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nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 09:10
de hocusfocus
nouveau projet pour moi, destiné à remplacer un giant xtc team alu...
je voulais plus de confort, tant pis si le cadre prenait de l'embonpoint, j'ai donc regardé du coté des titane sans trouver quelque chose à mon goût et à mon budget. je me suis donc tourné vers l'acier avec au début quelques prétendants comme sobre, voodoo, ..
puis, j'ai été subjugué par un cadre lors de l'annonce de sa sortie à l'interbike: un breezer lightning acier..
la géométrie me convenait bien, j'en ai donc commandé un et le voici, en tout début de montage...
Image

déja reçu quelques pièces qui vont venir completer ce cadre:
- cintre new ultimate carbone, 128 grammes
- potence new ultimate, 106 grammes
- tige de selle new ultimate, 146 grammes
- fourche sid team, 1505 grammes pivot non-coupé
- jeu de direction ritchey wcs, 66 grammes

le cadre pése 2055 grammes avec les vis de porte-bidons en taille S, ça fait lourd, mais j'aimerais le mettre le plus proche possible des 9 kg, voir en dessous.. ça va pas être facile,mais ça c'est jouable!

Image

la suite au prochain numéro!!

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 09:30
de genjack
Superbe! :o

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 09:37
de biker29
pas mieux à dire

par contre 2 choses m'interpellent :
- sur un cadre taille S tu as déjà un bon écart sur la douille de direction entre les 2 tubes, sur les autres tailles si c'est encore plus important ça ne doit pas forcément bien rendre visuellement :? , à moins qu'ils n'aient la même taille de douille sur tous :?:
-la forme des haubans à l'arrière, quel en est l'utilité ?

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 09:42
de hocusfocus
la douille fait 12cm..
pour la forme des haubans, il parait que c'est pour améliorer la tenue au sol... mais là, j'ai comme un gros doute!! je pense que c'est surtout pour prévoir large pour la fixation de l'étrier de frein arrière..

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 09:48
de Bip Bip
Beau mais un triangle avant en 525 qui d'après moi se destine plus au vélo de voyage et qui d'ailleurs explique en partie le surpoids par rapport à d'autres marques qui propose du 853.
Arrière en cromo... un peu dommage pour une marque mythique mais c'est le cas de la majorité des cadres acier génériques.
J'espère que la peinture est correcte car sur nombre de cadres aciers on peut constater que la peinture est un vrai point faible qu'il faut urgemment corriger à coup de bandes plastiques.
Sinon il est vraiment bien gaulé, la déco est sympa, le cintrage des haubans également et le système de fixation du frein arrière bien plus esthétique que les cadres traditionnels.
Par contre 9kg, ça va taper dans le light... 8-) et du coup dans le $$$. :lol:
Bonne chance, projet à suivre... ;)

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 10:01
de jb-lys-vtt
wouaaaaa patrick je m' attendais à un montage exotique mais pas ça !!!

tu comptes mettre quoi comme roues frein pédalier...?

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 10:04
de ubo
Beau projet.

Je rejoins Bipbip sur les remarques concernant l'acier. Dommage pour la marque de ne pas s'être donnée plus d'ambition que cela pour la réalisation de ce cadre. Suremement pour garder un prix "contenu".
Dommage aussi de ne pas être passé en PM pour compacter plus la jonction bases - haubans à l'ar.

Du coup tu vas en "chier" pour descendre sous les 9kg, la paire de roues va être déterminante mais pas de crainte sur ce sujet de ta part.

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 10:18
de hocusfocus
pour les futures pièces: freins hope race, pédalier frm double, transmission XO en twister et pour les roues, ztr alpine et moyeux soul kozak.. je pense que la monte pneumatique va être capitale pour descendre le poids, mais je veux du roulable, donc, pas de pneus de salons..
c'est vrai que pour la qualité de l'acier, ça la fout mal! par contre, la finition des tubes est sympa! rond au milieu et carré au niveau de la jonction avec la douille, les soudures sont très belles, assez fines et lisses.. la peinture me semble fragile au premier abord, mais pas d'effet "peau d'orange" comme sur mon ancien surly, une belle laque bien étalée.
par contre, je n'aime pas le passage de la durite de frein sous le tube diagonal, ça me fait peur!

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 11:31
de BiBi WET
ubo a écrit:Du coup tu vas en "chier" pour descendre sous les 9kg, la paire de roues va être déterminante mais pas de crainte sur ce sujet de ta part.


C'est clair car moi avec mon cadre à 2,2kg j'ai eu du mal à passer sous les 10kg... Bon, c'est un 29" aussi (fourches et roues plus lourdes), mais pour le reste j'ai quasi ce qui se fait de plus léger...

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 11:42
de boude
genjack a écrit:Superbe! :o

+1
les stickers de la fourche sont bien accordés aux stickers du cadre ;)
Beaux coloris.
Par contre plus de 2kgrs, c'est trop.
Dire que les Ritchey étaient à environ 1500-1600grs et les breezer à 1800-1900grs il y a dix ans.
Toutefois, il ne risque pas de casser ou de se ramollir.

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 11:56
de ubo
boude a écrit:Toutefois, il ne risque pas de casser ou de se ramollir.


Ce n'est pas parce qu'il est lourd qu'il est forcement plus résistant !

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 12:06
de Tib
ubo a écrit:Du coup tu vas en "chier" pour descendre sous les 9kg, la paire de roues va être déterminante mais pas de crainte sur ce sujet de ta part.

C'est jouable et roulable, mais il faudra être sacrément prudent et fin en pilotage ! Je suis à 8,6 kg avec un cadre à près de 1600 grammes (j'estime ma marge de progression à un peu plus de 300 grammes, guère plus) ; avec un cadre à 2 kg, ça fait un montage tout juste sous les 9 kg.

Joli cadre sinon, mais comme dit plus haut : dommage de ne pas avoir joué la carte de la patte PM à l'arrière, surtout avec le positionnement du frein... ça t'aurait permis d'économiser les 15 grammes de l'adaptateur, et dans ta quête du "sub 9", aucun gramme n'est à négliger !

Question, je n'y connais pas grand chose : le JDD, c'est du semi-intégré ?

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 12:08
de hocusfocus
oui, c'est bien du semi-intégré. le ritchey wcs est fourni avec le cadre..

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 12:18
de ubo
Bizarre, j'aurais parié sur de l'intégré à la vue de la forme du cadre et du poids annoncé du JDD.

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 13:35
de BiBi WET
Tib a écrit:Question, je n'y connais pas grand chose : le JDD, c'est du semi-intégré ?


`Rahhh, je n'avais pas vu ! C'est dommage de ne pas pouvoir monter un JDD classique Chris King sur un Breezer.

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 18:08
de Klarf
Semi intégré, tu as tout de même l'in set de chris king qui ira dessus.

Sacré projet, avec un bien beau cadre comme base!

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 18:44
de ubo
au risque de me répéter il s'agit d'un JDD intégré !!!!

Breezer D'Fusion custom butted Reynolds 525 CroMoly, integrated head tube, top tube/seat tube forming, down tube forming, dual water bottle mounts

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 19:00
de jay842
un montage comme je les aime!!! 8-)
l'acier a toujours un avenir, et ça fait plaisir! ;)

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 19:05
de BiBi WET
ubo a écrit:au risque de me répéter il s'agit d'un JDD intégré !!!!

Breezer D'Fusion custom butted Reynolds 525 CroMoly, integrated head tube, top tube/seat tube forming, down tube forming, dual water bottle mounts


Tu as certainement raison. Malgré tout j'ai souvent vu des marques qui mélangent les termes "intégrés" et "semi-intégrés".

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 20:00
de Bip Bip
J'ai le test VTT mag sous les yeux et c'est bien semi-intégré. libre à vous de les croîre. :mrgreen:

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 20:55
de hocusfocus
bon.. intégré, le roulement repose directement sur le cadre.. et semi-intégré, le roulement repose sur une coupelle insérée dans le tube de direction, c'est bien ça?
si c'est ça, alors c'est un intégré.. désolé pour la méprise, j'ai un peu de mal avec ces trucs..

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 21:45
de herve 38
biker29 a écrit:pas mieux à dire

par contre 2 choses m'interpellent :
- sur un cadre taille S tu as déjà un bon écart sur la douille de direction entre les 2 tubes, sur les autres tailles si c'est encore plus important ça ne doit pas forcément bien rendre visuellement :? , à moins qu'ils n'aient la même taille de douille sur tous :?:
-la forme des haubans à l'arrière, quel en est l'utilité ?



la douille de direction qui semble longue c est parce que les tubes sont de petit diamètre , on n a plus l habitude ...ça fait des années qu on nous vend du " gros tube " .

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 21:49
de JFD_
hocusfocus a écrit:bon.. intégré, le roulement repose directement sur le cadre.. et semi-intégré, le roulement repose sur une coupelle insérée dans le tube de direction, c'est bien ça?
si c'est ça, alors c'est un intégré.. désolé pour la méprise, j'ai un peu de mal avec ces trucs..

A l'origine, on avait :
Intégré : Portées de roulement usinées directement dans la douille : les billes roulent sur le cadre directement.
1/2 intégré : c'est l'emplacement du roulement qui est usiné dans la douille. Bien plus fiable au passage.

Avec le temps, tout le monde a tout mélangé en terme d'appellation... :?

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 21:51
de hocusfocus
je ferai une photo de la douille demain, comme ça tout le monde sera fixé! :D

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Mar 27 Juil 2010 07:04
de BiBi WET
JFD_ a écrit:
hocusfocus a écrit:bon.. intégré, le roulement repose directement sur le cadre.. et semi-intégré, le roulement repose sur une coupelle insérée dans le tube de direction, c'est bien ça?
si c'est ça, alors c'est un intégré.. désolé pour la méprise, j'ai un peu de mal avec ces trucs..

A l'origine, on avait :
Intégré : Portées de roulement usinées directement dans la douille : les billes roulent sur le cadre directement.
1/2 intégré : c'est l'emplacement du roulement qui est usiné dans la douille. Bien plus fiable au passage.

Avec le temps, tout le monde a tout mélangé en terme d'appellation... :?


C'est bien ce que je disais plus haut: Même les constructeurs utilisent des termes différents.

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Mar 27 Juil 2010 07:40
de ubo
JFD_ a écrit:
hocusfocus a écrit:bon.. intégré, le roulement repose directement sur le cadre.. et semi-intégré, le roulement repose sur une coupelle insérée dans le tube de direction, c'est bien ça?
si c'est ça, alors c'est un intégré.. désolé pour la méprise, j'ai un peu de mal avec ces trucs..

A l'origine, on avait :
Intégré : Portées de roulement usinées directement dans la douille : les billes roulent sur le cadre directement.
1/2 intégré : c'est l'emplacement du roulement qui est usiné dans la douille. Bien plus fiable au passage.

Avec le temps, tout le monde a tout mélangé en terme d'appellation... :?


Je ne sais pas quel âge tu as, mais pour moi les billes directement dans le cadre c'était les vélos carrefour d'y a 30ans.

Intégré c'est les roulements dans le cadre, portés par le cadre / c'est pour cela que le logement de la douille à l'extérieur fait aussi inclinée sur la photo (on devine bien la forme destinée à recevoir le roulement)

Semi c'est les roulements dans le cadre mais portés par une pièce intermédiaire "coupelle" d'où l'appellation semi
Et le classique où les roulements sont dehors.

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 22:24
de jb-lys-vtt
j'ai vue le cadre cette aprem chez pat'.
wouuua vraiment magnifique!!!
hâte de le voir fini :)

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 18:52
de komaine
moi j'en ai vu un de pres sur un salon
je suis moins euphorique
sur la photo les soudures de la patte de disc ar n'ont pas l'air extraordinaires !
tu l'as payé combien ?

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 18:16
de hocusfocus
suite du montage... photo pas terrible, mais je ferai mieux quand il sera fini!

Image

pour la suite des pièces: pédalier frm double en 27-40, selle ritchey wcs (provisoire), grip frm mousse, twister sram XO, freins hope race, pédales look quartz, dérailleur XO avec galets céramique kcnc, cablerie i-link, visserie de porte-bidon kcnc.
non monté:chaine pc991, cassette sram avec étoile dorée.

manque encore dérailleur avant et les moyeux pour que je puisse commencer le montage des roues..

Re: nouveau projet: un acier de légende...

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 19:30
de JFD_
Insertion image à refaire ;)