Magura MT8

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura MT8

Messagede Archicoolaurel » Mer 18 Jan 2012 21:06

Alain C a écrit: :arrow: Il ne me manque plus que mon kit purge pour les monter... :evil:


Alain, pourquoi ce choix ? Plus satisfait des R1 ou envie de tester autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Magura MT8

Messagede bidon » Mer 18 Jan 2012 21:17

Alain C a écrit:Petite contribution :
- frein avant (durite non coupée)
Image
- frein arrière (durite non coupée)
Image
- disque avant
Image
- disque arrière
Image

:arrow: Il ne me manque plus que mon kit purge pour les monter... :evil:



si tu ne perd pas d'huile lors du raccourcissement de la durite tu n'as pas besoin de kit de purge ..... ;)
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Mer 18 Jan 2012 21:19

Tu as fait comme cela ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede Dementia » Jeu 19 Jan 2012 06:55

belle perf sur la masse des freins, par contre les disques sont "lourds".

On attend ton CR :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Jeu 19 Jan 2012 06:59

Archicoolaurel a écrit:
Alain C a écrit: :arrow: Il ne me manque plus que mon kit purge pour les monter... :evil:


Alain, pourquoi ce choix ? Plus satisfait des R1 ou envie de tester autre chose ?


Envie de tester autre chose (2 ans et demi en R1, c'est déjà beaucoup !!! :lol: )
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Jeu 19 Jan 2012 07:01

bidon a écrit:si tu ne perd pas d'huile lors du raccourcissement de la durite tu n'as pas besoin de kit de purge ..... ;)


J'avais déjà procédé comme cela pour mes R1 à l'époque (car je ne me sentais pas de faire une purge...) Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et une purge ne me fait plus peur, surtout quand c'est fait dans les règles de l'art ! ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Jeu 19 Jan 2012 07:04

Dementia a écrit:belle perf sur la masse des freins, par contre les disques sont "lourds".

On attend ton CR :mrgreen:


En effet, les freins sont aussi léger que les R1 ! Concernant les disques, peu mieux faire... Je me tâte encore à les monter ou passer sur des Ashima ! A ce sujet, y en a-t-ils qui ont fait cette manip' ?
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Dementia » Jeu 19 Jan 2012 07:07

Tu peux monter les disques des R1 :idea:
Ces disques restent vraiment pour moi une référence, ils sont relativement light tout en restant fiables. Enfin, tu connais ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2012 08:27

Je suis monté en hope Race 160/140, ces freins étant puissant le 140 est largement suffisant (pour moi - 70kg) à l'arrière (validé en haute montagne cet été).
Plaquettes d'origines un peu tendre qui ont fondu très rapidement. Remplacées par des koolstop, elles augmentent légèrement la puissance des freins notament à l'attaque.
Le dosage est plus facile sur ces freins que sur les marta.

J'ai galéré pour purger et trouver le bon toucher, mon vélociste a fini le travail. Il ne faut pas hésiter (chose que je n'avais pas fait ) à faire plusieurs aller retour avec une seringue pour bien enlever toutes les bulles. C'est pour cela que le conseil de "bidon" m'étonne un peu, c'est pas le genre de freins à s'affranchir d'une purge après coupage de durite (ou alors gros coup de bol)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 19 Jan 2012 08:42

Dementia a écrit:Tu peux monter les disques des R1 :idea:
Ces disques restent vraiment pour moi une référence, ils sont relativement light tout en restant fiables. Enfin, tu connais ;)


+1 pour les disques de R1 ;) ;)

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Jeu 19 Jan 2012 10:30

Dementia a écrit:Tu peux monter les disques des R1 :idea:
Ces disques restent vraiment pour moi une référence, ils sont relativement light tout en restant fiables. Enfin, tu connais ;)


Je roule en disque Aligator Starlite 160/160...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Jeu 19 Jan 2012 10:36

ubo a écrit:Je suis monté en hope Race 160/140, ces freins étant puissant le 140 est largement suffisant (pour moi - 70kg) à l'arrière (validé en haute montagne cet été).
Plaquettes d'origines un peu tendre qui ont fondu très rapidement. Remplacées par des koolstop, elles augmentent légèrement la puissance des freins notament à l'attaque.
Le dosage est plus facile sur ces freins que sur les marta.

J'ai galéré pour purger et trouver le bon toucher, mon vélociste a fini le travail. Il ne faut pas hésiter (chose que je n'avais pas fait ) à faire plusieurs aller retour avec une seringue pour bien enlever toutes les bulles. C'est pour cela que le conseil de "bidon" m'étonne un peu, c'est pas le genre de freins à s'affranchir d'une purge après coupage de durite (ou alors gros coup de bol)


Yep, j'ai lu tous tes posts concernant les MT8 ;-)

Malheureusement, pas le choix pour les disques, obligé d'être en 160 av et ar (le GT est en PM 160).

Pour l'histoire de la purge, vraiment aucun soucis sur mes R1 lors du racourcissement des durites. A voir sur les MT8 (je vais quand même attendre de recevoir mon kit purge...).

Pour en revenir aux disques, je vais tester les deux jeux de disques (Aligator et Magura) en attendant la sortie des nouveaux ashima.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2012 15:25

J'ai toujours purgé seul mes freins : xtr, marta old, marta new (2 paires), r1 (et oui j'en ai eu aussi ;) ) sans jamais rencontrer aucun problème. Il n'y a que sur le Mt8 que j'ai buté :? . Avec le recul, je me dis : 1) je n'ai pas suivi correctement la procédure, je l'ai fait "à l'ancienne" 2) ils sont tout de même plus "pointu" à purger que les autres freins du marché. C'est pour cela que je doute un peu d'un coupage de durite sans la petite purge qui va bien derrière. Et si purge il y'a , mieux vaut avoir le bon kit (donc tu fais bien d'attendre un peu ;) )

Les hopes race sont très light : je n'ai plus les poids précis en tête, mais je crois que mon 140 est à 54 ou 57gr et mon 160 à 74gr.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede julXTC » Jeu 19 Jan 2012 16:47

Je confirme à quelques grammes pret le poids annoncé par ubo pour les disques hope race, ma douce roule avec.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Magura MT8

Messagede sparkltd » Jeu 19 Jan 2012 17:32

Alain C a écrit:
Dementia a écrit:belle perf sur la masse des freins, par contre les disques sont "lourds".

On attend ton CR :mrgreen:


En effet, les freins sont aussi léger que les R1 ! Concernant les disques, peu mieux faire... Je me tâte encore à les monter ou passer sur des Ashima ! A ce sujet, y en a-t-ils qui ont fait cette manip' ?


J'ai couplé mes MT8 à des disques Ashima Aro 160/160, 5 à 6h de rôdage et maintenant ça attaque bien. Par contre, j'ai l'impression de la course de mes leviers s'allongent de plus en plus malgré des plaquettes qui n'ont pas l'air de trop souffrir... Peut-être déjà une première purge à effectuer.
J'ai eu l'occasion d'insister fortement sur les freins, aucune faiblesse, freinage hyper constant.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd
 
Messages: 305
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 11:49
Localisation: Anderlues - Belgique

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2012 17:42

sparkltd a écrit: Par contre, j'ai l'impression de la course de mes leviers s'allongent de plus en plus malgré des plaquettes qui n'ont pas l'air de trop souffrir... Peut-être déjà une première purge à effectuer.
J'ai eu l'occasion d'insister fortement sur les freins, aucune faiblesse, freinage hyper constant.


C'est exactement ce phénomène que j'ai constaté avant de purger le système suivant le mode opératoire défini pour ces freins.
Maintenant le toucher est très "raide" et la course assez courte (aussi courte que sur mes marta).
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede Klarf » Jeu 19 Jan 2012 17:48

Même d'origine (durite non coupée), le touché n'était pas aussi franc?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2012 18:20

je ne m'en rappelle plus :oops:

J'avais raccourci et j'étais parti en vacs comme cela, la course était assez longue mais cela restait raisonnable. ça s'est dégradé à l'arrière avec l'usure plaquette et lorsque j'ai repurgé je n'ai pas réussi à améliorer le truc. J'ai finalement laissé tombé et remis le bébé aux mains de mon vélociste. C'est maintenant plus franc (j'ai la même course que scud2vt voir les messages précedents). ça n'a pas bougé depuis, preuve que je n'avais pas réalisé correctement le travail et qu'il devait y avoir quelques bulles résiduelles dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Jeu 19 Jan 2012 23:41

Merci pour les compléments d'infos ! Plus qu'à attendre ce "fuckin'" kit purge...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Ven 27 Jan 2012 20:44

Petit retex sur la purge : bah c'est la galère !!! lol
Quand je dis galère, je parle de la lenteur à faire partir les bulles...
Je m'y suis repris à 3 fois (car changement de durite pour le frein arrière) et impossible d'obtenir un touché "franc" comme sur le frein avant...
On verra bien dans le temps comment le touché va évoluer sinon je re-purgerais si besoin ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Ven 27 Jan 2012 21:10

je pense que tu peux recommencer ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Ven 27 Jan 2012 21:50

ubo a écrit:je pense que tu peux recommencer ;)


Quand la motivation sera revenue alors ! :lol:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Sam 28 Jan 2012 17:43

Bon, ben petit sursaut de motivation il y a quelques minutes et... au miracle, j'ai réussi à retrouver un point de contact comme l'avant !
En prenant le temps de bien voir et écouter la vidéo, j'avais fait abstraction de son conseil de démonter l'étrier pour être certain de purger les cavités de ce dernier.
Toutefois, je me suis permis d'ajouter deux manipulations en fin de purge :
- au moment du démontage du vase d’expansion coté levier, j'ai remis un petit coup de seringue au niveau de l'étrier pour faire jaillir l'huile coté levier.
- une fois la vis de purge du levier remise en place, j'ai remis un petit coup de seringue pour être sur d'avoir bien rempli le circuit, le trop plein s'évacuant naturellement lors du démontage de la seringue.
C'était mon petit plus pour le prochain qui purgera ces freins ;)

Premiers tests demain matin pour vérifier que tout est OK et demain après en conditions réelles lors de ma première compétition de la saison ! :)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Sam 28 Jan 2012 17:59

Autre remarque : j'ai comme qui dirait l'impression que la longueur de la durite joue sur le touché ! Je m'explique... Lorsque je freine à fond avec le frein, le levier reste ferme, alors qu'avec le frein arrière, il y a comme une sensation de spongieux. Or lorsque je freine normalement avec l'avant ou l'arrière, R.A.S.
Partagez vous cette remarque ?
Petite requête : est-ce qu quelqu'un sait où est-ce que je peux trouver la notice des freins, car je n'ai rien reçu lors de mon achat si ce n'est le livret de garantie (et rien trouvé sur le site dans la section download...)

;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Sam 28 Jan 2012 18:10

tu peux demander la notice sur le forum magura, ils te l'enverront par mail.

pas de sensation de spongieux à l'arrière (enfin pas depuis que j'ai fait faire la purge par mon vélociste) c'est ferme des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Sam 28 Jan 2012 18:21

ubo a écrit:tu peux demander la notice sur le forum magura, ils te l'enverront par mail.

pas de sensation de spongieux à l'arrière (enfin pas depuis que j'ai fait faire la purge par mon vélociste) c'est ferme des deux côtés.


Merci pour les infos ;)
Concernant le levier, ça restera comme ça ! :twisted:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede Alain C » Sam 4 Fév 2012 20:51

Petit RetEx rapide après 3 sorties avec les MT8 (comparaison par rapport au R1) :
- les + :
- dosabilité du freinage (très agréable)
- mordant (équivalent au R1)
- ergonomie du levier (meilleur prise en main et meilleur feeling, c'est moins fin sous les doigts)
- réglage étrier/plaquettes : moins galère que les R1 ;)
- les - :
- purge : elle n'est pas compliquée en elle même, mais il est très compliqué de trouver un touché "franc" comme à l'origine...

Voilà ce que je peux dire pour le moment :)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Magura MT8

Messagede ThierryGTLTS » Dim 5 Fév 2012 10:36

Donc quand ça marche, on ne touche plus :!: :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Magura MT8

Messagede nicolas corentin » Dim 5 Fév 2012 13:50

Avez vous ressenti une différence au toucher avec les conditions climatiques actuelles (-15°)?

Je m'explique : lorsque j'ai raccourci les durites, le touché du frein avant n'était pas top (course du levier long), j'aurai du faire une purge mais je n'ai pas encore le kit. Le freinage était tout de même correcte mais aujourd'hui en allant rouler le levier venait contre le cintre. A l'arrière même chose, la course c'est allongée mais ça restait roulable.

Quelqu'un aurait il eu la même mésaventure?

je ferai un test cette aprèm quand les freins seront "chauds".
nicolas corentin
 
Messages: 173
Inscription: Ven 16 Déc 2005 10:07
Localisation: namur

Re: Magura MT8

Messagede ubo » Dim 5 Fév 2012 13:54

tu as juste plein de bulle dans le circuit, les conditions méteo n'y sont pour rien
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités