Mon 29er Jones / Rohloff

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 20 Fév 2011 13:57

En attendant, j'ai monté les différents pneus pour en prendre les mensurations.
Montés sur jante P35 (29,5 mm entre crochet) et gonflés à 2 bars.
Donc dans l'ordre en mm et (inch): - largeur au ballon - largeur au crampon - hauteur - poids

Panaracer Rampage 29x2.35--------- 55 (2.17) ---- 58 (2.28) --- 53,5 - 737 à 753g
WTB Stout 29x2.30--------------------- 56,5 (2.22) - 58,5 (2.30) - 54,5 - 943 à 963g
Bontrager FR3 29x2.35 Team Issue - 57 (2.24) ---- 59 (2.32) --- 54 --- 886 à 902g
WTB WeirWolf LT 29x2.55------------- 59 (2.32)---- 57 (2.24) --- 54 --- 786 à 806g
Schwalbe Racing Ralph 29x2.40------ 60,5 (2.38) - 60,5 (2.38) - 52 --- 647 à 668g
Dernière édition par Pat2A le Mar 22 Fév 2011 19:16, édité 2 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 20 Fév 2011 14:01

pastateam a écrit:salut
pour etre utilisateur de plusieurs ISM (pas de modele vtt je l'avoue) je peux t'assurer que le positionnement est mauvais
maintenant j'ai bien compris que pour le moment le bike n'a pas encore été utilisé et qu'aucun reglage definitif non plus bien entendu mais si je me permette il faut que tu parte de la position du nez a l'horizontale et lui donner une legere bascule avant
sinon j'approuve totalement le coté recherche et decalé du projet

Oui, en fait, je ne l'avais pas serrée et en soulevant le vélo par la selle, elle s'est penchée vers l'avant pour la photo. Mais merci quand même. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Azero » Ven 4 Mar 2011 22:46

toujours pas de test terrain??? 8-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Sam 5 Mar 2011 19:17

Pat, il faut que tu te procures des Dissent 2.5 et des Ardent gros modèles 2.4
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 5 Mar 2011 20:01

GrandesRoues a écrit:Pat, il faut que tu te procures des Dissent 2.5 et des Ardent gros modèles 2.4

Jones déconseille l'emploi du Dissent, d'après lui, sa grande largeur ne laisse pas assez de dégagement près des bases.
Pour l'Ardent, la majorité des critiques que j'ai pu lire était plutôt négative d'où ma réserve.
J'attends la sortie du Nobby Nic 29 x 2.35 en version PaceStar, le Michelin Wild Grip’r 2.40 et les futurs Continental Trail King et X-King 2.40 en version Racesport.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Mar 2011 13:30

Ha oui mais le Dissent à l'avant, incomparable, un rail ! Une sensation de sécurité énorme, super grip et très prévenant dans les décrochages, j'adore ! Enfin bon c'est un pneu de DH / freeride, mais je trouve qu'il est excellent en all mountain. Il faudrait qu'ils le sortent en version tringle souple histoire de se rapprocher du kilo. Les miens sont pas loin de 1.4Kg (ptain je vais me faire lyncher sur ce forum !), mais apparemment sur MTBR certains ont reçu des versions à 1.5Kg encore plus grosses au balon, du genre 2.6, qui ne logent plus dans les fourches actuelles (le mien passe déjà tout juste)

Pour l'ardent, je n'ai que le "petit" modèle en 2.2, mais c'est un de mes pneus XC préférés à l'avant (il fait dans les 750g je crois), j'aime beaucoup le pilotage en jetté sur les crampons latéraux, et il roule bien. Ca me rappelle mes jeunes années en tioga psycho. Le 2.4 n'est guère plus lourd, mais les crampons sont plus gros. Je ne l'ai pas testé.

Sinon en ce moment je roule en FR3 à l'avant de l'endurigide, ça roule bien, mais je suis pas hyper en confiance sur l'angle. J'ai pas l'impression qu'il grip autant qu'un nevegal. Faut que je test différentes pressions. Par ailleurs le nevegal grip un peu mieux (et aussi roule un peu moins bien) que le panaracer.

Le stout à lui un profil bien accrocheur, et a ses fans. Pas testé mais il m'intéresse (je crois qu'ils l'ont arrêté ?) Il roule mal.

J'ai testé le weirwolf, ben c'est un gros pneu roulant, bien pour le confort, mais pas adapté au pilotage agressif. C'est comme les racing ralf.

Les pneux que tu cite m'ont l'air gros, mais beaucoup moins cramponnés que ceux ont je te parle. Tu cherches donc plus le confort que le grip ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 14:51

C'est vrai que je pourrai essayer un Dissent à l'avant ça permettrait aussi de compenser un peu le poids du Rohloff.
Oui, j'aime bien les gros pneus bien confortables surtout avec le cassant que l'on a ici.
Je n'ai pas encore essayé le Stout mais ses crampons sont les plus mous que je connaisse.
Le Stout et le Weirwolf ne sont plus au catalogue.
Sinon il parrait que le Geax Saguaro 2.2 est très large aussi...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Mar 2011 20:40

oui il est large, pas mal niveau confort. La gomme est assez dure, il resiste bien dans les cailloux, ça peut être un bon choix pour toi à l'arr.

En fait je ne suis pas un fan des crampons mous (c'est surement du à mon poids pas light, et peut être à mon syle de pilotage), car ils se couchent en appui et son flous. C'est par exemple le cas de l'Acx. Et aujourd'hui je me suis aussi rendu compte que c'était le cas sur le FR3.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede jetraid » Dim 6 Mar 2011 22:10

Pat2A a écrit:C'est vrai que je pourrai essayer un Dissent à l'avant ça permettrait aussi de compenser un peu le poids du Rohloff.
Oui, j'aime bien les gros pneus bien confortables surtout avec le cassant que l'on a ici.
Je n'ai pas encore essayé le Stout mais ses crampons sont les plus mous que je connaisse.
Le Stout et le Weirwolf ne sont plus au catalogue.
Sinon il parrait que le Geax Saguaro 2.2 est très large aussi...

Tu as aussi le WTB Kodiak: 64,6 aux crampons...
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Ven 25 Mar 2011 21:22

Bon, les emmerdes s'amoncellent normalement. :evil:
Je comptais enfin faire les premiers essais demain mais en serrant les vis de la potence deux sur quatre ont foirées. Une potence normalement prévu pour de l'enduro, elle foire à 5 Nm alors qu'elle est prévue d'être serré à 6,3 Nm. :shock:
Plus qu'à commander une nouvelle potence et encore dix jours supplémentaires d'attente. :evil:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede ThierryGTLTS » Sam 26 Mar 2011 17:47

Tu ne peux pas mettre des hélicoils :?: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Sam 26 Mar 2011 18:45

Je n'ai pas ce qu'il faut à la maison. Je me suis tapé 3H de route ce matin pour trouver une potence; Elle est montée donc 1er essai demain si c'est pas le déluge. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Dim 27 Mar 2011 17:44

Petit compte-rendu après la balade de ce midi.
Le parcours:
Il commence par 900m de dénivellé positif sur 10 km de terre - roche - caillasse, ensuite 5 km de valonné avec de belles descentes toujours sur le même type de terrain et avec plusieurs passages de ruisseau, retour sur le bitume pour une descente de 9 km et 6 km de route vallonée pour rejoindre la maison.
Les premières impressions:
Difficile au départ de trouver sa place sur cette selle, puis cela a dû se faire naturellement car je n'y est plus pensé pendant le reste de la sortie, aucune douleur à l'issue donc à valider ultérieurement.
La position avec ce guidon est déroutante, les bras sont plus en arrière qu'une position classique mais avec un angle de 45° et une largeur de 670 mm la position semble morphologiquement plus naurelle, il faudra quand même que je teste avec une potence plus longue.
L'utilisation du Rohloff est toute simple, par contre la roue libre est bruyante et l'angle d'attaque des cliquets de roue libre est important. Le bruit des engrenages du moyeu va crescendo jusqu'à la 7ème vitesse et après c'est la libération, d'ailleurs la 8ème vitesse est plus 'facile' que la 7ème à voir donc après un long rodage. Petit souci, en voulant passer une vitesse un peu en force :oops: , un câble de commande interne s'est détaché mais sans gravité.
Le verrouillage des chaussures sur les pédales Frog Ti n'est pour l'instant pas encore tout à fait maîtrisé. Comme elles s'enchenchent sans bruit, on a dû mal à savoir si c'est verouillé ou pas. Sinon j'aime la liberté angulaire qu'elles procurent même si elle n'est pas aussi importante que mes Speedplay route. J'aime aussi sa facilité au décrochage. Pour l'accrochage avec boue, je n'est pas eu encore l'occasion de tester.
Le vélo est très confortable surtout de l'arrière malgré les 3 bars de pression dans les pneus. Dans les forts pourcentages, le poids du vélo se fait ressentir, le coeur s'emballe... Je suis obligé de resté assis sinon plus de moricité. Je m'arrête pour dégonfler et cela s'améliore, mais certainement pas suffisant. Je n'ai plus le temps de faire d'autres essais de pression car l'heure du déjeuner approche...
J'arrive enfin au passage valloné avec de belles descentes dans la caillasse, le confort AR est confirmé mais l'avant tabasse pas mal heureusement que les poignée Ergon sont confortables. Rien ne bouge latérallement, bonne précision dans les virages malgré quelques petits décrochages de l'avant dû certainement à la pression des pneus. Dans ces conditions, les freins XTR sont une catastrophe, cela manque de mordant et je doit anticiper chaque freinage. Mais au fur à mesure des parties descendantes, cela s'améliore grandement jusqu'à devenir correct. Ils ne sont pas aussi puissants que je l'aurais voulu mais facilement modulables. Sur une des dernières descentes, ça claque à l'avant sur les passages de grosses pierres, je m'arrête mais je ne trouve rien de desserré. :?
J'arrive enfin sur le bitume ou je peux exploiter la 14ème vitesse pour voir le développement. Avec une bonne vélocité j'atteins 54 km/h, je rattrappe une voiture dans les virages de la descente qui m'oblige à freiner, le frein avant se met à hurler et la voiture me laisse passer, bon avertisseur. :D La descente devient plus abrupte et je ne peux plus suivre au niveau du pédalage. Les virages s'enchainent et je sens un flou dans la direction, j'arrête pour contrôler et je découvre beaucoup de jeu au niveau du jeu de direction certainement la cause du claquement entendu précédemment. Je finis la descente en levant le pied. Je pense qu'il faut que je rajoute une entretoise pour resserrer la fourche contre le jeu de direction. (on verra ça ultérieurement).
Je récupère la route qui mène à la maison, dans les passages où je suis habituellement à 40km/h sur mon vélo route, là, j'ai du mal à atteindre les 30 Km/h. C'est du lourd, j'ai arrêté de peser dès que j'ai dépassé les 11 kg. Je le pèserai ultérieurement sur la balance du boulot.
Me voilà donc arrivé à la maison où je contrôle rapidement les serrages des pièces. La manivelle gauche a du jeu mais rien d'anormal c'est du Rotor. :lol:

P1000193.JPG


P1000194.JPG


P1000195.JPG
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Lun 28 Mar 2011 08:44

3kg dans les pneus !!! Houla pat, tu nous la joue pinpin ou routeux qui n'a pas fait de vtt depuis longtemps :twisted:
Avec des gros pneus en 29", il n'y a pas de raison que tu dépasses les 2 bars.
Ce guidon nécessite une potence longue, pour charger correctement l'avant.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede wwwfabien » Lun 28 Mar 2011 10:12

Pour tes freins XTR il faudrait que tu rajoute un peu de liquide minéral dedans pour que le toucher soit plus "franc" dès que tu commence à appuyer sur le levier.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Lun 28 Mar 2011 18:18

pat2a, voilà de quoi te donner de l'inspiration pour la prochaine photo d'action avec ton spad


Image
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Lun 28 Mar 2011 19:14

GrandesRoues a écrit:3kg dans les pneus !!! Houla pat, tu nous la joue pinpin ou routeux qui n'a pas fait de vtt depuis longtemps :twisted:
Avec des gros pneus en 29", il n'y a pas de raison que tu dépasses les 2 bars.
Ce guidon nécessite une potence longue, pour charger correctement l'avant.

Je me demande encore pourquoi je suis parti avec autant de pression. :cry:
Pour la potence, je ferai un essai avec une plus grande (90 ou 100mm) mais tous les utilisateurs utilisent une potence courte, même Jeff Jones, qui a la même taille de vélo que moi tout en étant plus grand que moi, a une petite potence.
wwwfabien a écrit:Pour tes freins XTR il faudrait que tu rajoute un peu de liquide minéral dedans pour que le toucher soit plus "franc" dès que tu commence à appuyer sur le levier.

Je ne pense pas pouvoir en rajouter car j'ai appliquer à la lettre les instructions Shimano et j'ai fait déborder le liquide en refermant les couvercles des réservoirs.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede phill35 » Lun 28 Mar 2011 19:35

Pat2A a écrit: Petit souci, en voulant passer une vitesse un peu en force :oops: , un câble de commande interne s'est détaché mais sans gravité.


Ah, ça n'arrive donc pas qu'à moi :lol: Et faut l'avoir la clé Torx qui va bien dans le Camelbak...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede faber » Lun 28 Mar 2011 19:43

Comment se passent les montées avec un tel guidon ? Pas trop difficile de tirer dessus ? Et les passages en danseuse ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Lun 28 Mar 2011 19:55

phill35 a écrit:
Pat2A a écrit: Petit souci, en voulant passer une vitesse un peu en force :oops: , un câble de commande interne s'est détaché mais sans gravité.


Ah, ça n'arrive donc pas qu'à moi :lol: Et faut l'avoir la clé Torx qui va bien dans le Camelbak...

Non, clé allen de 2 pour moi. ;)

P1000196.JPG
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede phill35 » Lun 28 Mar 2011 20:12

Eh oui, tu es en commande interne, moi il faut que j'ouvre le capot de la commande externe pour accéder au serrage des câbles...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Lun 28 Mar 2011 20:27

faber a écrit:Comment se passent les montées avec un tel guidon ? Pas trop difficile de tirer dessus ? Et les passages en danseuse ?

Pas de difficuté particulière de ce côté là, de plus il y a possibilité de plusieurs prises sur ce cintre mais pour la montée je n'ai utilisé que la prise sur les grips, le terrain étant trop accidenté.

Image

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Seb-@. » Lun 28 Mar 2011 20:32

Pat2A a écrit:
wwwfabien a écrit:Pour tes freins XTR il faudrait que tu rajoute un peu de liquide minéral dedans pour que le toucher soit plus "franc" dès que tu commence à appuyer sur le levier.

Je ne pense pas pouvoir en rajouter car j'ai appliquer à la lettre les instructions Shimano et j'ai fait déborder le liquide en refermant les couvercles des réservoirs.


Tu peux tricher sur le point de contact en faisant se rapprocher très légèrement les pistons grâce au rattrapage auto de l'usure, puis en purgeant après. Mais tu as intérêt à avoir un étrier bien centré et un disque pas du tout voilé.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Lun 28 Mar 2011 20:45

Seb-@. a écrit:
Pat2A a écrit:
wwwfabien a écrit:Pour tes freins XTR il faudrait que tu rajoute un peu de liquide minéral dedans pour que le toucher soit plus "franc" dès que tu commence à appuyer sur le levier.

Je ne pense pas pouvoir en rajouter car j'ai appliquer à la lettre les instructions Shimano et j'ai fait déborder le liquide en refermant les couvercles des réservoirs.


Tu peux tricher sur le point de contact en faisant se rapprocher très légèrement les pistons grâce au rattrapage auto de l'usure, puis en purgeant après. Mais tu as intérêt à avoir un étrier bien centré et un disque pas du tout voilé.

Peux-tu détailler la méthode pour rapprocher les pistons avec le rattrapage auto?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Seb-@. » Lun 28 Mar 2011 20:54

C'est très technique :mrgreen: : serrer DOUCEMENT le levier sans le disque entre les plaquettes ! Fais gaffe quand même de ne pas trop les sortir. Après, suivant le frein il peut être utilie de te bidouiller un cale à mettre entre les pistons pour éviter qu'ils bougent lors de la purge.

Mais au départ, tu n'es d'ailleurs même pas obligé de purger les freins pour ajouter le liquide, ni même d'ajouter du liquide. Tant que les plaquettes ne seront pas très usées, cela ne posera aucun problème.

En revanche, as-tu purgé correctement le frein à l'installation ? Il reste peut-être quelques bulles d'air qui ont donné ce rendu que tu n'as pas apprécié. Je ne connais pas les XTR, mais certains freins sont délicats à purger.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Lun 28 Mar 2011 21:03

Seb-@. a écrit:C'est très technique :mrgreen: : serrer DOUCEMENT le levier sans le disque entre les plaquettes ! Fais gaffe quand même de ne pas trop les sortir. Après, suivant le frein il peut être utilie de te bidouiller un cale à mettre entre les pistons pour éviter qu'ils bougent lors de la purge.

Mais au départ, tu n'es d'ailleurs même pas obligé de purger les freins pour ajouter le liquide, ni même d'ajouter du liquide. Tant que les plaquettes ne seront pas très usées, cela ne posera aucun problème.

En revanche, as-tu purgé correctement le frein à l'installation ? Il reste peut-être quelques bulles d'air qui ont donné ce rendu que tu n'as pas apprécié. Je ne connais pas les XTR, mais certains freins sont délicats à purger.

J'ai acheter les différentes pièces de freins au détail, donc sans hydraulique. J'ai donc appliquer la procédure de remplissage d'huile avec purge.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Mar 29 Mar 2011 08:54

Il me semble que tu as les xtr anciennes génération. Ils sont très pénibles à purger car une bulle d'air a tendance à se coincer dans l'étrier.
mon bouclard m'a expliqué une technique magura pour ce genre de problème consistant à fermer le circuit (en freinant à la poignée) puis a aspirer avec une seringle au niveau de l'étrier. Ensuite fin de purge classique avec évacuation par le haut.

Sinon je roule depuis une semaine avec les nouveau xtr, un vrai bonheur.


J'ai roulé assez longtemps avec une copie du guidon Jones, et de mon côté il m'a fallu rallonger la potence par rapport à mes habitudes.
Un point qui m'a géné et que dans les descentes techniques ou on se met sur l'extérieur, les mains reculent et la potence virtuelle deviens quasi nulle, ce qui entrainait pour moi une trop grande vivacité !
Je suis ensuite repassé aux guidons droits avec du cintrage marqué (12° syntace et salsa) et en ce moment je fais plutôt l'opposé en cherchant des guidons les plus droits possibles ! Je trouve que celà m'incite à écarter les coudes ce qui me permet de plus charger l'avant et d'être plus souple, donc globalement plus dynamique.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Seb-@. » Mar 29 Mar 2011 11:37

Il me semble que la technique de purge par dépression et au moins par aller-retour est aussi préconisée par Avid, non ? C'est assez courant et finalement, il vaut mieux le faire systématiquement pour décoller les bulles d'air.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede Pat2A » Mar 29 Mar 2011 13:13

Je ne pense pas qu'il reste des bulles d'air dans les étriers puisque après quelques descentes les leviers sont bien ferme. Je trouve juste que cela manque de mordant mais j'espère que cela va s'améliorer après le rodage.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Mon 29er Jones / Rohloff

Messagede GrandesRoues » Mar 29 Mar 2011 17:59

T'aurais pas monté des petits disques en 160 ?
Le rapport des bras de levier est plus défavorable en 29", pour avoir la même sensation qu'en 26" il faut la taille au dessus.
(mais d'un point de vue dissipation d'énergie par contre y a pas de raison d'augmenter les disques)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 6 invités