J'aimerais vous présenter mon projet. Il est sans doute très éloigné des différents projets en cours (car très éloigné de la chasse au gramme) mais il me tenait vraiment à coeur.
Tout d'abord, faisons un bond en arrière d'une quinzaine d'années et revenons en 1997-1998-1999-... ... J'avais 12 ans et je commençais le VTT.
Souvenez-vous du gratin mondial de l'époque :
Chez les dames, je me souviens de Paola Pezzo, l'italienne qui courrait sur des Garry Fischer (marque disparue? J'en entends plus parler) :

Chez les hommes, je me souviens de Miguel Martinez, qui courrait sur des Sunn :

De Cadel Evans et de son fantastique Cannonndale F5000 du team Volvo :

Mais aussi de Bart Brentjens, champion olympique à Atlanta (1996) sur un American Eagle, qu'il a toujours dans son garage :

C'est donc à peu près l'époque ou mes parents m'ont acheté mon premier VTT. Je rêvais à l'époque de l'équiper d'une Spinergy Rev-X à l'arrière. Je trouvais les Magura HSS33 Race Line super beaux. Je voulais des Time Attack vertes. Je bavais sur le Giro Exodus orange et bleu. J'aurais adoré avoir les Northwave bicolores... Bref, plein de rêves de jeunes cyclistes en herbe pas vraiment réalisables.

Bref, revenons-en à mon vélo. Pour mes 12 ans, mes parents m'ont payé un American Eagle Big Bear, équipé en STX-RC 3x8 et monté avec un Rock Shox Indy C, tout ça pour 32.000frans belges... un peu plus de 5000 francs français de l'époque. C'était vraiment pas mal pour débuter !

J'ai arrêté le VTT pendant des années, le vélo a été démonté, le cadre vendu et je me suis mis à la route.
Il y a quelques mois, des collègues de club m'ont motivé à me remettre aux chemins boueux. J'étais OK seulement si je pouvais remonter mon vélo avec les équipements qui me faisaient rêver à l'époque... Inutile de dire que ça n'a pas été facile... Mais j'y suis arrivé.
D'origine, il me reste :
- le dérailleur avant
- le cadre
- la fourche
- la tige de selle
- la selle
- potence, cintre et cornes viennent de l'American Eagle de mon frère, qui avait été démonté aussi (un Vail-S, équipé en Alivio et avec une Rock Shox Quadra 5

Sur ce forum, j'ai trouvé des changements de vitesse (Sram Rocket) et un derrailleur arrière (XT).
Sur Ebay Allemagne, j'ai trouvé une paire de HS33 jaunes.
Près de Liège, j'ai trouvé une Spinergy Rev-X Roks avant pour 50€ !!
Restait plus qu'à faire revenir une Rev-x arrière des USA et le montage pouvait débuter...!
Il a été fini hier soir et j'ai pu faire ma première sortie avec aujourd'hui. On doit être très loin des standards actuel en terme de rigidité et surtout de poids (on frôle vraiment l'âne mort là...) mais je m'en fous car j'adore!
J'ai mis aussi la main sur une vieille paire de Cross-Max pour les jours ou je sortirai vraiment dans les labourés.
Places aux photos !

Un bon vieux cadre en cromoly, une sacrée prise de tête pour monter les Magura et voilà mon rêve accompli, je peux rouleur heureux

Bonne journée