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Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2011 18:09
de L'Albert
Bonsoir

J'ai longtemps hésité avec Jeff Jones mais j'ai choisi Black Sheep.

Le projet va bientôt se concrétiser. Après 8 mois de gestation, le cadre devrait arriver le semaine prochaine. Le montage en terme de transmission ressemble beaucoup à celui de Pat2A à la différence que j'ai opté pour une courroie. Et là, c'est la galère pour trouver les pièces...Mais avec le Web, on peut tout trouver...

3 p'tites photos

.
Build 0060.JPG

Build 0200.JPG

Build 0270.JPG

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2011 20:06
de Pat2A
Salut L'Albert, jolie projet en perspective. J'avoue que j'avais lorgné sur Black Sheep au moment de mon choix, surtout lorsque Jeff Jones m'a annoncé qu'il ne voulait pas prévoir un passage pour courroie. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot... ;)
Sinon tu prends aussi fourche, cintre, tige de selle chez eux?

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2011 20:36
de L'Albert
oui, je prends Faith Fork (pas très loin du look Jones - qui a pompé sur l'autre - Combo cintre potence et tige de selle...

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 10:54
de L'Albert
Finalement, cadre, fourche etc... n'arrivent que la semaine prochaine. Par contre, j'ai reçu le plateau avant pour courroie commandé chez Phil Wood ;)

46 T PW.JPG


46 T PW 2.JPG

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 11:17
de Dementia
Magnifique pièce !

Il n'y a pas d' "épaulement" à l'intérieur pour empêcher la courroie de tomber ?

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 12:36
de jean_bcn
Le pièce deviendrait difficile à usiner... ;)

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 12:44
de Chr1st0phe
Jolie cadre Albert. Je pense que mon prochain bike sera un Ti ;)
Tu le laisse en single speed ou tu mets un pti moyeu Rohloff
comme celui ci
Image

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 12:57
de Dementia
jean_bcn a écrit:Le pièce deviendrait difficile à usiner... ;)


Arf bien vu l'aveugle !

Je reformule ma question alors :mrgreen:

Prévois tu de mettre qqch qui ferait office de bash en interne ? :twisted:

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 13:49
de L'Albert
concernant "l'épaulement" sur la couronne il est à l'extérieur et sur le pignon à l'intérieur ce qui oblige la courroie à rester en ligne...si la tension est correcte en considérant un alignement correct du pédalier au montage

pour chr1st0ph: je monte effectivement un Rohloff

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 16:08
de GrandesRoues
Pourquoi sur un tel projet n'as tu pas pris la nouvelle version de la courroie avec épaulement centrale qui est bien meilleure d'après les tests ?

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 16:16
de L'Albert
J'y avais pensé mais rapidement renoncé; Tout simplement introuvable sur le marché car réservé pour l'instant à OEM

Ca déjà été galère pour la version précédente entre Rohloff qui ne répond pas à mes demandes, Gates qui me renvoie sur Carbon Drive et vice versa. Black Sheep m'a beaucoup aidé a solutionner cette partie notamment au niveau de la pièce qui s'intercale entre le moyeu et le pignon.

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 16:28
de L'Albert
le pignon arrière...toujours Phil Wood

photo.JPG

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 20:19
de GrandesRoues
ok, vu la longueur des bases en ti, ca risque quand meme d'être un peu souple pour un bon fonctionnement de la courroie. J'attends ton retour avec impatience !
Sinon BS est une superbe marque, c'est chouette de voir un vélo comme ça.

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 20:32
de L'Albert
longueur des bases: 444 mm avec slidding dropout qui permettent un réglage sur 20 mm. Dans cette configuration, courroie la plus courte soit 113 dents

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 16:44
de GrandesRoues
on attends toujours la photo du vélo complet !

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 17:41
de L'Albert
Et moi aussi... J'ai reçu cadre, fourche etc hier :P :P :P
Dire que c'est du très bon boulot est un euphémisme
Ca merdouille au niveau du montage des roues que mon shop a sous traité à JPRacing tardivement.
Mais j'ai toutes les pièces...

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 20:51
de L'Albert
quelques photos...

StellEon.JPG


Faith Fork.JPG


Black Sheep.JPG


pour le passage de la courroie

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Ven 29 Avr 2011 20:53
de L'Albert
Boitier Pedalier.JPG


Head Badge.JPG


Sliding Dropout.JPG

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 12:25
de samuel
Un montage très original, surtout avec la fourche à parallélograme déformable , style moto des années 20 :D ; as-tu les poids (surtout pour le fourche, d'ailleurs) . Comparé à une fourche classique rigide ti (gente Morati, au hasard) tu dois gagner en rigidité, je pense. Ce serait sympa de poster des photos en plus grand... Cordialement.

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 13:04
de Pat2A
samuel a écrit:Un montage très original, surtout avec la fourche à parallélograme déformable , style moto des années 20 :D ; as-tu les poids (surtout pour le fourche, d'ailleurs) . Comparé à une fourche classique rigide ti (gente Morati, au hasard) tu dois gagner en rigidité, je pense. Ce serait sympa de poster des photos en plus grand... Cordialement.

Ma fourche Jones du même type fait un peu plus de 640g visserie comprise.

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=576220#p576220

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 13:34
de GrandesRoues
C'est du magnifique travail quand même, ça fait plaisir à voir.

L'Albert a écrit:
Black Sheep.JPG



Je préfère la solution de Funk, avec la plaque soudée en avant du tube de selle, qui donne des haubans plus longs, donc plus souples et donc du confort vertical.

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 14:24
de L'Albert
Pat2A a écrit:
samuel a écrit:Un montage très original, surtout avec la fourche à parallélograme déformable , style moto des années 20 :D ; as-tu les poids (surtout pour le fourche, d'ailleurs) . Comparé à une fourche classique rigide ti (gente Morati, au hasard) tu dois gagner en rigidité, je pense. Ce serait sympa de poster des photos en plus grand... Cordialement.

Ma fourche Jones du même type fait un peu plus de 640g visserie comprise.

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=576220#p576220


J'ai reçu la fourche déjà monté sur le cadre (avec un King en JD ou plutôt 2 demis JD :P
Je déterminerai le poids de la fourche dès que je récupère une balance et connaissant le poids du cadre (1661 gr sur les photos que m'avait envoyées BS) et celui du JD

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 15:04
de Olivier_vtt
Très joli projet qui ressemble un peu également à ce que je voudrais faire... titane + Rohloff + courroie (mais en 26 et pas en 29 car je ne fais que 1m79). Par contre effectivement ça pose un certain nombre de contraintes.
La première concerne la rigidité du cadre qui doit être irréprochable pour une utilisation courroie, sinon à mon avis problème de déraillement.
La seconde concerne les longueurs de courroies disponibles (quoiqu'il y e de nouvelles références me semble-t-il) qui ne permet pas forcément les rapports souhaités (et recommandé par Rohloff).
La troisième la disponibilité des pièces (hasardeuse à priori...).
Par contre, il ne semble pas que sur ton cadre il y ait la fixation du galet permettant à la courroie de ne pas sauter prévue. Est-ce un choix ou un "oublie".
Dernière question, pourquoi avoir pris un réglage de tension par slide et pas par excentrique (à mon avis plus rigide) ?

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 15:55
de L'Albert
Je roule en 29 et je fais...1.75m: pas de prblème même si j'ai lu et entendu de ça de là que le 29 était plus adapté aux grands gabarits.
Concernant la rigidité du cadre, je fais confiance à mon cadreur qui en a soudé quelques uns dans cette configuration sans souci à priori: j'ai beaucoup échangé sur ce point avec lui et c'est par exemple lui qui m'a conseillé la position du point d'ouverture du cadre sur la partie haute du hauban alors que je la voyais plus sur le bout de la base au niveau du slidding dropout.
Concernant la longueur des bases, il s'agit d'un compromis entre les cotes à respecter fonction de la taille du cadre, effectivement la longueur des courroies disponibles (dans mon cas 113 dents) et fonction du développement, 46x19 qui est le plus petit développement possible avec le Rohloff.
j'ai volontairement omis la fixation du galet de maintien de la courroie: disgracieux et à priori inutile si la courroie est correctement tendue. Les montages en single courroie n'en ont d'ailleurs pas et les préconisations Rohloff sont à mon sens quelques peu prudentes voire décourageantes. Le choix du slidding est délibéré également tant pour l'esthétisme que pour la simplicité du réglage de tension et de sa tenue

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 18:10
de Olivier_vtt
Pour le 29" c'est vrai aussi que côté taille ça pourrait "passer" pour moi, mais il y a un autre aspect qui me semble important. Même si je n'ai pas encore vraiment testé de 29", c'est le fait que je suis dans une région avec beaucoup de singles et des sentiers vraiment techniques (Ardèche verte), et je ne suis pas sûre que le 29" soit recommandé. (mais je peux me tromper je n'ai pas vraiment testé ;-)).
Pour le galet de courroie, quand j'ai contacté Rohloff et Carbon Drive les deux ont été catégoriques sur l'obligation de cet appendice, à la fois pour la sécurité (courroie qui se détend par exemple du fait d'un glissement des pattes) et la garantie du système.
Sinon, pour le réglage de tension je trouve l'excentrique plus esthétique, ça épure le vélo (mais là c'est vraiment perso !). En plus pas de risque d'avoir une roue arrière qui se met de travers du fait du desserrage des vis (voir de l'usure des slides). Perso j'ai un excentrique sur le tandem (Cannondale) et jamais eu de soucis, jamais de desserage, par contre il faut un excentrique de type serrage interne, et pas un qui joue sur la déformation du cadre.
Sinon, question coût, ça vaut combien un joujou pareil ?
Dernière question, au niveau du Rohloff, tu a prévu de monter quoi comme type de commande, interne ou externe ?

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 18:36
de Pat2A
Pour l'utilisation du galet, c'est la théorie, je connais très peu de marques qui utilisent ce système sur leur vélo équipé de courroie.

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 19:56
de Olivier_vtt
J'avoue ne pas connaître précisément quelles marques montent du Rohloff + courroie d'origine, mais il est vrai que Santos met le galet et Poison ne le met que sur ses VTT et pas sur ses trekking...
Pour les autres marques je ne sais pas, qui connait d'autres marques qui ont ce montage Rohloff + courroie d'origine ?

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 20:46
de Pat2A
Quelques marques:

Moots
Image

H-Bicycle
Image

Spot
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Serotta
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Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 21:01
de Pat2A
Ce que je trouve dommage, c'est que la pignonerie Phil Wood, contrairement à Carbon Drive, n'a pas de dégagement pour la saleté et la boue.

Re: Black Sheep StellEON 29

MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 08:14
de Olivier_vtt
Pat2A a écrit:Quelques marques:

Moots

H-Bicycle

Spot

Serotta

Sans vouloir jouer mes "rabat-joie", ces montages là sont plus des "sur-mesure" que réellement des modèles de série comme le font Santos et Poison (à part peut-être Moots et encore ;-))