Cassette Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Cassette Sram

Messagede ufolep60 » Mer 24 Nov 2010 18:20

Salut à tous,

d'habitude je suis plutot actif du coté du forum route mais je commence à regarder du coté VTT.
Après avoir fait des recherches, je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la casette sram PG 980, 9v, 11/34.

J'ai un problème avec cette cassette car il semblerait qu'il faille une entretoise entre les dents monobloc (les 3 ou 4 grands pignons) et les autres pignons.
Les dents sont trop rapprochés pour laisser l'espace à la chaine de passer.
C'est une cassette que j'ai vendu neuve, et le mec qui me l'a acheté est emmerdé avec du coup.

Apparemment impossible de trouver ça chez les bouclards de son coin, vous savez ou je peux en trouver et à quoi ça ressemble ?
Est elle réellement spécifique ?

Merci d'avance

Julien
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Re: Cassette Sram

Messagede manitou » Mer 24 Nov 2010 18:30

ufolep60 a écrit:il semblerait qu'il faille une entretoise entre les dents monobloc (les 3 ou 4 grands pignons) et les autres pignons.

C'est même sûr, sinon le premier pignon est plaqué contre les "dents monoblocs". Après, pour trouver cette bague, bonne question.
Mtb Beone Black 2009
manitou

Messagede crazymike » Mer 24 Nov 2010 18:33

c'est dommage j'ai jeté ma vieille cassette ce week-end ..........
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede sx-only » Mer 24 Nov 2010 18:41

J' en ai une en 11-32 que j'ai acheté parce qu'elle est aussi light qu'une PG990 et je regrette parcequ'elle me bouffe mon DT swiss 240s :evil: !
Enfin pour ton problème, il y a juste une rondelle sur le corps de roue libre (d'environ 3mm) entre les pignons 2 et 3. Si elle est perdue, tu pourrais acheter un kit single-speed pour en récupérer une. Mais vu le prix de la cassette neuve sur le net.. Laisse tombé.
Bientôt en mono-plateau ?? / Mes vélos : New Cycling titan & Scott scale carbone .
sx-only

Messagede lemairevtt » Mer 24 Nov 2010 19:02

va voir chez ton bouclard ils ont tous ça qui traine dans un tiroir
lemairevtt

Images: 1

Messagede manitou » Mer 24 Nov 2010 19:13

sx-only a écrit:J' en ai une en 11-32 que j'ai acheté parce qu'elle est aussi light qu'une PG990

La PG990 fait 10 grammes de moins que la PG980...

sx-only a écrit:je regrette parcequ'elle me bouffe mon DT swiss 240s

Qu'est ce que la cassette peut bien faire de mal à ton moyeu?
Mtb Beone Black 2009
manitou

Messagede ThierryGTLTS » Mer 24 Nov 2010 19:22

TOUTES les K7 qui ont des pignons séparés peuvent abîmer les corps de roue-libre, surtout s'il y a beaucoup de jeu entre les deux :!: :!: :!:

Si en plus tu a un corps de roue-libre en alu, comme chez DT ou Tune (et d'autres), alors tu as beaucoup de "chances" de marquer celui-ci, spécialement par les petits pignons, voir photos ailleurs sur le forum.

Spécialement si tu pousses fort sur les pédales et si tu roules comme un bourrin :!: :!: ;)

bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sx-only » Mer 24 Nov 2010 19:49

manitou a écrit:
sx-only a écrit:J' en ai une en 11-32 que j'ai acheté parce qu'elle est aussi light qu'une PG990

sx-only a écrit:je regrette parcequ'elle me bouffe mon DT swiss 240s

Qu'est ce que la cassette peut bien faire de mal à ton moyeu?

_Sur le sumo, il pèse la PG 990 à 271g et PG 980 à 274g. :?:

_Désolé je n'ai pas été assez précis. Enfaite les pignons 3 à 7 laissent des traces sur le corps de roue libre.

_Es que sur la PG990, les pignons sont fixés sur une même pièce?
Bientôt en mono-plateau ?? / Mes vélos : New Cycling titan & Scott scale carbone .
sx-only

Messagede ufolep60 » Mer 24 Nov 2010 19:50

lemairevtt a écrit:va voir chez ton bouclard ils ont tous ça qui traine dans un tiroir

Le mec m'a dit qu'il avait fait 3 bouclards et qu'aucun n'avait pu le dépanner ...
C'est pour ça que je suis à la recherche de cette maudite entretoise. A savoir que l'entreroise en question je ne l'ai pas eu à l'achat chez fizzbike.
ufolep60

Messagede manitou » Jeu 25 Nov 2010 07:52

ufolep60 a écrit:A savoir que l'entreroise en question je ne l'ai pas eu à l'achat chez fizzbike.

ça par contre, c'est une erreur de Fizzbike. La cassette doit être vendue avec cette entretoise, sinon on ne pourrait jamais monter les cassettes sur nos roues libres (les pignons en question se toucheraient empêchant la chaine de passer!)... Quand tu as tout reçu, la cassette devait être emballé dans un plastique rigide fermé. Si ce n'est pas le cas, tu peux porter réclamation car c'est comme ci on avait déjà déballé la cassette avant toi...
Par contre si c'était bien un emballage fermé et qu'il manque la pièce, c'est un problème de Sram et là, bon courage...

@sx-only: sur barracuda, la PG980 est annoncé à 280gr et la PG990 270gr... qui croire? c'est tjrs la question! :shock:
Sur la PG990, les 4 premiers pignons sont seuls, puis il y a cette fameuse entretoise puis les 5 derniers sont fixés sur une étoile (plus joli que la PG980).
Le boules pour ta roue libre... essaie de régler le jeu enter tes pignons (resserre un coup la cassette, faut pas hésiter a serrer!).

Une illustration de toutes les pièces fournies pour une cassette (ici la PG990, mais c'est pareil pour les autres):
http://www.burkescycles.co.nz/prod/e315/ccspg99_m.html

A+
Mtb Beone Black 2009
manitou

Messagede Nonaud » Jeu 25 Nov 2010 09:24

manitou a écrit:

Vous êtes sûrs de comparer les mêmes cassettes et pas une 11-32 avec une 11-34 par exemple ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede sx-only » Jeu 25 Nov 2010 10:31

Je suis retourné sur le sumo et je ne me suis pas trompé, en 11-32 il pèse la PG 990 seulement 3 grammes de moins que la pg980. Pire encore en 11-34 la pg990 est plus lourde de 3 grammes que la pg980.

Peux être une série de PG990, un peu plus lourde?
Peux être que vélovert n'a pas pesé la fameuse entretoise de la pg980 que UFOLEP60 a perdu?
sx-only

Messagede manitou » Jeu 25 Nov 2010 12:56

Nonaud a écrit:Vous êtes sûrs de comparer les mêmes cassettes et pas une 11-32 avec une 11-34 par exemple ?

Oui je suis sûr, après faut voir la fiabilité des chiffres avancés par tel ou tel site (cassette 11-32 pour les 2 cassettes)! (pour 10 grammes, on peut encore s'en f**tre 8-) )
Mtb Beone Black 2009
manitou

Messagede sx-only » Jeu 25 Nov 2010 13:19

Je suis d'accord avec toi. Si on achète la pg990 c'est plus pour le look et la finition.
Je viens d'aller voir sur pro bike shop il annonce la PG 980 et 990 au même poid aussi...
sx-only

Messagede ufolep60 » Jeu 25 Nov 2010 14:21

manitou a écrit:
ufolep60 a écrit:A savoir que l'entretroise en question je ne l'ai pas eu à l'achat chez fizzbike.

ça par contre, c'est une erreur de Fizzbike. La cassette doit être vendue avec cette entretoise, sinon on ne pourrait jamais monter les cassettes sur nos roues libres (les pignons en question se toucheraient empêchant la chaine de passer!)... Quand tu as tout reçu, la cassette devait être emballé dans un plastique rigide fermé. Si ce n'est pas le cas, tu peux porter réclamation car c'est comme ci on avait déjà déballé la cassette avant toi...
Par contre si c'était bien un emballage fermé et qu'il manque la pièce, c'est un problème de Sram et là, bon courage...

A+

Je suis en contact avec Fizzbike en ce moment, pour régler cette affaire.
Je vais leur renvoyer un mail, car effectivement j'ai reçu la cassette dans une enveloppe grand format et non dans un platique rigide Sram ...
Dernière édition par ufolep60 le Jeu 25 Nov 2010 17:59, édité 1 fois.
ufolep60

Messagede sx-only » Jeu 25 Nov 2010 15:44

Je l'ai reçu sans emballage, les morceaux étaient attachés par un rilsan et recouvert de papier bulle. Fizz bike a surement perdu ton entretoise.
sx-only

Messagede manitou » Jeu 25 Nov 2010 16:50

J'ai commandé ma cassette PG990 sur barracuda. Ce qui me fait dire que c'était l'emballage d'origine (emballage SRAM donc), c'est que la cassette était emballée dans un plastique assez rigide, quasiment sous vide. Et ça m'étonnerait que barracuda s'amuse à déballer les articles pour se faire chier à les remballer sous vide avec une machine spécifique...

Perso, quand je reçois un colis avec mes articles soit en vrac dans une enveloppe, soit "a l'air libre" et attachés par un collier Rilsan (donc n'importe comment), je me pose des questions et je contacte direct la société pour 1) savoir comment ça se fait et 2) dire que c'est pas normal. :evil:
Car, continuons dans la perversion, si on nous envoie des articles déjà déballés, pour moi ce n'est plus du neuf, mais de l'occaz. Et dans ce cas, on peut nous mettre n'importe quoi comme pièce (un pignon par ci, un pignon par là, une entretoise qu'on oublie de mettre...)

Faut quand même rappeler que l'on est client et qu'on les paie pour le service qu'ils rendent. Si le service n'est pas rempli, ils font mal leur boulot et un geste commercial est un minimum s'ils veulent conserver leur clientèle!

(Enfin pour ma part, je n'ai jamais eu de problème ni chez barracuda, ni chez Fizz, je touche du bois. Pour probike, j'ai déjà eu un souci de livraison qui a été résolu gratuitement dans la semaine...)

Donc ne lache rien pour ton entretoise!
Mtb Beone Black 2009
manitou

Messagede jobartim » Jeu 25 Nov 2010 17:29

Ouais... Sauf que si le matos que tu reçoit est oem, et bien tu peux t'asseoir sur l'emballage d'origine, et ça c'est valable pour tous les vpc !
jobartim

Messagede Seb-@. » Jeu 25 Nov 2010 19:45

Mon dieu, Fizz et les VPCistes se procureraient donc des pièces OEM alors que c'est normalement réservé aux (vrais) constructeurs ?
Seb-@.

Messagede Klarf » Ven 26 Nov 2010 10:37

C'est nouveaux ça?
Klarf

Images: 6

Messagede manitou » Ven 26 Nov 2010 11:02

jobartim a écrit:Ouais... Sauf que si le matos que tu reçoit est oem, et bien tu peux t'asseoir sur l'emballage d'origine, et ça c'est valable pour tous les vpc !

J'suis pas d'accord avec toi, j'ai déjà reçu pas mal de matos, sur différents sites, dans leur vrai emballage, et c'était le cas pour le sujet de ce topic: cassette sram.
Mtb Beone Black 2009
manitou

Messagede ufolep60 » Sam 27 Nov 2010 12:05

Bon, je reviens vers vous, car Fizzbike ne veut pas m'envoyer cette entretoise alors que c'est eux qui l'on oublié. L'excuse étant que ma commande date d'un moment.
Mais comme je leur ai expliqué, la cassette était pour mon premier projet vtt (donc je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement cette entretoise) donc sachant que je n'avais pas toute les pièces, je n'allais pas le monter avant.

Donc si vous avez ça qui traine dans le garage, je vous serais reconnaissant !
Pour ma part, première et dernière commande chez Fizzbike.
ufolep60

Messagede The Stig » Sam 27 Nov 2010 13:20

C'est vraiment c**, j'ai jeté une PG990 y il a 3 semaines :(

Tu devrais mettre une petite annonce, tu aurais plus de visibilité que dans ce topic.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede ufolep60 » Sam 27 Nov 2010 21:07

The Stig a écrit:C'est vraiment c**, j'ai jeté une PG990 y il a 3 semaines :(

Tu devrais mettre une petite annonce, tu aurais plus de visibilité que dans ce topic.

J'ai mis une annonce tout à l'heure, en espérant avoir la chance de trouver ce qu'il me faut.
ufolep60

Retourner vers VTT