Page 3 sur 4

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 10:47
de thunderchief
Hello.
Ce n'est pas un réglage de moyeu chris king à proprement dit qui "m'amène", quoique au remontage... Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet. Voilà mon "problème". J'ai essayé d'ouvrir les roulements des moyeux sus nommés afin de regarder leur état et éventuellement de rajouter de la graisse. Le hic c'est que je ne suis pas arrivé à enlever le petit anneau metallique qui maintient le joint en caoutchouc. Je n'ai pas insister de peur d'abimer celui-ci. Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip. Si oui de qu'elle manière avez vous procédé et avec quel outil ??.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 11:19
de Alain C
Si c'est comme sur les jdds, un petit tournevis à tête plate fait l'affaire ! Tu me le tournevis dans la fente et tu fais sortir l'anneau de sa gorge ;-)

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 12:19
de jpp
il faut utilisé un micro tourne vis d'electricien et le fait glisser tous le long de l'anneau metalique pour le sortir de sa gorge si tu te loupe tu peu en racheter chez Apsirevelotech ou asterion wheels

http://chrisking.com/tech/tech_movies

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 12:53
de taupe
http://chrisking.com/files/tech_movies/remove_seal.mov

la bonne méthode est en ligne en vidéo sur le site chris king. Il faut bien sûr remettre le bon lubrifiant dans le roulement: du ring drive lube pour garder la fluidité du moyeu (de la graisse est trop épaisse).

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 17:23
de thunderchief
Hello François ;) C'est fait avec un petit tournevis d'horloger, moyeux avant et arrière. J'en ai bavé pour dévisser l'axe arrière (c'est le grand Hulk qui a du serrer cela...), afin d'accéder aux roulements, j'ai utilisé du ring drive lube comme préconisé. J'ai eu cela chez bibi. Impressionnant la mécanique du corps de roue libre. J'ai nettoyé et lubrifié tout cela. Le bruit que fait la roue libre s'apparente à la sirène d'un stuka qui est en piqué pour bombarder maintenant !! vachement discret!! :mrgreen:. Merci à vous tous pour les tuyaux. 8-) C'est la première fois que j'y touche en 4 ans et tout est encore en très bon état 8-) le corps de roue libre est à peine marqué par les pignons.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 18:48
de taupe
Image Thunderchief!

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 22:39
de BiBi WET
En parlant de mécanique interne du système de roue libre, on a fait découper un moyeu arrière Chris King qu'on exposera au Roc.
Ceux que ça intéresse pourront donc voir clairement comment ça fonctionne, pourquoi le moyeu est rigide (liaison portées d'axe / corps du moyeu), et pourquoi il est particulièrement étanche et robuste.

Bon, c'est quand que CK nous fait un moulin à poivre et un moulin à café ? :mrgreen:

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 19:16
de lolo*
Bonjour,

J'ai depuis qqles temps un moyeu avant Chris King avec un axe de 15mm que j'ai acheté d'occaz.
Il y a le cône d'ajustement comme sur les moyeux de 9mm (avec 4 crans) et les 2 bouts d'axe, où repose la fourche, avec 3 crans. Voir photos ci-dessous.

Chez CK, il existe bien l'outil pour le serrage du cône avec les 4 crans mais je ne trouve pas d'outil adapté pour le blocage des bouts d'axe en 3 crans.

Est-ce normal ? Est-ce des extrémités d'axe qui ne sont pas d'origine CK ? Comment réalisé un serrage correct sans tout abimé ?

Merci d'avance,

Lolo
Image

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 23:44
de romas
lolo* a écrit:Bonjour,

J'ai depuis qqles temps un moyeu avant Chris King avec un axe de 15mm que j'ai acheté d'occaz.
Il y a le cône d'ajustement comme sur les moyeux de 9mm (avec 4 crans) et les 2 bouts d'axe, où repose la fourche, avec 3 crans. Voir photos ci-dessous.

Chez CK, il existe bien l'outil pour le serrage du cône avec les 4 crans mais je ne trouve pas d'outil adapté pour le blocage des bouts d'axe en 3 crans.

Est-ce normal ? Est-ce des extrémités d'axe qui ne sont pas d'origine CK ? Comment réalisé un serrage correct sans tout abimé ?

Merci d'avance,

Lolo
Image


Le bout d'axe n'est pas d'origine CK mais BETD...

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 07:06
de lolo*
Merci !

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 20:34
de syce
j'ai démonté ce soir mon moyeu arrière, après un printemps difficile j'avais des ratés d'accroche de roue libre.
j'ai séché les roulements et commandé ce soir la graisse adaptée chez asterion.Si cette dernière n'est pas là d'ici samedi, par quoi puis je la remplacer provisoirement?
(j'avais pensé à de l'huile de fourche)

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 21:17
de Klarf
Pour les roulement, la graisse phil wood est très bien, pour la roue libre (la partie cranté), il faut une graisse "semi épaisse", c'est une graisse assez spécial (pas comme une graisse multi usage), rien à voir avec de l'huile (comme pour mavic)

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 21:42
de syce
merci

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 09:00
de jpp
Pour la roue libre la finishline verte est bien aussi (en petite quantité )

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 13:21
de thunderchief
Hello.
Je suis en galère, pour devisser mon moyeu chris king, il est impossible à desserrer. Quelqu'un a déjà eu ce pb, si oui comment avez vous fait.... Comble de malchance la clef btr a glissé de son logement et l'empreinte de l'écrou s'est ouverte :( .
Image

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 18:06
de Klarf
Il arrive que l'axe demande un peu de force pour être démonté. Dans ce cas là, classiquement tu peux chauffer un peu la bague avec les 4 encoches. Derrière cette pièce tu as le filetage de la pièce cassé. Ensuite tu pourras (j'espère) démonter plus facilement la pièce cassé (dans un étau tout simplement).
La pièce est dispo à l'unité chez aspire par exemple.

C'est cette pièce:
http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=PHB505&Category_Code=CK-AXLE-PARTS

A condition que tu es un moyeu "classic". (même si sur le moyeu iso la pièce semble similaire)
Bonne chance.

ps: l'axe 1 pièce qui est actuellement sur les moyeux Chris king arrière, ainsi que avant sur les axe de 15/20mm est bien plus pratique à changer. Mais ça coûte environ 125€ l'axe complet.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 11:41
de thunderchief
Hello.
Bon je n'ai pas détau, j'ai appuyé de tout mon poids à droite j'avais mis des chiffons sur les clefs btr pour ne pas me bousiller les paumes de la main, mais cela ne bronche pas d'un poil . Je crois même que du côté opposé l'empreinte btr est aussi en train d'en prendre un coup, ( la clef s'est bloquée dedans lors de ma dernière intervention) Je vais arrêter là les dégats et envoyer ma roue chez Astérion (j'espère qu'ils auront plus de réussite que moi....) . Par la même occasion je ferai changer l'axe pour l'autre mouture une pièce. Merci pour ton aide. J'ai démonté le moyeu avant sans soucis, c'est aussi le même système, sauf qu'il y a beaucoup moins de "longueur à desserrer" ceci expliquant peut-être cela.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 12:16
de taupe
Salut Thunderchief
C'est courant que ce système de réglage se bloque, il faut parfois une clé à choc pour le décoincer, mais là vu que tu as endommagé une des empreintes de clé allen, ça risque d'être compliqué... Au pire il faudra scier l'axe pour le démonter :(

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 12:54
de thunderchief
Hello François.
Tout n'est pas encore perdu, car l'empreinte btr qui est "cassée" fonctionne toujours c'est juste qu'il faut bien enfoncer la clef. J'insiste pas car à mon niveau je n'ai pas le matériel adéquat. Vaut mieux que je fasse appel à des gens d'expérience. C'est toujours tes montages que j'utilise chris king et dt suiss cera. Elles n'ont guère bronché depuis 6 ans que je les ai. Celle que je sollicite le plus sont les ck, et si ce n'était ce pb, je n'ai rien à leur repprocher c'est du costaud et tu as bien oeuvré pour le montage 8-). Les tunes roulent moins ( sur le sec surtout) je les ménage au vue des déboires de certains...
Bonne journée.
JM.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 13:05
de taupe
tu peux aussi faire une tentative de démontage avec une clé pneumatique à choc, chez un garagiste par ex. Ou sinon renvoie moi la roue, ou passe par Asterion si tu souhaites voir avec eux.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 13:29
de thunderchief
taupe a écrit:tu peux aussi faire une tentative de démontage avec une clé pneumatique à choc, chez un garagiste par ex. Ou sinon renvoie moi la roue, ou passe par Asterion si tu souhaites voir avec eux.


Je pensais à Astérion' parce ce que dans la foulée du démontage... je veux changer l'axe pour un axe 1 pièce avec coupelle et petite vis btr et je me disais qu'il devait avoir cela en stock, car si j'ai bien compris c'est eux la ref en France pour Chris King, à moins que de ton côté tu ais les mêmes possibilités ?

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 13:59
de taupe
je suis également revendeur agréé par Chris King, et j'ai quelques axes "one piece" en stock, regarde sur ton axe, coté cassette, tu dois avoir un chiffre gravé, dans un petit losange (genre 2, 2+, 3, 3+, etc...) il correspond à la tolérance de jeu du roulement à aiguille dans le corps de roue libre, donc il faut remplacer ton axe par un ayant la même tolérance.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 14:11
de thunderchief
taupe a écrit:je suis également revendeur agréé par Chris King, et j'ai quelques axes "one piece" en stock, regarde sur ton axe, coté cassette, tu dois avoir un chiffre gravé, dans un petit losange (genre 2, 2+, 3, 3+, etc...) il correspond à la tolérance de jeu du roulement à aiguille dans le corps de roue libre, donc il faut remplacer ton axe par un ayant la même tolérance.



Il y a un 3 dans le losange.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 17:45
de taupe
j'ai en stock!

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 17:51
de thunderchief
taupe a écrit:j'ai en stock!


Bon Ok, c'est toi qui va t'occuper de mon affaire (empoisonnée... :mrgreen: ) alors!!
Il me faut juste tes coordonnées afin de t'envoyer la roue. J'ai récupéré un emballage chez mon bouclard du coin. J'expédirai cela la semaine prochaine.
MP peut-être :?:

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013 13:32
de thunderchief
Hello.
je ne sais ou mettre cette demande de renseignements. Mais comme cela concerne du chris king (graisseur plus pompe à graisse)) je ne vois que là...
C'est à propos d'achat sur aspire velo tech. Avec quelle devise le paiement se fait t-il , on peut choisir en euros directe ou vaut mieux prendre le paiement en dollars us, et c'est la banque qui se charge de la conversion...Quelle est l'opération la plus intéressante. Je sais que ma banque va me prendre des frais de transaction en plus. Comment avez vous fait, vous qui avez déjà commandé chez eux.
Par avance merci.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 10:34
de albert
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je roule pour les entrzinement avec un singlespeed, monté avec un CK iso disk singlespeed.
Il a 1200 kms, je l ai eu neuf monté admirablement avec une jante carbone duke.
Bref,j ai des ratés lors de certains engagements de la roue libre quasi jamais en charge (sauf ce matin ce qui m à valu un otb minable au ralenti,avec joli écrasement de la face et de l épaule sur le bas côté sur chemin)

J ai la première fois démonté et enlevé de la graisse durcie qui devait fzire obstzcle au bon positionnement du mécanisme de corpe de roue libre.d ailleurs,a vide je n avait plus ces ratés que je pouvaient recréer en effectuant des micro retropedalages rapides.
Ça a fonctionné 100km puis ça revient, aujourd hui.
Je pense que je règle mal le moyeu.
J ai remarqué que en bougeant la roue, on voit le moyeu bouger légèrement par rapport au corps de roue libre,3/10 ème à peine,est ce trop?
Pourtant je règle leà vis de réglage à la main pas trp quand même, j ai un axe one pièce et je suis en courroie.

Voilà :lol:

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 11:06
de TT
Pour les soucis d'engagement, oui, ça arrive, tu démontes, tu nettoies les 2 couronnes crantées pleines de saloperies noires durcies, et tu remets du Ring Drive Lube Chris King (un filet sur chaque couronne). Pour le réglage, je ne sais pas trop quoi te répondre comme ça à distance.

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 13:04
de albert
Merci de ta reponse
en fait le moyeu est propre pas contaminé.c est l excédent de graisse qui vient se loger entre le roulement et le corps de roue libre.trop de graisse,peut être? Y en a un paquet!!!!!
ma question est: faut il du jeu à ce niveau ou pas..... :|

Re: Réglage moyeu chris king

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 18:44
de Klarf
Il n'est pas censé avoir de jeu du tout, avec le nouvel axe c'est facile de récupérer le jeu.