Réglage moyeu chris king

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Aoû 2010 17:40

BiBi WET a écrit:Quelles seraient les conséquences d'un serrage excessif de la dite vis? Merci


Des filets HS par exemple.

Un tel système de blocage n'a pas besoin d'un serrage fort pour bien fonctionner donc autant ne prendre aucun risque et suivre les recommandations de Chris King. Maintenant si tu serres à 2 Nm au lieu de 1 je doute que ça pose le moindre problème.[/quote]


Je pense que ça risque de marquer les pistes des billes avant de casser le filet.
Ca peut aussi arriver sur du shimano
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 18:16

29er a écrit:
BiBi WET a écrit:
un forumeur a écrit:Quelles seraient les conséquences d'un serrage excessif de la dite vis? Merci


Des filets HS par exemple.

Un tel système de blocage n'a pas besoin d'un serrage fort pour bien fonctionner donc autant ne prendre aucun risque et suivre les recommandations de Chris King. Maintenant si tu serres à 2 Nm au lieu de 1 je doute que ça pose le moindre problème.



Je pense que ça risque de marquer les pistes des billes avant de casser le filet.
Ca peut aussi arriver sur du shimano


On ne doit pas parler de la même pièce car je ne vois pas le rapport entre la pièce dont je parle et les pistes des billes. Tu as déjà vu le Chris King en question ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede Klarf » Lun 23 Aoû 2010 18:48

Il est difficile et rare en usage cycle d'avoir des clés dynamométriques précise dans les couple entre 1 et 2Nm, j'ai toujours serré avec une clé normal, pour que la vis soit serrer c'est tout. Toute façon vu le système, on s'aperçoit bien que ça ne sert a rien de trop serrer.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede THIERRY91 » Lun 23 Aoû 2010 19:15

J'ai tout sorti et nettoyé, ça en avait besoin. C'est comme neuf maintenant !! j'attends ma graisse CK déjà postée par aspire.
C'est quand même bien foutu comme moyeu..Cerise sur le gâteau j'ai trouvé un bon samaritain qui m'échange mon axe en deux parties contre un en une ;)
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede GHOSTRIDER » Mar 24 Aoû 2010 19:48

BiBi WET a écrit:
Toi a écrit:Quelles seraient les conséquences d'un serrage excessif de la dite vis? Merci


Des filets HS par exemple.

Un tel système de blocage n'a pas besoin d'un serrage fort pour bien fonctionner donc autant ne prendre aucun risque et suivre les recommandations de Chris King. Maintenant si tu serres à 2 Nm au lieu de 1 je doute que ça pose le moindre problème.

Ok, merci pour la confirmation. De toute évidence, la taille de la vis n inspire pas à serrer fort. D autre part, qu est ce qui pourrait engendrer la rotation du pédalier lors d une roue libre?
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 08:41

GHOSTRIDER a écrit:D autre part, qu est ce qui pourrait engendrer la rotation du pédalier lors d une roue libre?


- Une précontrainte trop importante des roulements (il faut savoir que le réglage doit se faire pour une roue serrée sur le cadre).
- Un manque de nettoyage et/ou une mauvaise lubrification (soit trop de graisse, soit un lubrifiant pas adapté)
- Un moyeu pas rodé.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede GHOSTRIDER » Mer 25 Aoû 2010 11:39

- les roulements sont assez libres (un pouillème de jeu est présent), réglage réalisé roue serrée sur le cadre.
- après quelques milliers de km je pense que les moyeux CK doivent être rodés.
- l'entretien pourrait donc être la raison de ce phénomène, zont pas trop vu de misère pourtant...
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 12:01

GHOSTRIDER a écrit:- les roulements sont assez libres (un pouillème de jeu est présent), réglage réalisé roue serrée sur le cadre.
- après quelques milliers de km je pense que les moyeux CK doivent être rodés.
- l'entretien pourrait donc être la raison de ce phénomène, zont pas trop vu de misère pourtant...


CK conseille de les nettoyer et de les relubrifier tous les ans au minimum.

Maintenant je ne dis pas que ton moyeu n'a pas de problème. Il faudrait le démonter pour voir.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede GHOSTRIDER » Mer 25 Aoû 2010 12:16

C'est peut être pour cela, car ils doivent avoir dépassé leur premier anniversaire. A savoir que le phénomène n est pas rédibitoire.
En contrepartie, je dois avoir une pitite dizaine de paire de roues, donc elles ne sortent pas quotidiennement...
Il serait comme même bon que je mette le nez dans les entrailles de ce fameux moyeux Chris King arrière.
Merci à toi pour ces précisions ;)
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede julius30 » Dim 29 Aoû 2010 20:41

Bonsoir,

Petit soucis remarqué aujourd'hui avec mon moyeu arrière! Plus moyen de pédaler en arrière, la roue libre a l'air d'être bloquée! Et le pédalage est devenu rudement dur! Par contre, lorsque je sors la roue, la roue libre fait bien son travail! Mais dès que je remonte, le pédalage est à nouveau dur et plus moyen de pédaler en arrière!
Faut-il faire un entretien? Si oui, est-ce que qqun peut m'expliquer la démarche par mp en utilisant des mots simples (je ne suis pas un grand technicien)?
J'ai le CK depuis bientôt un an et je n'y ai jamais rien fait! Mais les conditions météo que nous avons eu ces derniers temps en Belgique n'était pas très folichonnes, cela vient peut-être de là...
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Dim 29 Aoû 2010 21:01

julius30 a écrit:Bonsoir,

Petit soucis remarqué aujourd'hui avec mon moyeu arrière! Plus moyen de pédaler en arrière, la roue libre a l'air d'être bloquée! Et le pédalage est devenu rudement dur! Par contre, lorsque je sors la roue, la roue libre fait bien son travail! Mais dès que je remonte, le pédalage est à nouveau dur et plus moyen de pédaler en arrière!


On dirait que ton moyeu est trop serré. Comme s'il s'était serré en roulant (je ne vois pas comment, mais bon).
Selon moi un bon nettoyage du CRL suivi d'une lubrification te permettra de vérifier si tout est OK et s'il n'y a pas de roulement grippé, de pièce abîmée, etc. Ensuite refait le réglage en essayant d'avoir un jeu minimum (limite de l'absence de jeu) une fois la roue montée et serrée sur le cadre.

julius30 a écrit:Faut-il faire un entretien? Si oui, est-ce que qqun peut m'expliquer la démarche par mp en utilisant des mots simples (je ne suis pas un grand technicien)?
J'ai le CK depuis bientôt un an et je n'y ai jamais rien fait! Mais les conditions météo que nous avons eu ces derniers temps en Belgique n'était pas très folichonnes, cela vient peut-être de là...


A lire ceci je pense que ça vient tout simplement d'intrusion de saleté et d'eau dans ton moyeu. Peut-être qu'un roulement a besoin d'entretien en plus du système de roue libre.
Regarde les vidéos sur le site CK. C'est assez clair. Sinon je trouve que la doc technique (dispo elle aussi sur le site WEB de CK) est très bien faite. C'est en Anglais par contre mais il me semble que comme beaucoup de Belges cela ne doit pas te poser de problème.

Dans tous les cas tiens nous au courant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Dim 29 Aoû 2010 21:35

le roulement visible de l'extérieur qui fait interface entre le corps de roue libre et le corps du moyeu est très exposé et se salit facilement (en 1er donc) ce roulement devenant dur à tourner à cause des intrusions de cochonneries, il entraine le corps de roue libre et donc provoque ces phénomènes de "pédalier entrainé".
La procédure de nettoyage est décrite sur le site CK en vidéo, elle vaut pour tous les roulements de la marque d'ailleurs. Du lubrifiant spécifique à la marque est quasi indispensable, je n'en connais aucun autre qui redonne aux roulements leur fluidité d'origine, sans parler des éventuels effets sur le mécanisme de roue libre.
Dernière édition par taupe le Lun 30 Aoû 2010 18:20, édité 1 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Dim 29 Aoû 2010 21:54

Rien à ajouter de plus. Je pense que tout est dit.

SInon sympa ta signature "philwood approuved !" ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede julius30 » Lun 30 Aoû 2010 08:21

Le temps de livraison s'estime à combien chez Aspire (Belgique)?
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede romas » Lun 30 Aoû 2010 13:19

Faut compter 1 semaine

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede THIERRY91 » Mer 1 Sep 2010 20:16

Je viens de recevoir la graisse CK commandée sur aspire il y a moins d'une semaine. En attendant de recevoir mon axe en 1 partie j'ai regraissé les roulements du moyeu arrière. C'est franchement facile aidé par les vidéos du site CK. En plus ça en avait un peu besoin, bien qu'ils soient nickels.....Tout est fait pour un entretien facile et une longévité hors norme...pas mécontent de ce matos !!
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede TorTor » Jeu 2 Sep 2010 21:22

julius30 a écrit:Bonsoir,

Petit soucis remarqué aujourd'hui avec mon moyeu arrière! Plus moyen de pédaler en arrière, la roue libre a l'air d'être bloquée! Et le pédalage est devenu rudement dur! Par contre, lorsque je sors la roue, la roue libre fait bien son travail! Mais dès que je remonte, le pédalage est à nouveau dur et plus moyen de pédaler en arrière!
Faut-il faire un entretien? Si oui, est-ce que qqun peut m'expliquer la démarche par mp en utilisant des mots simples (je ne suis pas un grand technicien)?
J'ai le CK depuis bientôt un an et je n'y ai jamais rien fait! Mais les conditions météo que nous avons eu ces derniers temps en Belgique n'était pas très folichonnes, cela vient peut-être de là...


Problème de réglage du jeu (compression trop forte sur les roulements) comme je le pensais :-)
Un moyeu CK n'a pas peur de la boue gaumaise...
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Dim 5 Sep 2010 14:47

Pour ne pas avoir à réécrire toujours les mêmes conseils, j'ai mis quelques infos en ligne concernant le réglage du moyeu arrière Chris King actuel:

http://www.bestwheel.fr

Rubrique "news".

En espérant que ça pourra aider ceux qui ne lisent pas l'anglais (car pour les anglophones tout est déjà sur le site de Chris King).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede seb@bes » Dim 5 Sep 2010 14:57

BiBi WET a écrit:Pour ne pas avoir à réécrire toujours les mêmes conseils, j'ai mis quelques infos en ligne concernant le réglage du moyeu arrière Chris King actuel:

http://www.bestwheel.fr

Rubrique "news".

En espérant que ça pourra aider ceux qui ne lisent pas l'anglais (car pour les anglophones tout est déjà sur le site de Chris King).

BIBI t'es énorme !!!! quel pro ...
(énorme au sens louable du terme bien entendu :lol: )
[HS] D'ailleurs premier roulage de 80km ce matin et effectivement le moyeu doit être légèrement resserré.
Je ne sais pas si c'est les pneus (RaRa 2.35) ou le rodage pas encore fait mais j'ai trouvé les roues un plus dures à emmener que mes DT240s/Olympic (RaceKing 2.2). Question rigidité RAS et dynamisme ça accélère facile, c'est juste pour conserver une vitesse élevée.
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Dim 5 Sep 2010 15:02

seb@bes a écrit:(énorme au sens louable du terme bien entendu :lol: )


Tu me rassures, car en vrai je suis tout sauf "gros". :lol:

Franchement, j'ai juste traduit rapidement ce qui se trouve dans la notice fournie par Chris King en ajoutant quelques remarques perso. Mais encore une fois on trouve bien mieux et plus complet directement sur le site de Chris King (encore heureux remarque !).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede Seb-@. » Dim 5 Sep 2010 15:26

seb@bes a écrit:Je ne sais pas si c'est les pneus (RaRa 2.35) ou le rodage pas encore fait mais j'ai trouvé les roues un plus dures à emmener que mes DT240s/Olympic (RaceKing 2.2). Question rigidité RAS et dynamisme ça accélère facile, c'est juste pour conserver une vitesse élevée.


L'influence du pneu sur ce que tu perçois est sans doute bien plus importante que celle du moyeu. A moins qu'il y ait un freinage "monumental" des roulements, m'enfin...
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede nico » Lun 6 Sep 2010 16:36

bonjour.je suis à la recherche du cône d'ajustement moyeu arrière chris king (la vis à été trop serré et le cône s'est fendu sous la vis).Je vois sur les sites qu'il y a plusieurs modèle.l'axe fait 15mm de diamètre mais est-ce profil haut ou bas pour le cône? les roues sont des ztr olympic en disques.
enfin, s'il existe un site en europe j'aimerai le connaître car le port des states est à 40 dollars pour une pièce à 25 dollars/Merci de vos lumières.
nico
 
Messages: 60
Inscription: Mar 13 Déc 2005 19:28

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Lun 6 Sep 2010 19:56

nico a écrit:bonjour.je suis à la recherche du cône d'ajustement moyeu arrière chris king (la vis à été trop serré et le cône s'est fendu sous la vis).Je vois sur les sites qu'il y a plusieurs modèle.l'axe fait 15mm de diamètre mais est-ce profil haut ou bas pour le cône? les roues sont des ztr olympic en disques.
enfin, s'il existe un site en europe j'aimerai le connaître car le port des states est à 40 dollars pour une pièce à 25 dollars/Merci de vos lumières.


Tu as essayé de renvoyer la pièce à Chris King. En général ils sont cool et renvoie une pièce neuve gratuitement.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede nico » Lun 6 Sep 2010 21:01

je n'ai malheureusement pas de preuve d'achat mais pourquoi ne pas tenter...
merci.
nico
 
Messages: 60
Inscription: Mar 13 Déc 2005 19:28

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Mar 7 Sep 2010 03:18

nico a écrit:je n'ai malheureusement pas de preuve d'achat mais pourquoi ne pas tenter...
merci.


A l'époque où j'avais testé cela (avec succès), je n'avais pas envoyé de preuve d'achat.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede ubo » Mar 7 Sep 2010 07:48

Et pour répondre à la question sur le modèle exact et ou l"acheter ?? Si la personne veut acheter la bague pour continuer à rouler ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Mar 7 Sep 2010 09:04

ubo a écrit:Et pour répondre à la question sur le modèle exact et ou l"acheter ?? Si la personne veut acheter la bague pour continuer à rouler ?


Je pense que si quelqu'un avait la réponse il l'aurait dit ici.

A part chez Aspirevelotech je ne vois vraiment pas qui pourrait avoir ça.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede nico » Mar 7 Sep 2010 11:22

salut Ubo.Ca va depuis la sortie aux Ménuires? j'étais sur un occoe et je monte un tanasi...(voir du côté de chez Bread..)
Oui, je crois que Aspire est le mieux placé donc je vais faire ainsi.
merci à tous.
nico
 
Messages: 60
Inscription: Mar 13 Déc 2005 19:28

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede ubo » Mar 7 Sep 2010 18:46

Je suis ton montage de près. ;)
Ca va être pas mal, luc n'a qu'à bien se tenir. :lol:

Pour ton pb de roue tu es bien gentil avec le forumeur (de ce site) qui te l'a vendue. Moi c'était retour direct à l'envoyeur !!
Bon montage !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede nico » Mar 7 Sep 2010 19:12

oui mais prix à la baisse par rapport à l'annonce, même pas le prix des moyeux...le cône à changer vaut 25 $, une paille...Il sera toujours temps de changer les cerceaux dans 2 ans...
nico
 
Messages: 60
Inscription: Mar 13 Déc 2005 19:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités