Pourtant quand je vois toutes les WC que mes copains achètent je me dis qu'un magasin qui en a en stock à un prix correct doit pouvoir en vendre pas mal. En plus c'est plus sympa de vendre des WC que des fourches bas de gamme (ce n'est pas la même clientèle non plus).
Ok pour ne pas stocker des pièces hyper rares, mais des SID WC quand même… Rien que chez moi j'en ai deux, et des Athena en plus…
Un gars qui veut se payer ce genre de fourche la veut tout de suite en général et si le prix est correct, il achètera là ou il y a du stock.
Ca me fait penser aux magasins qui ne veulent pas stocker des grands cadre de peur de ne pas en vendre. Moi j'ai quelques copains qui font ma taille et nous avons tous achetés nos cadres là ou ils étaient dispo au plus vite. Par exemple, à Lyon, Loisirs VTT attend d'avoir une commande pour stocker des grandes tailles alors que chez Scorsonne à Aix en Provence, nous avons presque tout sur stock… Résultats: à prix égal, nous avons acheté à Aix alors que nous sommes sur Lyon. Bref, pour vendre il faut avoir un minimum de matériel et un magasin qui attend les commandes ne joue pas son rôle. Dans ce cas autant acheter directement chez le grossiste (c'est quand même le rôle premier du magasin qui est au service du client et qui n'est pas là simplement pour prendre sa marge) !
Je suis en parti d'accord "on ne vend que ceux que l'on a" . Maintenant le stock c'est lourd, et avoir de tout pour satisfaire tous les budgets de toutes les pratiques ca fait un stock ce chiffrant a plusieurs millions de francs pour un petit magasin... soit presque plus que son CA annuel, et a ce moment la les banques ne suivent plus...
Autre chose: moins on commande, moins on a de bons prix et moins nos prix sont bons moins c'est facile de vendre...
Quand je pense par exemple que le bouclard à côté de chez moi paye certains de ces composants plus cher que moi, je trouve ça triste ! Il ne sait pas acheter de toute évidence et si c'était le cas il lui serait très facile de s'aligner sur les prix Starbike tout en ayant une marge confortable.
Nous pouvons facillement acheter nos produits la ou on veut, pour un magasin cela pose plusieurs problèmes:
Garantie et SAV : le problème arrive courament chez les discounters...
Certaines marqes arrivent a bloquer les marcher.
Bien acheter sa demande beaucoup de temps
Trouver des bons prix sur tout le materiel est difficille.
Le nombre de produits disponible est souvent plus limiter.
Au niveau compta c'est pas toujours facille a gerer.
Il suffit de voir la différence de prix entre scorsonne et distri et la difference des references stocker...
Je condamne personne, j'ai la chance de cotoyer 2 patrons de mags (un distri et un shop normal) qui sont leader sur la meme ville... Et bien c'est pas toujours facille pour les deux, leurs combats sont differents, mais je ne les envie pas... Ils gagnent correctement leur vie mais sans plus