Réglage moyeu chris king

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 30 Sep 2011 10:47

Hello.
Ce n'est pas un réglage de moyeu chris king à proprement dit qui "m'amène", quoique au remontage... Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet. Voilà mon "problème". J'ai essayé d'ouvrir les roulements des moyeux sus nommés afin de regarder leur état et éventuellement de rajouter de la graisse. Le hic c'est que je ne suis pas arrivé à enlever le petit anneau metallique qui maintient le joint en caoutchouc. Je n'ai pas insister de peur d'abimer celui-ci. Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip. Si oui de qu'elle manière avez vous procédé et avec quel outil ??.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede Alain C » Ven 30 Sep 2011 11:19

Si c'est comme sur les jdds, un petit tournevis à tête plate fait l'affaire ! Tu me le tournevis dans la fente et tu fais sortir l'anneau de sa gorge ;-)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede jpp » Ven 30 Sep 2011 12:19

il faut utilisé un micro tourne vis d'electricien et le fait glisser tous le long de l'anneau metalique pour le sortir de sa gorge si tu te loupe tu peu en racheter chez Apsirevelotech ou asterion wheels

http://chrisking.com/tech/tech_movies
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Ven 30 Sep 2011 12:53

http://chrisking.com/files/tech_movies/remove_seal.mov

la bonne méthode est en ligne en vidéo sur le site chris king. Il faut bien sûr remettre le bon lubrifiant dans le roulement: du ring drive lube pour garder la fluidité du moyeu (de la graisse est trop épaisse).
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 30 Sep 2011 17:23

Hello François ;) C'est fait avec un petit tournevis d'horloger, moyeux avant et arrière. J'en ai bavé pour dévisser l'axe arrière (c'est le grand Hulk qui a du serrer cela...), afin d'accéder aux roulements, j'ai utilisé du ring drive lube comme préconisé. J'ai eu cela chez bibi. Impressionnant la mécanique du corps de roue libre. J'ai nettoyé et lubrifié tout cela. Le bruit que fait la roue libre s'apparente à la sirène d'un stuka qui est en piqué pour bombarder maintenant !! vachement discret!! :mrgreen:. Merci à vous tous pour les tuyaux. 8-) C'est la première fois que j'y touche en 4 ans et tout est encore en très bon état 8-) le corps de roue libre est à peine marqué par les pignons.
Dernière édition par thunderchief le Ven 30 Sep 2011 21:59, édité 1 fois.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Ven 30 Sep 2011 18:48

Image Thunderchief!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede BiBi WET » Ven 30 Sep 2011 22:39

En parlant de mécanique interne du système de roue libre, on a fait découper un moyeu arrière Chris King qu'on exposera au Roc.
Ceux que ça intéresse pourront donc voir clairement comment ça fonctionne, pourquoi le moyeu est rigide (liaison portées d'axe / corps du moyeu), et pourquoi il est particulièrement étanche et robuste.

Bon, c'est quand que CK nous fait un moulin à poivre et un moulin à café ? :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede lolo* » Jeu 3 Mai 2012 19:16

Bonjour,

J'ai depuis qqles temps un moyeu avant Chris King avec un axe de 15mm que j'ai acheté d'occaz.
Il y a le cône d'ajustement comme sur les moyeux de 9mm (avec 4 crans) et les 2 bouts d'axe, où repose la fourche, avec 3 crans. Voir photos ci-dessous.

Chez CK, il existe bien l'outil pour le serrage du cône avec les 4 crans mais je ne trouve pas d'outil adapté pour le blocage des bouts d'axe en 3 crans.

Est-ce normal ? Est-ce des extrémités d'axe qui ne sont pas d'origine CK ? Comment réalisé un serrage correct sans tout abimé ?

Merci d'avance,

Lolo
Image
Route : Carbon
VTT : Ti
Vélotaf : Steel
lolo*
 
Messages: 60
Inscription: Mar 24 Mar 2009 16:21
Localisation: Isère (38)

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede romas » Jeu 3 Mai 2012 23:44

lolo* a écrit:Bonjour,

J'ai depuis qqles temps un moyeu avant Chris King avec un axe de 15mm que j'ai acheté d'occaz.
Il y a le cône d'ajustement comme sur les moyeux de 9mm (avec 4 crans) et les 2 bouts d'axe, où repose la fourche, avec 3 crans. Voir photos ci-dessous.

Chez CK, il existe bien l'outil pour le serrage du cône avec les 4 crans mais je ne trouve pas d'outil adapté pour le blocage des bouts d'axe en 3 crans.

Est-ce normal ? Est-ce des extrémités d'axe qui ne sont pas d'origine CK ? Comment réalisé un serrage correct sans tout abimé ?

Merci d'avance,

Lolo
Image


Le bout d'axe n'est pas d'origine CK mais BETD...
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede lolo* » Ven 4 Mai 2012 07:06

Merci !
Route : Carbon
VTT : Ti
Vélotaf : Steel
lolo*
 
Messages: 60
Inscription: Mar 24 Mar 2009 16:21
Localisation: Isère (38)

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede syce » Jeu 24 Mai 2012 20:34

j'ai démonté ce soir mon moyeu arrière, après un printemps difficile j'avais des ratés d'accroche de roue libre.
j'ai séché les roulements et commandé ce soir la graisse adaptée chez asterion.Si cette dernière n'est pas là d'ici samedi, par quoi puis je la remplacer provisoirement?
(j'avais pensé à de l'huile de fourche)
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede Klarf » Jeu 24 Mai 2012 21:17

Pour les roulement, la graisse phil wood est très bien, pour la roue libre (la partie cranté), il faut une graisse "semi épaisse", c'est une graisse assez spécial (pas comme une graisse multi usage), rien à voir avec de l'huile (comme pour mavic)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede syce » Jeu 24 Mai 2012 21:42

merci
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede jpp » Ven 25 Mai 2012 09:00

Pour la roue libre la finishline verte est bien aussi (en petite quantité )
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Jeu 24 Jan 2013 13:21

Hello.
Je suis en galère, pour devisser mon moyeu chris king, il est impossible à desserrer. Quelqu'un a déjà eu ce pb, si oui comment avez vous fait.... Comble de malchance la clef btr a glissé de son logement et l'empreinte de l'écrou s'est ouverte :( .
Image
Dernière édition par thunderchief le Ven 25 Jan 2013 11:28, édité 1 fois.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede Klarf » Jeu 24 Jan 2013 18:06

Il arrive que l'axe demande un peu de force pour être démonté. Dans ce cas là, classiquement tu peux chauffer un peu la bague avec les 4 encoches. Derrière cette pièce tu as le filetage de la pièce cassé. Ensuite tu pourras (j'espère) démonter plus facilement la pièce cassé (dans un étau tout simplement).
La pièce est dispo à l'unité chez aspire par exemple.

C'est cette pièce:
http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=PHB505&Category_Code=CK-AXLE-PARTS

A condition que tu es un moyeu "classic". (même si sur le moyeu iso la pièce semble similaire)
Bonne chance.

ps: l'axe 1 pièce qui est actuellement sur les moyeux Chris king arrière, ainsi que avant sur les axe de 15/20mm est bien plus pratique à changer. Mais ça coûte environ 125€ l'axe complet.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 25 Jan 2013 11:41

Hello.
Bon je n'ai pas détau, j'ai appuyé de tout mon poids à droite j'avais mis des chiffons sur les clefs btr pour ne pas me bousiller les paumes de la main, mais cela ne bronche pas d'un poil . Je crois même que du côté opposé l'empreinte btr est aussi en train d'en prendre un coup, ( la clef s'est bloquée dedans lors de ma dernière intervention) Je vais arrêter là les dégats et envoyer ma roue chez Astérion (j'espère qu'ils auront plus de réussite que moi....) . Par la même occasion je ferai changer l'axe pour l'autre mouture une pièce. Merci pour ton aide. J'ai démonté le moyeu avant sans soucis, c'est aussi le même système, sauf qu'il y a beaucoup moins de "longueur à desserrer" ceci expliquant peut-être cela.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Ven 25 Jan 2013 12:16

Salut Thunderchief
C'est courant que ce système de réglage se bloque, il faut parfois une clé à choc pour le décoincer, mais là vu que tu as endommagé une des empreintes de clé allen, ça risque d'être compliqué... Au pire il faudra scier l'axe pour le démonter :(
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 25 Jan 2013 12:54

Hello François.
Tout n'est pas encore perdu, car l'empreinte btr qui est "cassée" fonctionne toujours c'est juste qu'il faut bien enfoncer la clef. J'insiste pas car à mon niveau je n'ai pas le matériel adéquat. Vaut mieux que je fasse appel à des gens d'expérience. C'est toujours tes montages que j'utilise chris king et dt suiss cera. Elles n'ont guère bronché depuis 6 ans que je les ai. Celle que je sollicite le plus sont les ck, et si ce n'était ce pb, je n'ai rien à leur repprocher c'est du costaud et tu as bien oeuvré pour le montage 8-). Les tunes roulent moins ( sur le sec surtout) je les ménage au vue des déboires de certains...
Bonne journée.
JM.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Ven 25 Jan 2013 13:05

tu peux aussi faire une tentative de démontage avec une clé pneumatique à choc, chez un garagiste par ex. Ou sinon renvoie moi la roue, ou passe par Asterion si tu souhaites voir avec eux.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 25 Jan 2013 13:29

taupe a écrit:tu peux aussi faire une tentative de démontage avec une clé pneumatique à choc, chez un garagiste par ex. Ou sinon renvoie moi la roue, ou passe par Asterion si tu souhaites voir avec eux.


Je pensais à Astérion' parce ce que dans la foulée du démontage... je veux changer l'axe pour un axe 1 pièce avec coupelle et petite vis btr et je me disais qu'il devait avoir cela en stock, car si j'ai bien compris c'est eux la ref en France pour Chris King, à moins que de ton côté tu ais les mêmes possibilités ?
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Ven 25 Jan 2013 13:59

je suis également revendeur agréé par Chris King, et j'ai quelques axes "one piece" en stock, regarde sur ton axe, coté cassette, tu dois avoir un chiffre gravé, dans un petit losange (genre 2, 2+, 3, 3+, etc...) il correspond à la tolérance de jeu du roulement à aiguille dans le corps de roue libre, donc il faut remplacer ton axe par un ayant la même tolérance.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 25 Jan 2013 14:11

taupe a écrit:je suis également revendeur agréé par Chris King, et j'ai quelques axes "one piece" en stock, regarde sur ton axe, coté cassette, tu dois avoir un chiffre gravé, dans un petit losange (genre 2, 2+, 3, 3+, etc...) il correspond à la tolérance de jeu du roulement à aiguille dans le corps de roue libre, donc il faut remplacer ton axe par un ayant la même tolérance.



Il y a un 3 dans le losange.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede taupe » Ven 25 Jan 2013 17:45

j'ai en stock!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Ven 25 Jan 2013 17:51

taupe a écrit:j'ai en stock!


Bon Ok, c'est toi qui va t'occuper de mon affaire (empoisonnée... :mrgreen: ) alors!!
Il me faut juste tes coordonnées afin de t'envoyer la roue. J'ai récupéré un emballage chez mon bouclard du coin. J'expédirai cela la semaine prochaine.
MP peut-être :?:
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede thunderchief » Sam 22 Juin 2013 13:32

Hello.
je ne sais ou mettre cette demande de renseignements. Mais comme cela concerne du chris king (graisseur plus pompe à graisse)) je ne vois que là...
C'est à propos d'achat sur aspire velo tech. Avec quelle devise le paiement se fait t-il , on peut choisir en euros directe ou vaut mieux prendre le paiement en dollars us, et c'est la banque qui se charge de la conversion...Quelle est l'opération la plus intéressante. Je sais que ma banque va me prendre des frais de transaction en plus. Comment avez vous fait, vous qui avez déjà commandé chez eux.
Par avance merci.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede albert » Dim 7 Juil 2013 10:34

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je roule pour les entrzinement avec un singlespeed, monté avec un CK iso disk singlespeed.
Il a 1200 kms, je l ai eu neuf monté admirablement avec une jante carbone duke.
Bref,j ai des ratés lors de certains engagements de la roue libre quasi jamais en charge (sauf ce matin ce qui m à valu un otb minable au ralenti,avec joli écrasement de la face et de l épaule sur le bas côté sur chemin)

J ai la première fois démonté et enlevé de la graisse durcie qui devait fzire obstzcle au bon positionnement du mécanisme de corpe de roue libre.d ailleurs,a vide je n avait plus ces ratés que je pouvaient recréer en effectuant des micro retropedalages rapides.
Ça a fonctionné 100km puis ça revient, aujourd hui.
Je pense que je règle mal le moyeu.
J ai remarqué que en bougeant la roue, on voit le moyeu bouger légèrement par rapport au corps de roue libre,3/10 ème à peine,est ce trop?
Pourtant je règle leà vis de réglage à la main pas trp quand même, j ai un axe one pièce et je suis en courroie.

Voilà :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede TT » Dim 7 Juil 2013 11:06

Pour les soucis d'engagement, oui, ça arrive, tu démontes, tu nettoies les 2 couronnes crantées pleines de saloperies noires durcies, et tu remets du Ring Drive Lube Chris King (un filet sur chaque couronne). Pour le réglage, je ne sais pas trop quoi te répondre comme ça à distance.
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede albert » Dim 7 Juil 2013 13:04

Merci de ta reponse
en fait le moyeu est propre pas contaminé.c est l excédent de graisse qui vient se loger entre le roulement et le corps de roue libre.trop de graisse,peut être? Y en a un paquet!!!!!
ma question est: faut il du jeu à ce niveau ou pas..... :|
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Réglage moyeu chris king

Messagede Klarf » Dim 7 Juil 2013 18:44

Il n'est pas censé avoir de jeu du tout, avec le nouvel axe c'est facile de récupérer le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités