Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

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Le topic Santa Cruz VPP - Blur, Tallboy et leurs amis

Messagede Olibabe » Lun 5 Juil 2010 14:26

Après plusieurs mois d'attente du Yeti ASR5 Carbon, j'ai décidé d'annuler la commande vu l'impossibilité de connaître un délai précis. Mais j'ai vite rebondi suite à un test du SC Blur XC Carbon qui m'a vachement bien plus lors du test fait pour O2 Bikers.

Me voici donc maintenant heureux propriétaire de ce cadre peu connu et peu répandu chez nous, que j'ai pesé à 2040g sans collier de selle, mais avec vis de porte-bidon. Pas mal! les photos suivront dans la semaine, mais en attendant, voici le descriptif du montage prévu. Il s'agit d'un début avec des pièces de test O2 Bikers (groupe XT 10 vitesses, etc.) mais à terme, je pense qu'il va finir soit en XO ou en XX avec pédalier 26/39 et cassette 11/36. Je vais aussi sans doute changer la fourche à terme pour mettre une Fox Terralogic 120mm QR 15 2011.

Bottom Bracket: Rotor BB1 Ceramic 101
Brake Levers: Formula R1 195
Brakes Rear: Formula R1 175
Brakes Front: Formula R1 180
Cables / Housing: I-Link Black 70
Cassette: Shimano XT Dyna-Sys 338
Chain: Shimano XT Dyna-Sys 265
Chain Guard:
Computer/HRM:
Crankset: Shimano XT Dyna-Sys 764
- Crank Arms:
- Crank Bolts:
- Outer Ring:
- Middle Ring:
- Inner Ring:
- Ring Bolts:
Derailleur Front: Shimano XT Dyna-Sys 154
Derailleur Rear: Shimano XT Dyna-Sys 238
Fork: German A 1480
Frame: Santa Cruz Blur XC Carbon 1980
Grips: Esi Chunky 55
Handle Bar: Specialized Lo Rizer S-Works 164
Headset: Chris King 95
Headset Cap/Bolt: Carbon 15
Headset Spacers: Carbon 4
Pedals: Shimano XTR 325
Quick Releases: Bolt-on 45
Rear Shock: Fox RP23 0
Seat: Selle Italia SLR Transam 137
Seat Binder: Hope 18
Seat Post: Rotor SB1 222
Shifters: Shimano XT Dyna-Sys 225
Stem: Rotor SX3 94
Tire Front: Rocket Ron 2,25 485
Tire Rear: Rocket Ron 2,25 485
Tubes: NoTubes 80
Wheel set (Front): ZTR Olympic 666
Wheel set (Rear): ZTR Olympic 820


Poids final dans les 9.8 ou 9.9kg dans ce premier montage de base, et vers les 9.5kg à terme, avec un montage quand même costaud pour les raids, sorties techniques et autres joyeusetés (car pour le XC et les marathons rapides, j'ai toujours le Moots YBB).

Comme je l'ai dit, photos du cadre et du montage dans les jours qui viennent ;)
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Rogntudju » Lun 5 Juil 2010 14:37

Hâte de voir ça... C'est un cadre très efficace, rare, et beau. Voilà qui promet !
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede iznogood » Lun 5 Juil 2010 16:24

vite une photo.... la german a, ha la la
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede ubo » Lun 5 Juil 2010 16:41

les 9.8 c'est avec le cadre ?? :mrgreen:

Sérieusement je trouve cela super optimiste même si je suis sûr que tu n'as pas sorti le poids du chapeau :oops:
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede iznogood » Lun 5 Juil 2010 17:28

c'est 100 ou 120 le débat ar ?
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede sandatos » Lun 5 Juil 2010 18:24

un peu optimiste peut-être oui, mais avec autre chose que le groupe XT qui pèse un âne mort et les pédales, ça devrait faire de jolies photos :)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede pascal95 » Lun 5 Juil 2010 19:37

iznogood a écrit:c'est 100 ou 120 le débat ar ?

100 sur le carbon
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 08:41

ubo a écrit:les 9.8 c'est avec le cadre ?? :mrgreen:

Sérieusement je trouve cela super optimiste même si je suis sûr que tu n'as pas sorti le poids du chapeau :oops:


La simple addition des poids mentionnés ci-dessus donne 9.875kg avec disques 185/160, pédales XTR, groupe XT, etc. Le bike de test O2 dont voici une photo était à 9.830kg vérifiés sur peson. Il était en Marzo Corsa Superleggera, XT 9v, roues DT340/XR400 et avait reçu un simple petit tuning de ma part avec changement de roues pour des Olympic/DT240 + Rocket Ron 2.25 et des grips Esi à la place des Lock-On d'origine pour arriver sous les 10kg. La base est bien légère donc arriver sous les 10kg n'a rien d'un exploit. A terme, en X.O et avec une grande attention aux détails (visserie, etc.) mais sans rien concéder à la fiabilité, je compte arriver à 9kg-9.2kg...

Confirmation... ou infirmation très bientôt :D
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 09:00

Image

(Quand je parlais de 9.8kg, c'est bien sûr sans garde boue ni compteur, mais sinon, complet prêt à rouler. Photo Manu Molle pendant le marathon du Merrel Challenge)

Et le bike de test dans sa version originale à 10.960kg avec roues en plomb. (Photo O2 Bikers/O.B.)

Image


Le mien est dans la même couleur et a un Fox RP23 BoostValve à la place du RS Monarch. Je suis d'ailleurs curieux de voir si ça fait une grosse différence sur le terrain. Mais vu les perfs du Fox, je n'ai pas trop de doutes.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Juil 2010 09:07

Tu as essayé le Tallboy ?
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voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 09:41

Non, pas encore... mais c'est clair qu'il est tentant. Et toi?
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede taupe » Mar 6 Juil 2010 10:16

tu penses que l'amorto fox sera mieux que le monarch?
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 10:35

Je suppose que ce sera comparable. Le Monarch marchait en tout cas très bien.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede ubo » Mar 6 Juil 2010 10:54

Olibabe a écrit:
ubo a écrit:les 9.8 c'est avec le cadre ?? :mrgreen:

Sérieusement je trouve cela super optimiste même si je suis sûr que tu n'as pas sorti le poids du chapeau :oops:


Confirmation... ou infirmation très bientôt :D


oui comme quoi on peut faire quelquechose de pas déconnant niveau poids avec du "basique" (XT) , c'est bien les grammes chassés pour aller plus loin qui font fortement grimper l'addition.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 10:58

Oui, comme tu dis: d'un côté, faut pas nécessairement faire des folies partout... mais d'un autre, faut être très attentif au détails qui ne coûtent pas cher mais où tu prends vite des dizaines (voire des centaines) de grammes si tu n'y prends pas garde, comme sur beaucoup de vélos de série. Par exemple, les grips, les câbles et gaines et ce genre de bêtises. Puis après, il y a les fondamentaux: roues, fourche et cadre qui sont bien lights.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 14:14

Quelques premiers poids du XT DynaSys. A part la cassette, c'est franchement correct.

Image

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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Tib » Mar 6 Juil 2010 14:36

Fichtre, le pédalier XT est plus léger qu'un M970 ! En revanche, le poids de la cassette pique les yeux, en effet... sur ce point, SRAM a définitivement frappé un grand coup !
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede taupe » Mar 6 Juil 2010 14:43

le pédalier est visiblement pesé sans les cuvettes.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede tracer » Mar 6 Juil 2010 14:43

Salut Olibabe,
Beau projet, j'ai hâte de voir les photos.
Il y a juste une chose que je ne comprends pas, tu dis avoir vérifié le cadre à 2040g, et dans ta liste de poids tu le mets à 1980g ??
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Tib » Mar 6 Juil 2010 14:46

taupe a écrit:le pédalier est visiblement pesé sans les cuvettes.

Bien vu l'aveugle ! Je débande tout de suite alors... j'avais cru voir des plateaux ajourés laissant augurer d'un petit miracle pondéral !
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mar 6 Juil 2010 15:11

tracer a écrit:Salut Olibabe,
Beau projet, j'ai hâte de voir les photos.
Il y a juste une chose que je ne comprends pas, tu dis avoir vérifié le cadre à 2040g, et dans ta liste de poids tu le mets à 1980g ??


Oui, tu as raison, je vais corriger ça! En fait, j'ai pesé le cadre de test à 2020g avec vis porte-bidon en alu et protections plastique bien épaisses un peu partout. Mais hélas, le mien est un poil plus lourd, peut-être à cause du cadre lui-même et des tolérances de production, ainsi que de l'amorto différent. C'est donc bien 2040g nu, et il n'y a quasi rien à gagner sur les vis porte-bidon, même en mettant des nylon (5g maxi!)

-> Tib, tu sais que j'aime te donner ne fût-ce qu'un début d'érection :mrgreen: Mais je confirme, c'est sans cuvettes (non livrées avec notre groupe de test qui s'est résumé au strict minimum, à savoir pas de shifter gauche car identique au 9v, pas de boîtier,... Mais bon, ne faisons pas la fine bouche!)
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Tib » Mar 6 Juil 2010 15:23

Olibabe a écrit:tu sais que j'aime te donner ne fût-ce qu'un début d'érection [...[ Mais bon, ne faisons pas la fine bouche!

'tain, chuis gêné aux encablures... pas ici, pas en public !
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede pascal95 » Mar 6 Juil 2010 19:59

j'ai hâte de lire ton ressenti de ce biclou. Je pense que ce sera le successeur de mon Intense Spider FRO. Même suspension VPP mais avec 400 gr de moins :twisted:
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mer 7 Juil 2010 09:52

pascal95 a écrit:j'ai hâte de lire ton ressenti de ce biclou. Je pense que ce sera le successeur de mon Intense Spider FRO. Même suspension VPP mais avec 400 gr de moins :twisted:


Et surtout une fameuse évolution de la suspension! Je détestais le Spider FRO dans les ascensions techniques. Comme je le racontais à un autre forumeur il y a peu, il m'a pourri la vie lors d'un séjour de repérage en Tunisie. Pas moyen de se sortir de côtes techniques pleines de cailloux sur le petit plateau à cause du kickback monstrueux. Quelques mois plus tard, lors du voyage proprement dit, j'avais mon Strike et oh miracle, ça passait nickel...

SC et Intense ont d'abord fait la sourde oreille puis, ils ont fait le VPP2 qui, lui, marche vraiment bien! Je pense que même si tu t'es habitué au kickback, tu devrais ressentir la différence. Sans compter que le Blur carbone est nettement plus rigide que le Spider FRO. Si tu veux mes impressions sur le Blur, il est en test dans l'O2 Bikers actuellement en kiosque ;)
Et c'est suite à ce test, très positif, et grâce au dynamisme et à la sympathie de Race Co, que j'ai commandé le cadre. :P
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede pascal95 » Mer 7 Juil 2010 11:00

Olibabe a écrit:
pascal95 a écrit:j'ai hâte de lire ton ressenti de ce biclou. Je pense que ce sera le successeur de mon Intense Spider FRO. Même suspension VPP mais avec 400 gr de moins :twisted:


Et surtout une fameuse évolution de la suspension! Je détestais le Spider FRO dans les ascensions techniques. Comme je le racontais à un autre forumeur il y a peu, il m'a pourri la vie lors d'un séjour de repérage en Tunisie. Pas moyen de se sortir de côtes techniques pleines de cailloux sur le petit plateau à cause du kickback monstrueux. Quelques mois plus tard, lors du voyage proprement dit, j'avais mon Strike et oh miracle, ça passait nickel...

SC et Intense ont d'abord fait la sourde oreille puis, ils ont fait le VPP2 qui, lui, marche vraiment bien! Je pense que même si tu t'es habitué au kickback, tu devrais ressentir la différence. Sans compter que le Blur carbone est nettement plus rigide que le Spider FRO. Si tu veux mes impressions sur le Blur, il est en test dans l'O2 Bikers actuellement en kiosque ;)
Et c'est suite à ce test, très positif, et grâce au dynamisme et à la sympathie de Race Co, que j'ai commandé le cadre. :P

ah? alors oui, faut que je l'essaye!!!!! car je ne me rends pas compte d'une quelconque difficulté avec le spider. Si avec le Blur XC carbon, c'est encore mieux, ça doit être terrible :twisted: Car le Spider FRO est déjà, à mon goût, une belle machine à avaler du km!

Pour l'O2 bikers, j'y vais de ce pas :mrgreen: Mr se fait de la pub, bravo :lol:
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede sandatos » Mer 7 Juil 2010 11:47

essaie quand même d'éviter les branches, sinon ça casse :mrgreen:

Image

http://forum.velovert.com/Blur-XC-Carbon-Fragile-t132630.html

La cassette en plomb, c'est une 11-34 ou une 11-36 ?

pour les poids, c'est quand même pas folichon, le pédalier fait le même poids que l'ancien XT avec le BB (90 g) (avec des plateaux un peu plus grands il est vrai)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mer 7 Juil 2010 16:24

Ca y est, voilà qu'il me fait déjà peur avec ses photos! Tssss :twisted:

Cassette en 11/36.

Et petit changement de programme. Etant trop juste pour prendre le Santa à la MB Race, j'ai monté le groupe XT sur le Moots donc le Blur sera en XTR 9 vitesses... en attendant le X.O 10v ou le nouvel XTR :mrgreen:
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede Olibabe » Mer 7 Juil 2010 22:39

Allez, une petite photo de la bête:

Image

Et le poids vérifié sans collier de selle:

Image

Et le collier avec une vis titane à la place de celle d'origine:

Image

Et maintenant, place au montage (qui va prendre un peu de temps...) !
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede RyoHazuki » Jeu 8 Juil 2010 06:22

Olibabe a écrit:Et c'est suite à ce test, très positif, et grâce au dynamisme et à la sympathie de Race Co, que j'ai commandé le cadre. :P


je ne pense pas que ces 2 mots soient compatibles dans une seule et même phrase :? .

Sinon très beau cadre, qui me fait envie depuis bien longtemps ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
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Re: Santa Cruz Blur XC Carbon

Messagede pascal95 » Jeu 8 Juil 2010 06:39

@Olibabe : tu as commencé à rouler avec la K7 XG999? une 1ere impression?
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