un cadre

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

un cadre

Messagede roux » Ven 29 Avr 2005 11:16

la base pour commencer le montage "d'un velo light" ces le cadre. Mais lequel ?
Un rigide ?
Un suspendu ?
Rouler "différent", c'est impecable de frein !!!
roux
 
Messages: 28
Inscription: Dim 24 Avr 2005 20:20

Messagede Olibabe » Ven 29 Avr 2005 11:56

Je crois que tu poses mal la question.

à mon avis, il faut commencer par disséquer sa pratique (rando, Xc compèt, Xc hard, enduro, sorties plaisir entre potes avec petites folies techniques en plus, ou au contraire surtout des gros tirages de bourre mais peu de technique,...), son terrain de jeu (longues côtes/longues descentes; courtes côtes/...), ses envies (rendement, nervosité, confort, caractère fun, efficacité pure,...), ses problèmes physiques éventuels (maus de dos, besoin d'une position très spéciale qui fera que certaines géométries seront plus adaptées à ta morphologie que d'autres (souvent propre à une marque),...

Une fois que tu as répondu à toutes ces questions, tu vas pouvoir dégager un type de vélo qui te plais. Pour tous les critères posés, certains rigides et certains fulls pourront te plaire, et d'autres seront éliminés. Enfin, pour choisir entre full et rigide dans cette première sélection, il faudra voir ce que tu veux faire passer en premier dans tes critères.

ce qui compte, c'est de choisir un cadre light, que ce soit pour un full ou un rigide. Disons que la limite light pour un rigide c'est 1450g et 2450g pour un full... mais à nouveau, mieux vaut dépasser cette limite et avoir un bike adapté à tes critères qu'un bike léger mais inadapté (par exemple un rigide en alu de 1100g style Extralite ou Orbea Kilo, alors que tu aimes faire le con avec tes potes en sortie, faire des sauts et que tu aimes quand même un cadre avec un peu de confort et pas trop rigide: Tu seras malheureux avec ces deux vélos, même légers, alors que tu aurais peut-être été mieux en prenant un Airborne titane par exemple)

Après, tout est une question de choix des pièces et d'opportunisme (profiter des promos et faire le tour des bouclards de ma région pour trouver chez chacun la petite pièce rare qui fait la différence au niveau du poids. Vois aussi sur le net pour trouver les perles rares (dans mon cas: leviers de frein Steinbach, roues American Classics, vis titane, selle carbone,...)
En agissant de la sorte, j'ai pu me monter un full plus léger que la grande majorité des spads que je croise en compèt, sans être beaucoup plus cher (9500g en VB pour moins de 3000€ et bientôt 9600g env. en disques pour un bon 800€ d'investissement en +).

Donc, je crois qu'il faut 1) se poser la question de sa pratique 2) choisir entre full et rigide 3) voir ce qu'on privilégie et 4) pour les pièces, voir où se situe le meilleur équilibre entre poids et fiabilité en fonction de sa pratique et de son poids, mais aussi du budget qu'on est prêt à mettre.

La question Rigide/Full ne se pose donc que très peu, tout en sachant qu'il y aura toujours entre 500 et 1000g de diférence entre les deux (because cadre), mais que cette différence pourra largement être compensée par le montage, mais aussi par le plaisir que tu retireras à rouler sur un full si ça correspond mieux à tes envies et à tes besoins... par contre, inutile de dépenser plus de thunes pour te monter un full plus light que la majorité des rigides alors que pour ta pratique, un rigide conviendrait meiux


Subtil tou ça, hein??? :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede pimouss » Mer 4 Mai 2005 20:06

Analyse juste!
A mon avis, si il y a bien un element sur un vtt ou le poids doit passer apres le reste, c'est bien le cadre.
Le reste tu pourras le changer facilement, mais le cadre :?
Je prefere avoir un cadre lourd, mais nerveux et efficace qu'un ultra leger molasson et fragile.
Quand au choix d'un full ou d'un rigide ça depends de pas mal de choses (citees par olibabe).
Si je prends mon exemple, je suis un petit gabarit, j'aime bien les courses marathon, je roule sur un terrain tres exigeant avec de fort denivelle.
Ma sortie prefere du soir 24kms pour 720m de deniv+.
Bref j'ai choisit un epic M5, il est tres lourd, presque 2700g, mais en contrepartie il a excellent rendement, il est tres tonique en relance et descend comme un missile.
J'ai gagne du poids sur le reste, et son embonpoint et largement compense par ses qualites dynamiques.
Bon apres il faut voir si tu veux un velo pour faire le beau ou une bete a rouler :wink:
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités