonore qu'à la sortie du carton :wink:
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Messagede julXTC » Jeu 11 Aoû 2011 08:11

Je confirme les dires de seb-@ $eb, mais cela reste agréable, ne pas se fier à ma vidéo pur le volume sonore.

Je viens de lire ton article sur ton blog, et premiere chose qui m'a surpris en testant les roues devant chez moi, c'est la rigidité latérale, malgres les MMX, en danseuse, ça ne bouge pas, mes olympics le sont moins, de toutes mes roues, elles sont justes en dessous de reynolds à ce stade.

MAlgrés mais crainte sur les MMX, je vois que beaucoup n'ont pas de soucis avec et ds le cas contraire, je pourrai partir sur des crest, par contre, poids sympa de tes crest, j'ai à peine 60grs de moins
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Messagede lebad » Jeu 11 Aoû 2011 09:58

Si la rigidité latérale est accrue de façon sensible, il est probable que la rigidité verticale soit diminuée... donc plus confortable ! C'est votre ressenti ?
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Messagede julXTC » Jeu 11 Aoû 2011 10:43

Le ressenti est assez dur à voir pour ma part, car je sors d'une paire de reynolds à boyaux qui était rigide de partout ^^, là avec les MMX, je roule en full Race King 2.2 ss et world cup. Avec la basse pression, l'ensemble est trés confortable, de là à dire que c'est le montage qui favorise le confort en frontal ou le beau volume des conti, je ne m'avancerai pas, mais c'est confortable et la rigidité latérale est trés bonne.
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Messagede kougarok » Jeu 11 Aoû 2011 13:24

Marrant ça, certains ont besoin du bruit d'un moyeu, ou d'un frein, pour prévenir les populations de l'arrivée de leur majesté ? Seraient-ils muets, bien que bavards ?
Vous savez, il y a aussi des sirènes qui fonctionnent sur aérosol....
Perso, comme Grandes Roues, je préfère la discrétion, dans la nature...
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Messagede julXTC » Jeu 11 Aoû 2011 15:16

Pas assez de force pour bavarder quand je pédale ^^, je focalise mon energie à pédaler vu mon faible niveau, dc tout accessoire bruyant m'est utile. C'est vraiment accesoire le bruit non, on le remarque sur le moment mais apres je doute qu'on y porte attention à chaque fois.

Les gouts et les couleurs.....
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Messagede sandatos » Jeu 11 Aoû 2011 15:59

En fait c'était une blague mon histoire sur le bruit... désolé d'avoir oublié le smiley :roll:
Pas la peine d'en écrire 2 pages. Perso je me fiche pas mal du bruit du moyeux, c'est juste que le bruit des Hope ne me gêne pas spécialement.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 11 Aoû 2011 17:08

Moi aussi c'était pour rire bien sûr ;) ;)

Je préfère les accessoires silencieux, surtout si je veux avoir une chance d'apercevoir un animal dans les bois :!: :!: :!:

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Messagede Seb-@. » Jeu 11 Aoû 2011 17:33

Dans ce cas, investis dans des éclairages et vas rouler de nuit ! C'est fou ce que l'on voit, les animaux sortent beaucoup plus facilement qu'en plein jour : grenouilles, lapins, ragondins, sangliers, chevreuils, biches... En revanche, quand tu roules de nuit, cela dérange Bambi :lol:
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Messagede julXTC » Jeu 11 Aoû 2011 21:14

Ne vous justifiez pas les gars, rien de méchant et personne ne l'a mal pris et les réponses étaient en accord avec les questions ou post sur la sonorité du moyeux.

Il serait silencieux, cela n'aurai rien changé ds ma décision, d'autres choix m'ont décidé.
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Messagede certin » Jeu 11 Aoû 2011 21:20

Je viens également de passer commande chez asterion pour le même montage que julxtc mais tout en noir, CR dès leurs arrivés.
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
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Messagede julXTC » Jeu 11 Aoû 2011 21:27

Sur le blog de $eb, tu as ce montage av des crest, posté des photos des moyeux qd vous les avez.
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Messagede lebad » Ven 12 Aoû 2011 07:19

lebad a écrit:Si la rigidité latérale est accrue de façon sensible, il est probable que la rigidité verticale soit diminuée... donc plus confortable ! C'est votre ressenti ?

Seb, un avis ?
Toi qui as un ressenti assez fin et surtout un bon recul sur les montages avec ce moyeu !
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Aoû 2011 10:50

En effet, tu as raison. C'est géométrique comme tu l'as compris, plus on écarte les flasques et plus la rigidité latérale est accrue, à l'inverse la rigidité verticale est diminuée.

Pour autant, le type de jante est assez important aussi. Sur une jante comme l'Olympic (ou maintenant, l'Alpine), qui est assez raide frontalement, on n'a pas du tout le même résultat qu'avec une jante à profil plat comme les Crest et MMX par exemple.

Les tensions ont aussi un impact, une Olympic ultra-tendue (très au-delà des limites préconisées par Notubes) donne une roue très raide. A la fois latéralement, mais aussi verticalement. Bilan : nervosité hors normes (sincèrement, je n’ai jamais trouvé cela sur une autre roue), mais roue... tape-cul.

Bref, une roue impressionnante sur une heure, mais très usante pour une sortie longue. Avec elle, j’ai toujours eu un gros coup de moins bien au-delà de 60km et il m’est arrivé de devoir faire 10 ou 15 bornes à rythme moyen pour ne pas exploser avant le retour à la voiture.

Une MMX ultra-tendue (là encore, bien au-delà des préconisations Notubes) n'est a contrario pas invivable du tout et le résultat global est vraiment très intéressant puisque l'on cumule une très bonne rigidité latérale (JulXTC l'a perçue dès ses premiers tours de roues) avec une relative souplesse verticale. L’intérêt de la chose est d’avoir une roue à la fois très efficace en performance pure, indépendamment de la durée, mais aussi facile à vivre sur une sortie longue. Je ne suis pas le seul à le percevoir.

Pour ma part, fin 2009 j’étais crevé et cela a accentué l’importance du ‘confort’ de la roue. L’Olympic ultra-tendue me tuait, la MMX ultra-tendue me permettait au contraire de rouler longtemps sans problème.

Une vraie révélation pour moi ! Qui allait à l’encontre de ce dont j’étais persuadé, à tord. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver sur les forums d’anciens messages où j’écrivais qu’une roue n’a pas à apporter de confort, qu’elle doit avant tout ‘transmettre’. J’avais ce point de vue parce que je pensais que ce n’était pas déterminant face au confort apporté par un cadre, une tige de selle et surtout, un pneu. Et parce que je craignais pour la durabilité de la roue.

Il faudrait que je roule de nouveau avec une roue proto montée avec une Olympic peu tendue (= 95kgf de mémoire, soit les préconisations Notubes), mais de mémoire, sa raideur verticale est du même ordre ou finalement à peine plus faible qu'une MMX bien tendue. Alors que sa réponse aux accélérations est sensiblement moins bonne.

Il y a quelques temps, je n’étais donc pas fan des profils de jante plats, car en se déformant ils impliquent une réduction momentanée des tensions dans les rayons du bas de la roue qui est plus importante que dans le cas d’une jante très rigide. Les conséquences étant une plus grande amplitude des cycles de chargement / déchargement, donc une fatigue mécanique accrue, tant pour la jante que pour les rayons.

En outre, je craignais que ce déchargement facilite l’atteinte du seuil limite d’effort latéral à partir duquel on a une chute de la rigidité latérale de la roue. La conséquence aurait été, dans les cas les plus extrêmes, un risque d’effondrement de la roue.

Sauf qu’en réalité, le gain obtenu à ce niveau précis par l’écartement des flasques procure une marge de manœuvre qui fait plus que compenser ce risque. Au final, on n’a donc pas de problème de cet ordre. Pour les monter sur des moyeux AcSe, je recommande donc plutôt les jantes à profils plats. Le vieillissement des jantes est très bon.

Pour exemple, la MMX que j’utilise à l’arrière aura deux ans dans deux mois (de mémoire), elle est encore nickel. Sur la même durée d’à peine deux ans, l’Olympic que j’avais sur ma roue avant et le moyeu Cannondale pour Lefty (et oui, pas encore de moyeu AcSe pour Lefty !)… a fini en ‘chips’ (ou en ‘8’, c’est selon). Alors que mon pilotage est moins exigent pour ma roue avant que pour ma roue arrière ! J’impute ceci à la géométrie du moyeu spécifique Lefty, dont les flasques ne sont pas très écartés. On en revient à ce que j’ai écris un peu plus haut sur le risque d’effondrer la roue et sur le vieillissement accéléré lié à ce faible écartement.

Donc, pour synthétiser, je dirais qu’il y a un impact de la géométrie sur le confort à deux niveaux :
- à jante identique, une géométrie à flasques très écartés apporte plus de souplesse verticale
- l’écartement des flasques apporte une meilleure durabilité à la roue, qui permet d’opter plus facilement pour des profils de jantes davantage susceptibles de se déformer verticalement.

Et je passe, bien sûr, sur l’apport de la géométrie en termes de raideur latérale, même avec des jantes très légères.
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Messagede Dementia » Ven 12 Aoû 2011 11:11

L'espace d'un post j'ai cru revenir sur julmtb.


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Messagede PapyTA » Ven 12 Aoû 2011 11:14

P... moi aussi. Un vrai bonheur :P
Seb, combien pèse-tu ? Because MMX à l'AR depuis 2 ans... j'ai besoin qu'on casse ma réticence naturelle. :shock:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Ven 12 Aoû 2011 11:16

Avec tout mon fourbis, on va dire entre 70 et 73kg environ. Pour être franc, je ne me suis jamais pesé "tout équipé" !

Edit : quand j'écris "nickel", je parle du montage car la jante a quelques petits "pocs" quand même. Et en parallèle, rien ne dit que la jante ne va pas me lâcher cet après-midi. L'olympic que j'ai mise en huit ne m'avait pas prévenu. Ce que je veux souligner, pour qu'il n'y ait pas de malentendu, c'est que la MMX peut avoir une durée de vie normale malgré son poids plume. Les indications de durée ne sont par définition valables que pour mon utilisation ;)
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Messagede Dementia » Ven 12 Aoû 2011 11:19

Ces flasques écartés seraient donc aussi particulièrement bien adaptés aux 29" :ugeek:
Dernière édition par Dementia le Ven 12 Aoû 2011 12:29, édité 2 fois.
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Messagede Alain C » Ven 12 Aoû 2011 11:33

Dementia a écrit:Ces flasques écartaient seraient donc aussi particulièrement bien adaptées aux 29" :ugeek:


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