Mon 29er Jones / Rohloff

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Mar 29 Mar 2011 18:41

GrandesRoues a écrit:T'aurais pas monté des petits disques en 160 ?
Le rapport des bras de levier est plus défavorable en 29", pour avoir la même sensation qu'en 26" il faut la taille au dessus.
(mais d'un point de vue dissipation d'énergie par contre y a pas de raison d'augmenter les disques)

Pourtant 180 devant et 160 derrière.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede faber » Mer 30 Mar 2011 19:35

Tu as vite trouvé tes marques sur la selle ISM ? Tu l'as aussi essayée sur ton vélo de route ? Il y avait une raison particulière pour laquelle tu l'as choisie ou tu voulais juste tester ?

D'après ce que j'ai vu, elle peut donner mal aux fesses lors des premières sorties. C'est des douleurs supportables ou il faut s'arrêter de temps à autre ?

Je vais tester moi aussi cette selle en version road, mais vu le peu de retours, il est toujours bon d'en demander là où on peut ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Jeu 31 Mar 2011 06:52

Comme je le dis un peu plus haut, cette selle s'est faite oublier pendant toute la sortie. Je n'ai pas eu de douleur apparente mais souvent c'est quand on remonte sur une selle que l'on ressent les douleurs; On verra donc à la prochaine sortie.
Je n'ai pas essayé sur mon route, cette selle est prévue pour le VTT. J'ai voulu l'essayer suite aux quelques retours positifs que j'ai pu lire.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 2 Avr 2011 15:49

Deuxième sortie ce matin par une belle journée estivale, tenue d'été obligatoire. ;)
Pour rejoindre le parcours, environ 5km de montée sur route, cela me permet de contrôler si tout va bien. Malheureusement ce n'est pas le cas, les patins frottent sur les disques, ils sont pourtant parfaitement centrés sur l'étrier et n'ont pas de voile. On dirait que les pistons intérieurs ne reviennent pas autant que ceux extérieurs. :? Deuxième mauvaise surprise, quand je passe en danseuse, un couinement se fait entendre au niveau du pédalier. Est-ce le pédalier ou l'EBB? Je pencherais plus pour le Rotor qui est un peu connu pour ce problème malgré un graissage en abondance. Et pour finir je ressens quelques douleurs au niveau de la selle mais c'est encore supportable.
J'attaque enfin le chemin qui monte tranquille pendant 3 km puis se transforme en fort pourcentage dans du cassant. Je suis gonflé à moins de 2 bars et cela se ressent car c'est beaucoup plus confortable, mais cela doit pouvoir s'améliorer en baissant encore la pression.
J'attaque les 10 km de descente avec quelques passages très cassants et un passage de rivière. Bizarrement, depuis que j'ai attaqué les chemins, je n'ai plus de douleur de selle. La précision en virage s'est améliorée; Le jeu dans la direction a été supprimé. Je passe les difficultés avec beaucoup plus de facilité tout en étant plus vite. Les freins freinent de mieux en mieux heureusement car ils sont de plus en plus solicités. Je me surprends à utiliser fréquemment une position plus en avant sur le cintre ce qui tend à prouver que la potence est trop courte. Je retrouve la route qui me ramène à la maison, toujours le frottement des patins sur les disques, le couinement du pédalier a apparemment disparu et les douleurs de selle reprennent. Je fais un crochet sur le bord de mer, qui est d'un calme olympien, pour faire quelques photos.
Voilà pour cette petite sortie de 30 km où je me suis senti de mieux en mieux sur ce vélo.

P1000210.JPG

P1000211.JPG

P1000207.JPG
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 2 Avr 2011 15:57

P1000202.JPG

P1000213.JPG

P1000215.JPG
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede wwwfabien » Dim 3 Avr 2011 10:13

Belles photos :)


Ta position est très en arrière non ? Tige de selle coudée et selle reculée à fond sur ses rails, ça vient de la forme de la selle cette position .
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 3 Avr 2011 10:59

wwwfabien a écrit:Belles photos :)
Ta position est très en arrière non ? Tige de selle coudée et selle reculée à fond sur ses rails, ça vient de la forme de la selle cette position .

Oui cela vient de la forme de la selle, elle est réglée juste au centre du réglage. La position normale est sur l'avant de la selle, l'arrière de la selle ne sert qu'en descente.

P1000216.JPG
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 18:34

Nouvelle sortie cette après-midi pour valider les différents composants.
Confirmation de la potence trop courte donc à changer.
La manivelle gauche du pédalier Rotor s'est encore desserrée deux fois durant la sortie si ça persiste il va falloir que je pense à un remplaçant. :evil:
La selle est validée après un réglage légèrement incliné vers l'avant.
Les freins ne frottent plus, les plaquettes sont parfaitement centrées sans avoir rien fait. 8-)
Je me suis rendu compte au départ que j'avais encore un peu de jeu dans la direction, après serrage rien à bouger mais à surveiller.
J'ai encore baissé la pression des pneus, je dois être à environ 1,7 bar. Beaucoup de cassant aujourd'hui encore et même si le confort est là, dans les descentes pierreuses, les avant-bras ont souffert. :(
Voilà, prochaine étape jeudi où je participe à une petite compétition de XC, j'ai peu d'espoir que le terrain me soit favorable. :?
J'allais oublié les pédales, et bien je trouve que l'enclenchement n'est pas très heureux, ça peut être pénalisant en compétition.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede RyoHazuki » Sam 9 Avr 2011 19:35

je suis étonné du par le problème que tu rencontres avec ton pédalier, le mien date un peu, il ne bouge toujours pas, même pas un bruit en danseuse, alors que l'ancien modèle (Agilis) était assez "craquant" en danseuse. Tu devrais tenter de serrer un peu plus la vis de pincement, ça devrait aller mieux ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 20:31

La vis de pincement ne se desserre pas, c'est la vis de précontrainte qui se desserre et par les vibrations la manivelle arrive à bouger. Donc je pense que tu as raison sur un point les 8Nm de la vis de pincement sont insuffisant. A quel couple puis-je serrer cette vis sans endommager les filetages?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede RyoHazuki » Sam 9 Avr 2011 20:37

sinon mets du frein filet sur la vis de préontrainte
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 9 Avr 2011 20:41

RyoHazuki a écrit:sinon mets du frein filet sur la vis de préontrainte

Déjà fait avec du faible, j'ai bien du frein filet fort mais pour dévisser il faut chauffer à 300°C. :evil:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 09:44

J'ai omis de vous parler des roues: elles n'ont pas bougées pour l'instant, c'est rigide latéralement et aucun bruit de rayon à signaler. Je dois dire que je suis assez content de moi pour mon premier montage de roues VTT. :D
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Azero » Dim 10 Avr 2011 10:28

Toujours content de tes poignées ergon?
En ce moment je roule en tout rigide, et j'ai remis des poignées ergonomiques aussi, c'est vrai qu'avec une fourche rigide ces poignées sont un plus finalement!
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 10:58

Azero a écrit:Toujours content de tes poignées ergon?
En ce moment je roule en tout rigide, et j'ai remis des poignées ergonomiques aussi, c'est vrai qu'avec une fourche rigide ces poignées sont un plus finalement!

Oui, je suis satisfait pour l'instant, aucune douleur dans les mains malgré des descentes bien cassantes. Je crois que j'ai trouvé le bon positionnement.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 18:47

Après recherche sur le desserrage intempestif de mon pédalier Rotor, je pense avoir trouvé le problème.
En faisant des tests de serrage de la vis de pincement sans mettre auparavant la vis de précontrainte, je me suis apperçu qu'au serrage maxi préconisé de 8Nm, il y a un jeu énorme dans la manivelle et que j'arrive à la la déplacer sur son axe en la secouant. En augmentant le serrage petit à petit, il faut atteindre 12Nm pour que le jeu disparaisse complètement. J'ai rajouté 1Nm de sécurité donc au total 13Nm au lieu des 8Nm préconisé. :shock:
J'espère que ça tiendra à la prochaine sortie. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede ThierryGTLTS » Dim 10 Avr 2011 19:47

Sur les pédalier FRM, ils conseillent de serrer d'abord avec une vis en acier à environ 30kN, ensuite tu enlèves cette vis, puis tu mets la vis en ergal que tu serres à 8-10kN si je me rappelle bien.

Cela semble être la procédure normale pour des vis en alliage alu.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Klarf » Dim 10 Avr 2011 19:54

Oui sauf que là, c'est pas forcément une vis standard. Et les valeurs en kN me semble un poil élevé quand même^^
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 19:59

Je ne pense pas que cette vis soit en alu sur le Rotor, mais je peux me tromper. D'autre part elle n'est pas démontable et la notice précise bien de ne pas essayer de la retirer.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Seb-@. » Dim 10 Avr 2011 20:30

Klarf a écrit:Oui sauf que là, c'est pas forcément une vis standard. Et les valeurs en kN me semble un poil élevé quand même^^


Voui, il doit y avoir un lapsus entre unité de force et unité de couple ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Mar 12 Avr 2011 18:15

Petite reconnaissance du circuit ce matin pour la course de jeudi: pas de jeu à signaler dans le pédalier. 8-)
Ca s'annonce bien. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Jeu 14 Avr 2011 21:06

Dans la course de ce matin, le vélo s'est très bien comporté, un circuit sympa avec des singles, des bosses et quelques fossés remplis d'eau et de boue. Le 29er, avec ses gros boudins, a fait la différence avec les 26" dans les parties en herbe détrempée malheureusement pas assez longues pour m'avantager définitivement. Le comportement était donc plus que positif pour cette première petite compétition et certains courreurs qui étaient dubitatifs sur l'utilisation de ce genre de vélo en course ont été surpris de me voir classé parmi les premiers.
Photos à venir prochainement.
Concernant le pédalier, les vis ne se sont pas desserrées, mais j'ai tout de même un petit jeu de la manivelle gauche. :evil:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede faber » Jeu 14 Avr 2011 21:37

Toujours satisfait de la selle ? J'ai commencé l'essai de la mienne, il est clair que le périnée est bien soulagé, mais la partie avant est assez large, et j'ai une sensation de gêne au niveau de l'aine des deux cotés. Je me demande si ça va persister... :? Tu as aussi eu cette sensation au début ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Jeu 14 Avr 2011 21:42

faber a écrit:Toujours satisfait de la selle ? J'ai commencé l'essai de la mienne, il est clair que le périnée est bien soulagé, mais la partie avant est assez large, et j'ai une sensation de gêne au niveau de l'aine des deux cotés. Je me demande si ça va persister... :? Tu as aussi eu cette sensation au début ?

Oui, au début, quand ma position sur la selle n'était pas assez avancée. Maintenant, je ne ressens plus de gêne.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon Jones / Rohloff

Messagede Rone » Dim 17 Avr 2011 15:52

Pat2A a écrit:Le pédalier Rotor 3D XC3 titane modifié en singlespeed. ;)

P1000241.JPG


ou l'as tu trouvé ce pédalier couleur silver ?
en noir, pas de souci pour le trouver mais en silver ????????

en quoi, il est modifié en SS ?
y'a des "plots" pour le fixer à l'intérieur et non sur l'extérieur comme tu l'as fais ?

pour le poids du Renthal (question posée sur le forum 29), j'ai ma réponse ici ;)
Rone
 
Messages: 118
Inscription: Mer 23 Juil 2008 11:42

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede biker29 » Dim 17 Avr 2011 15:58

il me semble que c'est lui qui l'a poli
pour la modif singlespeed, et d'après les photos, il a ajouré certaines parties de l'étoile, supprimant en même temps le support de fixation du petit plateau
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 17 Avr 2011 15:59

biker29 a écrit:il me semble que c'est lui qui l'a poli
pour la modif singlespeed, et d'après les photos, il a ajouré certaines parties de l'étoile, supprimant en même temps le support de fixation du petit plateau

Exact. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Rone » Dim 17 Avr 2011 16:03

beau résultat !
et pour le polir, tu as fais comment ?
Rone
 
Messages: 118
Inscription: Mer 23 Juil 2008 11:42

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 17 Avr 2011 16:06

Desktop wc et paille de fer avec en plus un gain d'une trentaine de grammes.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Rone » Dim 17 Avr 2011 16:13

tu laisses tremper dans le destop toute une nuit et après tu frottes ?
le résultat est vraiment propre ?
Rone
 
Messages: 118
Inscription: Mer 23 Juil 2008 11:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités